A ceux qui posent des casiers...

Je m'interroge sur la réglementation en vigueur, quand à la pose de casiers...
La semaine dernière en rentrant de YEU, Vent Arrière 20/25 Noeuds, Génois tangonné et grand voile grande ouverte, depuis plusieurs heures je descends à 8/9 noeuds..un vrai régal !
Je passe sous le pont de l'Ile de Ré et au dernier moment (-10 mètres, il est 22 heures) j'aperçois un petit fanion en plein milieu des piles, j'évite de justesse...
Bref, il y en a vraiment qui se foutent du monde !

L'équipage
17 août 2009
17 août 2009

ça tombe bien !

je voulais juste lançer un sujet sur le même théme !...

y'en a MARRE des champs de mine !.....

en été spécialement, quand arrive la saison des "pêcheurs-plaisanciers", on peut voir fleurir un peu partout des flotteurs, bidons, jerrycans ou... bouteilles en plastique (!)

Ceci aux abords des zones de mouillage, mais aussi - et c'est bien plus grave - dans les chenaux d'entrée, voire sur un alignement !! (ça m'est arrivé).

Afin d'en avoir le coeur net concernant la législation sur le signalement des engins de pêche, je viens de téléphoner aux AffMar qui m'a fait la réponse suivante :

  • concernant la pose de filets, une perche d'un minimum de 2 m de haut est obligatoire

  • pour ce qui est des casiers (ce qui nous interesse surtout), il est simplement demandé de mettre le n° d'immatriculation du bateau sur le flotteur (ou autre chose). Ni perche, ni fanion ne sont exigés ! Donc visibilité quasi-nulle...

Le jour où, par mauvais temps, un voilier accédant à un port engagera un orin dans l'hélice, bloquant le moteur, fera côte avec peut-être accident corporel (ou pire), des mesures seront peut-être prise afin d'infliger des amendes très sévères envers les infractions. Mon interlocuteur des AffMar était tout à fait d'accord.

Mais encore faut-il qu'il y ait infraction ! Car la réglementation concernant la pose des engins de pêche dans les chenaux n'est pas la même partout : interdits dans certains endroits, tolérée ailleurs !!

Ce qui autrefois était marginal devient maintenant une véritable calamité, de par la prolifération des engins, et le sans-gêne, voire l'inconscience de certains.

17 août 2009

Insuffisance de la réglementation ?

Dommage d'en venir à ce constat,
personnellement, je trouve que nous sommes sur-réglementés...
Il ne me semble pas utile de créer de nouvelles obligations, qui bien souvent se retournent contre notre espace de liberté.
Simplement un peu de bon sens et de respect suffiraient à rendre les choses plus vivables...
Là, ce n'est pas gagné !
Bon, faut pas se faire monter la pression :-p ;-)

Excellente journée à vous

17 août 2009

les fanions, un luxe !

dans beaucoup de pays y compris les plus proches (façade atlantique Espagne - Portugal) il n'y a que des petites boules (la plupart du temps bleu foncé ou blanches) au ras de l'eau. J'ai d'ailleurs vu la même chose en bretagne sud l'an dernier mais j'espère que c'était une exception. Depuis que j'en ai été victime je suis devenue encore plus parano qu'avant et j'évite de naviguer près des côtes la nuit (j'ai du matériel de plongée à bord, mais par mer agitée je ne risquerai pas une fracture du crâne).

17 août 2009

Hélas, dans tous les pays c'est pareil!

Mais pourquoi les pêcheurs mettent les casiers au milieu du chenal, dans des passes étroites, enfin partout ou la circulation des bateaux est maximale???? Ils doivent perdre beaucoup de casiers : car ceux qui se prennent dans les cordages qui retiennent les flotteurs coupent tout, voire remorquent les casiers ce qui ne doit pas les arranger????
S'il y a des pêcheurs sur HéO est-ce qu'ils peuvent nous expliquer cette localisation?
:reflechi:

17 août 2009

Vous ne connaissez pas ....

les "catchés", cela se trouvent aux Baléares à partir de début Aout jusqu'à fin octobre, cela se compose d'une ex planche à voile coupée en 3, attachée avec quelques branches de feuillage le tout attaché à un orin dans des fonds d'environ 20m, on ne les voient que quand on est dessus, les dorades coryphènes viennent tourner autour et sa marche!!
Se trouve en général dans et devant la baie de Pollenza à majorque...

17 août 2009

Il ne faut surtout pas hésiter

à couper si on se prend dedans, et si le casier est mouillé dans un chenal.

Personnellement c'est ce que je fais sans l'ombre d'un scrupule.

18 août 2009

ouais, c'est vrai pour la marmite mais surtout

ça permettra de couper l'orin au ras du casier et évitera au prochain qui passera par là de se le prendre dans l'hélice alors qu'il flotte entre deux eaux.

18 août 2009

avant de couper

remonter le casier et vérifier s'il n'y a pas une paire "d'antennes" dedans...

une bonne caldereta de langouste permettra de faire passer la rage de s'être fait prendre dans l'orin... ;-)

18 août 2009

pour couper un orin sous forte tension par mer agitée

j'ai vu utiliser un grappin pour le remonter à bord (avec un winch) afin de le couper. Encore un truc que je ne connaissais pas...

Phare du monde

  • 4.5 (97)

2022