9.9 cv sans permis selon l'age du pilote ?

On discutait entre marins à propos des 9.9 cv sans permis avant (on ne savait plus l'année du changement).
J'ai cherché un peu mais je n'ai rien trouvé concernant l'age du pilote, contrairement aux autres dispositions d'autorisations administratives dont la plus courante : "vous êtes né avant le 31 décembre 1987 : titulaire ou non du permis de conduire, vous pouvez conduire un scooter de 50 cc sans formalités"
Aucune loi ne pouvant etre à effet rétroactif, on devrait trouver la meme chose pour les 9.9 cv et les anciens...
Or, je n'ai rien trouvé pour rassurer mon pote de 1958 qui a un 9.9 cv sur son annexe.

Je parle de législation, alors les "moralisateurs" svp, épargnez moi vos sarcasmes habituels, et répondez en législatif pas en moral. Merci à vous ;)

L'équipage
14 juin 2024
14 juin 202414 juin 2024

9,9cv => permis.
Pour l'âge c'est comme cela:
_Article 3
L'âge minimum requis pour l'obtention du permis cité à l'article 2 est de seize ans, à l'exception de l'extension "grande plaisance eaux intérieures", pour laquelle l'âge requis est de dix-huit ans.

Toutefois, dès l'âge de quatorze ans et jusqu'à seize ans, les personnes appartenant à un organisme affilié à une fédération sportive agréée peuvent conduire de jour un bateau de plaisance de moins de 20 mètres dans le cadre des activités proposées par cet organisme, dans des conditions, notamment d'encadrement et de surveillance, fixées par un arrêté des ministres chargés de la mer et des transports._
In www.legifrance.gouv.fr[...]6885155

De plus
_Conduite accompagnée
A partir de 16 ans, la conduite sans permis d’un navire de plaisance à moteur est autorisée sous réserve que :

La conduite doit être accompagnée par un titulaire d'un permis plaisance depuis plus de trois ans,
La conduite doit s’effectuer dans les limites des prérogatives du titre de l’accompagnateur,
Une déclaration préalable de conduite accompagnée doit être adressée au service compétent sur le lieu de domicile de l’accompagnateur (autorisation valable une seule année, non renouvelable) en deux exemplaires dont un doit pouvoir être présenté à tout contrôle par l’accompagnateur :_
In www.mer.gouv.fr[...]-moteur

Pour résumer, le texte joint


14 juin 2024

...Aucune loi ne pouvant etre à effet rétroactif...
= Tu ne peux pas être condamné pour avoir conduit il y a longtemps un 9.9 sans permis...maintenant que c'est interdit bah c'est interdit :/

14 juin 202414 juin 2024

bonne question

je n'ai rien trouvé dans www.legifrance.gouv.fr[...]648362/ , sauf une exception possible pour l'obtention du permis de conduire en eaux intérieures qui pouvait être acquis par expérience dans certains cas.

Renvoi aussi à la législation précédente pour les articles non abrogés ou non modifiés
www.legifrance.gouv.fr[...]-01-01/

La loi ne prévoyant rien, elle est d'application immédiate, et pour moi, ton pote aurait l'obligation de passer son permis.

l'exemple du scooter n'est pas valable, puisque la loi prévoit expressément cette exception, de la même façon que j'ai le droit de conduire une 125cm3 avec mon permis B de 1977, alors que cette possibilité a été enlevée, puis remise, puis enlevée.

quant on parle de non-rétroactivité de la loi, il s'agit en général de droit pénal : on ne peut pas être condamné pour des faits qui n'étaient pas punissables à l'époque.

attention à l'allongement des délais de prescription :-)

la loi peut être rétroactive dans l'autre sens, quand la nouvelle loi est plus favorable.

14 juin 2024

En matière civile aussi, l’article 2 du code civil stipule : La loi ne dispose que pour l’avenir ; elle n’a point d’effet rétroactif.

14 juin 2024

Ce n'est pas une question de retroactivité, comme le dit blablabla. Mais à partir du moment ou la loi est adoptée, elle s'applique à tous.
Sinon, les anciens n'auraient pas besoin de mettre leur ceinture par exemple :)

14 juin 2024

L'obligation de la ceinture n'implique pas une interdiction.
Là, à une date donnée on dit "à partir de maintenant c'est 6cv" mais quid de ceux qui avaient des 9.9 depuis des décennies ? On leur retire un droit ?

14 juin 202414 juin 2024

Si je me souviens bien, il y a bien 25 ans, il y avait de nombreuses pubs qui incitaient à passer le permis pendant que c'était très facile. De mémoire, ça se faisait en une heure.
Si on laissait passer le délai, ben c'était trop tard, il fallait passer le permis "nouvelles normes"
(un peu comme le permis remorque : avant il suffisait de passer une visite médicale et ça te donnait le permis remorque, mais si tu ne l'avais pas fait à temps, il fallait passer un vrai examen pour ce permis)
Ton ami va devoir passer le permis pour continuer à se servir de son 9.9. Le point positif c'est que ça rafraichit la mémoire sur tout ce qui est théorie, et l'épreuve pratique ne sera qu'une formalité. On trouve des écoles à prix très accessible.

15 juin 2024

mon permis date de 1972 soit il y a 52 ans et ce n'était pas aussi simple que beaucoup le disait
sur la cession seulement la moitié l'a eu .
et si tu loupais après la pratique il fallait repasser le code
idem pour le certif radio que j'ai passé en 80 . facile facile disait on et encore une partie du groupe d'éliminer.
pour moi si on ne triche pas le permis bateau n'est pas facile , facile. en particulier les feux de nuit .
maintenant c'est à partir de 6 cv
ceux qui avaient un moteur de 9.9 marqué sur la carte de circulation ont eu le permis sans le passer
il fallait que le bateau et moteur soient en règle.

14 juin 2024

Lady C mentionne un article que j'avais reproduit dans un message qui n'est pas apparu 😥.
L'article 5 du décret dont j'ai donné le lien stipule qu'il existe une sorte de VAE permettant d'obtenir le permis sans le passer:

_
Le permis mentionné à l'article 2 peut être délivré avec exemption partielle ou totale de l'examen préalable aux personnes exerçant une fonction ou possédant une qualification qui garantit un niveau suffisant de connaissances théoriques et pratiques en matière de navigation dans des conditions fixées par arrêté des ministres chargés de la mer et des transports._

14 juin 2024

j'étais passé au dessus de cet article 5 pour le maritime. il me semble fait sur mesure pour la marine marchande et militaire.

en ce qui concerne les eaux intérieures, la demande de permis devait être dans les 18 mois suivant la parution du décret.
c'est donc impossible.

14 juin 2024

Intéressant ca, à creuser.

14 juin 202414 juin 2024

Je suis tombé sur ce
C'est en 1993 qu'il y a eu changement de 9.9 à 6cv sans permis. A priori on pouvait valider le permis simplement en justifiant une utilisation de 2 ans d'après l'un des intervenants.

En regardant plus précisément article 11 de 1992 :
Les personnes qui peuvent justifier de l'utilisation d'un navire de plaisance d'une puissance motrice supérieure à 4,5 kilowatts et inférieure ou égale à 7,36 kilowatts depuis au moins trois ans à la date d'entrée en vigueur du présent décret peuvent, à condition d'en faire la demande dans l'année suivant cette dernière date, se voir délivrer une " carte mer " assortie de la mention " navigation de nuit ".

14 juin 2024

Ben ouais, mais alors c'est trop tard : on est en 2024, soit beaucoup plus d'un an après l'entrée en vigeur etc. etc.😁

14 juin 2024

Pas très digestes ces textes de lois à rallonge, mais intéressant.
Donc ils ont proposé une carte mer étendue à la navigation de nuit à ceux qui possédaient un 9.9 cv. Ceux qui ne l'ont pas fait sont donc limités à 6 cv.
Merci

15 juin 2024

Donc il faut faire le calcul, le plus intéressant financièrement, passer le permis et garder le 9.9 ou vendre le 9.9 pour acheter un 6cv, mais ton pote n’a pas le droit d’utiliser l’annexe actuellement.

15 juin 2024

L'article indiqué par Polmar a été effectivement conçu pour les pros : mon fils a eu son permis côtier + hauturier en validant sa qualification de chef de quart de la Royale...

17 juin 202417 juin 2024

ce n'est plus 9.9 mais 6cv
suivant son utilisation en annexe ou la vitesse est limitée
ou sur une embarcation immatriculée c'est nécessaire d'avoir un minimum de connaissances ,que l'on est sensé acquérir avec le permis .

17 juin 2024

Sauf que 95% voir plus des infractions sont commises par des possesseurs de permis...
La limitation en cylindrée est une hérésie de bureaucrates qui ne connaissent absolument rien en navigation.
Tout comme les atermoiements grosses cylindrées / 125 / 80 / permis L et autres fumisterie d'inaptocrates.

Piloter un voilier 24 mètres de 15 tonnes avec 200 cv ne nécessite rien, mais 9.9 cv est une hérésie pour un législateur débile ....

18 juin 2024

Le législateur devrait absolument instaurer un permis voile.

18 juin 2024

Pourquoi faire un permis voile ? Généralement on se fait peur avant d’avoir mal, à l’étranger c’est souvent obligatoire pour louer un bateau et ça ne fait pas de grands marins pour autant, quand je vois un cata arriver sur l’horizon avec les oriflammes qui claquent au vent et moteur à donf je m’écarte prudemment.

18 juin 2024

Addiction, je t'essplique : Bouillabaisse conchie le législateur qui oblige (entre autres, mais pas que) à passer un permis pour un moteur de plus de 6 CV alors qu'il autorise la maneouvre d'un gros bahut du moment que c'est un voilier, imbécile de bureaucrate qu'il est. Subséquemment, j'en déduis que le législateur, pour être logique, doit absolument prévoir un permis voile (en me payant un peu la fiole de l'auteur de la contribution susmentionnée).

18 juin 2024

Yes !!! Cette histoire de 6cv est ubuesque, mais nous sommes dans le pays de Courteline.

19 juin 202419 juin 2024

@Roc "législateur, pour être logique, doit absolument prévoir un permis voile"
On peut aussi voir en ce sens, mais ce n'était pas l'objet de mon propos sarcastique qui pointait l'hérésie de certaines limitations réglementaires injustifiées car injustifiables.

18 juin 2024

il y a plus d'abrutis qui ont les moyens d'acheter un 9.9 que d'abrutis qui ont les moyens d'acheter un 24m/15t/200cv.

on cible la majorité.

18 juin 2024

Un voilier de 24m...15t ...200cv le rapport surface de voilure/ puissance moteur= pas sûr qu'il ne faille pas le permis...

19 juin 202419 juin 2024

La puissance moteur ne rentre pas en compte dans le calcul pour savoir si un navire passe dans la catégorie voilier ou non. Seule la surface de voile et la masse du bateau sont pris en compte.

17 juin 2024

Comme avec un voilier ? 😁😁

19 juin 2024

La plaisance est presque un non sujet pour l'administration, c'est ce qui peut aussi expliquer le peu d'évolution reglementaire, quand il y a eu la réforme de la division plaisance le Conseil Supérieur de la Navigation existait encore avec G.d'Aboville, aujourd'hui il n'y a plus ce genre d'instance.
Mais à choisir je préfère être plaisancier français que espagnol ou italien, moins l'état s'occupe de nous mieux c'est.

La Giraglia

Phare du monde

  • 4.5 (160)

La Giraglia

2022