1 mort- 5 rescapés sur Island's Race

Le Columbia 32 "Uncontrolable Urge" a perdu son safran dans 25 à 30 nds de vent durant la Island's Race de Newport à San Diego (Californie du Sud).

Les efforts de l'équipage pourtant expérimenté pour sauver le bateau ont été vains, il a été roulé puis jeté à la côte sur l'ile de San Clemente après avoir perdu le radeau à la mer.

Les 6 membres d'équipage on tenté de rejoindre la côte à la nage, 5 dont l'architecte du bateau ont été récupérés sains et saufs, Craig Williams, 36 ans à été retrouvé mort.

Cette tragédie nous rappelle encore la dangerosité de notre sport ou passe-temps favori, d'autant que Craig laisse derrière lui une femme, une fille et un bébé à naitre...

Afin d'aider sa veuve et sa famille dans ce moment tragique, un fonds à été organisé par ses amis et le Silver Gate Yacht Club afin de l'aider à faire face.

www.youcaring.com[...]d/46040

So long Craig.

.

L'équipage
10 mars 2013
11 mars 2013

"Cette tragédie nous rappelle encore la dangerosité de notre sport..."
C'est peanuts si l'on compare aux accidents qui se produisent en montagne...

Je note aussi que le canot de survie a été inutile... une combinaison de survie ne l'aurait sans doute pas été...

11 mars 2013

le nom du bateau etait quand même un peu du style prédestiné.

La combinaison de survie est certes le bon équipement, mais son prix et ses inconvénients empechent d'envisager de s'en équiper autrement que pour un usage quasi proffessionnel.

Pour des raisons qui ne sont pas exactement celles liées aux accidents, j'ai souvent à bord une combinaison néoprène de plongée, que j'utilise parfois pour aller passer un coup sur l'hélice en été. Je me suis toujours dit que si je devais rencontrer des conditions me faisanr envisager de quitter le bord, je commencerai par la mettre.

11 mars 2013

La combinaison néoprène est effectivement un bon substitut.
Le prix d'une combinaison de survie au USA est plus que raisonnable... et ne dit on pas que la sécurité n'a pas de prix...

C'est d'ailleurs pour cela que vous payer à fonds perdu les révisions d'un canot de survie qui ne sert à rien dans 99,9 % des cas

11 mars 2013

ce qui rappelle - une fois de plus - que ce qui est dangereux en mer... c'est la terre !

11 mars 201311 mars 2013

Apparemment, c'est la concomitance d'une côte rocheuse escarpée et de gros brisants qui aurait eu raison de l'équipier (conditionnel, en l'absence des résultats d'enquète).

Cet accident souligne surtout qu'une situation au début délicate peut devenir rapidement dramatique.

11 mars 2013

La survie n'aurait peut être pas aidé. C'est même assez étonnant de n'avoir qu'une perte de vie, en connaissant le coin.

Cette régate est passée à l'extérieur St Clemente, soit à l'ouest de cette ile caillouteux. Il y a régulièrement de puissants vents d'ouest et une forte houle océanique. Si le safran s'est perdu au large de cette ile, pas de miracle : ils vont devaient sur les cailloux.

Bien triste.

Bye Bye la Corse !

Phare du monde

  • 4.5 (92)

Bye Bye la Corse !

2022