Erreur 503 fréquente
J'ai un peu de mal à me connecter à H&O, j'ai très souvent une erreur 503. Est-ce vraiment un problème de serveur, ou est-ce ma connexion qui est aléatoire ?
"503 Service Unavailable
No server is available to handle this request."
fin de l'incident
bonsoir,
pareil pour moi
et depuis quelques jours, une musique désagréable parfois quand on ouvre un fil.
mon épouse apprécie quand ça la réveille à 3 heures du matin.
je trouve que globalement, toutes ces pub au fil des pages, omniprésentes, ces erreur 503 et maintenant cette musique deviennent lourdes au quotidien.
et malgré ces fils récurrents pour dénoncer ces problèmes, l'équipage semble faire la sourde oreille car aucune réponse tangible.
bonne soirée,
patrice
Ne connaissant pas grand chose à l'informatique je me pose la question de savoir pourquoi ces problèmes récurrents sont présents sur ce forum en particulier, parce que je ne constate jamais ces erreurs sur les autres sites, que ce soit sur des forums nautiques ou autres. Est-ce une particularité technique de H&O qui pose problème?
salut
pour la "musique" lors de l'ouverture de certaines pubs il faudrait étudier les solutions proposées sur l'autre fil ... et les appliquer vu que cela ne dépend pas vraiment de HéO à moins d'abandonner les inclusions de pubs et revenus afférents.
pour les erreurs 503 cela peut provenir d'un problème de serveur de l'hébergeur ce qui n'est pas vraiment le fait de l'équipage ou d'un script qui s'exécute mal ou autres problèmes de base de donnée lors de l'ouverture de certaines pages et il n'est pas toujours facile d'en trouver la cause,
coder et gérer un tel site n'est pas aussi simple que ça donc empathie envers le webmaster et patience, ce forum ne fonctionne pas si mal que ça !
503 c'est en général une erreur dans le code exécuté sur le serveur, le script a planté avant de fournir une réponse. C'est du ressort de l'équipage vu que HeO est un développement custom, mais pas forcément facile à tracer et à corriger.
Il y en avait plus souvent à une époque, ça avait été corrigé mais ça semble revenir, mais il est possible que la cause soit différente.
Ne jamais oublier que l'informatique est un miracle permanent, il suffit d'un bit de travers pour que ça plante.
_"Une erreur HTTP 503 se produit quand un serveur ne peut fournir les ressources demandées lors de la requête du client. Il y a alors généralement trois causes possibles :
Le serveur est en maintenance : il effectue par exemple une mise à jour, sécurise des bases de données ou bien crée des sauvegardes et n’est donc pas connecté à Internet pendant la durée de l’opération.
Le serveur est surchargé : Il reçoit trop de demandes et n’arrive pas à les gérer. Pour cette raison il répond donc avec ce message d’erreur. Les origines de ces surcharges sont très différentes : cela peut être par exemple une hausse inattendue du trafic. Une croissance continue du projet Web peut également provoquer une surcharge si dans le même temps les ressources ne sont pas mises à niveau. Des attaques de logiciels malveillants et des spams peuvent aussi être à l’origine d’une surcharge. Enfin une mauvaise programmation du système de gestion de contenu ou de l’application Web peut aussi provoquer ce phénomène.
Dans de rares cas, une configuration du serveur DNS défectueuse peut entraîner un message d’erreur HTTP 503 sur les pages du client (ordinateur ou routeur). En outre, le serveur DNS sélectionné lui-même peut (temporairement) avoir des problèmes. La requête HTTP aboutira alors à un message d’indisponibilité du service."_
Peut être que le serveur est dans la cuisine au fond de la cour ? 😁
Il y a aussi cette erreur très fréquente:
"Internal Server Error
The server encountered an internal error or misconfiguration and was unable to complete your request.
Please contact the server administrator at contact@hisse-et-oh.com to inform them of the time this error occurred, and the actions you performed just before this error.
More information about this error may be available in the server error log.
Same for me sometimes
address contact@hisse-et-oh.com ne repond jamais. qui est le server administrator ?
Et le mieux, c'est qu'en envoyant le message, "error 503" again...
Bullshit !
FredericL et Lorenzo ont donnés plus haut quelques raisons techniques pouvant être à l'origine de ces erreurs, mais ce que je ne pige pas, c'est que j'imagine que tous les sites ont un serveur (je rappelle que je n'ai aucune connaissance en informatique), qui peuvent eux aussi faire des caprices, or il n'y a que sur ce site que j'observe cette répétition d'erreurs. Pendant un temps je me demandais si cela ne venait pas de mon installation, mais comme je vois que d'autres sont aussi concernés je sais maintenant que ce n'est pas le cas, alors?
Pour ceux qui ne le savent pas , Tom est seul aux manettes informatiques de notre forum préféré.
Je sais qu il a les mains dans le cambouis depuis pas mal de temps pour notre seul plaisir.
Un peu d indulgence, merci à vous
Bonjour,
dans l'architecture d'un service fourni par le réseau , il y a plusieurs éléments logiques qui peuvent être sur le même serveur physique pour les petits serveurs. C'est une architecture minimale en 3 Tiers.
Vu la quantité d'informations à stocker, à cause de "mes" trop nombreuses copies d'écran, les
données sont stockées sur un serveur dédié, je pense à un NAS qui est connecté au serveur fonctionnel (Apache) par un réseau local.
NAS = Network Attached Storage ou serveur de stockage en réseau
La connectivité et la gestion du débit réseau peut être assuré par le serveur unique, mais plus souvent il y a des serveurs réseaux dédiés pour équilibre les charges de ces réseaux. On l'appel serveur Web ou Cloud local.
Les demandes des clients que nous sommes sont assurées par un serveur de requêtes SQL
Le serveur Web logique est donc ainsi répartit dans plusieurs serveurs physiques chacun dédié à une fonction.
Pour assurer la haute disponibilité d’un serveur web
En cas de pannes d'un élément il faut tous les doubler avec des serveurs identiques mis à jour de façon synchrone pour pouvoir se remplacer l'un l'autre. Puis il faut un serveur asynchrone, mis à jour au fil de l'eau dans un lieu distinct en cas de destruction du site principal, puis des sauvegardes sur des support externes à envoyer par un coursier dans un autre lieu. Les gros centres on le 3ème site asynchrone dans un autre continent.
Dans notre cas je pense à un serveur de données NAS saturé, donc le serveur applicatif demande au NAS de stocker le texte, les images etc ...sans réception de l'acquittement des données dans un temps défini, le serveur applicatif ne peut répondre au demandeur générant une erreur 503.
En expliquant cette architecture je n'aide pas à résoudre le/les problèmes, cela permet juste de patienter
C'est vrai que les erreurs de tous types et défaut de réponse du serveur sont de plus en plus fréquentes, mais l'admin et fondateur du site (Tom) ne sont pas sans le savoir. Si la version d'Apache du site est encore la 2.4.25, c'est que les moyens (techniques, humains, financiers ?) manquent. Soyons heureux que celà tienne encore et espérons que Tom finisse par trouver le temps et les moyens de mettre à jour l'infrastructure harware et software du Forum. La base de donnée derrière le site doit être colossale, je n'ose imaginer le travail et l'investissement que représenterait une mise à jour complète de tout celà.
Pour ceux qui ne l'ont pas lu, je les invite à lire cette page et à faire preuve de moins d'exigence
Ce qui manque surtout, et bien qu'il y ait eu quelques efforts sur le sujet, c'est la faible communication.
J'ai pour ma part l'impression que le modèle de HEO atteint ses limites.
Si c'était une structure associative, un appel à compétences bénévoles pourrait être lancé, mais c'est plus compliqué pour une structure commerciale (même si l'équipage travaille bénévolement pour cette structure).
On a vu depuis plusieurs années apparaitre de plus en plus de pub, une boutique (quelqu'un a déjà acheté dessus?) et d'autres services payants, j'imagine avec bienveillance que c'est pour avoir des sous pour améliorer techniquement le site.
Mais malheureusement je pense que les aspects comm' et marketing sont trop faibles pour que ce soit efficace, sans compter des faiblesses techniques.
Au final : du temps passé là dessus, peu de retour financier, et ce temps n'a pas été mis sur une infrastructure technique qui tire la langue, c'est un fait.
(Simples suppositions faute d'autres infos)
HEO semble une mine d'or mal exploitée... (malgré plein de bonne volonté je n'en doute pas)