yanmar ysm12 ne démarre plus

Bonjour
Je viens de mettre ce moteur sur mon pointu. Au préalable, chez moi sur une table il a toujours démarré pendant que je le rénovais (peinture,pompe à eau mais pas de mécanique lourde). Avant la mise à l'eau du pointu le moteur a été vérifié après installation par un pro. Tout était OK. Le bateau a été mis à l'eau il y a 1 mois et amené à son poste d'amarrage. Le moteur a bien fonctionné.
Aujourd'hui je veux le faire tourner et il ne démarre plus!
J'ai peut-être fait une bétise en actionnant 4 ou 5 fois une poire de pression qui est à la sortie du réservoir et elle est devenue dure. Après j'ai ouvert la vis de purge du filtre et le fuel a giclé. Ensuite j'ai ouvert la vis de purge à côté de l'injecteur et là il y avait une énorme pression et beaucoup de fuel a coulé avant que je referme.
Je voudrais savoir si cette trop grande pression n'aurait pas empêché le démarrage en noyant l'injecteur.
Comment dois-je faire pour que ce moteur démarre!
Merci à tous.
Claude

L'équipage
01 nov. 2013
02 nov. 2013

J’ai eu le même souci de démarrage avec un YSM12, j’ai recherché le problème durant ½ journée.
J’ai réussi à démarrer qu’après avoir purgé le circuit d’arrivée de fuel en déserrant le tuyau d’arrivée de fuel à l’arrivée à l’injecteur et j’ai actionné le démarreur mais je ne me souvient pas avoir vu de bulle d’air en sortir..
Le bas du réservoir de fuel est situé plus haut que le moteur, donc pas de poire d’amorçage.
C’était la première fois où, quelques jours avant, j’avais fermé le robinet d’arrêt en sortie du réservoir à la fin de ma navigation à cause d’un léger suintage.
J’ai supposé que de l’air était entré dans la tuyauterie à l’endroit du « suintage ».
Toujours est-il que depuis je ne ferme plus ce robinet et je n’ai plus de problème.
Pour répondre à ta question, je ne pense pas que la pression générée par la poire d’amorçage puisse avoir une influence néfaste au niveau de l’injecteur car la pression de la pompe doit être bien supérieure à celle de la poire.

Je ne suis pas spécialiste mais je cite simplement une expérience vécue.
Des spécialistes vont sûrement se manifester…
Bon courage.
Daniel

02 nov. 2013

La pression dans le circuit, vu la pression a l'injecteur, c'est pas avec ta poire que tu vas aller bien loin. Reprends tt le circuit en purge, ou triches en sortant l'injecteur branché et actionne le moteur, si l'injecteur pulvérise (ATTENTION pas de main ni d'oeil dans la trajectoire, ca sort a environ 200 bars), si belle pulvérisation le moteur doit tourné, sinon dit nous.

02 nov. 2013

as t'il de la compression ,il arrive que la soupape d'échappemennt reste ouverte après une longue période d'immobilisation la queue rouille et grippe .
autrement il faut purger bébé
alain

02 nov. 2013

La compression est très forte! Il est difficile de tourner la manivelle sans décompresser!
Il a bien marché il y a 3 semaines pour changer de port.
Je vais le purger plus longuement pour voir s'il ne reste pas d'air dans le circuit car le réservoir, le près filtre Bosch et 1 mètre de tuyau ont été installés il y a 1 mois lors de la pose de ce moteur à bord.
Claude

03 nov. 2013

Comment fait-on pour sortir l'injecteur? Y-a-t-il des précautions mécaniques particulières à prendre? Comment fait-on pour le remettre en place correctement? Merci
Claude

04 nov. 2013

il faut un arrache injecteur: outil qui ne se vend pas du moins c'est ce que m'ont dit les pros en leur temp..je me suis bricolé un outil qui permet de tirer verticalement sur l'injecteur dans l'axe de son logement:
Une tige sur laquelle on fixe un embout avec un pas de vis correspondant a l'injecteur( pas tres claire mon explication)...le long de a tige une massetolte qui coulisse.
on fixe la tige a l'injecteur, on "lance" la masselotte vers le haut; arrivée en butée ( en ahut de la tige) son inertie permet de soumetre a l'injecteur une traction dans l'axe sans abimer l'injecteur ni fausser son logement.
si on essai de l'arracher bettement avec une pince on risque de casse quelques chose ou au moins de faussé le logement de l'injsteur , et par la suite il y aura une fuite de GO par la

04 nov. 2013

cela s'appelle un extracteur à inertie ......
attention sur le yanmar il y a en fond de fourreau une rondelle pare feu sur laquelle l'injecteur est en appui
sur le yanmar pas besoin d'extracteur il suffit de le faire pivoter de droite a gauche pour le dégripper et il vient tout seul .
pour le réglage de la pompe injection :
c'est une pompe à fuite controlée commandée par un pointeau sur lequel est fixé la commande d'accelerateur et le ressort de rappel du régulateur .
il faut commencer en accélération maximum c'est à dire pointeau fermé quand la commande est en butée max
et aussitôt le régulateur entre en service
alain

04 nov. 2013

Check le retour gazole. Si il est bouché tu ne démares pas

13 juil. 2014

Je reviens sur le forum car depuis je ne suis pas arrivé à démarrer.
Depuis j'ai refait mon démarreur, j'ai mis du gazoil neuf, j'ai vérifié le bon fonctionnement de la pompe à injection, j'ai nettoyé l'injecteur en démontant les 3 parties et toutes les petites pièces puis remonté, serré à l'étau. J'ai testé l'injecteur en le montant à l'envers et il pulvérise parfaitement comme sur la notice, j'ai tout remonté, j'ai purgé TOUS les circuits et ce fichu moteur ne veut rien savoir même avec une bonne giclée de WD 40 !
Un mécano qui l'a vu m'a dit que ça venait d'un manque de compression et qu'il fallait démonter la culasse.
En effet en tournant la manivelle il me semble qu'il a moins de compression qu'avant.
Je rappelle que ce moteur démarrait parfaitement sur mon établi avant d'être monté sur mon pointu. Une fois monté il démarrait aussi et une fois mis à l'eau il a parcouru environ 1 mile entre la grue et sa place au port. Depuis impossible de redémarrer!
Je me pose la question d'un disfonctionnement du refroidissement pour une raison diverse: oubli d'ouvrir la vanne d'eau, entrée bouchée, pompe défaillante etc...
Je précise que ce n'était pas moi qui était à bord et je n'ai aucune certitude de ce qui s'est passé.
J'ajoute que j'ai un autre moteur identique sur mon établi mais je ne connais pas son état.
Evidemment je peux échanger les 2 moteurs mais c'est un sacré travail!!! et ça risque de me revenir plus cher que de changer un joint de culasse.
Merci pour vos avis
Ou trouver une notice en français pour démonter la culasse?
Claude à LA CIOTAT

13 juil. 2014

Dans ce que tu décris tu as donc une panne.
Avant ça marchait et pourquoi ça marche plus.
Tu as fait plein de vérification et tu parles de manque de compression.
C'est la première chose à mesurée.
Ensuite tu verras pourquoi ?.......qui sait un effet siphon , l'entrée d'eau de mer dans un cylindre, une soupape tordu....X raisons

2012-06-20 - Shetland - Sumburg Head

Phare du monde

  • 4.5 (166)

2012-06-20 - Shetland - Sumburg Head

2022