yanmar YS8 bloqué

Bonjour à tous.
Besoin d'un conseil, je viens d'acheter un Kerlouan avec un moteur Yanmar YS8. Ce dernier n'a pas tourné depuis un an et il est bloqué.J'ai testé la batterie et le démareur ils fonctionnent.Débrayé l'arbre d'hélice tourne donc cela ne vient pas de l'inverseur.J'ai également essayé en allant à l'eau de tourner l'hélice pas moyen il est bien bloqué.Quelqu'un a t'il une astuce pour le dégripper sans le sortir.Je ne dispose pas de la manivelle.
merci d'avance.
Ps : je suis de Saint Raphael.

L'équipage
12 mars 2012
12 mars 2012

dépose ton injecteur et met du wd 40 dans le cylindre tu attends 24h .
sur la culasse ,une manette qui te permet de décompresser (agit sur les soupapes )et tu actionne ton démarreur comme ça ton piston ne force pas sur la bielle.
et si toujours bloqué moteur hs .

12 mars 2012

J'ai eu le même problème après quelques mois de non-utilisation. La point faible de ces moteurs est la culasse. Les queues de soupapes se grippent. J'ai réussi à réparer, il faut bien connaitre la mécanique et avoir de la chance. Si ton moteur est bloqué à cause d'une soupape c'est qu'elle appui sur le cylindre ou qu'elle bloque l'arbre à cames, donc potentiellement il y a d'autres casses par effet domino.
De plus je n'ai pas trouvé de pièces chez Yanmar pour ce modèle. bref, sans être pessimiste, attends toi à de mauvaises nouvelles.
Si tu tente une réparation, il me reste peut être quelques pièces, je suis presque sur d'avoir encore un joint de culasse neuf.

12 mars 201212 mars 2012

Bonjour,
au cas où, j'ai deux Yanmar ys12 à vendre dans les petites annonces.
l'un est complet et fonctionne l'autre il faut changer un coussinet de bielle.
Le piston est sorti. Un mécano peut facilement remonter le nouveau coussinet pour pas très cher.
J'ai eu le même problème sur un first 27. Mon ys8 à l'époque était bloqué.
Eau de mer dans le cylindre je crois. Désolé pour ton souci, j'espère que ça va s'arranger.
Cordialement,
Pat

12 mars 2012

Merci pour ces première réponses, je vais essayé la technique de Gwada971 juste une précision si j'enlève l'injecteur faut il changer le joint pare feu comme sur les voitures.Ca m'embèterai vraiment de changer de moteur avec le travail d'adaptation
Antre chose que j'ai remarqué quand j'actionne la tirette du décompresseur on dirait qu'elle est libre il n'y a aucune résistance.
Codialement

12 mars 2012

c'est que tu as déjà la soupape en bascule ?

12 mars 2012

Je m'en doutait merci de confirmer.
TB

12 mars 2012

Salut, cela m'est arrivé sur un 4108. Eau de mer à l’intérieur.
Dépose de la culasse, WD 40 à profusion et avec des petits aller/retour en agissant sur le volant a l'aide d'un tube comme levier. Et j'ai réussi à le débloquer.
Ne surtout pas essayer avec le démarreur sous peine de le flinguer.
Ce n'est pas un boulot très compliqué mais un manuel technique te sera d'une grande utilité notamment pour avoir l'ordre et le couple de serrage de la culasse lors du remontage.
Évidemment tu auras droit au changement du joint de culasse, profite en pour surfacer soupapes et sièges de soupapes.
Ne décourage pas, la mécanique délivre ses secrets petit à petit.
Tiens nous au courant et n'hesite pas a demander de l'aide quand tu cales.

Fabrice

12 mars 2012

pour degommer il vaut mieux mettre du triclo mais ne pas essayer de demarrer avec
quand le moteur est decoincé il faut rincer au g.o et faire la vidange
alain

12 mars 2012

Bonjour,
Aïe, aïe, c'est la même chose qui m'est arrivé, il y a 3 ans en sortie d'hivernage.
Même technique que celle préconisée par Gwada 971 avec du méga super WD 40.
Rien y a fait :-(
Plutôt que de le "refaire" une seconde fois, j'ai du enterrer le petit cheval.
Cross fingers,
Manu

12 mars 2012

Je ne connais rien en mecanique mais il me semble avoir utilisé ce modele de moteur sur un first 27.

''je ne dispose pas de la manivelle''.... est ce qu'il n'y a pas une encoche qui permet de le lancer a la main avec un bout ?

12 mars 2012

Bonjour Thierry
Il y a des degripants encore plus fluide que wd 40 avec
dedans un acide pour enlever la rouille,
tu peux aussi fluidifier en chauffant au seche cheveux

Le Moko

13 mars 201213 mars 2012

Thierry
Il n'y a pas de joint à l'injecteur c'est un genre de conique qui est maintenu par une bride avec deux écrous.
Donc le démontage de l'injecteur étant hyper facile tente le coup du dégripant à profusion (WD40 pour ne pas être trop agressif en le répetant sur plusieurs jours si il faut)
Pour la manivelle elle est facile à faire tu prends un tube du diamètre hadock et tu le fore pour mettre un axe formant deux ergots, par contre, tu ne tournera que dans un sens, si tu prends une clés à douille qui va sur l'écrous de l'axe vilbrequin tu pourras jouer dans les deux sens.
Bonne M...e

13 mars 2012

Bonsoir,
Merci des conseils, je vais faire ça avec le WD, par contre j'ai pas accés à l'avant de la poulie de vilbrequin car la calle moteur n'est pas ouverte sur l'avant et la poulie est à 3 ou 4 cm maxi de la paroie tandis que l'ouverture pour le passage de la manivelle est un peu plus en retrait.
Cordialement
TB

06 avr. 2012

Bonjour,
malgré tous vos conseilles pas moyen de débloquer ce satané moteur.Aprés démontage de la culasse j'ai constaté que le cylindre était à moitié rempli d'un mélange consistant huileux .Je pense que le piston est grippé au niveau des sègments car j'ai démonté le carter sous le pied de bielle et même en tapant l'ensemble bielle piston ne bouge pas d'un millimètre.Je m'achemine vers le changement pure et simple du moteur et à ce sujet je me pose une question si pour enlever le moteur je recule l'espace nécessaire l'arbre d'helice est ce que l'eau va rentrer à bord.Pour être clair puis je sortir le moteur à flot.
Thierry

06 avr. 2012

Bonjour,
Je suppose que tu as un joint à tresse, donc normalement si tu recule un peu l'axe et que tu ressère l'étoupe ca devrait aller.
Mais par contre remuer un bidule de +- 130 kg avec un rouli possible ca je ne le ferais pas.
Bat
Phil

06 avr. 2012

bsr ,
pur sortir le moteur
tu mets une chelle double au dessus du compartiment et une traverse sur deux echelons et un alan a chaine ,ça va tout seul .
pur le degripper il faut prendre du trichlo qaund le moteur sera sorti met le cylindre vertical et rempli le il finira par traverser les segments et decoller le tout
alain

06 avr. 201206 avr. 2012

Hé! 60onora, un "Alan à chaine", c'est un pote à toi???? :jelaferme: :jelaferme: :jelaferme: :acheval: :acheval: :acheval:

07 avr. 201207 avr. 2012

Merci Alain pour le truc de l'échelle mais j'ai deux bons gros rugbyman pour m'aider à le sortir ça devrait aller.Pour le triclo je n'arrive plus à en trouver dans le commerce, je trouve que des substituts ils l'on retiré de la vente non?

07 avr. 201207 avr. 2012

Si je peux me permettre, c'est vrai que le trichlo a été retiré de la vente pour les particuliers mais pas pour les professionnels. Si tu es bien avec ton mécano (voiture) il devrait t'en procurer facilement.

07 avr. 2012

Certaines pièces sont difficile à trouver. Le ys8 serait mieux chez un ferrailleur qui te donnera le juste prix qu'il vaut.
Si tu es un inconditionnel de ce type de moteur:
Tu peux le garder pour pièces et en acheter un autre qui tourne.
On peut en trouver pour moins cher que les pièces pour réparer ton ancien.

bon courage

Jean

08 avr. 2012

j'ai rencontré ce problème avec un ysm12 qui n'avais pas tourné depuis plus d'un an et qui étais bloqué ,je l'ai déculassé puis après avoir fais tremper avec du pétrole j'ai tapé sur le dessus du piston avec un gros bloc de plomb(lourd et tendre) une fois débloqué je l'ai sorti enlevé les segments non sans mal tous nettoyé mis des segments neuf déglacé le cylindre,rodé les soupapes ,taré l'injecteur et il et reparti ! pour combien de temps ???

Phare Saint-Louis, situé sur le musoir du môle Saint-Louis à Sète

Phare du monde

  • 4.5 (66)

Phare Saint-Louis, situé sur le musoir du môle Saint-Louis à Sète

2022