Yanmar 3JH3E, supprimer le refroidissement du filtre à huile..?

Salut à tous, Sur le yanmar 3JH3E, le circuit de refroidissement eau douce passe par le filtre à huile du moteur, pour refroidir l'huile je presume. L'eau entre à la base du filtre pour ressortir de l'autre coté, 2 tétons en acier reçoivent les tuyaux d'eau.
Un des tetons est cassé, la piece vaut plus de 1000 euros ici aux antilles... Un copain m'a suggéré de shinter ce passage par le filtre à huile, ca ne devrait pas poser trop de pbs... QU'EN PENSEZ VOUS...?

L'équipage
16 oct. 2024
16 oct. 2024

Le refroidissement de l’huile moteur et ou de l’échangeur se fait à l’eau de mer.
Vérifie à nouveau ton circuit


16 oct. 2024

Negatif Albor, c'est le circuit d'eau douce qui passe derriere le filtre a huile La piece qui est cassée est la # 22 sur le shema yanmar ci dessous

Mais la question n'est pas là...

La question c'est: croyez vous que le fait de shinter la piece #22 puisse causer des problemes (de chauffe au niveau du filtre..?)
Sincerement je ne crois pas, mais je demande... c'est toujours plus prudent!


17 oct. 2024

salut,
j'ai deja shunter le refroidisseur huile sur plusieurs moteurs vu que ces trucs valent une blinde et n'ai jamais eu de problème ... à moins de tourner des heures à 4000 rpm !
si pas confiant il est simple et peu couteux d'installer une sonde température huile ou éventuellement un klixon sur le filtre ...


17 oct. 2024

Si vous avez la chance que ce soit au standard, ça vaut 20€ dans les rayons tuning.
J'avais étudié la chose pour dévier ces calories vers le chauffe-eau.


17 oct. 2024

L'eau chauffe beaucoup plus vite que l'huile et cet échangeur sert surtout à réchauffer l'huile après le démarrage pour la fluidifier et assurer une meilleure lubrification du moteur.


Quizas:oui ce n'est pas faux mais vu queles 3/4 des moteurs n'en ont pas on peut penser que c'est mieux mais pas indispensable, du coup pour la question peut-on le shunter sans risque on peut dire oui ...·le 17 oct. 16:04
damienz:J’ai du mal à le croire…Les “nouveaux” moteurs Common-Rail genre Volvo d3-110 ou les Steyr ont d’ailleurs un refroidisseur d’huile sur le circuit d’eau de mer et non pas sur le circuit eau douce… Donc plus refroidir l’huile permet d’augmenter la puissance à cylindrée égale. L’huile se réchauffe toute seule quand le moteur tourne, il suffit de regarder son circuit, pas besoin d’un échangeur pour ça.·le 17 oct. 16:34
17 oct. 202417 oct. 2024

C'est bien un refroidisseur (doc de mon 3JH4E)


17 oct. 2024

Sur le 3jh2e je n ai pas la pièce et sa marche sans problème


20 oct. 2024

Je me connecte sur ce post pour pas vraiment pour donner une reponse mais, hélas, pour demander moi aussi de l'aide ou des opinions.
J'ai un 4jh4e et j'ai la même pièce, et j'ai un problème, peut-être.
Depuis quelques temps, le moteur chauffe plus que d'habitude (la culasse, pas l'eau de refroidissement), même s'il peut marcher plusieurs heures à 2200 tours/min.
Après avoir nettoyé l'echangeur et reparcouru tous les circuits j'ai maintenant la suspicion qu'il n'y a pas de flux dans le refroidisseur huile, qui est derrière le filtre comme dans le schéma posté, parce que la température des tuyaux à l'entrée et à la sortie est pratiquement la même.
Si c'est le cas alors si, le moteur peut tourner sans ce refroidissement, mais l'ensemble chauffe plus que d'habitude, ce qui n'est pas souhaitable. Mais c'est juste une hypothèse.

Par ailleurs, avez-vous déjà eu l'expérience d'un refroidisseur de ce type éventuellement bouché? Avant de tout demonter je me pose des questions.


Phare du monde

  • 4.5 (23)

2022