Yanmar 2gm20 bruit aigu
Bonjour, j'ai parcouru pas mal de rubriques mais je ne trouve pas vraiment de réponse à la question que je me pose.
J'ai un 2GM20 de 1993. Ce moteur (ou bien l'arbre, l'hélice...) fait en marche avant une bruit aigu très désagréable. Moins aigu qu'une courroie qui crisse, cela s'apparente à une sorte de sifflement continu qui devient plus aigu à mesure que le régime augmente. J'en suis à ma seconde hélice, une fixe puis une BDC, le bruit ne vient pas de la et ne se produit qu'en marche avant embrayée, et constamment. Pas au neutre ni en arrière ni débrayé. Par ou devrais-je chercher? Bague hydrolube bruyante? Inverseur (cônes? un roulement quelconque?)? Ou est-ce le bruit normal?
voir vidéo jointe pour le bruit en question. Je n'ai pas de compte tours. Bateau de 8.95m, 3200kg, plafonne à 6 nœuds au moteur sur eau plate sans vent sans courant, carène lisse et hélice polie miroir.
Merci d'avance!
video du bruit:
[
Si tu débrayes, as tu encore le bruit ?
S'il augmente avec le régime, voici les hypothèses sur lesquelles je chercherais:
- arbre d'hélice voilé
- arbre d'hélice non aligné
conséquence: bruit sur la bague hydrolube ou presse étoupe
=> vérifier (ou faire vérifier) l'alignement du moteur (réglage des silent bloc), la rectitude de l'arbre
Vérifier si le bruit vient de l'inverseur, mais je pense plutôt à la bague hydrolube et a un défaut d'alignement du moteur.
Je dirais le roulement butée d’inverseur puisque uniquement en marche avant. À aller écouter de plus près