Yanmar 1GM10 Gasoil dans l'échappement

Bonjour à tous,
J'aimerais solliciter votre avis éclairé pour m'aider à comprendre ce qui pourrait faire que du gasoil passe dans l'échappement. Le moteur est un Yanmar 1gm10, 1991, 550h. Le gasoil a été purgé, tous les filtres sont neufs (décanteur, gasoil, air), coude échappement neuf, vidange, et surtout l'injecteur complet est neuf. Le moteur démarre au premier coup de démarreur. Il fume aux changements de régime puis ça s’arrête. J'ai l'impression que la pompe injecte trop de gasoil, est ce qu'il y a un réglage à essayer pour réduire le débit? qu'est ce que ça peut être ?

Merci à tous !!!

L'équipage
13 avr. 2014
13 avr. 2014

est-ce que la rondelle en cuivre entre ton injecteur et le cul de la chemise fait son boulot d’étanchéité ?

14 avr. 2014

Très bonne idée, j'ai fourni un joint cuivre neuf au mécano qui a monté l'injecteur, mais peut être qu'il n'est pas bien en place... Est ce qu'il n'y a que ce joint qui fait l'étanchéité ?

14 avr. 2014

Est qu'un problème de réglage de culbuteur pourrait faire ça ?

14 avr. 2014

Ca ne pourrait pas être de l'huile moteur? si en même temps le niveau d'huile baisse :oups: c'est la maladie du 1 GM.

14 avr. 2014

Pour le moment je n'ai pas constaté de baisse de niveau d'huile, mais le moteur n'a pas beaucoup tourné (quelques heures seulement). Ce que je vois au port c'est une nappe arc en ciel sur l'eau, c'est peu mais régulier et je n'ai pas envie d'aller mazouter nos spots de baignade cet été...

14 avr. 2014

comment c'était avant ?
s'il y a trop de gazole, il doit être accéléré, c'est comme ça qu'on fait pour monter le régime moteur
par contre si le gazole n'est pas pulvérisé comme il faut, il ne brûle pas ou très mal
l'injecteur est neuf, mais est-il taré ? à vérifier
irisation arc en ciel, y a-t-il du noir ?
JL.C

14 avr. 2014

Avant le remplacement de l’injecteur, c’était pire :-) plus de fumée, moins bon démarrage, et plus de gasoil dans l’eau de l’échappement.
J’ai acheté un injecteur complet dans sont emballage d’origine donc neuf (tout semblait neuf, pas de trace, de gras, ou d’odeur de gasoil) mais à un particulier sur le bon coincoin.
Est-ce qu’on peut avoir un injecteur mal taré d’origine ? Pour ce qui est de la sortie à l’échappement, quand ça fume, c’est plutôt gris et ça pue la vieille 404 dans une cote, l’eau n’est pas noire, mais j’irai pas jusqu’à en boire un verre… Petite question, il y a sur le moteur un genre de gros écrou qui d’après le manuel est un limiteur d’injection. Est-ce que vous savez à quoi ça sert et est ce que ce n’est pas une piste ?
C’est un bateau que je viens d’acheter, je n’ai pas d’historique, mais que le mécano qui m’a monté l’injecteur m’a laissé 10 litre de gasoil dans la cale, donc vu les artiste qui œuvrent dans le coin, je pense que tout est possible… (Cote d’azur…) Si vous pensez tous que c’est l’injecteur je le démonterai (moi-même cette fois) et j’irai le faire vérifier dans une boite spécialisée.
Au niveau de l’étanchéité , en dehors de ce joint cuivre on peut faire quoi pour être certain que c’est bien étanche ?

Super sympa vos réponse en tout cas !

14 avr. 2014

vérifie l'état de la chemise d'injecteur, j'ai déjà eu une chemise complétement bouffée sur un 3GM et le joint en cuivre ne faisait plus étanchéité. J'ai décapé au Dremel, puis coup d'aspirateur. J'ai réparé avec un kit avec de la poudre acier et de l'epoxy spécial pour haute température et un coton tige. J'ai posé le joint en cuivre neuf puis l'injecteur et serré à la main avant que ce soit sec pour assurer l'étanchéité. Aucun problème de fuite par la suite.
Vérifie toi-même l'injecteur, d'ailleurs si un mécano pro te laisse 10l de GO dans la cale, c'est qu'il vaut mieux que tu fasses par toi même. C'est pas trop compliqué, télécharge le manuel d'atelier.
Un injecteur neuf peut être abimé si le nez n'est pas protégé et qu'il est tombé par exemple. l'aiguille du nez est très très fragile et il faudrait un microscope pour voir si elle est endommagée. Tu peux toujours amener ton injecteur à tarer, ça prend 5 min chez un mécano qui a une pompe à tarer et ça devrait pas coûter plus de 15 euros. Vérifie la pression max de l'injecteur dans la doc technique.
Courage.

14 avr. 2014

Je retiens ton idée Babar, je vais vérifier la chemise, la portée, le joint...j'ai donné un joint neuf au mécano mais j'ai pas vu le vieux, donc si ça se trouve il a mis les deux joints l'un sur l'autre. C'est possible que la portée soit naze, celle du thermostat n'était pas jolie...Mais dans ce cas il faut faire vérifier l'injecteur pour ne pas avoir à démonter encore. A qui je peux demander un tarage d'injecteur dans les alpes maritimes ?

14 avr. 2014

Il fume au changement de régime ? accélération trop brutale avec surcharge momentanée peut être agravée par une hélice sale ,une carêne sale ,une motorisation trop faible ,moteur trop froid ,le calorstat est il en place ?

14 avr. 2014

Je démarre, là ça va. Je laisse chauffer, ça va, j'accélère un peu (je suis très doux avec la mécanique en général) la ça fume, pareil quand j'embraye, manœuvre de port avec fumée. Le calorstat est neuf et en place (changé moi même). C'est vrai que ce moteur n'aime pas le froid, mais chez nous en ce moment l'air est à 20 et l'eau à 14. Le bateau sera grutté la semaine prochaine, avec au programme le changement de l'hélice par une tripale en plus du reste... donc on pourra éliminer une cause possible.

14 avr. 2014

Le gasole passe dans l'echappement =combustion incompléte causes:
mauvaise pulvérisation ,temperature trop basse ,manque d'air comburant
Pulvérisation : injecteur mais il est neuf
temperature basse ,attendre que le moteur soit chaud ,trop de réfrigération,compression faible.
Air : filtre sale obstruction partielle de l'arrivée d'air.
regarder avec attention la fumée:
Blanche piquante ,grise =imbrulés

14 avr. 2014

C'est gris sans aucun doute. Le filtre à air est neuf et j'ai essayé sans filtre, sans succès.

14 avr. 2014

Un injecteur pisse le GO au lieu de le vaporiser
pour vérifier il faut démonter l'injecteur le brancher sur le circuit haute pression et faire tourner le moteur

14 avr. 2014

On en revient à l'injecteur qui semble en faute. Donc je vais démonter, faire contrôler/tarer, contrôler la portée et le joint et remonter le tout.

Ensuite je vous tendrai au courant !

Vous êtes tous très gentils, merci beaucoup !

14 avr. 2014

Le réglage culbuteursi peut aussi faire des fumées... La soupape d admission ne s'ouvre pas assée et mauvais mélange donc gasoil à l échappement.

15 avr. 2014

Ha dans ce cas, ça serait à faire en premier, avant de vérifier l'injecteur. D'après le manuel c'est 4 étapes assez simples, mon seul doute est à propos des repères. Il y a effectivement une "fenêtre" permettant de voir le volant moteur et le manuel parle d'un repère A et B pour trouver le point permettant le calage. Est ce que vous savez comment ça se passe en suivant cette méthode décrite par Yanmar ?

20 avr. 2014

Salut les amis,

J'ai enlevé le cache culbuteur samedi. En douceur, bien à la verticale, histoire de vérifier le jeux au soupapes. Et la, surprise, le culbuteur situé côté filtre à air est à coté de la soupape...Je suis au point de réglage (marque sur volant moteur), les deux soupapes sont fermées, en fait le culbuteur glisse sur son axe et sort! Le jeux est bon, mais le culbuteur ne tient pas. Ca expliquerai je pense les fumées, car ça doit être la soupape d'admission. Est ce que vous avez une idée du pourquoi du comment ? comment sont retenues les culbuteurs ?

15 avr. 2014

si le moteur démarre et accélère correctement, je ne suis pas sûr que les réglages soient le pb que tu rencontres, non plus l'étanchéité de l'injecteur
comme dit tobago, tu démontes l'injecteur, tu le rebranches au circuit go, et tu fais tourner (à la manivelle c'est bien)
s'il y a du brouillard qui sort en jet, c'est pas mal :pecheur:
si c'est du genre jet prostatique, il a un cp ds le nez :doc:
ds les 2 cas tu le fais contrôler il se peut qu'il soit grippé (vieux quoique "neuf", sur le bonchose c'est pas anormal...)
rien n'empêche de refaire les réglages, et vérification vidange moteur/inverseur, graissage et retouche peinture; qd on achète un bato d'occasion, faut de tte façon en faire le tour pour en avoir confiance; apparemment tu en as les compétences et si tu as un doute, le mieux c'est de trouver un mécano fiable
JL.C

20 avr. 2014

Normal , le culbuteur n'est pas immobilisé en translation sur son axe c'est le cache qui l'empeche de glisser mais une fois le cache enlevé s'il n'est pas en attaque il glisse

21 avr. 2014

je m'en doutais un peu, mais c'est étrange comme montage... J'ai soulevé le cache avec beaucoup de précaution pourtant. J'ai trouvé le culbuteur en place, mais il juste à coté du point d’appuis sur la soupape. Je me demande si la bague du culbuteur n'est pas usée et donc donnerait trop de jeux.

21 avr. 201421 avr. 2014

Bonjour, le dernier réglage des culbuteurs a été effectué quand?
un déréglage pourrait faire en sorte qu' une soupape d' échappement ne se referme pas complètement et occasionnerait une mauvaise combustion.
le gasoil non brulé sortirait par cette soupape et se retrouverait dans l' échappement d' ou la couleur de la fumée.
(sans envisager le pire , une soupape défectueuse a changer ....)
j' avais pas vu que la tige de soupape était sortie ( cela arrive malheureusement), donc la remettre en place et contrôler le réglage des culbuteurs et bien resserrer le contre écrou

21 avr. 2014

Et bien j'ai enlevé le cache culbuteur pour le faire (aucune idée de l'entretien du moteur avant), volant moteur sur le repaire B comme le dit le manuel. Dans cette position, armé d'une cale toute neuve de 0,2, j'ai vérifié le jeux. La cale ne rentre pas franchement, mais je pense qu'en insistant un peu elle rentre, donc j'ai considéré que le réglage était bon et j'ai rien touché.

21 avr. 201421 avr. 2014

bonjour, un bon réglage doit faire en sorte que la cale de 0,2 passe sans forcer, par contre une cale de 0,25 ne doit pas passer, une fois réglé et contre écrou serré, recontrôler avec les cales pour voir si en serrant le contre écrou cela n' a pas bougé , votre moteur ne comptabilisant que 550 heures il n' est pas vieux , un moteur bien entretenu et bien utilisé peut faire 8000 heures ( voir plus) sans problème a savoir qu' un moteur ne doit pas tourner au ralenti plus de 5 minutes sous peine de glaçage , ensuite le faire tourner ralenti + 100 tours en charge pendant 20 minutes et la le moteur a atteint sa température de fonctionnement (82° )(bateau sur ancre en marche arrière), ou aller faire un tour si vous vous servez du moteur pour recharger vos batteries et revenir ensuite au mouillage
Bonne journée

30 juin 201430 juin 2014

Bonjour à tous !!! Voici l'épilogue de l'histoire.
Après avoir discuté avec un mécanicien expérimenté, j'ai réalisé que ce n'éait pas du Gasoil mail de l'huile quie sortait de l'échappement (ça a été sa première question)... j'ai finalement pris la décision de remplacer la culasse complète de ma propre initiative. J'ai attendu très longtemps (jusqu'à la semaine dernière) pour qu'elle soit montée par le mécanicien en question très très occupé en cette période. Résultat, sans appel, 2 trous dans la culasse près de l'échappement et une sortie bouffée par la rouille qui agrandi l’échappement. Le retour d'huile passait donc dans l'échappement par ces deux trous. Je pense que le fait d'avoir une sortie vers l'échappement plus large déréglait aussi le moteur. Avec cette culasse neuve, le moteur a retrouvé une deuxième jeunesse, plus de fumée, plus joli bruit et plus d'huile dans l'eau. Il semble que ce soit une maladie de ces moteurs. La culasse assemblée est très chère en France (devis à 1200€ pour moi), le joint de culasse et les autres joints ne sont pas inclus, il faut l'acheter à l'étranger malheureusement et aussi trouver un mécano qui accepter de monter une pièce que vous fournissez. La politique de Yanmar pour les pièces est plutôt étrange...

Merci à tous pour vos conseils !

Bonnes nav, c'est le moment !

30 juin 2014

Merci de nous communiquer le fin mot de l'histoire. Récent propriétaire d'un 1GM10 donc m'y intéressant, j'entends pas mal de pb de culasse, en effet.
Sans indiscrétion où as-tu acheté ta culasse ?

30 juin 2014

D'abord, j'ai fait faire un devis chez Dam Marine à Toulon car ça ne me fait pas plaisir de participer à la faillite du pays. Mais vu le prix, pas dans mes moyens, et que je n'avais pas le choix,
je l'ai faite ramenée par un copain des USA. C'est le moins cher que j'ai trouvé car le transport était gratuit, mais c'est totalement interdit par Yanmar qui règlemente même les prix d'un état à l'autre. La différence de prix est augmentée par la TVA plus faible aux usa et le taux de change avantageux. Pour info, la douane taxe tous les paquets des USA de toute façon (comptez environ 30%) et le transport est cher, donc au final, le plan qui semble le plus sur actuellement est d'acheter en europe (UK) chez marine power par exemple www.marine-power.co.uk[...]dex.php à 600£ actuellement, c'est un vendeur fiable et vous êtes totalement en règle. Ou alors trouver un mécano sympa qui ne prend pas de marge sur les pièces, car eux ils ont une remise parait-il très importante. D'un point de vu purement mécanique, c'est idéal de remplacer la culasse complète et il faut aussi ajouter le coude d'échappement, car c'est souvent lui le responsable car il perce ou se bouche (j'ai mis un adaptable en inox pour éviter ça). Je suis convaincu que les culasses percées sont réparables, il faudrait montrer ça à un soudeur si il en reste...

30 juin 2014

C'est ça, bien résumé, c'est une politique commerciale difficile à comprendre.

30 juin 2014

pour être le plus précis possible

ça donnait 1200 e si j'ai bien compris chez dam

ça donne 600 livres , soit 750 euro en Angleterre

www.marine-power.co.uk[...]dex.php

ça donne

www.marine-power.co.uk[...]dex.php

577,50 usd soit 422 euro aux USA

Il est effectivement tout à fait louable de ne pas vouloir participer à la faillite de notre pays , mais ,le plus responsable dans le cas présent c'est yanmar qui réalise des super bénéfices dans notre pays , et ni l'état Français ,ni les commerçants Français.
C'est d'ailleurs pourquoi yanmar interdit aux commerçants américains de vendre en dehors des US.

Il y a quelques années , les appareils photo fabriqués au Japon étaient plus chers........au japon où ils n'avaient aucune concurrence qu'aux USA.

De même , il valait mieux aller acheter une Renault en Belgique ou en Allemagne qu'en France.

Sauf erreur de ma part, Yanmar ne vend rien en France.
C'est son importateur, Fenwick, qui s'en charge et qui défini SA politique commerciale. :litjournal:

30 juin 2014

Merci pour les sources d'appro, cela peut s'averer tres utile.
Je connais d'avance le mecano qui le fera, ce sera moi :-) cela fera l'occasion de decouvrir la mecanique marine.
J'avais bien vu le coude inox, cela semble une bonne alternative.
Oui, les culasse, alliage ou fonte se rechargent. Comme vous dites, le + difficile est de trouver quelqu'un de compétent pour le faire.

30 juin 2014

La mienne a été refaite par ajout dune piece en inox , pase de soucis depuis 3 ans , si ce n'est une fuite au niveau de la pompe qui s'est déclarée hier

30 juin 2014

Gwenvidic : Si j'ai bien compris, la fuite de la pompe finit par percer le tuyau d'huile situé dessous. Une bavette s'impose.

30 juin 2014

Alors oui la pompe à eau c'est l'autre truc tout pourri de ces moteurs... Même chose que la culasse 750€ une pompe à eau en France (qui pompe pas grand chose il faut le dire !), 140€ aux us... et vus la débit c'est cher très cher. Du coup on essaye de réparer, ça a tendance à fuir, ... la visserie laiton a tendance à lâcher, l'axe s'use avec les joints spi, la conduite d'huile dessous s'oxyde... pète et le moteur avec car le moteur contient 1l3 d'huile... c'est très peu. Moi c'est le prochain truc que je change dès que je croise quelqu'un qui va aux us :-)

30 juin 201430 juin 2014

Rien ne t'empêche de remplacer cette sous merdouille hors de prix par un circulateur électrique.
Si le moteur tourne, l'alternateur aussi...

Par exemple :
www.equipement-camping-car.com[...]49.html

ou

www.mecatechnic.com[...]oom.asp

30 juin 2014

Oui mais achat ce jour des 2 joints spi 24 euros ,plus qu'à remonteret , çava repartir pour 3ans

30 juin 2014

Nemo, tu mets la pompe électrique en série, dans le circuit ?

A la place et tu supprimes le rouet.
Tout ce dont le moteur a besoin c'est un circuit d'eau froide. C'est le calorstat qui va réguler le débit dans la culasse.

Avantage complémentaire, tu peux asservir le démarrage de la pompe à la charge de l"alternateur et/ou la présence de p° d'huile pour éviter les retours d'eau aux soupapes.

De la même manière, tu peux supprimer la pompe à gazole et la remplacer par une pompe électrique. Ca facilite les purges et les démarrages.

01 juil. 2014

il est vrai que maintenant , on ne trouve plus de pompe à carburant mécanique sur les véhicules modernes. Les pompes à eau sont encore mécaniques dans la plupart des cas il me semble.

Je n'ai pas trouvé la consommation électrique des pompes mises en lien. L'alternateur du 1GM10 doit faire 35A, sauf pour les derniers qui font 50A, je crois.

Il serait intéressant de savoir ce que représente la consommation de pompe à eau et à carburant électrique.

01 juil. 2014

Beaucoup moins que ce que produit un alternateur ne t'inquiète pas, vu le débit je dirais entre 5 et 10A.

Pour donner un ordre d'idée : une pompe de cale dont le débit est autrement plus fort, consomme de l'ordre de 2A.

Je dirais donc environ 1A pour la pompe à eau et 0,5 pour la pompe à gazole qui, en fait, n'a rien ou quasi rien à transporter.

Pour les pompes à carburant, Facet en fabrique d'excellentes.

01 juil. 2014

Il en faut tout de même encore pour recharger les batteries. Si les deux pompes bouffent 9A on a déjà 18A d'utilisés.

02 juil. 2014

Un alternateur classique donné pour 50A le fera sur une courte durée, quelques minutes pour rapidement chuter en fonction de la capacité emmagasinée. Au final, au bout de 20mn, il devrait te rester à peine 20A au borne de la batterie, ce qui te laisse de la marge pour le reste.
A mon avis, on est plus près des 5A que des 10 pour les pompes.

02 juil. 2014

une pompe de refroidissement éléctrique ne peut pas fonctionner
car à haut régime le débit sera insuffisant et trop important au ralenti avec risque de retour d'eau dans le cylindre
il faut garder la pompe volumétrique et changer les joints spi de temps en temps ainsi que le rotor .
par contre une pompe électrique de carburant ne peut qu'améliorer les choses il faut l'alimenter après contact
alain

Phare d'otrante - IT - 16 juillet 2023

Phare du monde

  • 4.5 (180)

Phare d'otrante - IT - 16 juillet 2023

2022