Yanmar 1GM10 - Conseils d'entretien

Bonjour,

J'ai monté un Yanmar 1GM10 sur mon Trident 80 et suis interessé par quelques conseils d'entretien pour ce moteur.

Certains disent que la pipe d'echappement avec sa durite d'eau de refroidissement peut causer des problemes... Quels sont ces problemes et y a t'il des modifications a faire pour prevenir.
Et pour l'hivernage, que faite vous?

Merci et a bientot
Michel

L'équipage
10 jan. 2009
10 jan. 2009

pipe
effectivement il peut exister un problème , au bout de quelques années, le coude peut se percer, et l'eau vient colmater le système de refroidissement du moteur (par des dépots salin et sans doute calcaire)
Sur mon 1GM le propriétaire précédent a fait changé la culasse suite a un problème de perte de puissance mais malheureusement sans chercher la cause.Quand j'ai acheté le moteur au bout de 2OO milles au moteur, j'ai trouvé que celui ci perdait de la patate, alors après visite d'un bon mécano, cette fois, la culasse a été resurfacée, et ils ont changé le coude, déterioré.
Le conseil du mécano est "tous les 3 ou 4ans ouvrir ce coude vérifier l'état, et remonter en changeant le joint d'echappement.
Je n'ai pas encore fait ce contrôle (Changement en 2006)

10 jan. 2009

apres chaque sortie ...
je rince le circuit a l'eau douce moteur chaud
En hivernage, j'ajoute de l'antigel , que je recupere pendant la mise en route du printemps ( sceau a l'echappement ) pour eviter une petite pollution.

Depuis 1 an avec se traitement le moteur chauffe un peu moins et j'ai constaté un moins de tartre et depot de sel au niveau de la pompe a eau et point de vidange du moteur.

NE pas oublier le remplacement de l'anode 1 fois par an au mini

JE surveille ce fameux coude, en deconnectant l'echappement

autrement bon petit moteur economique un peu bruyant mais bon

10 jan. 2009

pompe à eau-cône d'inverseur
la pompe à eau fuit souvent au niveau des joints spi,il faut souvent les changer parfois même avec le petit axe en inox.si on laisse fuir c'est les deux tuyaux d'huile qui vont se corroder(les anciens modèles étaient en acier,maintenant en cuivre)puis percer ainsi que le carter de distribution.
le cône d'inverseur peut faire des milliers d'heures à condition de pas trop le solliciter(hélice adaptée).à noter qu'il n'apprécie pas la pêche à la traine,les vibrations causant de l'usure.
amicalement

Cape Point, South Africa

Phare du monde

  • 4.5 (54)

Cape Point, South Africa

2022