yanmar 1gm 10 : demontage du moulin

Bonjour,
j'ai entamé le demontage de mon moulin pour revision complete.. avez vous une astuce pour le demontage de l'écrou de vilo coté pignon? normalement il faut un outil spécial mais le cout est dissuasif.. aussi pour demonter la roue coté boite je pense bloquer le tout avec une traverse en acier visée entre les visse du disque d'embrayage et la partie externe.. si vous avez un avis je prends. :) merci beaucoup et bonne fin de journée.

L'équipage
24 jan. 2019
24 jan. 2019

pour bloquer le volant ,il faut trouver un pignon de démarreur que l'on coupe en deux et qui sert à bloquer la couronne
j'en avais plusieurs modèles dans mon atelier qui se coinçaient dans le carter avec une vis
alain

25 jan. 2019

les couronnes de démarreur sont spécifiques , où on peut prendre une couronne trouvée sur un démarreur d'une casse auto?

24 jan. 2019

J ai demonter le volant moteur a poste dans le voilier , pour sortir le moteur en piece detachees sans me tuer le dos, j ai donc fait comme vous , traverse percee et adapter sur vis d
Sur le volant et clef a ralonge , et voila deja un poids en moins a se trimballer au bout de la drisse !!!

25 jan. 2019

Hello Dgitou. Tu trouves une douille de la bonne dimension (de mémoire du 36 à vérifier). Tu la débouches au diamètre de l’arbre + 1 mm, et tu lui usines 2 plats à l’exterieur pour pouvoir la reprendre à la clef à molette (ou tu lui soudes directement un bout de tube ou de barre pour faire levier). Je l’ai fait faire chez un ami tourneur-fraiseur parce que c’etait une Facom et elle ne s’est pas laissée faire facilement.

25 jan. 2019

Merci mais c est pas moi qui est besoin d aide , c est jassacf !
Perso le moteur est deja refait et. A poste depuis un an!
Et je n ai eu aucun soucis

25 jan. 2019

Dgitou : tu peux me rencarder/informer.
ton moteur a été refait. c'est toi qui l'a fait? tu saurais me dire quelles sont les pièces qui ont été remplacée? si c'est toi as tu eu des points d'attention notable ou des point de difficultés. merci pour ton retour d'expérience :)

25 jan. 2019

Non j ai pas le temps je suis en australie en trein de bricoler etc et de mettre au point un tri proto pour faire joujou et je suis en train de me faire deux outrigger pour ramener a Nice pou rmon voile aviron
Par contre avec google mon ami , j ao trouve des tuto sur you tube et sur le site fantasia aussi un gas qui as pris plein de photo
Ensuite pour la culasse j ai deja participer a dea post sur hiss et ho etc er donner plein de renseignement fait une recherche dans hisse et ho tu trouvera tout
Depuis 10 ans ce moteur a ete traite sous toutes les coutures sur le forum
Pour ce qui est di sirfacage de culasse etc j ai eter au bazar de la mer a st chamas ou j ai ete tres bien recue etc,
Par contre j ai paye le prix sans essayer de rechigner,

25 jan. 2019

Ah oui en effet ... c’est le problème des posts de nuit on y voit moins clair ! Pas bête le démontage du volant avant de sortir le moulin. A 2 et sans moyen de levage ca m’aurait bien aidé pour sortir mon 2GM.

25 jan. 2019

ha dgitou :) tu va pouvoir me rencarder :)
Merci les gars pour vos conseils :
- boulon vilo : j'ai pensé couper une douille de 36 et souder un tube entre les 2 parties pour la rallonger...visiblement ca reste l'option la plus eco.. en fait pour desserer on trouve une solution mais je voudrais aussi serrer au couple ensuite et c'est la le plus gros pb.
- volant moteur.. la traverse semble une bonne option
La doc yanmar préconise de démonter l'un puis l'autre.. toutefois je pense qu'en pratique de tout bloquer et démonter le coté volant et décoincer le boulon coté pignon.

31 jan. 2019

hello je profite du post pour poser une question :) : quelqu'un a une astuce pour debloquer l'écrou de vilo? pas de celui de la poulie. celui du vilo a l'interieur? j'ai trouvé un tube 36/42 mais difficulté pour bloquer le vilo et même avec une barre d'un metre ca debloque pas.. aussi c'est un ecrou normal ou inversé? merci pour l'aide :)

31 jan. 2019

ha oui et surtout quel sens pour devisser (classique ou inversé) a priori classique mais bon...

04 fév. 2019

hello, bon si certains on besoin d'un Retour d'expérience :
-> le boulon du vilo tourne normal.
-> pour faciliter la depose il faut chauffer.. et il y a deux goupilles acier qui tient petit volant d'inertie qui est entre l'écrou et l'engrenage. si on les enlèves je pense que cela simplifie la vie en donnant plus de capacité mobile. bien entendu il faut se bricoler un outil pour bloque l'arriere (coté volant volant moteur). les plus motivé fabriquerons un outils qui passe dans une clé a choc. enfin c'est quand même une pure galère a enlever. c'est bon le bloc va pouvoir aller chez le rectifieur se faire contrôler.. si ca interesse certains je ferais un recap de toute l'opération de remise à niveau de mon petit 1GM10.

ps : il y a bien un joint en cuivre sous l'injecteur qui n'est pas sur le plan détaillé j'ai pas encore pigé pourquoi.. mais bon. peut etre se renseigner auprès d'un agent yanmar.

pps : bonne journée.

04 fév. 2019

Ça dépend des années ce petit joint en cuivre , donc aussi des doc , on le retrouve sur certaines doc et sous ce petit joint en cuivre , il y a une rondelle isolante

2012-08-20 - Floro (Norvège)

Phare du monde

  • 4.5 (153)

2012-08-20 - Floro (Norvège)

2022