Y'a t'il des architectes sur le site pour commenter un tel projet?...

Voici un projet un peu loufoque. Si toutefois il y avait un architecte dans le coin pour donner des commentaires sur une construction amateur?

Voici le lien du site web:

www.projetbulle.com[...]/

Je serais bien interessé de savoir le degré de probabilité qu'un tel bateau puisse atteindre les objectifs de ses constructeurs.

L'équipage
04 fév. 2006
04 fév. 2006

bon vraiment personne même qui aurait un minimum
de connaissances nautiques et normes de construction?

04 fév. 2006

j'y connais (presque) rien...
mais en lisant le règlement et les tarifs, je me suis (un peu) demandé quels étaient justement les objectifs que tu évoques mais que tu ne listes pas.

M'enfin, des fois je lis trop vite, hein... :-p

04 fév. 2006

bon
sans etre architecte:le dessin aie!
la construction ouille!
dans le genre 2 monstres vus a Port Camargueil y a 10 ou 12 ans

05 fév. 2006

Ben oui mais
ils naviguent les monstres (je pense que tu parles des catas métal).

04 fév. 2006

Les
coques jumelées des catas ont leurs particularismes, mais le coefficient prismatique semble très éloigné du 1, et surtout le renflement anormalement marqué du bordé au tiers environ de la longueur devrait se payer en turbulences sous la flottaison, et le maître-bau nécessiter un déplacement considérable, avec une dépense d'énergie en proportion.
Ou bien le concepteur est un génie qui avait une idée derrière la tête, ou bien il s'agit un canular.
Mais place aux pros...

04 fév. 2006

Si j'ai bien compris la lecture du projet
le but principal, est de faire un engin qui navigue, suffisamment grand et confortable (tel que l'entendent les Nord-Américains !) pour héberger 10 personnes durant 18 mois en TDM à promouvoir leurs sponsors et le Québec...
Je n'y connais rien en architecture navale, mais je trouve le projet des plus intéressants. De plus, ils savent très bien manager la visibilité et réalisation de leur projet (très N-A aussi) ce qui leur assurent un sponsoring soutenu, fiable et populaire. Si c'est Danielle et Claude qui ont managé le projet Bulle, je les recommande à tout employeur désireux de s'assurer les compétences d'un bon chef de projets. En tout cas, je leur souhaite bonne nav. et croise les doigts... :-), Chris

je suis pas architrecte
mais bon, le projet a l'air viable.
c'est un cata pas très hi tech, donc il peut faire ce qu'il faut
dans quelles conditions? va savoir.....
validé par des architectes, qui disent, "il peut naviguer"... force, hauteur de vagues... combien???
le ship a l'air vible, mais faut il aller vite?
va savoir...

04 fév. 2006

le projet n'a pas l'air de faire usage
de technique hight tech, de meme qu'il y a l'air d'avoir peu de fournisseurs traditionnels nautiques dans les équipements
Cuisinière micro onde barbecue ( au propane sans doute ) ce qui veut dire que la surcharge pondérale pour le groupe électrogéne les bouteilles de gaz ne doit pas être négligeable .

les étraves carrées vont peut être laisser place à des bumper , si non bizarre comme approche hydrodynamique.

En regardant de loin les vitrages de pont ressemblent à des fentêtre de toit genre vélux ,super pour ventiler , sans doute en double vitrage pas sur que ça tienne aux paquets de mer.

Attendons de voir le gréement car si les fournisseurs sont des vendeurs de matériaux batiment .... et voiles en tissus d'ameublement.

On peut quand même leur souhaiter beaucoup de bohneur sur l'eau car le projet représente quelques heures de travail . S'il ne navigue pas forcement comme attendu ça pourra toujours faire une agréable résidence de terriens (flottante en cas de réchauffement de la planète)

04 fév. 2006

certains, rien de high tech...
mais quand même, de là à utiliser du pin comme matériau de construction, me semble que la moindre humidité va faire renfler le tout?

05 fév. 2006

Les fenêtres (type Velux) me semblent être
en fait les capteurs solaires ? Ou ai-je mal vu ou fait une interprétation libre ? Chris

04 fév. 2006

m^me reflexion

Un peu fait à coup de serpes , pourquoi ce decroché dans les flotteurs et juste a l'endroit de la vague d'étrave c'est a dire au plus mauvais endroit.

Le Contreplaqué me parait drole pour etre du contreplaqué marine mais sur photo difficile à dire .J'espere que ce n'est pas du cp pour faire des caisses d'emballage.

Pour ce qui est du projet ,bravo pour le courage .

et Bon vent

josé

04 fév. 2006

Justement, ce n'est pas du CP marin
mais bel et bien du CP à caisse ou construction de maisons Nord Américaines... Mais d'après ce qui est dit, un architecte Français aurait planché sur le projet. Bizarre tout de même?

05 fév. 2006

Les architectes Français étant ,pour la plupart
des buses, sur le plan techniques du bâtiment (je veux dire, plutôt orienté esthétique, laissant le reste aux spécialistes de chaque corps de métier !...), je me fais du souci..., maintenant que vous commentez les qualités marines ! Chris :-(

04 fév. 2006

poil au tique ment correct?
qu'est ce que c'est que cette M....!
Pas un archi sérieux à mon avis, humble ou pas, pour ce pencher sur cette caisse dégueulasse.
bon voyage les gars, mais tentez d'éviter la vision de ce cauchemard flottant aux autres globes flotteurs.
c'est pas loufoque, c'est juste moche. Un radeau avec des matériaux de récup, vu il y a quelques années, avit mille fois plus de charme.
La mer est belle, mais vacharde à ses heures, prenez garde de ne pas l'offusquer
et pourtant je suis plutôt un gars aimable et timoré, d'aprés mes potes!
:-( :-( :-(
Alex

04 fév. 2006

Bof !!!!
Tu évolus comme tous le monde !!je ne sais pas la longueur de tes dents!!!mais elles sont là !!a toi de voir et la perception que les mecs en auront !! pour ma part , c est ta carriére !!mais peut étre !!AMHA prend un autre support que ce site ou les gens sont Out de tes ambitions!! AMHA de nouveau!!Il me semble que tu te sers des sites pour ta promotion !!!bon vent tout de méme!!! :-(

04 fév. 2006

je ne leur jamais souhaité, comment tu dis ??bravo!!
Mais ,ta façon de discourir ,évolue à la vitesse grand V !! Six mois ,plus tot tu demandais des conseils !!là tu écrits des conseils ,et porte des jugements !!En fait , vut ta façon exponentielle dévoluer tu finiras comment ?gourou?je garde les yeux fermés et croises les doigts dans le dos !! pendant que tu réponds!! :-pmdr :-D :-D :-D

05 fév. 2006

ben la
c'est plus de la plaisance mais plutot du commerce!

04 fév. 2006

vhf
n oubliez pas la vhf est surtout branché sur le canal 16 , ca va vite vous servir!!!!!!!

04 fév. 2006

ridicule
Ile de Fustel, tu as les yeux fermés. Et quid de ce projet de téléréalité? Le genre Loft sur l'eau?
Leur bateau est une insulte à tout ce qui flotte. Ce n'est pas en leur souhaitant bravo qu'on leur rend service, et cela n'enlève rien à leur (peut être) gentillesse, etc..
De quelles dents parles tu? RIDICULE! Je suis déçu.
Alex

05 fév. 2006

Il me semble
que la tradition en plaisance, était de s'extasier devant un très beau bateau, mais de ne surtout rien dire en voyant une mocheté, et Dieu sait s'il y en a !

Ca me rappelle l'histoire suivante, déjà rapportée sur ce forum :

Dans une écluse en Bretagne, il y avait un jour quelques bateaux qui attendaient l'ouverture de la porte, et parmi eux, un magnifique Requin en bois vernis, et un exemplaire en effet très laid dessiné par un type qui se dit architecte naval depuis de nombreuses années, et très connu des constructeurs amateurs…

Dialogue :

Le type au Requin : "Votre bateau là, il est en tôles ? "

Réponse du jeune : "Ouais, et le votre, il est en planches ? "

:-D

_/)

04 fév. 2006

PS
je ne suis pas architecte, mais j'ai constuit et dessiné quelques bateaux qui naviguent. N'étant pas architecte, je les ai fait beaux et je les ai dessinés ensuite. Non , je n'évolue pas, je reste fidèle à un de mes "profs" pour qui la beauté du travail réalisé rimait avec la qualité du projet.
Alex

04 fév. 2006

C'est pas un fifty mais un thirty
Longueur 48'6", un poids sans doute impressionnant avec des coques en cp/epoxy de trois couches de 3/8, soit 9/8 ou encore près de 30 mm de bois / epoxy. Et là dessus un mat de 45'. On doit se rapprocher des performances de la péniche hollandaise.
Bon, s'il s'agit de tirer quelques bords sur le St Laurent pour faire de belles images et ramasser les $Can des sponsors, à mon avis le coup est jouable. Mais faire un TDM avec ça... ce que je crains le plus pour les dix personnes prévues pour l'équipage est qu'ils meurrent de faim.

05 fév. 2006

Ben les mecs, j'vous trouve pas trop ouvert ces temps ci
D'abord si j'ai bien lu c'est à moteur qu'ils comptent voyager, alors voiles on oublie.
Ensuite les étraves carrées renforcées c'est plus facile à construire et ça casse mieux les glaces du St Laurent, (mais c'est vrai qu'il faut replacer dans son contexte et que ça peut être difficile à faire pour certains).
Le coté esthétique je discute pas paske j'adore ce magnifique bateau à deux coques alors que je dégueule tout ce qui se prétend naviguer sur une couille (esthétiquement parlant bien sur)et est totalement déséquilibré (la preuve, ça penche an avançant). J'aime autant l'esthétique de la navette spatiale qui vole très bien au-dessus de nos têtes) et celle du dernier sous-marin atomique français (qui fonctionne parfaitement sous l'eau). Ayant prouvé par la même que l'esthétique n'entre en rien dans un avis rationnel et impartial, et n'apporte absolument rien a une quelconque valeur technique, nous pouvons donc continuer ce fil par ailleurs très interressant :-) .
Ensuite, sachez que chez les N-A, comme vous dîtes, on navigue et on construit aussi. Il existe même des architectes. Sachez aussi que la tradition là-bas est d'employer du bois ou du CP non traité (lu-han, voir du bois de dernière gamme s'il est assez resistant) si on doit l'epoxier. En général, ça se passe plutôt bien et bien moins cher que dans certains autres pays.
Pour le bateau lui-même, c'est vrai que cet élargissement des coques semble inhabituel, mais je me demande comment on peut juger juste d'après photos sans avoir vu les plans en détail (comment ça y en a pas ?), ni connaître les objectifs d'un tel élargissement. Les mêmes photos n'apportent pas plus quand à la qualité intrinsèque de la construction.
Remarquez aussi que le langage qu'est bécoize a conservé une précision que farolito ne renierait pas : transcontinental, ne veut pas dire transocéanique et l'on peut aisemment naviguer du continent N-A au continent S-A en ayant des étapes de 200 miles maxi.
Pour le reste du projet, c'est vendu et semble rentable... le bateau ne devrait être qu'un acteur comme les autres, avec ses pannes, ses défauts (on s'fait doubler par les traversiers et c'est dangereux), mais aussi ses qualités (qu'est-ce qu'on baise bien dans la cabine centrale babord...). Le pétrole c'est la tv qui va payer,etc... d'la job correk quoi.

Tout ceci pour dire que, comme moi, vous dîtes vraiment n'importe quoi depuis le début :-D :-D .

PS : Excusez-nous auprès des africains et des australiens qui ont continué à lire alors qu'ils ne sont en rien concernés.

PS2 : Et si ca marchait, j'en connais plus d'un qu'aura intérêt à pas la ramener :-D :-D :-D

PS3 : L'objectif du projet lui-même devrait être l'occasion pour beaucoup de se remettre en question :-)

PS4 : merci de votre attention

PS5 : celui qui lit ça est vraiment un acharné :-D

05 fév. 200616 juin 2020

Acharné
Peut être le suis-je (je ne le pense pas), mais tout à fait d’accord avec ce que dit evenkell

Peut être que le bateau n’est pas sorti d’un dessin de chez Fontaine Pajot,
mais il à le mérite de porter et de colporter une idée.

J’ai été sur le site et il m’à semblé qu’il y avais quelque chose de très profond derrière
ce projet

voir les motivations du capitaine et de la capitaine

Et je pense que certains pourrez revoir leur copie

Je n’ai pas l’habitude d’intervenir sur le forum de H&O (pour ne rien dire de concret),
bien que inscrit depuis peu, je suivait dejà ce site depuis pas mal de temps

ps : pour l'image c'est cadeau, j'ai pas pu m'en empécher

Bonsoir.

06 fév. 2006

www.voile.org[...]ead.php
Le fil consacré au projet sur le forum Voile Abordable est édifiant. Il s'agit d'un tour du monde.

"Une nuit blanche plus tard et des longues conversations avec mes coéquipiers qui ont tous lu et relu chacun de propos écris sur ce forum, nous en sommes convenus à prendre les décisions suivantes.
Nous ne prendrons même plus la peine de faire installer un mât sur la Bulle, nous ne sommes pas digne de ce privilège. Alors nous pourrons ajouter nos déniers sur les moteurs et tous les équipements de survie que vous nous sugérez :)"

www.voile.org[...]ead.php

06 fév. 2006

les canadiens ne sont pas plus tendres que nous
Un architecte français (est il connu ou reconnu)?
- L’architecte français Loïc Dugrovgnef, des ingénieurs du centre de recherche en ingénierie du Québec, un des avocat qui travaille sur les dossiers de la corporation Labatt, division de Montréal, Éric Nolin avocat de Montréal et plusieurs autres professionnels, nous ont offert leurs services pro Bonneau en échange d’être cités en tant que collaborateurs experts.

Ce qui est étonnant c'est que le projet du mat est abandonné . Il n'avait été prévu que pour y suspendre la publicité et le linge ????????
D'ailleurs il n'était pas sur que sa pose ne remette en cause l'intégrité des coques qui risquait de se séparer.

Cela s'appelle naviguer dans l'improvisation et il est surprenant que des gens sérieux associent leur nom à une telle réalisation :-( :-( :-(

A la lecture des derniers messages canadiens on ressent maintenant une profonde amertume du capitaine envers les gens de la voile :-D :-D :-D

06 fév. 2006

Amertume : il y a de quoi !
Par moment, les voileux sont encore plus nombrilistes que les bateaux à moteur. :heu; :jelaferme:, (il n'y a jamais de qualités sans les défauts qui vont avec, disait ma sage grand-mère Noémie : fichtre qu'elle avait raison !). Pour ma part, je respecte énormément les auteurs et acteurs du projet Bulle. Ils ont osé aller au bout de leur idéal, ils s'engagent à fond, ont réussi à fédérer des gens d'horizons, d'intérets et de générations si différents sur un projet un peu dingue à première vue. Ca me rassure de voir encore des gens, qui apparemment n'ont rien en commun, s'enticher de et REALISER un rêve, chacun à la hauteur de ses moyens. Je trouve cela ravigorant et exemplaire pour nous autres qui avons pris l'habitude frileuse de tout juger à l'aune de notre bourse et des idées bien pensantes. Attention, je n'ai dit qu'on pouvait se passer d'argent. C'est vachement em... de ne pas à avoir, mais c'est bon de considérer, aussi, le coeur... et les coups de coeur.(AMHA). De plus, je trouve qu'ils ont une sacrée endurance (une vertu), le sens de l'aventure et de l'ouverture. En un mot : je les admire. Et même si leur bateau se disloque en cours de route, quelle importance ! l'essentiel est de participer (à la vie = ca c'est mon mot !)) disait un certain Pierre de C. Chris :bravo:

06 fév. 2006

j'espere me tromper

Ce decroché dans la carene ne peut etre fait sciamant il semble etre subit ou alors quelle idée!.ça me fait penser à une erreur de devis de poids decouverte apres fabrication des parties avant,et apres coup l'on gonfle l'arriere pour rattraper du volume de carene.C'est l'erreur classique l'on calcul un coté de la coque et l'on oubli de multiplier par 2 ensuite.

J'espere que ce n'est pas ça ,car là bonjour l'assiette du bateau lorsqu'il sera mi à l'eau.Arriere trop volumineux et avant pas assez.

Je connais 2 bateaux avec des erreurs semblable qui n'ont jamais pu franchir le môle du port.

Enfin j'espere que ce n'est pas ça.

josé

06 fév. 2006

j'avais pas tout lu
motorisation par deux hors bord de 50CV
Capacité d'essence transcontinnentale.
Quel effet ça fait de cuisiner au gaz sur une cuve d'essence ????? C'est sur ils ne mourront pas noyés :-( :-(

même chose pour le propane
pour chauffer en atlantique nord, il devra remorquer une citerne de jardin

06 fév. 2006

jusqu'au bout !
Ok ils ont réalisé leur rève, même si à première vue tout laisse craindre un cauchemard, ils l'on fait et on verra bien commen ça flotte. Qu'il le testent au plus vite sur l'eau sans perdre de temps à faire les aménagements!!!

J'espère simplement que ce rève n'a pas pour moteur une belle séance "d'emballage" mental par un gus trop bon vendeur. Le chant de sirènes existe aussi dans ces régions là, les religions font assez de dégats sur terre pour que ce ne soit pas la peine d'en rajouter avec d'autre formes d'idées.

Il y a un besoin, celui de savoir et donc de le faire, au moins ils sauront en peu de temps si s'est bon ou pas. Pensez donc à tous ces "tour du mondistes" qui ont fabriqué leur bateau dans leur jardin et qui sont bloqué aux antilles...

Je conseillerai de ne pas se leurer et de prévoir les parachuttes dès fois que le coucou se mette à avoir des ratés après le decollage.

Ho dure et triste réalité! Confrontée à ceux qui on la chance avec eux elle demande une bonne part de pondération quand on est à terre.

Ils n'ont qu'une seule vie et ils veulent savoir au plus vite, soit, mais il y avait d'autre moyens pour ouvrir les yeux.

Enfin de temps à autre il faut bien qu'il y en ait qui s'y essaient histoire de remettre chaque chose à sa place, d'autant que parfois ça marche!

Pour ma part ma bulle est à terre, mon bout de paradis est sous un toit et les rèves sortent de temps en temps.

;-)

Ps: ne vous revendiquez pas d'idées écologiques quand ce n'est pas batit pour durer, on n'est pas sur terre pour fabriquer des déchet pas forcément recyclables.

06 fév. 2006

J'ai rien lu de ce que vous répondez.

Mais à défaut de ne pouvoir faire "hight tech", on peut quand même essayer de faire es thét ique.

06 fév. 2006

Ce qui me botte avec vous
C'est que vous restez toujours très cohérent avec vous même :
- Moitessier répare le shark à la sciure et vous dites bravo (il n'y connaissait strictement rien à l'époque).
- un projet basé sur un bateau (sans programme de nav précis, sans connaissance particulier de la mer) se propose d'ouvrir la porte à ceux qui osent et de sortir du routinage habituel et là vous criez haro sur le baudet.

Vous croyez vraiment qu'ils se font tant d'illusions que ça ?
Vous ne pensez pas que pour participer à ce projet, c'est que franchement ce qu'ils laissent derrière ne les interresse pas plus que ça ?

Alors franchement, même si le bateau est ""un peu trop sur l'arrière"", ou que les moteurs seront à changer, qu'est-ce que vous pensez qu'ils en ont à faire ?
Et si ça casse, ils répareront. Tout simplement parce qu'ils ont les couilles de le faire et qu'ils ont déjà montré qu'ils savaient se bouger le cul et sortir des sentiers battus.
Et certains, comme c'est déjà arrivé, partiront pour laisser la place à d'autres (damien??) et d'autres écriront des bouquins publiés au québec et au sénégal parske les éditeurs français sont des grands entrepreneurs qui entreprennent et découvrent.
Et après le succès des livres re-édités par des zéditeurs français, tout le monde les prendra en exemple en disant : "Eux au moins ils ont essayé et même si ça foire un peu de temps en temps, ils ont ouvert la voie. Et même s'ils ont tous divorcé, qu'ils ont perdu leur bateau, qu'ils vivent en polynésie, depuis qu'ils ont donnés leur droits d'auteur au pape, on est sur qu'il faisaient pas ça pour l'argent, la preuve : s'en est d'autres qui vont leur construire leurs dernier bateau...".

Alors là, vous les admirerez en pensant, honnêtement, que vous les avez toujours soutenu depuis le début.

Bon ben voilà, elle est belle mon histoire hein ? :-)

06 fév. 2006

voir la question posée

L'on nous demande un avis sur le projet et sur l'architecture du bateau, s'est tout.

Certains d'entre nous trouve ça bien, d'autre trouvent celà laid,d'autres se posent des questions point c'est tout .

D'accord quand ça plait pas par politesse l'on doit dire que c'est pas mal mais tout de m^me ce n'est pas forcement la meilleur façon de rendre service.

A l'auteur du sujet d'en tirer ses conclusions .Il y a toutes les chances pour qu'il soit ,sur certains points conforté ou inquié et je suis bien persuadé qu'il connait les reponses à ses questions mais il les pose pour voir.

josé

06 fév. 2006

Dans la question il y a le mot "loufoque"...

Ensuite le lien donnant le site incite (ouaf !) à aller voir de quoi il en est.

Et ça parait encore plus loufoque que le bateau, ça ressemble presque à une secte lorsqu'on lit le réglement et la charte ! :-(

Ce n'est que mon avis et je n'irai donc pas y mettre mes guêtres !

06 fév. 2006

moi non plus
je n'oserais jamais y aller
mais j'aimerais bien, pétards, bouteilles et amours libres...
:-) :-) :-) :-) :-) :-) :-) :-) :-) :-) :-) :-) :-) :-) :-) :-) :-) :-)

06 fév. 2006

non non...
dans la charte faut pas parler sexe !

mais on peut peut-être le pratiquer sans rien dire... :-D

06 fév. 2006

moi non plus
je n'y mettrais jamais les pieds
je n'oserais jamais
mais pétards, bouteiiles et amours libres, wahou, j'y referais bien un tour...
;-)

06 fév. 2006

patchwork
Salut à tous

Là ça vaut le coup d'oeil :

on reste perplexe devant cet assemblage approximatif qui ressemble plus à un coffrage qu'à une coque.

cela dit, et grace à notre ami archimède, l'ensemble finira bien par flotter !

jerome

06 fév. 2006

Secte : là tu y vas fort !...
J'ai lu la dite charte. Elle s'appuit essentiellement sur l'éthique de l'être humain (respect de l'autre, honnêteté, solidarité, respect du groupe, discrètion, fiabilité, écoute, engagement, etc...). Elle a le mérite d'être courte, claire et réaliste, car se comporter au contraire de cette charte est le plus sûr moyen de faire capoter le projet, bien plus redoutable que la mer.... Je te signale que cette charte reprend les exigences énoncées dans les chartes (quand elles existent) d'entreprises privées, en des termes parfois un peu naïfs, mais qui ont le mérite d'être clairs et compréhensibles. Je reste persuadée qu'il est bon de moraliser là où la morale apporte structures, protection et développement. Je suis la première à la shooter quand elle me stoppe dans ma création. Dans leur cas, elle les porte plus loin. Et n'oublie pas qu'il y a des enfants et adolescents à bord. Ce projet a une sacrée valeur éducative pour eux. Je souhaiterais la même expérience aux kids désoeuvrés des banlieus qui brûlent des voitures et traficotent par manque de repères. bon je la ferme ! Chris

06 fév. 2006

je ne sais pas si confier les milliers de litres d'essence
qu'il va falloir pour pousser l'engin ailleurs que dans un port, aux jeunes de banlieue est vraiment une bonne idée... :-D

amicalement

06 fév. 2006

Catamaran ou barge ?
Le dessin et la construction sont bien étranges.

Pas de plan anti-dérives ni de portance au niveau des coques. La plate-forme descend au niveau de la flottaison (tel qu'elle est dessinée, mais une fois à l'eau ça sera peut-être pire). On peut se poser des questions concernant même la navigabilité au moteur.

La technique de construction a l'air assez inhabituelle et bien lourde également.

Je n'ai pas vu de photos de l'intérieur et là il y a peut-être de bonnes surprises et de quoi faire un bon house-boat à installer en rivière.

Je ne suis pas architecte naval mais j'ai construit un cata et ça n'avait vraiment rien à voir

06 fév. 2006

je vous trouve bien durs et un peu ignorants
c'est un magnifique plan Farr...felu

j'ai sur le bateau le meme avis que sur ùma cuvette de WC, c'est pas très beau mais peut etre que çà marche

par contre, 2x 50 cv essence = 100 cv = 20 l/h de conso avec une vitesse estimée à 5 noeuds maxi vu la charge représentée par 10 types + leur barda et les vivres et le pétrole

pour une autonomie mini de 200 milles, et c'est pas bezef pour faire le tour du monde au moteur, c'est 880 l d'essence en comptant la réserve de 10 %

pour 1000 milles, ce qui est encore vraiment insuffisant, c'est 4400 litres et pour une traverseé de 3000 milles c'est 13200 litres d'essence sauf qu'avec 12 tonnes d'essence, le bateau est coulé depuis bien longtemps déjà à quai

j'espère qu'il n'y a pas de fumeur à bord surtout si les réservoirs sont en écorce d'érable

amicalement désolé de voir gaspiller des moyens en pure perte alors qu'il y a surement des misères à soulager, meme au Québec

06 fév. 2006

Il n'y a aucun risque...

Il est interdit de fumer à bord ! :-D

06 fév. 2006

laid
pour le machin.

post baba sauce endemol pour le projet.

je n'aime pas.

avant d'ouvrir les sabords, relisez le sujet : le monsieur nous demande notre avis...

06 fév. 2006

le monsieur demande l'avis
d'un architecte.
T'en es ????

Tu remarqueras que pas un des archis habitué (JC ou Marc) n'a répondu... question d'éthique

au fait, ton bateau, quand tu l'as acheté, il était laid aussi :jelaferme:

07 fév. 2006

il est laid mon bateau?
ah bon.

et le tien?

06 fév. 2006

"une sacrée valeur éducative "
nous dit S Marta...

Quel est le court actuel du $ canadien ?

8000 l'inscription + 500 heures de travail gratos...?

Et qui va payer la bouffe, l'essence, les escales ?

06 fév. 2006

Allez... cool kouwaaa
Donc c'est un projet de téléréalité... hein? c'est ça non ...? j'ai pas tout lu...

Télé poubelle dans bateau poubelle tartiné de thérapie hippie qui surnage dans pleins pleins d'bon sentiments et... de .... waouwww k'es ki sont créatif ces d'jen qui n'en veulent....

Ouaiiii s'est super... vas y roule.... t'oublie pas d'payer ta participation...? te plais. Pis oublie pas ki k'es l'chef hein, t'oublie pas ta signé....

Laurent

Moi j'passe mon tour

06 fév. 2006

Heu ?????
Tour de vélo ????????????????? ;-)mdr :-D :-D :-D

06 fév. 2006

Zut !!Une bonne occase qui me passe sous le nez!!!
;-)mdr :-D :-D :-D

06 fév. 2006

bricolons...
Et tu faisait payer le tour en radeau a des zozos qui signais leur soumission a ton autorité... mais-qui-allais-vivre-une-aventure-fantastique...? (sous l'oeil des caméras en plus) (!!)

bricoler, expérimenter des moyens d'aller sur l'eau, j'admire... mais la sauce dans la quelle baigne la bulle.... on va dire que ça me fait rire...

Laurent

07 fév. 2006

Salut
ma hargne, et mon gourou: coucou !
En fouillant un peu le site, on s'aperçoit que les sommes demandées par le gourou guitariste avoisineraient le demi-million d'Euros ou les trois millions de Francs, à rapporter au coût très bas des matériaux achetés ou cédés par les sponsors, et de la gratuité de la main-d'oeuvre bénévole.
Ce dangereux bateau-lavoir n'est qu'un amas de panneaux de CTP à deux sous, collés les uns aux autres au petit bonheur: un leurre, une triste caricature de voilier.
Mais il était plus habile de faire imaginer et réaliser par les pigeons eux-mêmes le vaisseau de leurs rêves, plutôt que de construire un Elver ou un Wharram 55' économique à cambrure constante, ou d'acheter une occasion.
Ainsi, si le doute les prenait entre deux déluges de bons sentiments et de Moraline, renonceraient-ils moins volontiers à leur enfant flottant.
Mais il y a déjà des défections et les fournisseurs se font apparemment tirer l'oreille.
On peut douter que les deux godelureaux aient jamais eu l'intention de traverser l'océan là-dessus, mais plutôt de filer dès que les sponsors et les autres auront casqué.
Du moins faut-il l'espérer, sinon la tragi-comédie pourrait s'achever en salaison.
De telles opérations ruinent les espoirs qu'elles ont créés, exposent la vie des victimes et des garde-côtes et discréditent injustemnt la cause de la construction en amateur.

07 fév. 200616 juin 2020

Nostalgie
quand tu nous tiend

:-D

07 fév. 2006

Tu vois pas!!!
Que c est un petit oiseau triste abandonné!!qui veut mourir en mér(e)!!la vache !!t est trop pas humain!! :-(

06 fév. 2006

ah non,
Non, c'ui la j'le prête éventuellement, mais j'le passe pas... :)

quand j'etais petit
j'ai construit un radeau sur la marne ,je n'ai pas eté loins,mais au moins j'ai essayé!laissez les donc faire ces jeunes soyez indulgents!

07 fév. 2006

Mais fô surtout pas se faire de soucis pour eux...
Ils ont tous un journal personnel en ligne et pour quelques uns sous forme d'interview. A la question de savoir si ils ont peur de mourir... No problem ils sont tous prêt... ils coulerons même sûrement avec le bateau le sourire aux lèvres conscient qu'ils se seront pleinement réalisé...

Bon j'arrête ont, va finir par croire que je me moque...

Laurent

09 fév. 2006

ah ben quand même
yen a kekzuns qui avouent leur sentiments. Où est tu Ile de Fustel, pour fustiger ces indélicats? :-D :-D :-D :-D :-D :-D :-D :-D :-D :-D :-D :-D :-D :-D :-D
Alex

jjd
sympa ta petite image ;-)

07 fév. 2006

OUI sympas ta tof!!
Mais pas juste a chaque fois un timbre poste !! ;-) les plus belles !!

07 fév. 2006

C'est quoi sur ta petite image ?
la caricature de Mahommet qui se noie ? Chris :-D

07 fév. 2006

dans la téte!!
;-)

07 fév. 2006

En parlant de Gourou...?
Comment ça se passe comment dans les sectes ?

C'est pas un peu pareil ?

07 fév. 2006

Sais pas trop, Duf
J'ai raté le concours!
Mais ça y ressemble...
;-)

10 fév. 2006

Sont-ils revenu à la raison ?
Le site n'est plus disponible.

Message : "Des événements hors de notre contrôle nous obligent à prendre un peu de recul face à certains choix et même face à notre plus grand rêve".

Ont-ils trouvé la voie de la raison ????

et si....
et si quelqu'un de là bas avait lu notre prose
et si ces dithyrambes (je ne déteste pas un brin d'accrobatie à l'occasion) avaient troubles des consciences
et si ces consciences avaient fait remarquer le risque potentiel à certains sponsors
et si la rumeur... aaah, la rumeur...

et si c'est nous, heu... enfin vous (:mdr:) qui l'aviez torpillé, le beau rève?

hein

10 fév. 2006

à mon avis
y sont assez grands pour se prendre tout seuls les pieds dans les amarres...

10 fév. 2006

ET SI
On leur avait sauvé la vie? ;-)

10 fév. 2006

va savoir...
peut être que leurs jours ne sont plus en danger.

par contre leurs nuit? :-D

10 fév. 2006

les commentaires
et la prose du forum ont sans doute influencé les protagonistes du projet,mais les propos tenus étaient bien plus mesuré que celui du site voile abordable (canadien qui mérite dêtre consulté sur le sujet ) où la délicatesse était remplacée par le parler vrai et sans détour de nos amis d'outre-atlantique.
C'est sans doute la solidarité maritime mondiale qui permettra de sauver ce radeau .

10 fév. 2006

ils se sont barrés avec la caisse?
amicalement

11 fév. 2006

Le
rideau est tiré mais la main est encore sous la poule.
Le bahut n'a aucune chance d'être homologué par la Sécurité Maritime.
Il faudra rembourser, passer la frontière ou prétexter de ce refus pour remonter les pigeons et recommencer à construire à l'abri des regards.

10 fév. 2006

les certitudes sont fragiles
c'est où la mer , tais toi et rame......
quelle galère se disent ils ...

10 fév. 2006

eh, Hugues!
c'est vendredi...t'es en forme? :-D

11 fév. 2006

Le vrai juge, c'est l'océan!

L'esthétique est toujours discutable, et les méthodes de construction ont toujours évolué en mieux ou en moins bien...

Reste que si un bateau, fut-il moche et bizarre, passe sans casse l'épreuve du large, et si ses occupants parviennent à vivre à bord assez longtemps, on peut considérer qu'il n'est pas loupé.

Alors, wait and see...
De toute façon, c'est leur pognon (ou celui de leurs sponsors) qu'ils claqueront au pire!

Ceci dit, s'ils avaient demandé l'avis à un archi avant, j'imagine que ce petit % de plus dans un budget important, leur aurait été profitable.
Amha évidemment. ;-)

11 fév. 2006

c'est
Thor heyerdall qui part avec un bateau déjanté on crie au génie, surtout ceux qui le décrient ici...
Ces pauvres gens ont fait encore plus moche...
On ne prete qu'aux riches...
Amicalement...

14 fév. 2006

c'est plutot
la réponse de jp qui est hs, comme d'hab...mais bon les vieux faut les ménager
amical aimant

11 fév. 2006

sauf que Thor n'a jamais prétendu que son radeau
était un bateau;-)

amicalement

12 fév. 2006

petite mise au point respectueuse
Projet Bulle
Étions-nous si fous d’y croire?Article mis en ligne le: 09.02.2006

Il y a déjà quelques années, ma conjointe et moi nous attaquions, sans ressources, sans moyens et sans aucune chance de réussite au Projet Bulle. Nous voulions faire le tour du monde en bateau, comme l’avaient fait les héros de nos lectures avec leurs familles. Pourquoi ce rêve fou? Simplement parce que les dernières années avaient été tellement difficiles sur plusieurs points (santé, travail, divorce…etc.) qu’il nous fallait absolument trouver un objectif auquel nous pourrions nous accrocher afin de recommencer à croire possible que la vie puisse redevenir belle.

Incapable d’acheter, nous avons cru logique de construire notre propre bateau et parvenir à intéresser assez de monde sur ce projet pour aboutir sur quelque chose de concret. À ce rêve, se sont greffés des gens qui, comme nous, souhaitaient retrouver dans le Projet Bulle, la façon de parvenir à allumer cette flamme qui réchauffe tous les cœurs lorsqu’elle est nourrie par l’espoir.

L’idée de promouvoir la phrase suivante avec notre projet : «tout est possible avec beaucoup de travail et un peu d’aide» plaisait beaucoup à ceux que nous avions sollicités pour qu’ils deviennent nos commanditaires. Cependant, il nous fallait faire nos preuves. Faites la première coque et nous verrons, nous disait-on. Nous nous sommes donc plongés tête première dans cette aventure qui prenait de plus en plus forme au fur et à mesure que nous avancions dans le temps.

Quelque 13 000 heures de travail plus tard, nous avons la chance de présenter notre projet au grand public, tout en sachant très bien qu’il nous reste encore beaucoup de travail à faire et quelques améliorations imputables à notre manque d’expérience. Mais, nous sommes incroyablement fiers d’en être arrivé à ce point et, c’est cette fierté que nous souhaitons partager. Et si c’était possible? Vous rendez-vous compte de tout ce que ça peut vouloir dire pour ceux qui sont comme nous et qui recherchent des raisons de croire.

Plusieurs commanditaires attendaient la mise à l’eau afin d’associer leur nom à l’idéologie. La compagnie xxx est fière de commanditer ce groupe de personnes qui croient encore que tout est possible. Vous voyez le concept!

Dans notre programme, nous savions que nous devions faire inspecter le catamaran avant la pose de l’époxy sur toute sa surface par les inspecteurs d’Océan Canada pour apporter les modifications recommandées et ensuite, viendrait le tour des inspecteurs de la compagnie d’assurance maritime. Le tout, avant sa mise à l’eau. Bref, nous connaissions très bien les détails du chemin qu’il nous restait à parcourir. Mais, tout allait pour le mieux car maintenant, il y avait plus d’un million de personnes qui étaient au courant de l’existence du Projet Bulle et, cette visibilité nous emmènera plus de 75% du coût total du Projet Bulle. Le 25% manquant résulte de l’accumulation de tous les avoirs de ses promoteurs, de l’implication financière des équipiers et même des 2 $ amassés par les jeunes qui ont fait du porte à porte pour voir ce rêve se réaliser.

Un rêve de fou! Peut-être, mais nous nous adaptions aux changements de cap qui augmentaient nos chances de réussite. Plus la date de départ approchait, plus grand était le nombre d’experts qui s’apprêtaient à corriger nos lacunes, encore trop nombreuses, mais pas complètement irrécupérables. Bref, un collectif.

Depuis une semaine, une tempête nous est tombée dessus. Elle a réussi à détruire, sans trop d’effort, tout ce que nous avons construit en y mettant tout ce que nous avions en ressources, en travail, en volonté et en santé. Au nom de la raison, du bon sens, de la sécurité pour ceux qui s’étaient embarqués dans ce projet et, finalement, au nom et du haut de leur savoir, plusieurs personnes se sont mises à dénigrer, ridiculiser chaque propos, chaque photo et l’ensemble de l’idéologie de notre rêve.

Du coup, nous devenions des fous qu’il fallait absolument protéger contre eux-mêmes en allant réveiller les pauvres commanditaires et leur dire qu’ils s’étaient fait embarquer dans une arnaque. Il fallait alerter les médias et leur demander d’arrêter cette farce et de dénoncer ces fous de malheur publiquement. C’est une secte religieuse, un projet mal foutu, une grosse farce, blablabla… Ce lynchage est devenu exponentiel et ceux qui l’ont initié ont fini par avoir raison de certains commanditaires qui, même s’ils croient encore au motif de cette aventure, n’acceptent pas d’être associés à la polémique soulevée par nos détracteurs. Et je les comprends!

Ce soir, je comprends celui qui a toujours cru qu’il réussirait, malgré les avis d’experts, à vaincre son cancer et qui est assis au centre d’un groupe de bons pensants qui ont choisi, pour son bien, de lui faire comprendre que c’est fini, qu’il doit se résigner à accepter sa mort.

Un jour, le fondateur de la croix rouge a dit : «prêtez-moi un marteau et je construirai un camp de réfugiés en trois mois. Encouragez-moi dans mon œuvre et j’y parviendrai en un mois. Mais, ridiculisez mes efforts et ces gens mourront encore de faim dans 20 ans.»

Parce que j’ai besoin de continuer à croire que la vie n’est pas que méchancetés, railleries et médisances, je partirai encore, tous les jours, travailler sur mon bateau. Et s’il coule à la mise à l’eau, je n’aurai pas plus de peine que ce soir, parce que c’est juste un paquet de bois qui sombrera, pas un rêve qui s’est désintégré à grands coups de propos méchants et cruels! Si par miracle il flotte, j’affronterai un jour à la fois les vagues avec ceux et celles qui seront à bord, en amis et de leur libre choix. Une chose est certaine, nul ne sait jusqu’où nous irons…

J’accepte avec humilité de vous témoigner ce qui sera probablement une de mes plus grandes douleurs de vie, celle où ce sont des gens qui détestent qui auront le pouvoir de creuser les cicatrices qui transpercent mon âme, mon cœur et ma tête au moment où j’écris ce qui est le chant du cygne du Projet Bulle.

Je n’ai pas de haine et je suis complètement dépourvu de violence mais, jamais plus de ma vie, je ne tolérai auprès de moi les grandes gueules qui ridiculisent ou tiennent des propos destructeurs, parce que maintenant, j’en connais la portée.

Je vous souhaite à tous de ne jamais connaître pareils moments! Merci de nous avoir suivis, merci de nous avoir encouragés, merci à tous !

Claude Francoeur

12 fév. 2006

déja vu...
bien des gens ont réalisé leur rève, se sont racrochés à la vie et fait l'exploit de parvenir à faire avec un acharnement qui mérite d'être souligné..... un bateau de 4 mètres.

S'est un plaisir d'en parler avec eux et s'est au final un sujet de rigolade d'écouter leur galères.

Les récupérer en facheuse posture sur l'eau est le moins que l'on puisse faire quand ils se frottent à leur méconnaissance de la navigation, en général ils n'ont pas poussé le bouchon trop loin. Bien souvent on y est nous même passé par là...

Voire grand n'est pas forcément la solution.

Tout le monde n'est pas capable de monter sur une scène et de faire un spectacle, mais chacun peut se dire qu'être un spectateur attentif et actif à sa façon s'est déja ça.

Tout ça pour éviter une intuition naufrage avec la vilaine réputation que ça pourrai apporter à la mer ainsi que pour épargner des risques aux sauveteurs qui ont autre chose à faire.

...

;-) (quand même...)

12 fév. 2006

en général, le projet de partir en bateau
pour un très grand voyage repose sur un vrai projet de voyege et certains moyens obligatoires

ce ne peut etre en aucun cas un substitut au psychanaliste ou à la médecine ou alors c'est voué à l'échec

vouloir est un minimum nécessaire mais non suffisant pour réussir

ce qui heurte et génère la suspicion dans ce "projet" c'est cette obstination à faire payer ses rèves par les autres, car de l'escroquerie au véritable reve honnête à réaliser, la limite est infiniment ténue et impalpable

en clair la manière n'y est pas vraiment...et tout le monde ne s'appelle pas BM

amicalement désolé

12 fév. 2006

repondre à la question

Je peux comprendre ton desarroi mais je suppose que nous ne sommes pas les premiers à avoir exprimé des doutes sur les qualités nautique de ce bateau.Et je m'etonne que seulement quelques avis negatif est pu apparement faire tant de ravage.

Pour ma part j'ai fait part de nom etonnement sur la forme de la carene non pas par sentiment "destructeur" du projet mais simplement parce que c'est un avis que tu demandais positif ou negatif je suppose.

Cet avis n'est peut etre pas fondé parce que pour qu'il soit solide il faudrait biensur avoir les plans et faire quelques calculs j'ai donc été prudent dans ma redaction.

Maintenant tu me diras pourquoi un tel avis qu'est qui me permet d'emettre une telle opinion?
Je n'etalerais pas ici mon CV mais sache seulement que les formes de bateaux ça a occupé toute ma carriere,aujourd'hui je suis en preretraite alors j'ai cru bon de dire ce que je pensais ,à priori biensur.

josé

12 fév. 2006

une question svp
comment çe fait il que chez vous, avec un tel projet,qui a mon avis est chouettos ;-)vous n'avez pas etes plus aidé par des pros?? ou gens de la mer?? çela aurais ete un plus ;-)
mais a mon avis dejà d'avoir ete jusqu'ou vous en etes c'est chouette ;-)
ps/ la critique est si façile :-(
bon courage a tous :-p

12 fév. 2006

Vous maniez sans doute mieux la prose
que les outils , ce qui a fait que vous avez utilisé la médiatisation et la recherche de commanditaires donateurs.

Ce n'est pas un reproche mais il semblerai que vous ayez pris le problème à l'envers, bricoler pour construire et ensuite demander l'avis des uns et des autres .

Chacun sait qu'un projet ôu un produit même parfait sera commenté par des félicitation et de la critique . Lorsqu'on utilise le levier de la médiatisation et de la donation bienfaitrice il faut savoir en assumer les conséquences et aussi parfois rendre des comptes .

Bravo donc pour votre prose votre cas personnel est sans doute moins desespéré que votre projet de tour du monde, ainsi que de ceux qui embarqueraient avec vous , car vous arriverez toujours à convaincre par votre utilisation du verbe .

Bonne chance et bon vent à votre équipage

12 fév. 2006

Je ne peux m'empêcher
de vous proposer de venir en france faire une carrière d'homme politique . Il y a tellement longtemps que plus personne ne rêve devant leur propos . De plus un homme qui aime le bateau ne peut pas être mauvais et n'appliquerait sans doute pas de taxes comme celle que nous voyons augmenter ( vu la taille de bulle vous seriez taxé bien haut en France à tel point que vous n'envisageriez même plus de partir et qu'il vous faudrait trouver des sponsors pour payer votre txe annuelle de francisation).

:-D :-D :-D :-D :-D :-D :-D :-D :-D :-D :-D :-D

12 fév. 2006

Si votre ramage est aussi beau que votre plumage...!
Quel beau discourt que cette "petite mise au point respectueuse".

Il n'y a ici, sur ce forum, que des impressions et des sentiments personnels qui sont émis, l'action n'est pas en pianotant sur son clavier, même si c'est pour la raconter.

Mais qui se retrouvent plumés ?

Si cette "tempête" qui s'est abattue sur vous a réussi à anéantir votre projet c'est qu'il ne devait pas être si solide que ça.
Nous avons en France (cocorico mais l'exemple est très mauvais) une tour Eiffel qui a plus de cent ans et qui est toujours debout !

Effectivement ! quel gâchis que ces 13 000 heures de travail (par qui ?) et cet argent apporté par vos équipiers.
Imaginons cette énergie consacrée à la vraie réalisation d'une oeuvre humanitaire et non pas à celle d'un rêve comme vous l'avouez vous-même, le résultat n'aurait certainement pas été cet échec dont vous êtes seuls responsable.
Et l'échec est la conséquence de la mauvaise préparation d'un projet, la réussite est l'inverse.

13 fév. 2006

C'est
l'"architèque naval" qui nous manquera.
Que de services il aurait pu rendre à notre petite communauté! :-p

13 fév. 2006

etonnement
Salut à tous,

J'ai parcouru le site "projet bulle", et bien que n'ayant aucune expérience de construction autre que ma maison, je reste dubitatif devant une telle débauche de matériaux pour un tel résultat.

Il y a tellement de plans conçu pour des amateurs ( chez Wharram entre autres ! ) que cela semble fou de ce lancer dans une telle construction.

Bien sur, le cata flottera ( merci Archimède ), mais un tour du monde, ce n'est pas la traversée d'un lac. Des phénomènes violents ( déferlantes, orages..) ne sont pas toujours prévisibles.

Alors faut-il tuer le rêve ? peut etre pas, mais je pense qu'il faut le revoir à la baisse, et envisager un trajet de cabotage, ou d'eaux intérieures.

jerome

Phare du monde

  • 4.5 (33)

2022