X Yacht 33 3/4 tonner, Avis

Bonjour tout le monde,
je fais appel à tous les spécialistes et connaisseurs qui peuvent me donner un point de vue éclairé sur le X 3/4 tonner. Je cherche à remplacer mon bateau et ce que j'ai vu me parait pas mal. J'avais auparavant, pour comparatif, un Dehler DB 1 3/4 tonner.
Merci d'avance

L'équipage
25 août 2012
25 août 2012

Une fois arrivé dans ce périmètre de choix de bateaux très typés, ce qui va emporter ta décision, ce sont des points très prècis en regard du budget et de ton approche personnelle.

On va supposer, mais je ne crois pas me tromper, que tu veux retrouver un bateau te permettant de prendre du plaisir en régatant, pour un budget bien moindre qu'un bateau récent genre J109 par exemple.

Les X 3/4 tonner sont de bon bateaux, mais aujourd'hui, ils ont forcément tous été très "optimisés" par leur propriétaires successifs, ce qui en rend difficile une appréciation autrement qu'au cas par cas.

2 approches à partir de là :

a) Trouver LE bateau qui a été mené par son propriétaire actuel à un niveau d'optimisation excellent, et donc avec un prix assez élevé, et tu te concentreras alors sur l'apprentissage de ta nouvelle monture,

b) Tu prends plaisir à choisir, optimiser, etc ... et si tu penses avoir de bonnes idées, tu pourras trouver un bateau qui est une bonne base, mais qui ne navigue plus "au top" depuis quelques années et pour le même budget global qu'en (a), tu y mettras des voiles neuves, une bonne prépa de la carène et des appendices, des choix d'équipement et d'accastillage, le tout complètement sous ton contrôle et en neuf.

Ce qui veut dire en d'autre terme que maintenant, c'est pour toi plus une question d'inventaire détaillé en essayant de valoriser objectivement les points sur lesquels tu as encore des inconnues après une première visite pour ne pas risquer d'être déçu si quelque chose te casse dans les doigts.

Contacte moi en mp si tu veux en parler d'avantage sur Skype ou au tel par exemple.

26 août 2012

Il faudrait préciser de quel X t t'intéresse... Par exemple, A Cherbourg, il y a un X 342 contre lequel tu régatais au Tour des Ports... Mais, il y en a d'autres X 3/4.

Il serait intéressant que tu me définisse précisément ton projet...et te soumettrais surement quelques pistes de choix.
Bonne chance.

26 août 2012

Salut Viking35,
j'espère que tu as bien profité de cet été venteux pour sillonner les flots...
Concernant mes recherches j'ai selectionné différents modèles de X 33 3/4 tonner. Dans l'esprit et le programme je retrouve celui de mon ex Dehler.
En particulier, j'en ai repéré un dans le morbilhan, qui me semble top:
structure de la coque de la carenne et de la quille impeccable.
Plan de voilure refait avec barres de flèche poussantes, donc plus de bastaque.
Moteur, gréement, courant et peinture de coque très réscents...
3 jeux de voiles réscents.
L'avantage, c'est qu'en fonction du remboursement de mon assurance, je pourrait avoir un bateau sans avoir trop de travaux à faire. J'en ai vu bien entendu d'autres mais avec pas mal de boulot à effectuer...
Enfin voilà, je ne connais ces bateau que sur la réputation de qualité de leur construction. Mais rien concernant les performances, le comportement... Le ratting me paraît intéressant.
Si tu as des infos, je suis preneur, mais il n'y a pas de presse.
A bientôt sur la mer... j'espère.

26 août 2012

c est celui ci ??

27 août 2012

Non. Je suis allé aussi le voir, mais il a encore des bastaques.
Il ne semble pas mal non plus.

26 août 2012

tu as aussi le X99 qui est un sacré voilier , mais avec des bastaques

www.leboncoin.fr[...]323.htm

27 août 2012

Le X 99, ça fait vraiment longtemps qu'il est à vendre (2 ans?) y a t il un loup?
Sinon le X 3/4 tonner est splendide. Sinon dans le même genre il y a le MG RS 34. www.boatshed.com[...]07.html

29 août 2012

C'est vrai que la construction de la structure me rappelle quelquechose, avec une tubulure alu pour rigidifier l'ensemble.

27 août 201227 août 2012

le x99 est à vendre depuis au moins 3 ans mais il etait à vendre 50 000 EUROS au depart

aujourd'hui à 35 OOO, tu fait une proposition à 32 000 et là je pense queça fait une super affaire

27 août 2012

Faut de toute façon aller le voir en détail... Merci

27 août 2012

bonsoir,

j'ai connu le cas d'un X3/4 tonner(celui avec la cab ar) dont le sandwich de coque était imbibé d'eau...irréparable
sinon, sur l'eau, des perfs équivalentes au DB1/DB2
malgré une carène taillée a coup de serpe, avec des déformations IOR. Rien a voir, en effet avec un X99
mais surement pas le même prix

28 août 2012

Bonjour Balkan50,
êtes vous intéressé par le db1 de Cherbourg? il m'intéresse mais vous l'avez vu avant et je l'ai surtout vu ou peut être revu grâce à vous ce qui légitime votre priorité dessus. Si vous n'êtes pas intéressé, pouvez vous m'en dire plus sur le db1, je vous avez vu marché (surtout l'année dernière au tour des ports ou nous arrivions souvent en même temps) et je trouvais votre bateau splendide.
Merci d'avance pour votre réponse.

28 août 2012

Merci pour le compliment sur Balkan, il était encore plus "plendide" cette année, mais voilà...
Pour le DB1 de Cherbourg, tout d'abord, je n'ai aucune priorité. C'est un bateau qui est en vente depuis très longtemps et que je n'ai, en fai,t vu qu'occasionnellement. Il est plus encien que Blakan qui était de 85, Celui-ci est de 81. A quelques détails près c'est cependant le même: bonne construction et solide. Ceci dit dans le détail il faudra aller voir.
Le propriétaire à largement baissé le prix depuis le début et a pourtant engager pas mal de frais pour l'entretenir.
Cela peut être une bonne affaire pour quelqu'un qui cherche un bateau, complexe mais qui laisse toujours une marge de progression, raide à la toile et qui permet des réglages qui reculent la prise de ris... Très bon marcheur au près, et de quoi s'amuser au spi...Enfin tout le plaisir du DB1 à partir du moment où on accepte la contrainte des bastaques.
Je le garde bien entendu sous le coude, selon le remboursement que j'obtiendrai de Bakan, Mais ne vous interdisez pas de faire affaire...
Tenez moi en tout cas au courant, cela me fera plaisir de revoir un DB1 sur l'eau, notamment au tour des ports si vous le refaites l'an prochai.
Hervé

28 août 2012

Bonjour Balkan
Par curiosité, puique tu fais de la régate, tu ne t'interesses pas au voilier type First Class, Sprint 95 ou 98, bepox et autres regatiers pur jus ?

28 août 2012

Si,si. J'ai d'ailleurs cela en stock dans mes favoris. Par contre je ne suis pas qu'un régatier pur jus, et j'aime aussi me balader rapidement avec un peut de confort.
En fait j'organise ma recherche de manière méthodique afin de ne pas courir plusieurs lièvres à la fois. Je connais un peu les first class, les sprint mais pas les bepox.
Enfin comme je n'ai pas un gros budjet je m'oriente d'abord sur des bateaux anciens de bonne conception structurelle...
Merci en tout cas des conseils
Balkan

28 août 2012

Pour le tour des ports il y a des chances que je le refasse mais plus en class 8 ça c'est sur... Je vous tiens au jus pour le db1

28 août 2012

@ Cpt Martin, et bien si vous étiez au tout des ports cette année sur le class 8, je vous dit bravo car pour êtes passe à côté de vous quelques fois, ça devait encore plus secouer....

28 août 2012

C'est sûr que l'an prochain, si le temps est le même ue les premières étape, ce sera moins humide sur un bateau plus gros... Bravo tout de même!

28 août 2012

Balkan , un bateau rapide , sans bastaques , qui reste habitable , et pas trop cher , il y a plein de Jod 35 a vendre sur le marché qui correspondent a cette description !

www.leboncoin.fr[...]451.htm

28 août 2012

Merci hotelgolf,
c'est aussi un plan que j'ai envisagé. Cependant parmi les nombreux avis "avisés" qu'on me donne, "on m'a dit" que le problème du jod était souvent la liaison coque/pont. Ensuite c'est vrai que pour avoir navigué un peu sur ce genre d'engin, c'est tentant...

29 août 2012

Nicorob,
Sur quel bateau etiez vous?

29 août 2012

Si la question est pour moi, je naviguais sur le seul DB1 de la course et le seul qui à coulé Serk. voir le fil naufrage à Serk.
Balkan

29 août 2012

Lire le fil " les effets de la crise en Espagne":

Un espagnol écrit: "en effet nous soufrons une terrible crise, le nautisme n échappe pas, on a de très bonnes affaires en ce moment! Il y a 5 ans, le marche français était dans des prix plus raisonnable, maintenant les prix en Espagne son cassés!"

29 août 2012

Du coté de la Grèce, ça "cartonne" aussi.

29 août 2012

Salut Balkan
Le X dans le morbihan c'est pas peau de chacal par hasard?
Sinon pour les régatiers une petite question vous régatez en IRC ou HN?

29 août 2012

Salut Libideau,
entre autre, je suis en effet allé le voir. Première impression favorable mais c'est encore en réflexion...

29 août 2012

Salut Libideau
Le tour des ports est en HN et très sympa à faire comme course. Après je régate (pas assez) en HN principalement. Je me mets cette année à l'IRC normalement

29 août 2012

Je Régate trop peu à mon goût, question de temps et surtout en HN. Comme le dit Cpt Martin, le tour de la Manche est très sympa à la fois sur le plan nav, paysages, et convivialité. Cela permet de se voir au moins une fois par an.

29 août 2012

Pas tout à fait la bonne taille mais celui la me plait bien.

www.leboncoin.fr[...]736.htm

30 août 2012

Pour celui là faut pas être pressé pour la réponse, mais l'ayant vu naviguer, c'est une bombe...

29 août 2012

C'est vrai qu'il a de la gueule. Par contre connais pas du tout...

29 août 2012

Le souci est peut être le rating, non

29 août 2012

En HN 19.6 de rating net, ça doit pouvoir se sauver.

www.ffvoile.fr[...]HNa.pdf

29 août 2012

Ah oui, en effet. Mais je ne connais pas grand chose. Viking35 devrait pouvoir en parler

29 août 2012

C'est aussi un des critères que je regarde.

29 août 2012

Le half sur le Bon Coin est surement un "bon" des dernières générations. Il peut s'agir d'un plan Andrieux. Les halfs sont très compétitifs aussi bien en Hn qu'en IRC. Encore faut il savoir les faire avancer.

Quand à l'habilité d'un half, elle est relative. ..

Dans ce cas, pour des tarifs à peine plus élevés, mieux vaut un First Class 10... Pour la compétitivité, en HN, quelques fils en ont parlé et, malheureusement, le JOD 35 ne fait pas partie des "podiumisables"

29 août 2012

Non c'est un Joubert/Nivelt, peut-être un peu moins bon que les Andrieux.

29 août 2012

Salut tous
Je ne connais pas bien le HN ici c'est IRC ou monotype mais quand je regarde les résultats IRC et les rares régates en HN genre tourduf c'est toujours (presque) les memes devant, ce qui tendrait a dire qu'un bon bateau irc l'est aussi en hn, l'inverse n'étant pas aussi évident sans doute du en grande parti aux différences d'investissement dans les voiles principalement, et bien entendu dans les qualités des équipages.
Concernant le Half c'est un "vieux" Joubert/Nivelt surement contruit chez Pichavant/Fontaine, oups je suis bete tout est marqué sur le site l'histoire des halfs.

Peau de chacal est toujours à Eric?
Viking vous avez des classe 10 qui marchent par chez vous? Combien de personne à bord?
Bon sinon moi pour tous mais vraiment tous gagner en irc comme en hn je connais le bateau mais c'est pas un 3/4 désolé.

30 août 2012

Pour Libideau: Je me suis longtemps exprimé sur les First Class 10 comme sur la jauge HN. Il suffit d'utiliser la fonction "recherche"

Bien sur qu'il existe plusieurs Class 10 qui " allument" en Hn ,y compris les voiliers de la dernière génération. Par exemple, lors des derniers Tourduf ou Tour des Ports de la Manche. Il faut naviguer à 7 équipiers.

Il est faux d'écrire qu'un bon voilier IRC est un bon voilier HN. Il existe de nombreuses anomalies. Là aussi, des fils ont traité de ce sujet .

Fils à rechercher:approximativement
"Quels sont les voiliers au rating irréel"
"Comparatif First Class 10..."
" Jauge Hn Osiris"

30 août 2012

Le MC 34 patton libideau?

30 août 2012

Je ne connais pas le groupe qu'aurait le MC 34 "Patton"en HN mais, s'il y avait une logique,je doute qu'il serait avantageux.

D'ailleurs en IRC, il ne gagne pas tout et un A35 ou un JPK 10.10 sont tout de même beaucoup moins chers et vont aussi vite.

30 août 2012

Boonjour Balkan

Par curiosité pourquoi pas un bateau avec bastaques ?

Sinon je navigue regulierement sur un X 102 (il y en a peu en France) et c'est un bon bateau !

Bon courage pour les recherche

30 août 2012

Attends encore un peu pour qu'il gagne.
Le MC 34 est en cours de réglage, il est à peine sorti des chantiers en mars, il a déjà changé son mat (2 étages de barres de flèches au lieu d'un.
PS je ne suis pas sur qu'il est de rating HN

30 août 2012

MC 34: Il a fait une bonne place à Cowes Dinard... et j'ai régaté contre lui récemment. Il a été battu par un JPK 10.10.

Compte tenu de son budget et de la qualité de son équipage pour le moment il n'est pas transcendant.

30 août 2012

J'avoue l'équipage est assez ouf!!!

30 août 2012

Non Cpt Martin ce n'est pas le MC 34, je suis comme Viking c'est loin d'etre transcendant et pour tout dire décevant à part une première place à l'ArMen race c'est dur dur, peut etre une perf ce week end sur la Cowes Cherbourg. Je pense que le HN n'est pas du tout au programme pour ce bateau et l'équipage. Mon winner c'est un petit IRC5.
Viking je viens de regarder les résultats du tour des ports et tourduf effectivement c'est pas mal (impressionné par le nombre de classe au tour des ports) En IRC un classe 10 c'est mort ou pas? Quand je pense bon IRC égal bon HN je me base sur les résultats, tu prends Matamouf, Tendernesse, Ame Hasle enfin les bons IRC et tu les retrouves toujours devant en HN.

30 août 2012

Libideau, je continuerais facilement cette intéressante discussion mais ne polluons pas ce fil concernant les X 3/4 tonner...

Cela dit, je ne suis pas d'accord sur certains points et l'ai déjà explique sur d'autres fils. Bien que très bien mené, Matamouf est atypique et, en IRC,un Class 10 reste compétitif à équipement égal ce qui était très loin d'être le cas de celui qui a fait une belle place au Tourduf.

Quand à celui qui a gagné le Tour des Ports il n'a plus grand chose à voir avec le voilier de série mais Osiris permet tout et n'importe quoi...

30 août 2012

c'est quoi comme IRC5?

30 août 2012

Cpt Martin c'est Tendernesse plus connu sous le nom de Best Composite à Xavier Tinel.
Tu as raison Viking, moi aussi je pourrais passer des heures à parler de ce genre de sujet. Excuse à Balkan.

30 août 2012

Pas de problème j'apprends plein de choses intéressantes.... :pouce:

02 sept. 2012

En tout cas, je me rends compte que j'ai encore plein de détails à connaître du les ratting et les handicaps. Ce sera sans doutel(objet d'un prochain fil, car je constate que certains ont l'air carrément au point!!!
Salut à tous et merci pour les conseils.

05 sept. 2012

Pour faire avancer la réflexion de Balkan et du du fait que ce fil est aux oubliettes... Si ton objectif est de "gagner un étape du Tour des Ports dans la brise et au près" , tu as été servi cette année et tu as pu mesurer le chemin qui reste à faire.

Il faut naviguer et encore naviguer mais surtout avoir le voilier avec un rating HN correct.
Il y a eu des fils sur ce sujet spécifique.

Par exemple, pour les First Class 10 que tu a pu observé naviguer, le gagnant, n' a pas grand chose à voir avec le voilier de série.

Pourtant malgré son mat carbone et ses nombreuses modifications visant à l'améliorer son rating n'est que 2/10 ième de plus (10 s par heure) que celui du voilier de série. Dans la revue Bateaux de septembre 2012, il est écrit que sa valeur est de 100 000 €, ce que je pense excessif. Mais sa grand voile North vaut effectivement 9000 € soit la moitié du prix d'un Class 10 "normal"et il faut la changer tous les deux ans!

D'un autre coté, son prix est inférieur à celui d'un Sun Fast 3200 ou un A 31 avec qui ils battent avec succès. Que des voiliers de plus de 30 ans sont compétitifs par rapport aux voiliers modernes est à porter au crédit des jauges.

Le 2ième Class 10 est presque dans son jus et, malgré son handicap lié à ses voiles "fatiguées" réussit d'excellents résultats ( 4 ième au Tourduf) et à même gagné l'étape Jersey: Carteret du TDPM.

Quand au 3ième, depuis qu'il a changé son mat pour un gréement en tête et un spi de capelage, il n'est plus du tout dans le coup au près et moins aussi au portant dès qu'y a du vent alors que l'équipage est le même.

Mais ces résultats ne seraient pas possible si les Class 10 ne possédaient pas un excellent rating en HN ou pire en HN Osiris. Ce qui n'est pas le cas du Sélection, pourtant plus rapide, plus répandu et de la même époque et que l'on ne voit donc plus en régate.

Un DB1, à la belle époque IOR était moins rapide et surtout moins complet qu'un Class 10.

Au fait, si tu veux naviguer avec nous à Granville dans 2 et 3 semaines, je connais un A 31 qui cherche des équipiers et tu serais le bienvenu avec nous.

Avis aux amateurs.

11 sept. 2012

Salut Viking,
tes conseils sont toujours aussi clairs et précis. Je me mets immédiatement à potasser.
Quant à naviguer, merci pour l'invitation. Je te tiens au courant sur ton courrier si je suis dispo.
Hervé

05 sept. 2012

Possedant un DB1, cette phrase m'interpelle :

"Un DB1, à la belle époque IOR était moins rapide et surtout moins complet qu'un Class 10."

Sur la vitesse, je ne sais pas, mais peux tu être plus précis sur le "moins complet"?

05 sept. 2012

Mes souvenirs sont très anciens (1978/80) mais un tout bon DB1 "Jubilé" régatait à St Malo.

Je pense que dans le petit temps, le DB1 reste compétitif mais surement pas au reaching et dans la brise. Le gros atout du Class 10 est qu'il n'a pas de trou sauf, en cherchant bien, dans le tout petit temps.

Cela dit, DB1 a 3 groupes de moins en HN (gr 22) ce qui est considérable. Il faudrait le voir dans les mains d'un excellent équipage...

05 sept. 2012

Tu conseilles donc d'acheter plutot un class10 viking35?

05 sept. 2012

Les inconvénients de ce voilier sont :
1 Son habitabilité vraiment spartiate pour naviguer à 7.
2 Son ergonomie du cockpit.
3 Il mouille beaucoup.

Ses avantages pour régater:
1 Son rating en HN
2 Il "marche" à toutes les allures.
3 Sa facilité pour le régler correctement.
4 Sa robustesse.

Mais pour 20000 euros, je ne connais pas d'équivalent.

05 sept. 2012

9 m, éventuellement spartiate, avec un peu de travail ...

Je ne vois rien de mieux qu'un half tonner... qui sont tout à fait compétitifs en HN et en IRC. Mais attention, le prix de la coque est une chose mais le voiles compétitives coutent chers...

05 sept. 2012

Je sors du class 8 donc la flotte j'en ai pris pas mal, ça ne me dérange pas ou moins en tout cas, je me cherche un bateau léger 9m du même genre qu'un half ton avec bon rating mais plutot dans les 10k€ donc toutes tes infos m'intéressent vrmt pas mal.
Si tu as des idées de bateau. (Réparer, rénover ça ne me dérange vraiment pas au contraire)

05 sept. 2012

l'hiver dernier, il y avait plein de half à vendre pas cher, en espérant que ça va être le même cas cette année...

05 sept. 2012

Merci de ces précicions, je n'étais pas sûr de comprendre "moins complet" = aux différentes allures et conditions
ou
"moins complet" = réglages, manoeuvres.

Ce que tu dis plus haut sur les bateaux anciens est de loin la clé d'un grand plaisir à les faire naviguer. Pour ce qui est du prix estimé de certains d'entre eux, cela n'a aucun sens de l'imaginer. Ils sont souvent entre les mains d'acteurs du secteur et les travaux réalisés pour les faire évoluer n'ont tout simplement "pas de prix".

12 sept. 201212 sept. 2012

Autrement, pourquoi pas un Dufour 334 Trophy. Je connais pas son rating, mais pour avoir régaté contre, c'est un bateau bluffant de vitesse dans le petit temps et qui se défend bien par rapport à des bateaux pas mal plus grand (on courrait en J122)

24 fév. 2013

Duf 334, HN 25, un rating de X-402 gréement "tête". Pour avoir joué un peu en regate de club (amicale de chez amicale...) : on navigue modestement "pas trop mal", mais le 402 reste un poil plus rapide (confirmé par la majorité des polaires IRC). Par contre, le 334 fait un vrai cap d'enfer, est un avion à partir du travers. il n'est handicapé que en équipage réduit au près à partir du medium, par son rapport de lest relativement faible. Aussi, le genois a très faible recouvrement permet des virements ultra rapides, et sa barre, je l'ai déjà dit, est un pur régal

Quelque part entre Sognefjord et Måløy, Norvège.

Phare du monde

  • 4.5 (26)

Quelque part entre Sognefjord et Måløy, Norvège.

2022