World Sailing (Sécurité et survie)

Salut à toutes et tous,

Je sors d'un stage WS et je voulais faire un petit retour sur cette formation, car il s'agit vraiment de FORMATION.
Je n'ai pas 3 millions de milles au compteur, mais j'ai (je crois) une certaine expérience, et puis aussi dans la tête beaucoup d'informations plus ou moins justes et plus ou moins vérifiées, mais je me suis dit que consacrer 3 jours à la sécurité et la prévention n'était sans doute pas trop bête ...

Le stage s'est déroulé au CEPS de Lorient (base des SM), de surcroît pris en charge par le CPF (pas commun) ce qui est plutôt pas mal, coût 650 € (et ça le vaut sans soucis, c'est une asso, pas de business là dessous ...) . Les intervenants sont très compétents (CV et expériences), pas mal d'humour, c'est bien pour parler de certaines situations, du matériel que l'on utilise tous (percussion de radeau, extinction de feu, TPS, pyrotechnie, ...), bref les 24 heures de formation sont denses mais vraiment TOP.

Je ne peux pas comparer avec d'autres centres, et ce n'est surtout pas mon propos ici, mais faites un stage, franchement ça vaut le coup-coût (CPF merci), même à terre savoir comment réagir sur un incendie, connaître les gestes de bases en secours, et l'équipe du CEPS de Lorient vraiment top, et pédagogues !!! (petite mention spéciale pour le toubib pour son humour ...)

Voilà, je n'ai pas d'actions ni dans le domaine de la sécu, ni au CEPS (asso 1901), ni au CPF ... Mais si vous hésitez, foncez !!!

Belles navigations

L'équipage
29 jan. 2024
29 jan. 2024

Bonjour, merci pour ce retour, je partage ton avis sur le CEPS
voir le fil ici sur le sujet:

www.hisse-et-oh.com[...]rmation


https://www.hisse-et-oh.com/tavern/stages-securite-ffv-eligibles-cpf-compte-personnel-de-formation


29 jan. 2024

Le World Sailing est obligatoire pour les courses offshore et est certainement une étapes à faire. J'ai fait mes deux stages (la validité est assez courte donc il faut faire un "recyclage"). La partie médicale est en effet la plus utile, quelques semaines après un stage, j'ai du faire la manoeuvre d'heimlich sur une personne à quelques tables de nous au restaurant..

La partie que j'ai trouvée la plus flippante est celle de l'Homme à la mer, qui m'a fait comprendre que les chances de remonter à bord, surtout en solo étaient proches de zero.. C'est bon à savoir aussi ;+) !


Phare du monde

  • 4.5 (197)

2022