Winlink sur le bateau - radioamateurs

Bonjour,
faisant suite à ce fil
www.hisse-et-oh.com[...]en-2026
et surtout au nombre de radioamateurs anciens et nouveaux, j'ouvre ce fil "découverte" sur le système Winlink, en particulier son utilisation sur le bateau; il y a des discussions anciennes mais elles ne couvrent pas les avancées de ces dernières années.
Si vous avez des questions ou des doutes, c'est ici 🙂
Premier pas, télécharger et installer le logiciel Winlink Express, ici:
downloads.winlink.org[...]ograms/
pour je ne sais quelle raison, il est fortement conseillé de l'installer dans le répertoire racine c:\ , pas sous "program files" ou équivalents.
Configurez en enregistrant votre indicatif (autrefois ils demandaient une copie de la licence, je ne sais pas si c'est toujours le cas) et commencez à l'utiliser. Vous aurez une adresse email INDICATIF@winlink.org .
Dans la barre en haut, en choisissant Type de connexion --> Telnet vous pouvez l'utiliser sans radio avec l'internet de la maison.
Premiers trucs sympas
1. Enregistrez dans les Contacts l'adresse "query@saildocs.com" ce sera très vraisemblablement la plus utilisée
2. Regardez le Catalogue, il y a plein de produits météo déjà disponibles
3. Si pas disponibles, vous pouvez créer vos requêtes favorites ("Templates")
4. Faites les requêtes Saildocs "gribinfo" et "gribmodels" pour connaître comment cela fonctionne avec les gribs, entre autre à aujourd'hui c'est le seul système qui donne déjà accès aussi aux grib de modeles IA, pas mal pour un système dont on lit souvent qu'il est "moribond"
5. Regardez "Position report", vous envoyez vos coordonnées et la position apparaît sur le site, winlink.org[...]sitions
il y a aussi des script html pour l'afficher dans votre site internet par exemple.
A vous de jouer, s'il y a des questions...

ps svp dans ce fil uniquement des messages sur le côté utilisateur de Winlink, je fais partie de l'Equipage heo mais je ne modère pas directement, je ferai quand même tout mon possible pour retirer des contributions du genre "Winlink c'est nul, aujourd'hui c'est Starlink"; chacun ses jouets, merci 🙂

L'équipage
13h