Winch self tailing?

Bonsoir
Je suis un peu embarrassé car mon bateau est équipé de winch (photo jointe) et je me pose la question depuis très longtemps si ce ne sont pas des winch self tailing le problème c est que je n ai absolument aucune idée de comment m en servir donc je fait avec comme des winchs basiques mais ça m embête car si C est des winch self tailing ils ne ressemblent pas du tout à ceux que j ai eu l habitude de voir et de m en servir sur d autre voiliers
Un peu d éclairage ne serai pas de refus n ayant pas trouvé beaucoup d information à ce sujet...
Merci d avance

L'équipage
04 déc. 2018
04 déc. 2018

A priori ce n'est pas un self tailing. La collerette en caoutchouc sert à maintenir le bout en position de frein en effectuant un ou deux tours supplémentaires. C'est tout.

04 déc. 201816 juin 2020

Tout à fait!

04 déc. 201804 déc. 2018

Ce ne sont pas des winch self-tailing. Ceux-ci ont un "doigt" fixe au niveau du haut de la poupée qui dévie le cordage vers un système de coincement du cordage au sommet de la poupée. Les tiens n'ont qu'un système de coincement et ne peuvent pas être utilisés pour embraquer une grande longueur de cordage.

04 déc. 2018

1- ce n'est pas un winch self tailing
2- ce système est fait pour transformer un winch standard en winch self tailing
3 fonctionnement : on enroule l'écoute autour de la poupée en faisant suffisamment de tours pour bloquer l'écoute SOUS la collerette en caoutchouc, puis on winch avec la manivelle. Quand on a fini de wincher on bloque l'écoute DANS la collerette (ou sur le taquet qui va bien)

Vidéos :

04 déc. 2018

J'utilise ces winchers depuis près de 20 ans. Très satisfait. Le seul inconvénient est que le bout libre de l'écoute ne se dégage pas comme sur un véritable ST grâce au doigt. Il faut la dégager au fur et à mesurer pour éviter un empilement des tours. Inconvénient mineur si on tient compte de la différence de prix!
Cela apporte beaucoup de confort dans mes navigations solitaires!

04 déc. 2018

Ah ben de la confrontation nait la vérité! On est au moins deux à avoir des avis totalement divergents!!
Cdlt
JM

04 déc. 2018

C'est des caoutchouc "winchers" Lewmar proposés pour faire substituts de self ; en fait, à mon avis et d'après mon expérience un truc sans intérêt voire même gênant...
Pour être très franc je m'étais laissé avoir à une époque et j'avais acheté......... pour très vite les supprimer!
Cdlt
JM

04 déc. 2018

Tu as aussi l'option du Winchlock, on en avait parlé sur H&O, c'est juste un petit réa qui exerce une légère pression sur le bout le long du tambour du winch. Système très simple, l'inventeur est Yves Mounier, je dois avoir les plans et photos qqe part ...

04 déc. 2018

Ah ben je connais pas le winchlock mais si tu as plus de doc je suis de principe intéressé. En même temps si ce truc là avait un réel intérêt ça se saurait??
Cdlt
JM

04 déc. 2018

Je n'ai plus les plans et les photos ! et le site de Yves a disparu.
Il a été à 2 doigts de vendre son brevet à un gros fabricant de winch... le principe est simple, il y a une tige pivotante qui peut se bloquer parallèlement au tambour, sur cette tige coulisse un réa qui appuie sur le bout.
L’intérêt : c'est que cela n'abime pas le bout car il n'y a pas de frottement.

04 déc. 2018

Quel scandale que le prix des self tailing ! Quand on voit comment c'est fichu (j'avais démonté des Harken, de vulgaires pièces de fonderie...) et quand on pense que c'est aussi cher qu'un moteur d'annexe avec toute la technologie et les pieces qu'il comprend !
Bref, j'essaierai bien ces trucs en caoutchouc.

04 déc. 201816 juin 2020
04 déc. 2018

Merci Mootea
En fait on a là un doc commercial mais on a pas le plan pour fabriquer la cas échéant
Et si le truc est pas vendu ben on peut du coup pas l'essayer?
Cdlt
JM

05 déc. 2018

on peut avoir à peu près le même résultat que le winch à collerette caoutchouc de Simiddl avec 2 tours de chambre à air de vélo en haut du winch, plusieurs tours d'écoute sur la poupée jusqu'en haut, c'est auto-bloquant, ça tient, et presque self-tailing si on aide à dégager l'écoute à la main, c'est le self-tailing du pauvre et ça ne coute rien d'essayer !

05 déc. 2018

@quizas, tu aurais une photo de ton système a base de chambre à air stp ?

06 déc. 2018

Merci, j'avais bien compris le principe, mais je veut bien la photo quand-même :-p

05 déc. 2018

@juliusse
je ferai une photo mais c'est hyper simple :
tu coupes une longueur de chambre à air de vélo pour faire 2 tours de winch, un tour sur l'autre tout en haut de la poupée de winch sous la collerette supérieure, tu colles à la colle contact ou tu couds le bout de la chambre pour qu'elle reste en place.
Le principe est simple : le fait d'enrouler sous traction fait remonter les tours sur la poupée, qui viennent se coincer sous la collerette. en embraquant sans tenir l'écoute à la main le bout libre sort tout seul, des fois il faut un peu l'aider pour éviter le bourrage, ensuite avec 3 à 4 tours d'écoute sur la poupée et l'écoute coincée sur la chambre à air sous la collerette ça tient à la traction sans la sécurisé au taquet, c'est le même principe que les collerettes self tailing caoutchouc vendues dans le commerce

05 déc. 2018

Bonjour
J'en ai installé il y a 8 ans sur mes gros winchs de génois et en suis fort satisfait. J'ai pris la plus grande taille et ai eu beaucoup de difficulté pour les poser car mes winchs sont plus gros que la taille maxi prévue.
Effectivement cela n'égale pas un self tailing mais au niveau du prix c'est incomparable.
L'on peut parfaitement wincher avec les deux mains et il faut bien lire le mode d'emploi pour s'en servir.
Les non satisfaits croient en effet que la gorge sert à bloquer le cordage comme dans un st ce qui est faux et c'est par méconnaissance du mode d'emploi qu'il y a insatisfaction.
Il est vrai qu’aujourd’hui l'on ne lit plus les modes d'emploi et c'est dommage.
Achetés à un bon prix chez SVB, je ne regrette absolument pas mon achat et en ai mis ultérieurement sur les 2 petits winchs.
Mon portefeuille a bien apprécié et c'est sans aucun regret. :pouce: :pouce:

05 déc. 2018

J'ai oublié de préciser que bien qu'installés depuis huit ans, ils ont bien vieilli et semblent insensibles aux UV.
Ce ne sont pas des gadgets éphémères !!!

05 déc. 2018

Bonjour,

Sur certaines marques de winch ancien, on peut installer des kit self taling fabriqués par

Cdlt

05 déc. 2018

winchmate.com[...]/
ça n'a l'air de s'adapter que sur les Barient ... dommage

05 déc. 2018

Il y a également des possibilités en Espagne

Www.selftailing.com.es

07 déc. 2018

En tout cas, je les ai contacté et leur rapide réponse est que ça ne peut pas s'adapter sur mes ENKES... :-(

05 déc. 2018

je les ai utilisés sur un Carter 33. Même si ce n'est pas parfait, j'en ai été satisfait

05 déc. 2018

C'est ce que j'ai sur mes winchs d'écoutes. Nickel vu le prix. La collerette permet de bloquer l'écoute mais j'assure quand même au taquet (une fois l'écoute s'est libérée mais je pense que je l'avais mal coincée).

05 déc. 2018

Sur les miens, il faut 3 tours sur la poupée pour que l"ensemble ne patine pas lorsqu'on borde et reste en place lorsque l'on arrête. En fait, bloquer le bout libre dans la gorge ou sur un taquet est une sécurité supplémentaire. J'utilise de préférence un taquet.
Le principe est simple : le fait d'enrouler sous traction fait remonter les tours sur la poupée, qui viennent se coincer sous la collerette. Géniale simplicité!

05 déc. 2018

Salut à tous
D abord merci pour toutes ces réponses rapide en plus
En lisant ce que vous avez écrit je me rend conte qu en fait c est super simple et que je réfléchissais presque pour rien du tout...
Merci encore bonne soirée.

05 déc. 2018

quand on ne réfléchit plus pour presque rien du tout c'est qu'on est mort ! continue et longue vie

05 déc. 2018

Belle photo.

07 déc. 2018

j'ai ça aussi; ben franchement je trouve pas ça terrible, et ça diminue trop la hauteur d'utilisation de la poupée en fonction de la taille du winch..
On ne peut pas comparer avec un self ( bon, c'est pas le même prix non plus....)

07 déc. 2018

A quel dispositif fais tu allusion en indiquant que "cela diminue trop la hauteur d'utilisation de la poupée"??? S'il s'agit des "Winchers" en caoutchouc que j'utilise, cela ne réduit en aucune manière la hauteur disponible de la poupée.

08 déc. 2018

La collerette ne diminue pas réellement la hauteur de la poupée.
En revanche, lors d'un changement d'écoutes, j'avais acheté un diamètre trop important par erreur qui ne permettait pas les trois tours (le problème aurait été identique sans les winchers!).

08 déc. 2018

Il suffit de regarder l'épaisseur de la lèvre du Wincher qui se retrouvera sous le rebord de la poupée du winch. Ce n'est vraiment pas significatif au point d'empêcher un tour!

07 déc. 2018

ben sur les miens si, je perds un tour , sinon je surpatte facilement ecumeur

08 déc. 2018

ça dépend peut-être des winches; sur les miens comme indiqué plus haut c'est pas le cas

Le phare du Creac'h à Ouessant, un soir d'automne (1985, image argentique, ce qui explique le grain)

Phare du monde

  • 4.5 (72)

Le phare du Creac'h à Ouessant, un soir d'automne (1985, image argentique, ce qui explique le grain)

2022