Winch en pied de mat

Bonjour. Après trois saisons sans spi avec mon Oceanis 31, il me vient l'idée de trouver un spi d occasion pour la saison prochaine (Figaro ou autre) Toutefois je n'ayant pas pris l option gréement de spi lors de l'achat, j'imagine , principalement pour des raisons économique, mettre en place un winch alu sur une platine en pied de mat avec un bloqueur pour la drisse de spi le long du mat.
Comme je suis seul à manœuvrer et le pilote auto etant suffisament stable règle au vent, je serai plus à l'aise en pied de mat pour hisser le spi asymétrique (comme pour l affaler) En solo sur mon précédent 25.7 je hissais le spi a la volée en pied de mat sans winch et avec le pilote, (mais moins de surface...)
A 57 balais ça doit encore le faire dans des conditions de demoiselles!
Qui peut me dire si c est réaliste ! Ou si je rêve! Merci d avance de vos conseils.
Phil flo

L'équipage
11 sept. 2014
11 sept. 201411 sept. 2014

Bonjour , le winch en pied de mât n'est pas nécessaire, surtout vu le prix ....un coinceur à mâchoires , puisque vous envoyez à la volée, et une poulie de renvoi ,du pied de mât à l'arrière du roof.....on envoie depuis le pied de mât, si l'on veut , et de retour au coquepit, on reprend la drisse sur un bloqueur , s'il y en a un de disponible ......et s'il faut rajouter un bloqueur , c'est plus simple qu'un winch.......quand on reprend la drisse depuis l'arrière , elle se dégage du coinceur à mâchoires, s'il est bien positionné....ce qui ne marche pas avec un bloqueur
Ce montage permet d'envoyer ,du mât ou de l'arrière, et d'affaler dans la descente , en rentrant le spi sous la bôme....c'est le système le plus pratique...cordialement.

11 sept. 2014

Effectivement, j ai déjà vu des Figaros équipes de cette façon . Le coinceur a mâchoire n'est pas dans l'axe vertical et en reprenant du cockpit il libère la drisse de spi ...ensuite c est le bloqueur qui joue son rôle ...pour affaler lentement on peut aussi laisser traîner la drisse dans l'eau derrière le bateau, en ouvrant le bloqueur..... Merci pour cette technique bien plus economîque...bien cordialement..

11 sept. 2014

bonsoir, j'ai ce système pour la drisse de grand voile et je peux monter la voile à la volée en pied de mât et je finie du cockpit. Pour la drisse de spi c'est pareil mais j'ai mis un bloqueur car je m'en sers pour monter au mât. En temps normal pour le spi je libère ce bloqueur et je reprend la drisse sur un autre bloqueur au cockpit, et donc avec tout cela tu as les winchs du cockpit.
Gilles

Phare du monde

  • 4.5 (117)

2022