Winch, comment faire preuve de douceur au démontage?

Bonjour tout le monde!

J'aimerai démonter mes vieux winchs et je me bloque au "problème" suivant. La transmission entre la "colonne de manivelle" et la poupée est effectuée par un (ou plusieurs) engrenage(s) dont l'axe est "tenu" par le "chassis" du winch. Dit autrement, la forme du socle prévoit un espace dans lequel se tient l'engrenage dont l'axe passe par deux trous du socle au dessus et en dessous de lui. J'aimerai sortir cet axe sans risquer de l'abimer ni d'abimer le chassis. Ainsi, j'écarte la solution "frapper dessus avec un tournevis" :) Avez-vous une ruse qui permettrait de taper sur la tête d'un axe pour le sortir sans risquer de le marquer ?

Espérant avoir été clair ... ;)

L'équipage
11 mai 2008
11 mai 2008

Heuuuu...
Si j'ai bien tout compris à la morphologie de ton winch, il te suffit d'utiliser un "chasse goupille" de diamètre de l'axe (ou un peu moins).
Un gros clou scié peut faire l'affaire (tu devrais bien trouver ça dans le premier chantier qui te tombera sous le pied), ou un gros tournevis torx (c'est ce que j'utilise pour démonter mes plaquettes de frein).

12 mai 2008

avec
un peu de DW40 avant

pas mieux que le chasse goupille en HSS

12 mai 2008

en théorie,
quand on ne veut pas abimer, on utilise un jet en bronze...

12 mai 2008

Merci!
Merci pour vos precieux conseils!

12 mai 2008

t as pas une photo
je ne comprends rien , et pourtant j en ai demonté des winchs et puis la marque aussi c est plus facile pour savoir comment c est fait

Québec, le cap Gaspé

Phare du monde

  • 4.5 (135)

Québec, le cap Gaspé

2022