Weather 4D et navigation en Patagonie

Bonsoir à tous !

Je me prépare à naviguer en Patagonie dans quelques jours. J'utilise normalement Weather 4D pour mes cartes électroniques de navigation, mais je ne parviens pas à trouver de fonds de carte précis pour cette région du monde.

Les cartes Argentines SHN ne couvrent pas la zone, à part Ushuaïa. Je ne parle même pas de la partie chilienne qui n'est pas du tout couverte. Les cartes britanniques UKHO semblent un peu meilleures, mais pas encore au niveau de ce dont j'ai besoin.

Me faudra-t-il avoir recours à une application autre, comme Navionics ? Si oui, je suis preneur d'information concernant le meilleur service de cartographie pour la Patagonie !

D'avance merci pour vos bons conseils ! Bon vent à tous.

L'équipage
01 déc. 2022
01 déc. 2022

Tu as un groupe des utilisateurs de Weather4D sur FB.


CaptainDarwin:Excellente idée, je viens de poster sur le groupe que je ne connaissais pas ! Merci. Si j'ai une réponse de leur part je la posterai ici.·le 01 déc. 2022 12:26
01 déc. 2022

quelques débuts de réponses ici peut etre

kouskeol.fr[...]/


CaptainDarwin:Merci, le lien est très intéressant. L'équipage de Kousk Eol indique que les cartes CM93 (utilisées souvent sur OpenCPN) sont à la rue dès qu'il s'agit de passages peu fréquentés. Les cartes Navionics semblent être le système de navigation à préférer !·le 01 déc. 2022 21:46
01 déc. 2022

Bonjour,
Nous avons navigué avec la carte Navionics Amérique du Sud 3XG sur un écran Raymarine fin 2011 – début 2012 sans difficulté notoire de Valdivia à Mar del Plata.
Le format 3Xg est maintenant remplacé par une nouvelle carte au format 5XG. Quelles différences.. ?
En conjonction avec le guide de Mariolina Rolfo et Giorgio Adrizzi, très appréciable. Et les cartes papiers chiliennes entre autre en cas d'insuffisance de la cartographie électronique. En fait jamais indispensable pour ce motif compte tenu de notre route même pour des passages assez délicat comme le canal Acwalisnan.Et échelle ou détails le plus souvent inappropriés pour le choix d'un mouillage comparativement au guide Patagonia & Tierra del Fuego.
Bonne navigation
Philippe


CaptainDarwin:Bonjour Philippe, merci pour les informations. De mon côté je ne suis pas équipé en Raymarine mais les fonds de carte Navionics semblent être largement utilisées dans le grand sud, en effet.·le 01 déc. 2022 21:47
01 déc. 2022

Merci à tous pour vos réponses. Sur le groupe FB de Weather 4D, plusieurs personnes pointent vers l'habituelle bible des italiens, "Patagonia & Tierra del Fuego". Cette référence se trouve à mon bord. En revanche, GeoGarage, le service de fonds cartographique utilisé par Weather 4D ne semble pas avoir avoir à disposition les cartes du service hydrographique chilien. Je viens de leur envoyer un message pour m'en assurer.

D'après ce que je comprends des liens proposés sur ce forum, le combo suivant semble être le meilleur :
• Navionics
• Cartes papier des chiliens
• Bible des italiens
• Une bonne paire de jumelles et de la concentration ;)

Concernant les cartes CM93 utilisées sur OpenCPN, elles semblent très imprécises surtout dans les zones peu fréquentées, donc plutôt à éviter j'ai l'impression.

Je vous tiens au courant de la réponse de GeoGarage dès que je la reçois !


mocitoo:peut etre une piste ici pour du numerique... www.nautic-way.com[...]er-arcs ·le 02 déc. 2022 05:26
Schnaps :ou là...o-charts.org[...]ne.html ·le 02 déc. 2022 11:35
02 déc. 2022

Bonjour, et merci à mocitoo et Schnaps pour leurs conseils. Il semble que le lien Nautic Way concerne des cartes qui ne sont pas prévues pour de la navigation. En revanche, le lien de Schnaps renvoie bien vers des cartes précises utilisables pour le littoral argentin (sur OpenCPN) !

J'ai eu un retour de GeoGarage, voici leur réponse :

Non effectivement notre offre est inexistante avec les cartes du
Service Hydro Chilien et très peu fournie avec celles du Serv. Hydro
argentin

J'avais en effet constaté que les cartes argentines étaient bien peu précises, ce qui est dommage car en achetant sur GeoGarage les cartes SHN rien n'est indiqué en ce sens.

Je ne pourrai donc conserver Weather 4D que sur la partie météo, pour la cartographie je ferai autrement (sans doute Navionics + cartes chiliennes papier). Bonnes navigations !


13 jan. 2024

Je fais ici un petit update pour ceux que ça intéresse. Je navigue en ce moment même dans les canaux de Patagonie chiliens. Je suis parti d'Uruguay, puis Argentine (Mar del Plata, Puerto Deseado), puis îles Malouines, retour en Argentine (Ushuaia) puis Chili (Puerto Williams, Punta Arenas, Porvenir, Puerto Eden, Golfo de Penas et maintenant dans la région de Chiloé).

Weather 4D n'offre donc pas de solution satisfaisante pour cette région. J'utilise toujours l'application pour la météo, et la possibilité de visualiser les cartes satellites Bing est une option très intéressante en complément des cartes marines. En revanche, les cartes Navionics (sur l'application Boating en tous cas) sont suffisamment précises, même si certaines zones sont mal ou pas cartographiées (mais elles sont rares).

Evidemment, une bonne dose de concentration et de sens marin sont essentiels pour une navigation en toute sécurité, je vérifie en permanence la cohérence entre le fond de carte et le sondeur.

Un des gros défis dans la zone chilienne, c'est le peu d'information concernant les courants : même l'armada chilienne ne sait pas toujours comment les masses d'eau se comportent dans le labyrinthe des canaux.


Phare du monde

  • 4.5 (19)

2022