Wauquiez Hood 38

je suis en passe d acquérir un hood 38 qui peut m éclairer sur cette unité et notamment sur le systéme de quille relevable et sa fiabilité ? salutations nautiques

L'équipage
01 juin 2013
01 juin 2013

quel modéle ,le mkI ou le mkII ou le mkI modifié avec une deuxiéme descente .
sur le mien je démontais le puit de dérive tous les deux ou trois ans , j' ai ajouté une anode et remplacé le cable inox par du kevlar
car au début que je l'avais le cable à cassé suite à la destruction du sertissage ,au pire il vaut mieux mettre des serre cables inox si on veut le garder
la dérive ne sert vraiement que si on veut remonter a moins de 40° du vent apparent autrement elle reste la plupart du temps en position haute .
alain

01 juin 2013

il s'agit d'un mkI de 1979 quelles sont les différences entre mkI et mkII

01 juin 2013

le systeme de relevage n'est pas le même,
le mkII à une descente"classique"
alors que le mkII a une descente sur le pont avec une echelle de plus de 2M ,certains on fait poser une deuxiéme descente dans la cabine arrière ?
celui que j'avais à deux étages de barres de flèches et un mat un peu plus haut 100M2 de voilure au près .
le gros défaut de ces voiliers pr&tiquement tous les modéles wauquiez c'est le cokpit qui est complétement raté ,les coffres ne sont pas étanches dés qu'on embarque de l'eau dans le cokpit elle passe sous les capots ,à tel point que des que du mauvais temps etait annoncé j'etanchais les miens au grey tape ,j'ai tout éssayé avec de la mousse ,des bavettes plastique exct ... c'est mal foutu ,pour nettoyer sous les lattes
des siéges c'est pas possible , il y stagne toujours de l'eau .
mai le rete est magnifique et c'est le meilleur croieur que j'ai eu en 50 ans de nav ;

alain

01 juin 2013

merci alain si vous le permettez je reviendrez vers vous pour d'autres questions eventuelles merci

01 juin 201301 juin 2013

Bonjour 60nora,
J'avais un ami qui en avait gardé un plusieurs années et qui l'a longtemps regretté (pour un plus grand).
Pour les entrées d'eau dans les coffres de mon Gladiateur, j'avais également commencé par la mousse mais la bonne solution radicale est la suivante, valable sans doute pour beaucoup de bateaux:
Bien nettoyer/décaper/acétoner les bords supérieurs et latéraux de ces coffres;
Y placer un gros cordon de mastic polyuréthane;
Couvrir le mastic d'un film plastique étirable de cuisine;
Refermer le coffre et patienter pendant 2 jours.
Si il reste quelques espaces, facilement visibles, le cordon de mastic n'étant pas comprimé, parfaire l'ouvrage.
Résultat garanti.

02 juin 2013

Bonjour,
J'ai un hood 38 de 1980 et je l'adore. Il est très facile à manoeuvrer, même pour une fille seule (enfin j'ai mis des gros winch et je n'hésite pas à me sous-toiler un peu en avance et tout est sur enrouleur même si je perds un peu de voilure). Il est hyper confortable, à l'intérieur c'est une petite maison flottante. C'est vrai que la descente est un peu raide mais ce n'est pas si important. Pour l'eau dans les coffres, je n'ai pas remarqué : il faut dire que j'ai une grande capote très large et couvrante, juste devant la descente donc les paquets d'eau s'arrêtent là (d'ailleurs c'est génial, je m'installe sous la capote, à l'entrée de la descente, bien à l'abri du vent et des embruns et je rêve des heures, hyper fonctionnel).
Il avance assez vite, il est très stable.
Je ne m'occupe pas de la dérive qui est tenue par un axe et qui se remonte avec un câble en winchant : il faudra que je jette un oeil au prochain carénage mais ce système est bien plus fonctionnel et sécurisant que mes anciens dériveurs.
Bisous
Candice

05 oct. 2023

Bonjour, le fil a 10 ans mais peut-être est-ce un avantage ... j'ai lu, ici sur un autre fil, que le coût d'entretien d'un hood est particulièrement élevé (équivalent à un 42). Peux-tu nous en parler, du fait de ton expérience ?

je répond aussi :
nous avons notre Hood depuis 2009.
la remise à niveau a coûté bonbon (60 000 euros) voiles moteur inverseur osmose enrouleurs radar béquilles etc.
mais ensuite on est plutôt tranquille.
mais il est clair que le Hood est un "gros" bateau donc écoutes poulies winches ... correspondent plutôt à un 44 pieds moderne.

05 oct. 2023

Ufffff !
Oui, effectivement, ça décoiffe !
Merci.

06 oct. 2023

ca décoiffe... Non. :). Ne pas confondre remise à niveau (en fonction de l'état de départ et l'état attendu d'arrivée) et l'entretien. Un 44" "moderne" est souvent calibré au minimum, ça n'est pas le cas d'un wauquiez de cette époque.

10 oct. 2023

c'est un bnateau toilé donc comme les voiles se vendent au m²... bah ça coute. Maintenant sur un 44 pieds ont met des voiles toutes petites ... normale que cela ne coute pas cher!
le problème est que le 44 pieds va vieillir assez mal et assez vite alors que les vieux wauquiez vont bien mieux vieillir!

le hood a tout sur le papier, mais pour ma par je trouve la descente et le cockpit rédhibitoire... Je préfère le kelt 39 ou le sancerre en dériveur de la même époque! tellement plus moderne en terme d'architecture "vie à bord", même si les cockpit restent ceux des années 80 cad assez étroits

10 oct. 2023

C'est encore un peu tôt, pour moi (plein de trucs à régler) mais les conversations, ici, sont en train de me faire avancer dans mon "raisonnement". C'est sympa.

Histoire d'avancer, je pense passer les 26/29 oct. ici :

www.vannes-bretagne-sud.bzh[...]-arzon/

02 juin 2013

Ce bateau a toutes les qualités que j'attends d'un vrai voilier, trés marin et robuste. Très bien taillé pour les mers courtes et hâchées qu'on trouve en Med et bon marcheur en plus.

Son seul défaut est sa descente assez verticale de près de 2 m, mais on ne peut tout avoir.

Un excellent achat, à mon avis.

CaptainRV

02 juin 2013

Moi aussi je piste ce voilier mais mon fils n'est pas d'accord.

02 juin 2013

tu pourras dire à ton fils qu'avec le mien j'ai pris entre madère et graciosa une tempète tropicale avec 60NDS établis
(il y a eu 4 morts ) et nous n'avons même pas cassé une manille .alors qu'un bav 44 tout neuf c'est fait ouvrir le pont sur 1m suite à la rupture d'un tiran de cadéne ,heureusement que l'équipage etait composé de deux convoyeurs pros qui on su ce qu'il fallait faire .
alain

02 juin 2013

je ne manquerai pas de lui faire part de ta remarque

02 juin 2013

Et qu'est-ce qu'il faut faire quand cette catastrophe arrive ?
Bernard.

02 juin 2013

sur le bav ,ils ont viré affalé ce qui restait de toile bouché le trou avec un matelas aprés avoir fait un brelage à l'interieur
et route au moteur jusqu'a las palmas ou on les a rencontrés alors qu'il attendaient un cargo pour ramener le voilier au chantier
ils etaient partis 24H avant nous ,ils ont pris le coup de vent entre les îles

alain

02 juin 2013

7H à la cape et au lever du jour ,départ en fuite sous tmt retour à madère avec des surfs a 14nds
120MN en moins de 10H
alain

02 juin 2013

Merci Alain,
ça fiche un peu les jetons ...

06 oct. 2023

ça m'a marqué quelques temps ,à chaque fois que je vois une barre noire arriver je commence à réduire ,
nous c'est la houle qui est arrivée avant .c'était le cyclone delta qui normalement devait faire la transat ,mais il a été mourir sur l'algérie .

Phare du monde

  • 4.5 (27)

2022