Watt and Sea en Pod ou tableau arrière.

Bonjour,

Je me penche sur l'installation d'un Watt and Sea sur mon Centurion 45S... En POD ou sur tableau arrière ?

Auriez-vous des retour d'expérience à me faire sur l'avantage/inconvénient de l'un et de l'autre ? j'ai entendu dire que le Pod pouvait être bruyant.

Merci de vos retours.

L'équipage
05 oct. 2022
05 oct. 2022

Hello,
On avait installé un Pod sur le Neel, à l'époque...oui, ça fait du bruit quand les batteries sont pleines.
J'avais résolu le souci en modifiant les paramètres, et en augmentant au maximum la valeur de tension des batteries en fin de charge, sachant qu'il ne l'atteindrait jamais, tous instruments en marche.
Il y a également un switch fourni, qui permet de débrayer l'appareil, mais bon, il faut pouvoir y accéder facilement.
Attention au choix de l'hélice, la vitesse minimale de début de charge de celle à pas variable est fixée à 8 noeuds, je pense que la classique suffirait.
Il faut aussi le placer judicieusement, de façon à pouvoir le nettoyer facilement, et surtout à lui offrir un minimum de protection...on l'avait installé derrière et dans l'axe du safran, pas trop prêt pour éviter les turbulences.
Question performances, je n'ai pas eu le loisir de tester, vu qu'on avait eu beaucoup de mal à atteindre le fameux seuil des 8 noeuds...


05 oct. 2022

Sur le tableau arrière, les points positifs sont que tu ne le mets à l'eau que quand c'est nécessaire, on dégage les algues facilement mais par contre si le grand modèle, il faut vraiment s'attendre à pas mal de résistance quand tu le met à l'eau. Sur mon bateau j'avais mis un petit palan car cela pousse pas mal surtout au portant ! Mon W&S étant installé au milieu du tableau arrière, le rendement n'était pas terrible sur les bords de près.


05 oct. 202205 oct. 2022

J'ai un W&S installé sur le tableau arrière, j'ai un modèle de 600 mm et je confirme qu'il faut de la force pour me mettre à l'eau au portant donc un palan peu s'avérer utile pour un 900 mm. On peut ralentir le bateau pour le mettre à l'eau. J'ai deux positions pour l'installer de chaque coté du tableau arrière, c'est surtout utile au près quand le bateau gite. L'avantage que je vois sur le modèle relevable par rapport au pod est que l'on peut le relever facilement pour enlever les algues qui se font un plaisir de s'y accrocher. Lors d'une transat retour, à certain moment il fallait le relever toutes les demi-heure avec les sargasses. J'ai rencontré un voilier aux Antilles équipé d'un pod qui me disait que sur la moitié de la transat, il n'avait rien produit à cause des sargasses. Là où il était situé, il fallait plonger, difficile de le faire au large.
Sinon, moyen de production très satisfaisant, à 5 noeuds on équilibre la conso et à partir de 6 on recharge et au delà de 8 pas de problème pour maintenir à 100 % et pour éviter le bruit on relève.


OLALA:on relève, ou on met le micro-ondes.😁·le 05 oct. 2022 19:07
MMW33:Je pense que Volubilis à donné l'argument "qui tue" en faveur du montage au tableau.. les algues, sargasses et autres merdouilles... Ce n'est pas anodin et qui plus est, l'hélice du W&S est en plastique, donc assez fragile (j'en ai cassé une lors d'une traversée). Si tu gardes un mode "recevable", tu peux t'équiper d'helices de tailles différentes afin d'adapter à la vitesse moyenne.. Le changement d'hélice est très simple. ·le 05 oct. 2022 22:07
MMW33:"relevable", pas "recevable"·le 05 oct. 2022 22:08
Pat45:oui, il faut oublier l'idée du Pod si on n'est pas capable de plonger et de rester quelques temps sous l'eau en apnée...·le 06 oct. 2022 12:10
06 oct. 2022

Le seatronic a un système de relevage par rotation dans un plan perpendiculaire à la vitesse.
Peut-être plus aisé de relever?


06 oct. 2022

Bonjour,
Sur mon Centurion 40s, j'ai le W&S à côté du tableau arrière, avec 2 cales inox pour le mettre à la verticale. C'est vrai qu'il peut lever un peu trop la patte à la gîte, mais cela n'empêche pas de charger largement assez.Un palan permet de le remonter sans trop d'efforts. Je peux vous envoyer des photos si vous voulez.
Cordialement
Jacques


kenavo:BonjourJe veux bien voir tes photos. Merci d'avance·le 06 oct. 2022 14:11
06 oct. 2022

Je joins les photos en complément de mon message précédent.
Sur ces photos, déjà anciennes, les cales sont en bois, que j'ai remplacées par une pièce inox aux mêmes dimensions. Le bois (chêne) a tendance à noircir. L'angle du tableau AR est de 20° environ par rapport à la verticale.
Je confirme qu'avec la grande hélice (pas celle fournie en standard) je charge à 15A à 5,5-6Nds. Au cours d'une traversée, on produit beaucoup trop!
Pour la descendre, je le fais à l'arrêt. Le palan me sert à la remontée. Les sargasses sont un vrai problème. La plupart du temps, si on s'arrête, elles se décrochent toute seules.
Le modèle 900mm est nécessaire dans le cas où le W&S est déporté (comme pour Thira).
Autre point : le "clou " de blocage en position descendue est sous-dimensionné et se tord. En prévoir un stock d'avance!
Jacques


10 oct. 2022

Merci Jacques,

Merci à tous pour vos réponses qui m'ont été bien utiles.

Après réflexion, je vais opter pour une installation sur le tableau arrière.

Je vous souhaite de bonnes navigations.

Charly


cowboy bebop :slt Mayeuti. C'est pas bête, y'a de la place et tu garde toujours le bel accès à l'eau avec la grande ouverture basculante. C'est quel numéro ton C45S ? ·le 11 oct. 2022 14:43
Mayeuti:Merci bcp.C’est le numéro 37. Le dernier·le 12 oct. 2022 14:27
cowboy bebop :Entendu :) C'est pas une des coques/pont que j'ai construit, je suis parti avant la fin de la série :) ·le 19 oct. 2022 08:33
11 oct. 2022

Bonjour
Nous avons transaté l'année dernière avec un W&S 600 Pod sur mon Fabulo 36. Juste derrière la quille légèrement déporté sur tribord. J'ai fait moi même toute l'installation et la mise en CC si nécessaire était directmeent accessible sur le panneau de commande. Nous aurions du mettre la petite hélice (220mm) des le debut car nous produisions bien trop d’énergie par rapport à notre consommation.
C'est pourquoi j'avais proposé a W&S de rajouter un petit utilitaire de calcul de pour savoir en combien temps on serait full batterie (dépendant de ton parc, de son état de charge, de ta vitesse, de la taille de l'hélice, de ta consommation moyenne)
Cyrille, Blue marlin Fabulo36


11 oct. 2022

@Mayeuti: excellente decision, le pod, AMHA, est une fausse bonne idée.


18 oct. 2022

2éme argument béton : un trou de plus dans la coque !


Phare du monde

  • 4.5 (90)

2022