Waterlock Volvo MD2040

Bonjour,
Je possède un Sun Odyssey 37 de 2001, avec un Volvo MD2040D de 40 CV.
Le waterlock Volvo, en pièce d'origine (MBS MK9 référence 828059, diamètre entrée/sortie en 45mm), que j’ai déjà remplacé en décembre 2015 (je ne sais pas si le précédent l’avait déjà été), recommence à se corroder sérieusement au niveau des flasques inox, et laisse s’échapper des gouttes de rouille épaisse… A chaque démarrage, les premières goulées d’eau à l’échappement sont bien brunes foncées, je pense (j’espère) que ça vient plus du waterlock que du coude d’échappement.
Bref, il va encore falloir le remplacer, mais pas par le même ! Se pose donc la question de la forme et de la taille.
Je suis intéressé par le vetus NLP3 en diamètre d’entrée 45. Mais il ne fait que 5L (et c’est déjà la version à 3 chambres, sinon c’est 3L), alors que selon mes calcul à partir de mesures, le volume du volvo est environ égal à 17,5L !
Je sais qu’il faut prendre en compte la longueur et le diamètre de la ligne d’échappement entre le waterlock et le col de cygne, et de son diamètre. Si je pars sur 3m (ce qui à mon avis est large), en 45mm, cela fait 4,77 L. J’ai lu à plusieurs endroits qu’il fallait que 25% de ce volume (sans doute à cause des gaz) n’excède pas le tiers de celui du waterlock (sauf si l’échappement se remplit par l’extérieur au cours d’un très fort coup de gîte, et du coup ce serait 100% ! Ce qui était largement couvert par le volume du volvo). Ces 25% font donc 1,19L, et le tiers de 5L fait 1,67L.
Qu’en pensez-vous ?
En général, le volume max des waterlocks est en lien avec le diamètre de l’échappement, donc difficile de trouver un plus grand volume avec un diamètre de 45mm en entrée.
Par ailleurs, sur le manuel de Vetus, on voit aussi un NLPH près de la sortie. Intérêt ?
Sur mon sun odyssey, d’origine, il y a juste un col de cygne (le tuyau remonte jusqu’au niveau de la liaison coque-pont) entre le waterlock et l’échappement, sans prise d’air (soupape). Mais pour que ça fasse siphon, il faudrait à la fois que la sortie extérieure soit sous l’eau ET que le haut du col soit sous le niveau de la surface, non ?
Merci de bien vouloir m’éclairer de vos lumineuses réponses de savants !
Bon vent, Kenavo !
PS : une alarme de température du mélange à l’entrée du waterlock est souvent conseillée (le plastique fond au-dessus de 70°C !). Pensez-vous qu’elle soit indispensable, en se contentant de l’alarme de température habituelle ?

drive.google.com[...]dy/view , drive.google.com[...]9G/view , drive.google.com[...]Op/view

L'équipage
27 avr. 2023
29 avr. 2023

bonjour, à la question de l'alarme de température celle-ci ne se déclenchera que si le mélange gaz d'échappement eau est trop élevé. le cas se produit s'il n'y a plus d'eau c'est à dire que le circuit de refroidissement du moteur est hors service. dans ce cas l'alarme de température moteur se déclenchera trop tard, en effet les gaz chaud arriveront directement dans le water lock. une alarme en amont du water lock est alors utile. il y a plus simple, à la moindre odeur de "brulé" on stoppe le moteur, avant que le matériau "plastique" du water lock fonde il sentira fortement le brulé.
le volume du water lock a pour but de stocker l'eau qui n'a pas été éjectée au moment de l'arrêt moteur, elle est donc entre le col de cygne et le water lock, c'est le volume à considérer. on pourrait aussi penser à la marche arrière ou l'eau pénètre dans l'échappement et envisager alors un clapet mobile à l'extérieur. dans le cas d'un voilier de plaisance et avec la configuration décrite du col de cygne il me semble que le risque est faible voire quasiment nul. je n'intercalerais aucun dispositif. par contre ne pas oublier de vidanger le water lock lors de la période d'hivernage (deux chambres sont à vider) pour éviter un dégat du au gel.
la présence de traces de rouille dans le mélange prouve un contact de l'eau avec un métal corrodé il me semble utile de chercher l'origine afin d'évaluer les risques éventuels. cette analyse permettra aussi de déterminer la pertinence d'avoir un water lock tout en matière "plastique". cordialement.


Phare du monde

  • 4.5 (199)

2022