Waterlock vetus Volvo 2003

Bonjour, je pense que mon waterlock est plus ou moins d'origine sur mon Volvo 2003. De 20 ans. Je le demande si cela a un intérêt de le changer?

L'équipage
10h

Y a des fuites ? Du bruit ? Inox rouillé ?

Si non ce n'est pas la peine...


10h10h

Hello,
j'ai mon volvo penta 2001 de 84 qui , oxydation de partout dans le moteur. Je n'aurai pas finalement la certitude de ce qui s'est passé mais je soupçonne (entre autres pistes) le waterlock en inox d'origine de s'être percé à l'intérieur et avoir refoulé de l'eau de mer par le coude.
Mon conseil, mets en un neuf type Vetus en plastique.


TITIMARIN:Je ne vois pas comment cela pourrait refouler à cause d'une corrosion... par contre il n'est peut-être pas assez volumineux par rapport au reste de la ligne ! Quoi qu'il en soit dans ce milieux chimique le plastique c'est fantastique ! 😇·le 23 jan. 17:56
papat:Il aurait eu le bon volume pendant 40ans puis après, non ? 🤔·le 23 jan. 19:09
TITIMARIN:non, mais une humidité qui remonte et oxyde un peu plus chaque année. Et tu exagères, il dit 20 ans :-) ·le 23 jan. 21:53
3h3h

La maladie de ces pots est l'oxydation par l'intérieur des deux flasques en inox, invisible de l'extérieur. Et un jour il y a un trou, avec fuite d'eau de mer et gaz d'échappement dans la cale moteur et autres espaces en communication. C'est arrivé à un amis, pot de 1986.
On peut vérifier l'état de l'inox côté intérieur en défaisant les colliers de fixation des flasques. Je l'ai fait sur le notre, de 1984, il y a bien de la rouille mais je suis incapable d'évaluer l'épaisseur d'inox restant. Donc au printemps, remplacement du pot par un Vetus 100% plastique, qui fond à la chaleur. Je prévois de poser une sonde d'alerte de température sur le coude d'échappement, au cas par exemple si plus d'eau dans le coude.