Voyant de pression d'huile, de température d'eau qui clignotent après démarrage

Salut à tous, je suis au Brésil, avec une panne bizarre sur un moteur diesel Nanni 4150 HE. après démarrage les voyants d'huile, et d'eau clignotent, même à froid . Moteur arrêté chaud, en remettant le contact, sans démarrer, le voyant de température reste éteint, ce qui est normal, mais semble confirmer qu'il n'y a pas surchauffe. Niveau huile et eau vérifié, filtre eau de mer propre, pompe fonctionne...J'ai navigué une heure au moteur, récemment, et pas de problème, à part ces voyants qui clignotent. J'ai débranché, nettoyé, rebranché à peu près tous les fils, pulvérisé du produit "contacts électrique.....J'y comprend rien....J'ai peut-être un problème avec l'alternateur, car pour la première fois depuis des années, j'ai une batterie "moteur" qui semble déchargée... Bref, si quelqu'un avait une idée, ce serait sympa, car ici, rien pour les bateaux.....

L'équipage
10 fév. 2013
11 fév. 2013

Bonjour,
Je suis pas expert en la matière, mais ton alternateur à rien a voir avec les témoins d'eau ou d huile.

11 fév. 201311 fév. 2013

Bon courage

11 fév. 2013

As tu contacter Nanni ?

11 fév. 2013

Je ne suis pas expert non plus MAIS est ce que tes voyants ne sont pas un à côté de l'autre ?
Auquel cas les fils d'arrivée se toucheraient peut-être par friction favorisant un faux contact ???
On voit parfois sur des voitures des feux arrières (stop) qui s'allument quand on freine mais qui allument en même temps d'autres feux arrières alors que les mêmes feux stop diminuent leurs intensité = faux contact !!!
A voir ??????D'autant plus si tu as pulvérisé du produit "contact" !!!!!!!!qui favoriserait ce faux contact !!!!!!!
Le moteur n'aurait rien à voir dans ce cas!!??

Une piste :
Le fonctionnement du voyant d'huile est simple :
Pour qu'il s'allume, la condition nécessaire et suffisante est que le fil arrivant depuis la sonde du moteur vers le voyant soit parcouru par une masse électrique. Le voyant, de l'autre côté est alimenté en + APC.

Pour qu'une masse soit présente, deux solutions :
1°) la sonde ne voit pas de pression d'huile ou elle est coincée
2°) le fil provenant de la sonde vers le voyant est en interférence avec la masse.

Le fonctionnement du voyant de température peut être du même ordre.

Le fait que le clignotement ne se produit que lorsque le moteur est en marche évoque une interférence induite par les mouvements du moteur.

Tu pourrais effectuer un test simple en mobilisant le faisceau moteur à la main, moteur coupé, contact mis, pour vérifier si cette mise en mouvement reproduit le phénomène.

11 fév. 2013

Et aussi brancher un testeur directement à la sortie de la sonde

11 fév. 2013

Merci, pour vos idées...oui, il faut que je cherche une petite "connerie", pas évidente....

11 fév. 2013

Cela ressemble a un mauvais contact sur la masse

Yves

11 fév. 2013

j'ai eu un problème identique.

la sonde d'huile se déclenchait intempestivement. comme toi donc.

la cause était un fil de masse de la sonde qui avec les vibrations du moteur s’était usée au point de faire apparaitre les fils qui touchaient le bloc moteur et faisait donc contact masse avec lui

je suis donc du même avis que Nemo1.

Par contre que les deux clignotent en même temps c'est bizarre sauf si le fil est commun aux deux sondes . ce qui peux finalement réduire ton champ de recherche.

comme test je shunterai le câblage existant par un nouveau si ça marche tu remplaces.

11 fév. 201316 juin 2020

Salut Lucanton,
D'aprés les symptomes que tu décris, je pense que c'est le module d'alerte qui est en defaut. Ce module se trouve derriere le tableau de bord et c'est un petit boitier en résine moulé.
Il doit y avoir les masses (negatifs) des sondes Huile et température et un autre fil qui va au klaxon (ou buzzer)d'alerte. Dans ce module, chacune des 2 alertes arrivent sur une diode pour empecher justement ce clignotement! (Voir schéma que je viens de pondre).
Si tu as la diode de l'alarme température qui est morte , tu produis ton probléme...et certainement le buzzer qui doit etre bloqué (panne recurrente chez Nanni).
Si tu es au Brésil (tant mieux pour toi!), en attendant , tu peux débrancher les 2 fils venant des masses des sondes sur le module d'alerte. Le module ne servant qu'a faire sonner le buzzer, tu auras toujours la détection de ces 2 défauts mais uniquement sur les voyants.
Je t'avertis d'avance, ce module moulé n'est pas réparable et coute un bras! C'est parfaitement inadmissible...
Bonne continuation.
Mamita

11 fév. 201316 juin 2020

Re,
Nota: En pricipe, le buzzer ne fait pas partie du module
Mamita

Juste une remarque :
en général, une diode "morte" est en circuit ouvert.
Dans ce cas et selon ton schéma, il ne se passe rien au niveau des voyants.
Si, par extraordinaire, la diode décède en fermant le circuit, il ne se passera pas grand chose non plus tant que ni le capteur de pression ni le capteur de T° ne renverront de masse.

Ton schéma est celui d'un dispositif qui permet au buzzer de buzzer quelque soit l'alerte sans pour autant que le voyant de l'autre alerte s'allume si ce n'est pas nécessaire.

Es-tu certain de ton schéma?

11 fév. 2013

Bonsoir tout le monde, une question toute bête : Et si c'était tout simplement un manque de pression d'huile moteur en marche ????? Dans ce cas, le témoins clignote soit parce que cela sert d'alerte (avec en même temps celui de température) soit parce que la pression n'est pas suffisamment basse pour l'allumer constamment ? Pour le vérifier, débrancher le fil du témoin de pression d'huile, ensuite le témoin de température. Ça pourra au moins donner une indication.
A suivre ?
Bon vent à tous les Matelots.

Lucanton nous précise que, moteur arrêté contact mis, le voyant de T° d'eau est éteint (il est éteint, petit navire).

Il n'y a donc pas de rapport entre l'allumage du témoin d'huile qui est allumé dans cette configuration et celui du témoin de T° d'eau.

11 fév. 2013

Merci à tous, j'ai trouvé, j'avais ajouté deux buzzer plus fort sur chaque alarme, ça avait fonctionné un an, apparemment, en les débranchant, tout revient à la normale. Ce doit être mes deux buzzers qui déconnent. Il aurait fallut que je les fasse fonctionner avec des relais, je suppose.

11 fév. 2013

Il faut que tu rajoutes une diode en série avec chaque buzzer sans les changer
Ils ne doivent pas supporter les tensions parasites de l'alternateur et ils doivent avoir un courant de fuite qui perturbe les lampes
diode 1n4007 par exemple
Yves

12 fév. 2013

C'est très sympa cette précision. Comme j'y connais rien, est-ce que "diode 1n4007 " est un code internationnal, que les brésiliens vont comprendre..??

Le phare du Creac'h à Ouessant, un soir d'automne (1985, image argentique, ce qui explique le grain)

Phare du monde

  • 4.5 (146)

Le phare du Creac'h à Ouessant, un soir d'automne (1985, image argentique, ce qui explique le grain)

2022