Voyager à la voile de façon écologique

Bonjour,

Pour notre projet de partir à la voile (sans projet de destinations réellement défini à ce jour), on interroge comment le faire de façon la + écologique possible.

Bien sûr, on a déjà en tête quelques idées (utilisation du régulateur d'allure dès que possible, toilettes sèches, vélos (pliables peut-être ?) pour les déplacements à terre, utilisation au maximum des énergies renouvelables solaires, éoliens et hydroliques, antifouling écologique...)
mais on a aussi conscience que nos bateaux sont bourrés d'électronique, que les batteries sont faites de métaux rares et consommatrices de bcp d'énergie à la fabrication, etc.

Malgré ce paradoxe constant qu'on affronte quand on interroge le sujet, j'aimerais avoir d'autres retours d'expériences de ceux qui se posent aussi la question pour savoir les choses qu'ils ont mises en place et les difficultés rencontrées.

Nous avons notamment l'impression qu'une fois qu'on quitte nos vies citadines où on possède une épicerie vrac dans chaque quartier, un compost en bas de son immeuble et où on sait où aller s'approvisionner en produits bio, locaux & paysans... il est plus difficile de maintenir ce mode de vie en voyage.
Y a-t-il des composts dans les ports ? Comment éviter les grandes surfaces et trouver les bonnes adresses où s'approvisionner d'une alimentation plus respectueuse du vivant ? Comment équiper son bateau de façon écologique ? Comment limiter les déchets ? Comment limiter l'utilisation du moteur pour le bateau comme pour l'annexe ?...

Si certains ont envie de témoigner sur ce sujet qu'ils interrogent, d'avance merci.
Ps : si d'autres préfèrent se moquer des incohérences qu'on a tous et juger notre envie d'aller vers un mode de vie écologique... je pense qu'ils peuvent passer leur tour sur ce feed car ce n'est pas le lieu du débat des pour ou contre.

Merci :)

L'équipage
04 mars 2024

Bonjour,
Quelques pistes dans le livre "Nomade des mers" sur les possibilités low-tech.
Pas forcément spécifique au bateau, mais il y en a aussi
Le site web: lowtechlab.org[...]es-mers


04 mars 2024

Salut,

Je ne me moque pas, mais après une année passée à naviguer dans des coins où les habitants ont d'autres priorités que le recyclage des canettes en alu et des bouteilles en PET, on en vient à réfléchir autrement qu'avec nos théories de privilégiés.

Le mois dernier à Agadir, le balayeur qui poireaute devant les poubelles du port te prend très aimablement ton sac. Et lorsqu'il l'éventre, ce n'est pas pour trier son contenu, mais pour voir s'il n'y a pas quelque chose à récupérer dans tes détritus.

Une balade en voiture de loc' aux portes du désert nous a permis de voir l'état des bas-côtés proches des villes. Jonchés de bouteilles en plastique. Même la plage à quelques kilomètres au nord (Aourir) est dans cet état. Tu me diras que ça nous dispense d'aller jusqu'aux San Blas pour voir ça... Une visite au marché est pareillement instructive. Si tu pars du principe que 250.000 mouches ne peuvent pas se tromper, tu sauras où acheter ta viande.

Les idées préconçues sont souvent de mauvaises idées. Un hydrogénérateur, une éolienne ou des panneaux solaires pourront te fournir de quoi alimenter un pilote automatique électrique. Ne serait-ce qu'en backup, parce qu'un régulateur d'allure ne fonctionne pas forcément dans toutes les plages de vent.

Nous trimballons deux vélos pliants à bord. L'atmosphère marine les fait vieillir très vite et nous passons pour des dinosaures avec nos vélos "musculaires" alors qu'une grosse proportion de plaisanciers sont qui au VAE, qui à la trottinette à moteur.

Bref: sortez de votre zone de confort. Ouvrez les yeux. C'est... instructif(?) Et un peu désolant.
Ce qui ne veut pas dire qu'on ne peut rien faire. Simplement, pas avec des théories. ;-)

Amitiés,

Jef.


Lou44:Je pense que ça n'est pas le sujet de ce poste que de remettre en question ma réflexion sous prétexte que ça serait une préoccupation de privilégié égocentrée (au contraire, si vous vous intéressez un peu au sujet, vous vous rendrez compte que l'écologie est synonyme de + de justice sociale contrairement aux modèles productivistes et capitalistes). Encore une fois, sur ce sujet, je pense que les réponses qui reviennent à critiquer nos choix d'interroger les pratiques écologiques d'une vie à bord d'un voilier n'ont pas lieu d'être, puisque la question posée est plutôt de recueillir des témoignages de ceux qui partagent ces réflexions et ont mis en place des pratiques, ou ont été face à des difficultés dans la réalisation de leurs actions. Donc au lieu de nous faire la morale et nous critiquer, soyons plutôt dans le coopératif et réfléchissons ensemble à comment on peut chacun faire notre part et essayer collectivement d'agir pour un monde meilleur.
Et il y a une différence notable entre ce qu'on constate et ce que chacun de nous décide de faire. On peut être du côté des passifs ou du côté de ceux qui agissent. Moi, personnellement, être passive, je ne sais pas faire. Donc j'interroge et j'essaie. Avec mes erreurs et mes paradoxes. Mais vous pouvez appeler ça "ma zone de confort" si ça vous chante.... ·le 04 mars 14:19
Jef-370:Désolé, mais j'ai répondu à chacune de tes interrogations. Si mes réponses te déplaisent, si tu n'acceptes que les avis qui vont dans le sens que tu souhaites, je crains que ca capacité de débattre ne soit que très moyenne. Je suis père et grand-père. L'état dans lequel nous laisserons cette planète à nos enfants ne m'indiffère pas. Simplement, lorsque l'on part réellement, et pas seulement sur le papier avec des envies et des questions, la réalité des choses risque d'être assez éloignée de ce que tu imagines. On fait notre part. En bateau, on consomme à deux moins de 300 litres d'eau en 10 jours pour notre vaisselle et pour nos douches. Soit 10 fois moins que la moyenne des terriens. Je ne m'en glorifie pas, je ne culpabilise pas, cela ne change rien à mon mode de vie. Et surtout, je ne suis pas dans une quelconque quête d'approbation pour répondre à cette mode du tout écolo. Allez voir derrière l'horizon. En avion s'il le faut. Mettez de l'eau dans votre vin. Laissez les intégrismes aux religieux. La vraie vie, ce n'est pas une posture. Au plaisir de vous croiser un jour sur l'eau. Dans la vraie vie. ·le 04 mars 14:34
04 mars 2024

Bonjour Lou 44

Le déplacement de l'humain a un gros impact. Donc c'est simple tu ne te déplaces pas, pas d'achat de bateau pas d'électronique etc...😁😁😁
Bon plus sérieusement pour les vélos comme Jef avant nous avions des vélos pliants et c'est toujours un sketch pour les débarquer de plus ils vieillissent vite nous sommes passé à la loc dans les ports.

Le Moko


Lou44:Ah ça on est d'accord... ça serait l'idéal. C'est pour ça que je parle de paradoxes.Vous trouverez facilement des vélos à louer dans tous les ports ? Avec une solution pour mettre des sacoches ou une cariole pour transporter les courses ?·le 04 mars 14:23
F3D73:Je ne suis un écolo dans l’âme Mais les courses c’est à pieds ou avec les transports locaux quand il y en a Un porte course à roulettes pour les bouteilles (malheureusement en plastique) On a pas de Dessal Pour le reste des courses c’est sac à dos et un deuxième sac à roulettes Pour le compost hormis un peu en Sardaigne ( qui sont réservés au locaux et payant J’en ai jamais vu Ni en Croatie ni en Grèce ni en Martinique ni en Guadeloupe ni à La réunion Et encore moins dans les pays Africains (Égypte Tunisie Maroc Sénégal Mauritanie ni Maurice ni …. En faite cela n’hésite pas n en dehors de notre zone de confort … ) Déjà quand on trouve un Contennaire ·le 04 mars 15:11
F3D73:Ah zut c’est partie trop vite Donc quand on trouve un container à poubelle on est content et quand il y a un spécial plastique c’est plus que génial Je remmène le plus possible tout ce qui flotte sur l’eau Plastique et autres et souvent en arrivant à terre ….je galère pour m’en débarrasser Surtout quand c’est des gros trucs Je me suis fais plusieurs fois gentiment rembarre par les pris styles Capitainerie et autres pompistes…. Je site vous voulez que l’on en fasse quoi de vos merdes (qui n’était pas les miennes je précise ) Les vélos j’ai pas la place J’essaye une fois les courses de laisser à terre le plus possible d’emballage mais c’est pas simples Il y a encore du boulot pour faire comme le terrien moyen Malheureusement Jef n’a pas tord sur certains points ·le 04 mars 15:20
04 mars 2024

Bonjour,

Je n'ai pas de réponse précise à faire, mais ce qui est certain c'est qu'en voyageant à la voile tu auras une empreinte carbone bien moindre que celle de n'importe quel Français terrien vivant de façon "classique", même ceux qui font attention.

Et ce, même en tenant compte de la pollution engendrée par la construction du bateau (même d'occasion, il à bien fallut le construire) et de tous ces équipements, mêle si tu utilise ton moteur diesel, le bilan serra positif et bien meilleur à la moyenne des européens. (De loin je pense)

Peut être pas aussi bon que certains Africains qui eux ne polluent pas beaucoup par "manque de moyens"


04 mars 2024

Ce que dit Jef est très juste ; nous approchons les 10 milliards et la mondialisation en fout partout…
Pour ma part j’essaie de respecter un maximum l’environnement et les gens sans devenir intégriste.
C’est un problème insolvable car même si nous faisons attention les règles du jeu sont faites pour que l’on perdent…
Mais demain je vais aller tout oublier (en mer)


04 mars 2024

Si tu arrives à naviguer avec une batterie de service de 80 amp tu es dans les clous :-)


Bonjour,
Je rejoins Jef-370. Je me balade dans les Caraïbes depuis plus d'un an. Je plussoie le fait que les locaux n'en ont rien à faire de notre écologie. Ils jettent par terre, dans les fossés, dans les terrains vagues tout ce qui les gênent. Ça va de la canette en passant par les pneus ou la machine à laver. Même les voitures sont abandonnées, à moitié désossées sur le bord de route.
Dans les iles du sud, quand tu trouves du poulet, des saucisses et de la viande hachée, t'es content.
J'ai vu des locaux se partageant un cabri, découpé sur le coin d'une table extérieure. L'hygiène, la chaine du froid: c'est quoi ces gros mots ???
Certains vivent dans des "maisons" où tu hésiterai à mettre tes poules et tes lapins.
J'ai donné mes bouteilles de verre à un type qui m'a remercié courbé en deux. Il devait aller les revendre je ne sais où pour acheter de quoi manger.
Des exemples comme ça, je peux en écrire des pages.
Donc, nos interrogations de bobos dans tout ça, ça ne pèse pas bien lourd.
Ce qui ne veut pas dire qu'il faut faire n'importe quoi, bien sûr !
Bonne réflexion,
Patrice


Lou44:Je vais vous faire la même réponse qu'à Jef, si c'est pour critiquer nos choix, passez votre tour. Ce n'est pas le sujet de ce poste.De discours de "l'écologie est un truc de bobo" quand notre mode de vie impacte les populations les plus défavorisées... est un non-sens complet et du pur déni.Ne changez rien, restez bien là où vous êtes sans vous demander comment agir... et continuez ce discours. Mais moi je crois plutôt que TOUT LE MONDE doit se remettre en question. Vu les baisses d’émissions de CO2eq que nous devons réaliser, il n’y aura pas de petits profits et chacun devra s'y mettre. Alors, oui, les « bobos », généralement perçues comme ayant le temps et les moyens de se pencher sur les questions environnementales, issues de classes plutôt aisées et intellectuelles ont peut-être plus de facilité à mettre en place des choses pour l'écologie.Mais en réalité on est tous et toutes concerné.e.s et on peut à peu près tous et toutes agir d’une manière ou d’une autre, à son échelle. Action qui par ailleurs profitera à tous.Alors critiquez ce que vous voulez là-dedans, mais sans cette mise en action et conscience collective, pour ma part je ne peux pas me regarder dans un miroir.M'appeler "une bobo", c’est prétendre que mes préoccupations ne concernent pas l’ensemble de la société, ni toutes ses classes sociales. C’est balayer un problème du revers de la main, nier son importance. L’écologie n’est certainement pas un truc de bobo, et plus que jamais, l’écologie concerne tout le monde, d’où qu’il.elle vienne, quel que soit son niveau social.Car ce sont les plus pauvres qui sont et seront les plus touchés par le changement climatique et la dégradation de leur environnement. Et c’est vrai dans les pays pauvres comme dans les pays riches...·le 04 mars 14:39
Alpaga:D'autant que les "indiens" avec leurs sacs plastiques jetés par terre consomment 10 fois moins...·le 04 mars 14:42
Lou44:Et juste une petite précision sur ma réflexion, puisque selon-vous "nos interrogations de bobos dans tout ça, ça ne pèse pas bien lourd".Prenons l'exemple de notre alimentation. À l'échelle mondiale, elle est responsable d'1/3 des gaz à effet de serre... vous ne croyez pas qu'en prenant en compte qu'un français est autour de 12 tonnes de CO2 eq émis par an (quand il faudrait être entre 1 et 2 tonnes), il est pertinent d'interroger la façon de nous nourrir, de pouvoir trouver des ingrédients bio (oui l'utilisation de produits phytosanitaires et le protoxyte d'azote émis alors (GES très puissant) est le principal impact de notre alimentation avec la consommation de viande issue d'élevage intensif) ou de favoriser les produits de saison issus d'une agriculture durable ?Moi en tout cas, il m'importe de soutenir ces systèmes, donc ma question se tourne vers ceux qui partagent ces préoccupations et auraient des suggestions à nous partager.·le 04 mars 14:45
Sermafra:Tu manges local.·le 04 mars 15:07
Ar-men (anciennement Tan’oz):À lou44,Les beaux principes, ça nourrit les rêves…Bonne journée,Patrice ·le 04 mars 16:00
04 mars 202404 mars 2024

Bonjour,
Il y a ce site qui regroupe pas mal d'informations je pense à certaines de vos interrogations.

Bon voyage !


04 mars 2024

J'ai vu que tu vas acheter un bateau d'occase. C'est le premier élément. Un bateau solide où il n'y a pas grand-chose à changer...


Lou44:Ça aussi c'est un sujet compliqué. Tout comme le sujet d'avoir certaines choses en spare...Ça me pose beaucoup de questions. On essaiera en tout cas d'avoir le moins d'impact possible et de ne changer que ce qui le nécessite tout en veillant à ne pas nous mettre en danger. Tout est question d'équilibre je crois.D'ailleurs, il y a une très bonne initiative qui mériterait à être connue ici que je me permets de partager c'esst la Recyclerie Maritime créée il y a peu au Croisic : www.recycleriemaritime.org[...]/ ·le 04 mars 14:57
04 mars 2024

Je pense que le voyage en bateau est intrinsèquement écologique. On se déplace à la voile, on produit notre énergie avec le soleil et le vent. On pêche pour se nourrir et l'approvisionnement est essentiellement local sur les marchés. On marche beaucoup à terre et pour nous, notre annexe est à voile. L'utilisation du moteur est minime (sauf là, depuis 3 mois, on est dans un coin sans vent). On a une grande autonomie en tout.
On récupère l'eau de pluie ou nous limitons dans les zones arides.
Je pense qu'entre un voyage respectueux et une vie terrestre, il y a un monde en terme de coût écologique.
Le gros point noir est la rentrée annuelle de Europe.


Lou44:Annexe à voile. En voilà une chouette idée !!!Qu'avez-vous mis en place pour la récupération des eaux de pluie ?Votre retour aussi sur la possibilité de s'approvisionner sur les marchés me rassurent. Peu importe la zone où vous voyagez vous y arrivez partout ?·le 04 mars 15:03
F3D73:Dans la plupart des coins on trouvent des marchés en plus c’est un vrai bonheur de faire du local …(enfin du local .. pas toujours même sur les petits marché on trouve de tout et de tout bords) ·le 04 mars 15:26
04 mars 2024

L'annexe à voile, le taud récupérateur d'eau de pluie. 4mx4m.
Bon, là en basse Californie, on n'a pas vu de pluie depuis 2 mois et l'eau n'est pas potable aux robinets. Donc, on vit sur nos réserves et on va bientôt faire comme les Mexicains, acheter des touques de 5 gallons d'eau potable. Mais c'est la première fois qu'on a à faire attention.


04 mars 2024

Et aussi se chauffer au bois dans les pays froids


04 mars 2024

Perso, je m'inquièterais plus du bilan carbone de mes posts sur internet. Quand on est capable de balancer plus de 7000 caractères en à peine 3 heures, ce n'est pas anodin.
Je note un "record" entre deux interventions de 1763 caractères en 16 minutes!

Je me permets cette remarque en tant que traducteur - nomade numérique - qui peine à dépasser les 12'000 caractères par jour...

Ou alors ces magnifiques théories, avec très peu de fautes d'orthographe, sont rédigées par un chatbot, mais ça se serait particulièrement pervers, non?

Bref, je m'abstiendrai désormais de répondre à une machine, ou alors en faisant appel moi aussi à ChatGPT. :-)


Lou44:Ravie de savoir que vous me prenez pour un robot.... et d'être pas trop mauvaise en orthographe ! Pour info...Coût carbone d'un mail : 19 grammes de eq CO2 (en moyenne, ici ça doit même être moins).Coût carbone d'un kg de tomate hors saison : 1,88 kg eq CO2Bref Jef, on arrête la guéguère et vous me laissez juste poser des questions et interroger comment faire au mieux et arrêtez d'attaquer ceux qui osent ? Car je doute que ça soit nous qui soyons à l'origine de vos problèmes ·le 04 mars 15:41
Jef-370:Ne prenez pas votre cas pour une généralité. Je n'ai aucun problème, et surtout pas "d'escrologie." Je vis en parfaite harmonie avec ma compagne sur notre petit voilier (11 m., 3 cabines...), actuellement dans un port des Canaries. Mes "problèmes" actuels se limitent à un écran d'AP16 qui a perdu la moitié de ses cristaux liquides et à réfléchir à une amélioration du circuit du 3e ris. Bien peu de choses en vérité. Et pour rappel: le CO2 n'est pas un polluant. Il est même indispensable à la vie sur terre. Lisez François Gervais et pétez un coup, ça ira mieux. :-)
Ne posez pas des questions si vous ne supportez pas que les réponses vous déplaisent. Et désolé si 1700 caractères en 16 minutes, ce n'est pas crédible.
Pour l'instant vous n'avez rien à votre bilan, celui qui "ose" et qui est "en route", c'est moi, pas vous. À bon entendeur... :-) ·le 04 mars 16:06
04 mars 2024

Pour l’annexe à la voile j’ai essayé un temps
tu le fais de temps en temps c’est rigolo mais le soir après une soirée musique dans un bar sympa au bord de la plage 🏝️
Rentre au bateau de nuit à la voile ???!!!!souvent le soir il y a pas de vent ou trop !!!

Rentré dans le port de ….
Avec tes courses dans le port dAjaccio à la voile !? C’est peut-être possible mais c’est pas vraiment pratique
Canoë aussi en a essayé
C’est galère le canoë pour faire les courses tout est vite trempé
Je suis revenu à l’annexe classique avec moteur électrique
Je sais c’est pas écolo mais je trouve cela mieux que le thermique


ED850:Notre annexe a 24 ans. On a un petit moteur, aussi. Chaque année, je le démarre. On l'a utilisé sur le fleuve, en Guyane, ou il n'y avait pas de vent et du courant. On n'est pas vraiment pressés, et si le vent manque, on avance très bien à la rame ·le 04 mars 15:38
F3D73:Je n’ai choisi de vivre comme toi en Guyane 😂👌❤️Je parle de mon expérience dans le bassin méditerranéen et l’annexe avec voile on a fait une saison (a l’époque une saison c’était 4/5 semaines de bateau boulot obligé) ·le 04 mars 17:31
ED850:On ne vit pas en Guyane, on y est passé il y a 2 ans.·le 04 mars 17:36
Rigil:A Ajaccio justement, je fais tout avec un Walker Bay sans moteur, c'est avirons ou godille au choix J'ai remarqué que je gagne du temps : descendre le moteur au palan, redescendre dans l'annexe, fixer le moteur, laisser le carbu se remplir, reussir à démarrer, arriver à la plage, demonter le moteur, en faire quoi...Bref, un coup de godille et je suis déjà au à la caisse de la supérette pendanr ce temps...Je me suis débarrassé du moteur qui generait plus d'inconvénients : tours de reins, doigts coincés, angoise de le voir au fond de la baie où de se le faire voler...et en plus, plus de jerrican d'inflamable à bord !Ouf !·le 04 mars 17:46
nico 26:Moi aussi je préfère laisser le moteur de l’annexe au fond du coffre mais il y a des coins ou c’est indispensable ou même comme a Mahon ou il est interdit de traverser le port a la rame …·le 04 mars 19:38
James :Je suis d'accord,on peut très souvent utiliser la rame et la voile.Un moteur peut être aussi d'une aide précieuse de temps en temps !C'est souvent un état d'esprit, être trop pressé c'est pas bon pour la santé,hi hi hi !·le 05 mars 07:54
04 mars 2024

C'est vraiment drôle de vouloir être écolos jusqu'à la folie. Comme si le Monde de la voile n'existait pas avant notre époque de dingues.

Je viens de faire un tour dans ma bibliothèque marine: Dans les années 80 il y avait des titres
comme "Bohémiens de de la Mer" (par les Tardivel), "Je suis né deux fois" (par Kalita) "Vagabonds de l'océan" (par le Meffres) et en 1895 "Seul autour du Monde" (par Slocum) et des dizaines d'autres connus ou inconnus qui vivaient la Mer avec leurs moyens sans se poser la question d'un quelconque mode de vie écologique, car eux pour survivre avec des moyens très limités était souvent un exploit.
Arrêter de vous poser des questions sans intérêt et partez naviguer si cela vous tente.
La vraie navigation n'est pas de la rigolade écolo.


04 mars 2024

Quelques pistes que j'ai pratiqué aux Antilles et retour lorsque je vivais / voyageais à bord (3 ans):
Bateau le plus petit possible (9m c'est déjà grand en fait)
Un réservoir de GO de 25l max, comme ça pas le choix il faut économiser, mais de bonnes voiles
100w de panneaux solaires, un régulateur d'allure, pas d'eau chaude, pas de frigo (c'est fou tout ce qui se conserve sans être au frais!)
Manger local, le compost en haute mer ça le fait très bien.
Une paire de chaussures de randonnée.
Douches à l'eau de mer, rinçage à l'eau douce

Vivre sobrement c'est facile et ça laisse très peu de traces. Le numérique et la connexion internet sont les premiers tentateurs du superflux!
De retour à terre on se remet forcément à consommer beaucoup plus même en restant catalogué permis les personnes faisant très attention.


tikipat:bah moi , ça me fait pas rêver cette vie la ... ·le 04 mars 17:19
Alpaga:Ça tombe bien personne ne t'a demandé ton avis.·le 04 mars 19:17
tikipat:a priori il a l air d aimer de vivre comme ça que grand bien lui fasse ·le 04 mars 19:27
leloup:helloj en ai rencontre des comme ca sur l eau et dans les port a seca revoir apres deux trois saisons🫣·le 09 mars 12:29
BWV988:Ah "leloup", on n'a donc pas dû se rencontrer, parce qu'on (ma compagne et moi) a quand même duré un peu plus de deux ou trois saisons (10 ans) en fonctionnant comme "Malgré tout" avec même un bateau un peu plus petit que le sien, sans clochardiser je précise, et je tiens à cette précision, à bord d'un bateau propre et un équipage propre sur lui, si, si, c'est vrai, comme quoi il ne faut pas généraliser.·le 09 mars 13:25
04 mars 2024

C'est toujours étonnant comme le terme "écologie" entraine des excès.
Je n'ai aucunement l'impression d'être intégriste en quoi que ce soit, et je ne vilipende absolument pas ceux qui voyagent en Trawler.
Avoir une annexe à voile est un plaisir et favorise grandement les contacts avec les populations et les autres bateaux.
Récupérer l'eau de pluie nous permets d'être autonomes à 90% sur ce plan pour un coût modique et aucune consommation énergétique.
Utiliser un régulateur d'allures en traversée est performant, silencieux, perenne avec aucune consommation.
Avoir un bateau lourd et volumineux permets de stocker, de l'eau, du bois pour le chauffage, des outils et de quoi vivre longtemps sans dépense.
Avoir des panneaux solaires qui fournissent 100% de nos besoin est plus une facilité qu'un désir écologique.
Acheter aux producteurs locaux et sur les marchés est souvent bien plus économique. Le caractère écologique de ce choix n'est qu'une conséquence.
Pêcher et manger notre pêche est un plaisir.
Éviter les marinas, outre que c'est économique, c'est aussi pouvoir se baigner, avoir de l'air et rencontrer les bateaux similaires.

Bref, comme Mr Jourdain, on fait de l'écologie sans le savoir.

Image : retour du marché : 6€ l'ensemble


tikipat:c est un style de vie qui te convient , c est pas le miens , vivre selon ses envies , c est top ..;·le 04 mars 17:22
04 mars 2024

Malheureusement pas trop surpris des volées de bois vert qui croisent sur ce fil où il est difficile de démêler l'aigreur de la défense implicite.
S'il est vrai qu'il est illusoire de trouver du tri sélectif lors d'escales tropicales, de nombreux gestes "planet friendly" restent possible au long cours.
Pour me cantonner au factuel, je ne peux que te recommander un livre exceptionnel sur de nombreux gestes de savoir faire pratique qui embellit la vie de nomade salé.
Beaucoup ici sont trop jeunes pour l'avoir connu mais on le trouve encore sur des sites de bouquins d'occasion: Michka, Le grand départ et la vie sur l'eau (Albin-Michel, 1977)


04 mars 2024

Solutions mises en place, pas de vélo car ça prend de la place, ça rouille et on fini par le jeter. Deux chariots à roulettes pour faire les courses ou transporter les jerricans d'eau, les bouteilles de gaz.
Un taud de récupéreration d'eau de pluie pour se passer d'un dessal. Nous avons rencontré trop de possesseurs de cette machine dégoûtés des problèmes constants. Et puis sa conception est loin d'être écologique.
Une annexe à voile? Oui pour le fun. En pratique plein d'endroits où un bon vieux hors bord est plus efficace voire indispensable.
Maintenant il faut être lucide, non, la balade en bateau n'est pas écologique à commencer par sa fabrication.
Et oui, les gens des pays pauvres se fichent le plus souvent totalement de l'écologie donc être écologique dans nos pays peut éventuellement servir à quelque chose mais vouloir l'être dans ces pays est risible.
Enfin, quand on poste un sujet sur lequel la réponse doit être impérativement identique à celle que l'on attend, mieux vaut faire la question et la réponse soit même.


ED850:Concernant l'annexe à voile. On a aussi un moteur. Mais on n'en a pas vraiment l'usage dans les navigations qu'on fait autour du monde. Soit il y a du vent et c'est à la voile, soit il n'y en a pas, et c'est à la rame. Quelquefois, il y en a trop et on attend qu'il baisse. Le moteur sert dans les endroits à courant, essentiellement les fleuves. Je pense qu'en vacances, quand tu es pressé et nombreux, l'annexe à voile n'est pas la bonne solution.·le 04 mars 17:41
04 mars 2024

Quand j'ai vu le titre de ton fil, j'ai pensé que c'était un pléonasme... pour la grand-mère que je suis et ayant vécu en voilier en voyage pendant de longues années.
Le voyage et la vie en voilier, c'est forcément dans la sobriété, à condition de ne pas trop forcer sur ce qui l'a perverti petit à petit...

  • longues traversées exclusivement à la voile (moteur directement tributaire d'une toute petite réserve de carburant) avec un régulateur !
  • usage de l'annexe à la rame ou à la godille, à la rigueur avec un tout petit HB très peu gourmand en essence.
  • pour les ordures, en mer, on jette par dessus bord tout ce qui peut être ingéré par les poissons... on ne conserve que les contenants verre, plastique, conserves, etc qu'on stocke et qu'on dépose à l'arrivée (sachant que ce sera dépouillé et éparpillé parfois, mais comment faire autrement... lors de longs séjours dans des îles désertes, on brûlait nos ordures.
  • maximum 10 l d'eau potable/personne/jour (capacité réservoirs pour 30 jours maxi à 2), avec le même système de récup' d'eau de pluie que ED850
  • au large ou au mouillage, utilisation de l'eau de mer
  • douche y compris shampoing à l'eau de mer et rinçage avec 1 ou 2 l d'eau douce
  • appros dans les marchés locaux, on mange comme eux
  • utilisation des transports publics locaux et... beaucoup de marche sac à dos
  • très peu de consommation électrique à bord, compensée par une éolienne et un panneau solaire. Jamais eu ni frigo ni machines de quoi que ce soit...

Comme les ED, mon empreinte carbone a surtout été plombée par un voyage A/R par an pour voir la famille... J'ai décidé que j'ai dépassé mon quota depuis longtemps... je ne prends plus du tout l'avion depuis 2017, mais je suis une vieille dame qui se contente de ce qu'elle a dorénavant.
;-)


mosc:Une précision, quand on utilise à terre une douche et un nombre de litres d'eau qui va avec, quand on parle d'1l pour rincer 1 ou 2 personnes (voir + avec les enfants parfois) c'est avec un instrument magique high tech : un gant de toilette et pour enlever les crèmes (cota uv dépassé depuis longtemps) c'est eponge konjacVoilà déjà une astuce testable. ·le 05 mars 10:55
Flora :):Pas tout à fait, avec un pulvérisateur dédié ! J'en ai d'ailleurs acheté un nouveau l'été dernier pour me rincer au retour de la plage avant de prendre la voiture... Avec les restrictions d'eau dans ma région, toutes les douches de plage ont été supprimées. ·le 05 mars 11:09
04 mars 2024

Oui c est souvent amusant ceux qui indique leurs mode de vie " écolo " mais rentre tout les ans en avions voir la famille , mette de l antifouling sur la carène , écolo ??


tikipat:moi je suis pas écolo , j ai un cata en polyester , une voiture en France ( bon au GPL ) un apparte et je prend l avion , et vous ?? c est quoi écolo ?? ·le 04 mars 17:51
mocitoo:Pour moi c'est vivre sous le seuil de pauvreté, donc avec le minimum de consommation.·le 04 mars 17:59
tikipat:c est ton droit , tant que tu demandes rien a la société de t aider ... ·le 04 mars 17:58
entre-cotes:@mocitoo: La plupart de ceux qui vivent sous le seuil de pauvreté n'ont justement pas les moyens d'être écolos. ·le 04 mars 18:15
mocitoo:tu as tord, on se chauffe a minima, elec et eau avec parcimonie, pas de voiture ou de bateau fabriqués il y a peu, la viande 2 fois par mois, peu de déchets a trier....je peux t'en remplir une page ou t'inviter a la maison si tu veux, l'ete bien sur... :-)·le 04 mars 18:32
entre-cotes:Mais on a un forfait internet et un smartphone...·le 05 mars 08:56
mocitoo:2 smartphones et deux voitures, une maison et un bateau de 34 pieds, en plus on met de l'argent de coté pour partir...fumier de pauvres!·le 05 mars 10:47
04 mars 2024

Je rejoints ceux qui disent que -en gros- on doit en voilier avoir a priori une empreinte moins forte que en maison à terre. Rien que parce que l'on ne peut pas stocker. On n'a pas de bibliothèque, on emprunte les bouquins aux voisins ...etc

Perso, sur 3 ans entre France et Australie, que de l'eau de pluie, tout solaire + eolienne. Quelques idees en vrac, somme toute assez banales ...
Un bateau pas "bardé d'electronique". Il faut 1 sondeur, 1 speedo (et encore, avec les gps, le speedo en voyage sert peu - il servait avant à estimer la position), un ordi et système de localisation, un système de communication pour la météo et la VHF. Pas de radar (mais ca peut dépendre de la zone de nav) et un recepteur AIS inclus à la VHF. C'est tout. Et pour tout ca tu cherches la basse consomation (écran en particulier - il faut un petit écran). Tout ca peut être éteint la plupart du temps.

Je suis parti avec un mat Marco Polo de 35 ans d'age, et il a fait le boulot :-) Pas besoin de tout changer.
Pas de solution pour l'antifouling. On en débat toujours. Nous on a beaucoup plongé et gratté, pour 1 seul carenage aprés 3 ans.

Eviter le gros frigo (il en faut quand meme), mais une glacière à ouverture verticale super isolée et son groupe froid. Pas besoin de glacons. Pas d'eau sous pression dans le bateau, pompes à pied seulement. Ca limite bien la conso.

On a souvent acheté en gros (riz, pates, etc), ca évite les emballages et tout ca stocké dans des bouteilles de 5l se garde plutot mieux.

Un bateau pas trop gros. Ca économise des sous et tout le reste avec. Les vieux bouquins cités sont en général des bateaux petits selon les critères actuels. Pas de velo, il y a partout des transports en commun, et c'est plutot marrant. L'annexe, rien à dire. On avait un classique zod avec moteur. Pour le prochain on tente l'annexe voile-rame et peut être moteur electrique selon budget. Mais j'ai comme beaucoup des doutes. Mais un truc que marche bien à la rame ca peut être un bon point de départ, plutot qu'un gonflable.

Finalement, si tu n'as pas trop d'argent, tu verras vite que tu travaille sans le vouloir à réduite ton empreinte eco.
Quelque part, plutot que le voir comme une série de problèmes, moi je vois ca comme un défi interessant.


Lou44:C'est aussi ça qui est chouette dans la démarche... essayer de relever un défi et avancer étape après étape pour changer nos habitudes, se remettre en question, essayer de se passer de nos mauvaises habitudes pour, au final, retrouver du sens dans nos vies et se sentir plus en cohérence avec ce qui nous entoure. On ne sera jamais parfait, mais interroger et essayer, c'est déjà un grand pas !·le 04 mars 18:02
ED850:Oui, niveau antifouling, on n'a pas beaucoup de solutions. Sous les tropiques, quel que soit l'antifouling, au delà de 6/8 mois, tu grattes. Hors tropiques, ça dure un petit peu plus.Concernant le frigo, nous, on y tient. Un petit compartiment congel permet de manger du poisson pêché même en étant au mouillage, et j'aime bien boire frais. Le premier TDM, on n'avait pas de frigo et le portage des barres de glace de 50 kg était parfois une épreuve.L'équipement électronique, bien d'accord, moins t'en as, mieux tu te portes. Sondeur, AIS, tablette et VHF et c'est bon. Les vélos, pareil. On avait pensé en prendre et en fait on marche beaucoup et les taxi co ou autres bus permettent de discuter avec les habitants et se déplacer à peu près partout.·le 04 mars 18:11
tikipat:tu as un Irridium ? ·le 04 mars 18:16
ED850:Oui. On avait mis une carte sim 2 mois il y a 3 ans. Il est toujours là et si on fait une traversée de plus de 10 jours, on le remettra en service. On a une carte sim d'avance.Mais je pense que d'ici là, les téléphones basiques auront une connexion mondiale par satellite et donc cet irridium sera de fait obsolète. ·le 04 mars 18:22
04 mars 2024

De tous les côtés il y aura de l'anachronisme...Corentin le malin est extra et instructif ds ses modes de vie low-cost, mais quelle est l'empreinte pour faire ses films et les diffuser sur Arte?
Ne pas utiliser un hors bord de 15cv, c'est plus une barrière financière qu'ecolo, quoique si le voyage en mer développe la sagesse, on met une voile sur son annexe pour être moins bas du front...
La sagesse pour nous privilégiés du capitalisme vient automatiquement au fur et à mesure de l'aventure...
Peut-être que le plus grand pas écologique que vous puissiez d'aire et d'aider et d'éduquer ceux qui n'ont pas de conscience écologique.


04 mars 2024

@Lou44
C’est courageux de poser ce genre de question sur ce forum où immanquablement vous obtiendrez en retour des attaques personnelles toujours des mêmes qui ne supportent pas qu’on ne pense et n’agisse pas comme eux.

Pour en revenir à la question :
Des composts dans les ports, même pas en rêve. Mais en grand voyage on ne va pas souvent au port donc ce n’est pas le pb principal.
Il faut plutôt s’orienter sur des solutions de broyage et compactage.
La gestion des déchets à bord est compliquée même dans les pays européens, par exemple en Italie en dehors des ports, tous les containers sont sous clés car les italiens sont facturés personnellement en fonction du poids de déchets.
Dans certaines îles il y a un jour pour les cartons, un autre pour les plastiques et un troisième pour le tout venant. Et ça change d’un endroit à l’autre.
Dès qu’on sort de nos zones de confort européen, il n’y a plus rien dans ce domaine..
Pour ce qui concerne l’utilisation du moteur au minimum, c’est simple il ne faut pas être pressé et attendre le vent et avoir une annexe à voile et à rames.
Pour l’alimentation, il y a des marchés partout mais pas forcément le jour où on arrive, donc là encore il faut être patient..
Concernant les transports à terre, il y a les bus et la marche, un vélo pliable ne permet pas de rapporter des grosses provisions mais un chariot de mémé avec des roulettes solides si ! Un diable pliant en alu est indispensable pour le gaz et les bonbonnes d’eau si le récupérateur de pluie est à sec ou pour des gros sacs de provisions.
Il existe maintenant des « antifouling » écologiques comme le Bee free d’international qui à mon avis nécessite de plonger très régulièrement pour nettoyer la coque.. Je mets des guillemets car il faudrait trouver un autre mot, c’est plutôt un anti adhérent. Mais c’est du silicone, ce qui va sans doute à l’encontre de vos convictions !
Bref, ça ne va pas être simple, mais au moins vous posez la question.
Bonnes recherches.


Django:Je dirais que ecologiquement parlant la grde diff avec il y a 50 ans est la gestion des poubelles sur les voiliers autour du monde...et pourtant nombre de cargos mettent tout à la flotte.·le 04 mars 18:27
Erickalon:Sur les cargos les choses ont énormément évolué également de ce coté là en cinquante ans, même s'il y a toujours des moutons noirs.·le 04 mars 18:47
Django:Ouais tous les pavillons de république bannière;0)·le 04 mars 18:59
entre-cotes:Le chariot de mémère peut très bien servir de diable en lui retirant son sac. Nous l'avons fait de nombreuses fois. Il faut choisir un chariot costaud. ·le 05 mars 08:54
Solent:J’ai déjà explosé deux chariots et les deux sont utiles.·le 05 mars 10:53
04 mars 2024

La voile n'a rien d'ecologique, pour s'en persuader il n'y a qu'à se balader sur les ères de carénage...
Les matériaux utilisés n'ont rien d'écologique qu'on le veuille ou non. Par contre si on vit à bord sans voiture ni logement on peut réduire un peu la fameuse "empreinte carbone ".
Le vélo n'a guère d'intérêt sauf à prendre de la place. Dans n'importe quel port on trouve des solutions de transport et la marche à pied c'est très bien pour peu qu'on vive sans contrainte temps (donc souvent des retraités)
Pour les courses cest tellement dependant du lieu ou on séjourne qu'on peut consommer de la même manière qu'à "la maison"
En ce qui concerne les poubelles on peut jeter en mer tout ce qui est nourriture pour le reste c'est aussi comme à la maison ! C'est à dire éviter le sur emballage, privilégiez la proximité donc rien d'extraordinaire !
Pour la navigation c'est simple pas de moteur d'annexe mais il faut bien choisir son tirant d'eau..
Quand au moteur principal c'est simple rien n'oblige à l'allumer si on est patient !
Passer à la voile pour être ecolo est un leurre sauf pour certains parisiens peut etre!


04 mars 2024

Je vois pas trop pourquoi des toilettes sèches serait plus écolo, que des toilettes a l'eau de mer avec un tank a eau noire ? Je dirai plutôt l'inverse a vu de nez.

Que ça n'ai pas besoin de passe coque, je veux bien, mais rejeter des matières organiques au milieu de l'océan, je n'y vois que du bénef pour les poissons.

Alors que les copeaux de bois, dans les iles c'est très souvent de l'import, toute les scieries ne recycle pas leurs copeaux. Et je mettrai ma main a coupé, qu'on plante des arbres, juste pour en faire de la sciure pour les toilettes sèches car la demande doit surclasser l'offre, vu qu'on ne fait presque plus de meuble en France.

  • C'est du bois, donc les poissons n'en veulent pas. Et j'ai le souvenir d'avoir lu des postes comme quoi, il était parfois/souvent super dur d'en trouver en navigation. Et que malheureusement, ça moisissait si le bateau était trop humide.

En plus, je suis sur qu'il y a des pays, ou les douanes considérerons ça comme du phytosanitaire pour avoir un bakchich.

J'ai aussi parcourus rapidement le site: , plutôt très mitigé, pas vu grand chose autre que les éternels buzzword, un ou deux ateliers dans un lycée, les éternels badges en fer blanc et plastique, et beaucoup de notre pognon sous forme de subvention, rien que le local sur la presqu'ile, ça doit être bonbon. Puis, même si je comprends le principe, "donner une deuxième vie a des bateaux", je pense que c'est déjà le cas vu la santé du marché de l'occasion. J'attends un peu plus de "bonne idée" que "envoyer nous vos épaves et on verra" + "3/4 clefs a molette et une perceuse comme atelier collaboratif" + "votre pognon" pour le barbecue annuel.


04 mars 2024

Incroyable le nombre de gens qui se disent écolos , car moi j ai un cata en polyester avec de l antifouling , actuellement dans un port construit en prenant sur la plage , j ai un GPS et de l électroniques venu par cargo de chine , Starlink qui fonctionne par des satellites dans le ciel comme pour un irridium , des voiles en Dacron issu du pétrole , un mat alu , matière fabriqué par des hauts fourneaux , des cordages dyneema , une annexe pneumatique venu de Chine , un hors bord 4 t de 15 cv , deux In bord qui consomme du gas oil , un dessal pour boire de l eau saine et a la fin du mois je prends l avion pour aller voir le cata ... bref je suis bon pour le bucher ...


mocitoo:ben oui.......·le 04 mars 18:42
Django:Le plus con c'est que tu en es fier:0))·le 04 mars 18:51
tikipat:et vous avez un bateau en bois creusé dans un tronc d arbre , des voiles en toile de jute , nav a l estime ?? ·le 04 mars 18:52
tikipat:Djanco , moi ? ·le 04 mars 18:53
tikipat:si c est pour moi , j indique simplement ce que vous avez quasi tout ça a bord de vos bateaux ·le 04 mars 18:54
Django:Oui toi:0))Ceci dit tu restes ds la moitié basse...mais vu l'époque et la souffrance de la terre , il est quand même correct d'avoir un discours ou on essaye de protéger, au moins pour éduquer les jeunes·le 04 mars 18:56
mocitoo:non, tu indiques tout ce que tu es fier d'avoir mis sur ton bateau, ce n'est pas pareil...mais pour la place publique je fournirai l'essence :-)·le 04 mars 19:04
tikipat:pas de souci , mais tu vas devoir cramer un max de plaisanciers a la bonne conscience ·le 04 mars 19:06
tikipat:Djanco , tu fais quoi pour éduquer les jeunes ? ·le 04 mars 19:08
Django:Si tu es un militant, par ex tu fais le tour des écoles pour exposer et militer...y en a qui le fontAutrement pense que ds les mouillages on se voit on s'observe et ce qui est courant ds nos contrées l'est moins à Mada...·le 04 mars 19:04
Jatim:L'école n'aurait jamais dû devenir un lieu de combat politique. Je trouve que le militantisme dans les écoles (de voile inclus), lycées, universités, est abject.·le 04 mars 19:46
Django:Ne mélange pas tout, apprendre à trier n'a pas de couleur politique..·le 04 mars 20:09
Jatim:J'ai, ou tu as, du rater un épisode, car il n'est écris nul part que tu parle d'apprendre a trier. Et pourquoi parler de "militantisme" dans ce cas la ? Le militantisme est intrinsèquement politique. Et je maintient, faire du militantisme a l'école, ou dans toute les institution de transmission de savoir, devrait être interdit, et punis avec la plus grande véhémence. De même que dans les instituts de recherches (cf tribune du CRNS sur l'emprise woke du bureau).·le 04 mars 20:47
Django:Ah la sémantique :0))·le 04 mars 20:53
RhinoVilaine:Le simple fait que tu sois conscient des limites de ce mode de vie prouve que tu n'es pas bon pour le bûcher! Il est souvent difficile, dans notre société, de faire la différence entre geste écologique et influence marqueting. Tout est fait pour brouiller les pistes. La notion de "sac à dos écologique" jamais affichée. Chacun a le droit de vivre et d'agir en fonction de sa conscience sans pour autant crucifier le voisin. Nos actions individuelles sont tellement dérisoires...·le 05 mars 11:12
04 mars 2024

Bonjour, l’electronique peut se limiter au strict minimum : une VHF, les moteurs tu n’es pas obligé d’en avoir, tu n’es pas obligé d’avoir plusieurs batteries, une seule pour les feux de route et un petit panneau, pour les bonnes adresses respectueuses du vivant, peut-être devenir végétarien, tu n’en trouveras pas partout… si le projet n’est pas défini peut-être s’inspirer de voyage comme celui de Yann Quénet, je ne sais pas s’il y a une démarche écolo derrière son voyage mais son empreinte ne doit pas être trop mauvaise.
www.geo.fr[...]-211189
Bonne réflexion et beau projet.


04 mars 202404 mars 2024

Rappel du début du sujet

_Si certains ont envie de témoigner sur ce sujet qu'ils interrogent, d'avance merci.
Ps : si d'autres préfèrent se moquer des incohérences qu'on a tous et juger notre envie d'aller vers un mode de vie écologique... je pense qu'ils peuvent passer leur tour _

🤣🤣


nico 26:Il y a peu de contribution relatives au problème de l’antifoolingProduit toxique par nature qu’on disperse joyeusement dans la mer quand on a choisi l’érodable ou sur l’aire de carénage si c’est une matrice dureSi on en met pas et qu’on navigue la ou il fait chaud il est encore possible d’aller brossergratter la coque très régulièrement Et à part ça Des produits anti adhérents style silicone ? Ça existe…Y a t’il des retours d’expérience ?·le 04 mars 19:59
04 mars 2024

Sinon outre ce qui a déjà été cité tu peux faire un bilan et une compensation carbone partielle (attention aux arnaques, beaucoup d'organismes et ong bidon) ... nb la facture grimpe vite.


04 mars 2024

il faut regarder souvent son nombril avant de penser que l on détient la vérité


mocitoo:dans le même genre il y a aussi tourner 7 fois sa langue dans sa bouche avant de dire une bêtise, un chien vaut mieux que deux kilos de rat...·le 04 mars 19:34
tikipat:tout va bien dans mes idées et propos , tu souscris pas , c est ton droit , le miens c est d avoir ce que j ai aujourd hui a bord ·le 04 mars 19:53
mocitoo:je plaisantais, de toutes façons pour l’humanité c'est cuit a court ou moyen terme, a moins que les africains fassent un effort, parce que nous on est a l'os.·le 04 mars 19:51
LAKS:Défaitisme et pessimisme typiques d'une société manipulée par le deep state·le 07 mars 12:02
04 mars 202404 mars 2024

C'est pas gagné. Mais bon, ça ne nous empêche pas de vivre ... pour le moment. (en direct, Cabo St Lucas, Baja California)


Bonjour,
L’autre jour, mon voisin est parti avec son annexe à voile au ponton. Quelques bords et 3/4 heures après, il était arrivé.
Même trajet pour moi : moins de 5 mn.
On s’est retrouvé ensemble pour le retour. Je lui ai emmené 2 sacs fragiles. Il avait peur que leur contenu prenne l’eau.
Vous allez me dire: t’as tout ton temps.
Seulement, je préfère être devant un bon bouquin que de passer la matinée à faire des courses…
Ah mince, c’est une tablette électronique. (6 000 bouquins dessus) où les mettrais-je à bord de mon 47’ ?
J’aime mon confort. Ce n’est pas parce que je fais de la voile que j’ai envie de ressembler à un moine tibétain.
Mais je fais autant attention sur terre qu’en mer.
La douche et la vaisselle à l’eau de mer, par exemple. Juste le dessalement avec de l’eau douce.
Bonne soirée,
Patrice


mocitoo:quand il marche ton dessal...un peu comme ton groupe :-)·le 04 mars 19:42
Alpaga:Ben les "écolos" c'étaient les paysans tibétains. Rançonnés par les moines justement 😅 ·le 04 mars 19:50
ED850:Douche et vaisselle à l'eau de mer, on laisse ça aux autres. On n'a pas de jerrican à bord et l'eau n'a jamais été un problème. Là pour la première fois, on se limite un peu vu qu'il n'y a pas d'eau potable aux robinets et qu'il ne pleut pas.Pour l'annexe, l'autre jour, à Puerto Vallarta un américain avait je pense oublié de mettre de l'essence et tentait de ramer dans son zodiac. Je l'ai récupéré à la voile et ramené à son bord.Mais si je le voulais, j'irais avec mon moteur. Mais bon, traverser les baies à la voile, croiser les pêcheurs locaux qui me font des signes d'amitié, et prendre le temps de vivre, ça me plait bien.Bon, concernant la bibliothèque, on a la place pour des centaines de livres. Avant c'était bien, car on échangeait beaucoup et c'était très convivial. Maintenant, il n'y a plus beaucoup de français sur nos routes et la liseuse aide bien au renouvellement.·le 04 mars 19:45
tikipat:Comme toi Patrice , la vie d un moine me fais pas envie ·le 04 mars 19:50
ED850:Attendez, je ne comprend pas là. Aller en annexe à voile plutôt que déjaugé avec un 15 cv c'est être moine? Préférer prendre son temps à se promener plutôt que garder ses besoins de vitesse c'est du bouddhisme?Vivre en profitant des lieux naturels plutôt que de se complaire en marina, c'est de l'intégrisme? Je ne vois aucunement d’ascétisme dans notre mode de vie peu dépensier en énergies fossiles et au caractère plutôt hédoniste. ·le 04 mars 19:55
Alpaga:Oui, surtout en milieu tropical! Vivre sobrement entre le Spitzberg et le Groënland c'est plus "engagé"...·le 04 mars 20:07
SailorAlex:Complètement HS mais, Ed, si t'es encore dans le coin tu peux rendre visite à Aruna à la Cruz de Huanacaxtle (elle tient encore un hôtel "el jardin del pulpo). J'avais sympathisé avec eux à l'époque je voyageait en stop sur la côte. Une histoire de dingue : m.youtube.com[...]/watch ·le 04 mars 20:50
Ar-men (anciennement Tan’oz):À mocitoo,Mon dessal fonctionne parfaitement. Je ne pouvais pas savoir que le propriétaire précédent avait fait n’importe quoi.Quant à mon groupe, il ne possède aucune électronique. Donc facile à réparer.Tu n’aurai pas un peu une langue de p…???Patrice·le 04 mars 21:40
ED850:Alex, on est 300' plus nord que La Cruz. Et vu que le vent est NW 98% du temps, on ne va pas redescendre.·le 04 mars 21:55
04 mars 2024

Bonjour,
Ayant eu une démarche comparable, pour des raisons écologiques mais aussi économiques je peux vous dire ce que je fais :
- Je cabote essentiellement en méditerranée néanmoins j'arrive à un usage du moteur de l'ordre de 10% du temps soit 40L/mois de gazole, pour se faire j'ai un bateau qui avance dans le petit temps et un spi de 95m2 sur un 35 pieds, j'accepte de naviguer à la voile jusqu'à 2 nds (limite basse)
- j'ai à bord un vélo pliant en alu de 10 kg (fabric bike Espagne): il faut remplacer une partie de la visserie qui n'est pas en inox, la chaîne d'origine a du être remplacée par une KMC et il faut bien la lubrifier. Eviter les dérailleurs source d'ennuis, un pignon fixe bien calculé fait l'affaire, bien lubrifier la roue libre aussi.
- L'autonomie électrique en zone tropicale ou tempérée est facile à obtenir aujourd'hui, un système panneau solaire/batteries LIFePO/régulateur dure 10 ans au moins, on ne fait quasiment jamais tourner le moteur pour charger les batteries, quant au groupe électrogène je l'ai débarqué.
- eau douce : 10 l/personne/jour c'est bien çà ! à terre je rappelle qu'en France on est à 140 L/personne/jour
- usure des voiles : là il n'y a pas de mystère une voile en dacron a une durée de vie qu'on peut estimer à 20 000 milles, c'est du plastique donc du pétrole, quand c'est HS il faut remplacer (voir le thread sur impact carbone des voiles)
- nourriture : evidemment on peut pêcher, les oblades c'est gratuit elles mordent à n'importe quoi, ou à la traîne, sinon on est complètement dépendant de ce qu'on trouve localement et là il y a de tout du meilleur au plus désespérant !
- pour les toilettes moi j'ai opté pour le WC chimique, je ne rejette rien à la mer mais le produit bleu pour dissoudre les matières n'est pas très écolo (le vert ne "marche" pas bien), je vidange dans les toilettes du port si elles sont raccordées à l'égout.
- pour la douche c'est à l'eau de mer (savon spécial eau de mer en petite quantité) et rinçage au pulvérisateur à l'eau douce.
- pour l'annexe j'utilise un moteur électrique (0 maintenance) avec une batterie séparée que je recharge avec un chargeur dédié qui tire donc sur les batteries de service. En rechargeant en journée, quand les panneaux donnent on ne voit pas l'impact de cette recharge. Sinon je rame !
- antifouling : je carène tous les 15 mois environ avec de l'antifouling érodable...pas trouvé mieux car je fais mon carénage seul en général et limiter le poids de la corvée tout en ayant un résultat efficace reste l'objectif premier. Il existe des alternatives soit très chères (coppercoat) soit incertaines (ultrasons, silicone, baches soumarine, etc.)

Maintenant le point clé c'est quand on navigue à la voile on ne fait pas autre chose, on ne consomme rien d'autre que la quote-part de l'amortissement et de l'entretien du bateau prorata temporis. Si on ne naviguait pas on ferait quoi ? on prendrait la bagnole, on ferait des courses, on consommerait, donc il faut faire son bilan en comparant deux situations distinctes avec les pollutions et les non-pollutions.


Jatim:Tu mets ton biocide a l'ammoniac de WC chimique dans le tout a l'égout des marinas ? ·le 04 mars 20:58
missingdata:@Jatim : j'en garde un peu pour l'apéro. Je me suis renseigné il faut que la marina soit raccordée au réseau urbain avec retraitement (en France en tout cas), à éviter bien sûr si la marina est isolée et sur fosse septique.·le 05 mars 09:35
F3D73:L’été nous aussi on se lave à l’eau de mer et on se rince à l’eau douce Idem pour la vaisselle En ce moment on est sur le bateau …ben on se lave à l’eau douce chaude ..soir sur le bateau soit dans un port ‘’’l’eau de la mer est un peu trop froide ‘’’ pour nous L’ete on consomme en gros 200 litres d’eau douce à 2 pour 10 jours mais en hors saison ….380 litres pour la semaine ·le 05 mars 20:40
pi3rre:Pour les vélos, tu peux utiliser une transmission par courroie et changement de vitesses par moyeux internes (shimano nexus).·le 06 mars 12:33
leloup:hellopour les wc chimiques essaie la bouillie bordelaiseca coute rien et c est plus naturelloulou·le 09 mars 12:46
04 mars 202404 mars 2024

Bonsoir,
Si c'est réellement l'écologie qui est le moteur de votre départ (ce que je respecte totalement), alors je crois qu'il vaut mieux partir à pied avec un sac à dos, en n'achetant que des denrées périssables produites localement (donc dans les pays qui produisent localement...)
En bateau malheureusement, on peut faire tous les efforts du monde mais ce qui a déjà été dit est vrai; c'est "mieux" mais très loin d'être idéal. Et consommer 12t de CO2 dans un pays qui recycle, est-ce plus grave que d'en consommer ne serait-ce que 2 dans un endroit où absolument rien n'existe pour recycler et où 90% de ce qu'on trouve est importé? (Le cap Vert par exemple, ou encore la quasi totalité des archipels du pacifique, l'Indonésie, l'afrique... bref, 90% de cette planète aujourd'hui)
On avait aussi très à cœur de faire les choses simplement en partant, et on voulait aussi que ce soit "ecolo", en tout cas loin de la frénésie consommatrice ambiante, et on a effectivement vécu avec beaucoup beaucoup moins qu'en France (eau, gaz, gasoil, plastique, etc..), très peu d'électronique et des moyens de production renouvelables (solaire et éolien, pas de groupe électrogène)
Mais vivre (très) simplement et avec la volonté de ne pas laisser de traces de son passage, j'en suis malheureusement venu à la même conclusion que d'autres avant moi dans leurs commentaires, c'est aujourd'hui impossible en voilier. Un exemple: un gréement, un moteur, une coque qui casse à l'autre bout du monde. Bah pas le choix, il faut faire venir des pièces, du matériel pour continuer... car c'est aussi de notre sécurité qu'il s'agit, pas juste de notre confort. Alors on fait les travaux là où on peut, avec des déchets qui resteront et de la poussière de strat ou des huiles qui termineront dans l'eau ou la terre (en arrivant au Marin, on mesure déjà ce que ça représente, aux Marquises encore plus...)
Il ne faut pas croire que les commentateurs précédents vous "descendent" ou qu'ils "méprisent" votre projet, ils ont peut-être juste un peu plus de recul (de résignation aussi?).
Vos intentions sont louables, surtout gardez-les et partez-avec car c'est le meilleur moyen de faire "du mieux possible", mais je suis convaincu que votre vision évoluera (c'est aussi ce qu'on attend d'un voyage d'une certaine manière; voir les choses autrement, penser différemment).
Vous rencontrerez des gens incroyablement sympathiques et accueillants qui ruinent leurs îles, et vous déposerez vos déchets avec les leurs alors que vous avez trié les vôtres pendant 15jours, parce que vous n'avez pas le choix... et vous vivrez ce sentiment d'impuissance qui fait mal au cœur...
Devant la désolation écologique du monde, vous chercherez "le moins pire", mais je crois que les chiottes sèches ou le compost ne seront pas la première des préoccupations... ou qu'elles sembleront plus que dérisoires; Une goutte d'eau, peut-être, au milieu d'un océan...
Bonne réflexion, et belle aventure


F3D73:Bravo …pour ce texte qui resume bien ..le monde et le reste ·le 05 mars 21:16
Aeroplage:Bravo aussi, j'aimerais être aussi apaisé ·le 08 mars 21:53
04 mars 2024

Comme je l'ai dit dans un autre fil je me fiche complètement de l'empreinte écologique de mes voiles en dacron... Et du reste aussi!
Cependant je constate que: je vis à bord de mon voilier de 38 pieds totalement équipé à mon envie pour les navigations qui me conviennent, je n'ai plus de maison, plus de voiture, pas de moto, juste un vélo pliable sans électricité, je me déplace parfois en bus ou à pieds, je ne prends jamais l'avion, mes rares proches très rarement. Je suis au mouillage 99 % du temps. Je suis très heureux et je vis sans guère de contraintes imposées.
Qui peut comparer ici à son avantage son empreinte écologique avec la mienne ? (Empreinte dont je confirme que je me fous totalement)
Vous pouvez tenter de répondre mais vous constaterez qu'il ne vous reste plus guère que la tentative d'humour pathétique !


Jatim:Donc pourquoi tu réponds sur un fil sur le bilan écologique, si tu t'en tape, et que tu t'en tape des réponses ? Le fil n'est pas "Que pensez vous du bilan carbone de moana29s", mais "cherche conseil pour réduire mon empreinte".·le 04 mars 22:27
moana29s:Jatim, je réponds parce que tel est mon bon plaisir! D'autre part le fil n'est pas "Cherche conseil pour réduire mon empreinte", mais "Voyager à la voile de façon écologique"! ..... Ce que je pratique comme Monsieur Jourdain pratiquait la prose ! Quant à des "conseils" pour réduire ton empreinte carbone tu peux toujours t'inspirer de ma démarche.... mais qui présente sûrement une énorme contrainte de vie pour toi ! Il faut savoir définir ses priorités Jatim, et pour ce qui te concerne ce n'est sûrement pas l'écologie.... sauf l'écologie hypocrite ! ·le 05 mars 00:26
Matsyl:Justement , tout les conseils sont bon à prendre. Idem je me fout de mon empreinte carbone, mais avant de vouloir voyager ecolo, peut-être que voyager simplement, sans prise de tête pourrait être un bon début ·le 05 mars 01:39
04 mars 202404 mars 2024

C’est hypocrite de dire j’achète d’occasion c’est bon pour la planète. Franchement si j’avais les moyens d’acheter un maramu neuf, c’est sans hésitation. Faut arrêter de se mentir, j’aimerais louer des 4x4 à chaque escales, faire des tours en hélicoptère. Nous n’avons jamais réfléchi au conséquences de nos voyages. Nous avons la chance de pouvoir profiter un petit peu, en vivant dans le bateau ou dans le camion, c’est notre liberté. Ne vous imposez pas des contraintes qui risquent de gâcher votre voyage.


05 mars 202405 mars 2024

Le sujet de ce fil est un bel oxymore! Pour ce qui me concerne il y a une forme d’indécence ou de naïveté à poser le problème d’une diminution de notre empreinte carbone en pratiquant un loisir « voyager de part le monde en voilier pour son bon plaisir ». Cela ne m’empêche pas de tenter de diminuer cette empreinte carbone en naviguant mais sans l’illusion de se racheter une bonne conscience. Pour s’en convaincre il faut avoir vécu dans des pays pauvres qui représentent 90% de la population Inde, Extrême Orient Afrique Amérique Latine où survivre est une réalité quotidienne à des années lumières de nos préoccupations écologiques de privilégié.


Pierre3:La dernière valeur sure qui nous restera sera probablement celle d'être complètement déconnectés des réalités.·le 05 mars 11:00
Aeroplage:En restant avachi dans le canapé, ne rien faire c'est ça le top de l'empreinte carbone !·le 08 mars 21:50
Pat45:@ Aeropage, bah, c'était l'image du héros moderne, vehiculée il n'y a pas si longtemps !Il "sauvait même des vies"...🙄😉·le 09 mars 09:43
05 mars 2024

Moi, j'aurais bien aimé ce fil s'il n'y avait pas immédiatement toutes ces agressions.
On pourrait discuter des choses en se posant des questions sensées, sans partir dans ces idéologies funestes.
Par exemple sur les poubelles. On arrive à beaucoup réduire, en allant régulièrement dans les marchés avec nos propres sacs, en se passant complétement de bouteilles plastique, en ne consommant que très peu de produits transformés ou arrivant d'ailleurs. Avez vous cette démarche?
Mais par exemple, balancer au large en zone profonde ce qui coule, le verre ou le métal, trouvez vous ça aberrant?
Le sujet du plastique. En grande croisière, je pense qu''avoir des bouteilles plastique est une hérésie. C'est une cause de pollution primordiale. Pour quelle raison voit on encore ces bouteilles sur les voiliers?
Donc, si l'on pense bateau de voyage, une des priorités devrait être d'avoir un réservoir d'eau et des filtres suffisants pour ce passer de ces choses là.
Concernant l'alimentation, je pense qu'on peut tous faire des efforts vers des consommations locales ou du stockage de produits "endémiques"(Rhum aux Antilles (il ne nous reste plus que 4 cubis😥)). Vouloir du pâté Hénaff ou du camembert sous les tropiques, est ce bien nécessaire?

Je trouve que ce fil pourrait être plein d'avis et de conseils sur des comportements positifs, plutôt que remplis de "moi j'm'en fous et j'emm..de tout le monde".


Bernard56:Éd, la nourriture n'est qu'un point parmi d'autres et on a fait pareil quand on le pouvait, meme si quand on a des enfants à bord et une place limitée ça ne fait pas tout. Je reviens a la consommation locale: au cap vert, il y'en a tres peu, et acheter local prive les locaux (comme dans certains endroits de Polynésie où les plaisanciers fortunés se ruent sur les vivres frais à peine déchargés des cargos)Pour les Conserves et bouteilles en verre jetées en pleine mer, le débat est effectivement plus complexe qu'il n'y paraît.Mais il y'a aussi tout le reste; l'accastillage cassé, les pièces d'usure moteur, les huiles, antifooling, epoxy.... ça on ne peut pas faire grand chose, sauf à avoir une grande cale pour garder tout ça jusqu'au prochain pays qui recycle (vraiment, pas qui demande du tri en façade pour avoir des subventions et qui mélange tout une fois le ramassage effectué... vu)·le 05 mars 08:15
fritz the cat:les bouteilles ce sont de la silice et ça fait des jolis abris pour les petits poulpes les boites en fer rouillent et reviennent à leur état d'oxydes ,tous les prétextes sont bons pour se justifier .il n'y a que le plastique qui dure le temps d'une ère .il paraitrait même qu'il ne faut pas supprimer le continent de plastique car tout un biosytème c'est installé dessous .:-))·le 05 mars 08:43
SailorAlex:Salut Ed, Tu as bien raison. Je pense cependant que parfois la limite pour certain est le budget. Par contre le plastique n'est pas l'ennemi numéro 1, c'est notre manière de l'utiliser qui est en cause plus que le matériau lui même. Des bouteilles en plastique réutilisé pendant des années pour bidonner son eau, c'est bien. On peut aussi les utiliser pour stockages de nourriture (riz, lentilles, etc) j'en passe et des meilleurs. ·le 05 mars 09:05
entre-cotes:C'est vrai ve que dit Bernard56. Aux Tuamotu, à chaque arrivée des goélettes (ravitaillement local), les locaux vont chercher les produits disponibles. Sauf que les voileux sont là aussi et ça oblige les locaux soit à se serrer la ceinture, soit à commander plus donc à augmenter les prix du transport et du stockage (congélateurs dans la boutique).Mais on est content, on est écolo puisque qu'on mange local.·le 05 mars 09:09
05 mars 2024

sur le kontiki en mangeant des mouettes et des chandons .


05 mars 202405 mars 2024

Je suis d'accord,il y a beaucoup d'agressivité sur ce fil,les extrêmes s'affrontent et la simplicité est noyée dans le flot des réponses...
Tu as quand même la chance Ed d'avoir un gros bateau et un immense réservoir, ça facilite bien des choses.
Simple is beautifull disait l'autre, difficile à comprendre pour les tenants de l'ultra confort et les théoriciens bobos...
Pas besoin de longs discours non ?


ED850:Gros bateau est tout relatif. Hors côtes françaises, on est très souvent dans la petite moyenne de taille des bateaux de voyage rencontrés, qui se situe souvent entre 45 et 55 pieds. On voit, bien sur quelques "petits" bateaux en dessous de 37/38 pieds, mais ils sont de plus en plus rares. Avec nos élancements importants, notre gréement ramassé et notre faible largeur (4m), on parait souvent le plus petit bateau du mouillage.·le 07 mars 02:16
James :Ça n'est pas ce que je voulais dire.Tu as un bateau assez gros pour accepter 1000 litres d'eau, rien de plus.Ça change la donne en autonomie,quoiqu'il y a des endroits où ça coince ,tu y es en ce moment apparemment...si tu avais un dessal ce serait différent...En Grèce ou en Med l'été ce serait assez similaire,quand on a de longs mois de cagnard...·le 07 mars 07:48
05 mars 2024

@Lou44 : courage ! Si tu voulais obtenir une liste exhaustive de tous les pseudo contre arguments, tous les syllogismes, tous les dénis, toutes les leçons de morale, tous les jugements, tous les relativismes nauséabonds, te voilà servie, sans aucun doute tu es au bon endroit.
Dans cet océan de bêtise enkistée tu trouveras quand même quelques idées. Allez, une bonne pince à linge, des gants mappa et bon courage ! 🍀🌼


05 mars 2024

Du moment qu'on n'a pas une machine à laver qui rejette de l'eau savonnée au mouillage et au port la vie à bord en elle même me semble de toutes façons infiniment moins polluante qu'à terre. Au niveau empreinte CO2, temps que tu utilises ton moteur de manière modeste le mal dominant est déjà fait, à savoir la transformation et de tonnes d'hydrocarbure pour fabriquer ton bateau, mais comme il est déjà la autant l'utiliser.
Cela dit, vu la situation géopolitique et les perspectives dans les 5-10 années à venir mon impression en lisant les bonnes volontés écologiques sur HEO est soit de voir des autruches canditates à l'empaillage à moyen terme soit des clônes de Marie-Antoinette jouant à la fermière avec des centaines de millions de gueux au portes du chateau le couteau entre les dents. Cela dit l'orchestre du Titanic n'avait pas tout à fait tord, le style et le panache ça compte.


Aeroplage:Être écolo c'est aussi un moyen d'apprendre à survivre à toutes ces catastrophes annoncées. Voter ou couper des têtes ça va pas suffire·le 08 mars 22:08
05 mars 2024

Je ne voulais pas participer, mais se poser autant de question inutile, de refuser de se faire plaisir par principe. Vous allez raté quelques choses. Voyager en bateau est peut-être l’occasion de mettre vos valeurs de côté pour commencer à se faire plaisir, trouver d’autres priorités


Elpeyo, le poisson rouge:@Matsyl [une parenthèse souriante, tu tends la perche] : Ha, le "plaisir", sa tyrannie, sa dépendance. Quel leurre, la course au plaisir ! Quel naufrage ! Surtout ne jamais "mettre ses valeurs de côté" : le plaisir est alors impossible puisqu'il ne vient et ne tient qu'avec le respect de ses propres valeurs et l'écoute de celles des autres. [/parenthèse]·le 05 mars 11:17
Lou44:Je rejoins Elpeyo, pour moi il y a un vrai plaisir à chercher à aligner mon mode de vie à mes valeurs. Et mes valeurs sont celles-ci, essayer de limiter l'empreinte de mes actions sur le vivant et l'ensemble des écosystèmes qui m'entourent et m'ont permis à moi de vivre dans des conditions souhaitables, et afin que les générations futures si possible puissent avoir, elles aussi, des conditions acceptables.Donc sachez que tout ceci n'est que plaisir. Interroger, essayer, apprendre, transmettre... voilà ce qui pour moi rime aussi avec plaisir.À l'inverse vivre d'une façon qui ne résonne pas en moi, qui me fait me sentir en incohérence avec ce qui m'entoure, qui va de paradoxe en paradoxe... cela me rendrait profondément malheureuse !·le 05 mars 20:29
Aeroplage:Entre les valeurs qu''on' nous impose et celles qui nous animent y'a un monde·le 08 mars 22:18
05 mars 202405 mars 2024

10 minutes chrono pour calculer votre empreinte sur le climat
nosgestesclimat.fr[...]utoriel
Je suis arrivé à 5 tonnes de Co2...idéalement dans un futur proche il faudrait produire 2 tonnes de Co2 pour "tenir" le réchauffement climatique.


yvesbtz:Résultat du test : comment agir ?Arrêter l'avion Devenir végétalien (gloups)Acheter deux fois moins de vêtements.·le 05 mars 10:48
Pierre3:Catastrophe, 14 tonnes, je prends souvent l'avion.·le 05 mars 10:50
Solent:Pour les vêtements sur un bateau on peut vivre à poil 😁 ça fait déjà un point de réglé.·le 05 mars 11:00
Matsyl:J’ai répondu honnêtement, 24,4 tonnes. Même en diminuant les temps d’avion car c’est pas régulier.·le 05 mars 11:00
Rigil:Ah oui, ça fout la trouille ce test culpabilisant (18.3 tonnes !...sans doute parceque je vis sur une île)·le 05 mars 11:10
mocitoo:4,7t, ça va être compliqué de descendre a 2t...·le 05 mars 11:17
Elpeyo, le poisson rouge:4,2t, je suis sur la bonne voie... C'est l'avantage d'être un pauvre économe écolo ! ·le 05 mars 13:09
missingdata:4.6, personne ne peut déjà être à 2T car la quote part des services publics est de 1.3T·le 05 mars 15:45
ED850:C'est bien fait. 5,2, pour moi, dont 2 pour l'avion. Mais comme presque tous les copains de bateau, rentrer une fois par an voir la famille, c'est difficilement évitable sur du long terme.·le 05 mars 15:52
CaptnCannelle:Moi 5.7. Et je vois pas comment faire mieux ... Le gaz de chauffage me plombe. Maison de 250 ans difficile à isoler. Déjà végétarien, ... Oui la caisse électrique ... mais il faudrait jeter l'autre qui roule encore ... bonjour l'empreinte :-)·le 05 mars 17:09
F3D73:5.2 et encore il ne compte pas mon installation de panneaux solaire sur le toit de maison et les centaines d’euros d’isolation donc peut mieux faire ·le 05 mars 21:34
minapouet:J'ai gagné J'ai zéro...·le 06 mars 17:55
pierre 2 the minimalist:5t pour moi pourtant je fais attention·le 06 mars 22:29
Django:C'est ka voiture qui te plombe Pierre ;0))·le 06 mars 22:56
Flora :):A mon grand étonnement 0, je n'ai pas l'impression de me priver de quoi que ce soit...·le 07 mars 07:25
missingdata:Ceux qui trouve zéro c'est un bug, vous ne pouvez pas avoir moins de 1.3T, en allant dans les détails vous verrez votre empreinte détaillée donc, en faisant la somme vous-même vous obtenez votre empreinte globale.·le 07 mars 11:05
Flora :):J'ai simplement répondu au questionnaire... aucunement l'intention de faire des calculs d'apothicaire. Bien, merci quand même, donc ce tuto serait une petite couillonnade. Dans quel but ?·le 07 mars 15:37
entre-cotes:5.7t pour moi. Sans effort considérable.·le 07 mars 16:53
jihesse:16.3 ... mais je traverse la planète en avion pour le taf ... et je travail dans l’écologie ...·le 07 mars 22:25
05 mars 2024

Une voilier/bateau en polyester/fibre de verre est composer des produits chimiques très très lourd pour l'environnement. La quantité de gasoil nécessaire a se déplacer quand la vent tombe...
J'avais livrer un Lagoon 450 neuve depuis le vendée vers la Turquie sous voiles que pendant 6 heures a l'approche de Gibraltar. La reste au moteur.
Eco friendly tour du monde prends ton velo!!!


05 mars 202405 mars 2024

Je cherche à trouver sur internet le nombre d'années qu'il me faut utiliser des toilettes sêches pour compenser l'utilisation d'un seul missile Patriot ou équivalent. Si quelqu'un ici à un tuyau la-dessus c'est le bienvenu.
P.S.: ce serait 6'967,21 années suivant mes calculs :-). Je vais en toucher un mot à es descendants dans mes dernières volontés...


05 mars 2024

Le meilleur voyage sera pour toi celui que tu décideras de faire, et de la façon que tu veux le faire. Mais ne t’impose pas des choses trop impossible, trouver un équilibre.


05 mars 2024

Drôle cette idée de refuser les contraintes, de ne pas s'imposer des contraintes ...

Mais on est entourés de contraintes, la nature, la météo, les autres, la dureté du sol et l'obscurité de la nuit, le bruit du vent et le piaillement des oiseaux sous le vent d'une colonie de fous, sans compter toutes celles que nos parents et le contexte de nos vie nous a foutues dans le crane ...

Vivons avec, éventuellement réapprenons à vivre avec.
Et Moana là haut qui dit qu'il s'en fout, il s'en impose des stocks de contraintes et il a l'air de fort bien vivre avec, et bravo à lui d'avoir choisi cette vie qui du point de vue ecolo (qui n'est pas le sien) est certainement bien plus chouette que celle de beaucoup d'autres.

Continuez continuez. Ce fil commence à refléter la diversité des idées et approches sur le sujet.

PS. Les pinces à linge, en bois SVP !!! Dans les mouillages il y en a plein en plastique ...


Matsyl:Tu a contraintes et « contraintes » la météo est une évidence, par contre nous allons louer des quads nous n’allons pas nous imposer de ne pas le faire ·le 05 mars 12:43
ED850:Je n'ai pas du tout l'impression de me contraindre en quoi que ce soit quand je navigue à la voile dans mon annexe, quand je marche dans la montagne ou quand je vais au marché. Je n'ai aucune envie de louer un quad, un jet ski ou un 4x4, ni foncer dans un zodiac, ni faire une croisière en paquebot, ni m'acheter du camembert, ni manger des cerises hors saison...Ma tablette de récup marche très bien et je consomme autant d'électricité que produisent mes PS, et autant d'eau que je veux avec la récup. Pas de contrainte.·le 05 mars 15:01
moana29s:Mais non CaptnCannelle, tu n'as rien compris, je ne "m'impose rien" autre que comme le dit Matsyl, la météo, les saisons, et tout ce qui a trait à la navigation que je pratique depuis très longtemps et dont j'ai adopté également depuis très longtemps les règles et impératifs dans tous les domaines."La vraie liberté n'est pas de faire ce que l'on veut mais de vouloir ce que l'on fait !" Julie Graziani - Pas sûr que tu comprennes....·le 05 mars 15:13
Jef-370:J'aime mieux Kersauzon: "la liberté, c'est de choisir ses contraintes et ses exigences". D'où le nom de mon canotte entre autres... ;-) ·le 05 mars 15:11
BWV988:Bon, moana, "Pas sûr que tu comprennes" as-tu écrit en t'adressant à CaptnCannelle"... Au vu de tes différentes interventions je ne m'étonne pas que tu cites Julie Graziani...laquelle s'est certainement inspirée de Spinoza pour sa déclaration. Pour info je te cites l'original:"Les hommes se figurent être libres, parce qu'ils ont conscience de leurs volitions et de leurs désirs, et ne pensent pas, même en rêve, aux causes par lesquelles ils sont disposés à désirer et à vouloir, n'en ayant aucune connaissance". Mais je comprends bien que pour toi, le résumé de Julie Graziani est plus facile à comprendre...On n'est pas tous égaux pour ce qui concerne l'agilité de la comprenette...😏·le 05 mars 16:25
Corlazo:Vas-y, Jean-Séb, fais péter latine : "homines se liberos esse opinentur, quandoquidem suarum volitionum suique appetitus sunt conscii, et de causis, a quibus disponuntur ad appetendum et volendum, quia earum sunt ignari nec per somnium cogitant."·le 05 mars 17:28
moana29s:BWV, pourtant Julie Graziani a raison et la synthèse de son propos est imparable et frappé au coin du bon sens !Je rappelle toutefois : "la vraie liberté n'est pas de faire ce que l'on veut mais de vouloir ce que l'on fait !"Je comprends que cette évidence te chagrine et surtout que ce soit moi qui la transcrive en citant Julie G.... Ne t'en déplaise ! 😄·le 05 mars 17:43
BWV988:Ah mais non moana, mon propos ne concerne pas l'évidence dont tu fais état, et ce n'est pas celle-ci qui me chagrine, mais le "pas sûr que tu comprennes" un tantinet méprisant adressé à l'intervenant précédent, et je constate d'ailleurs que non seulement tu n'as pas compris mon propos puisque tu réponds à côté, mais de plus je doute que tu aies compris le sens de la citation dont s'est inspirée Julie Graziani...🤔·le 05 mars 17:56
moana29s:3,8 Tonnes pour moi d'empreinte carbone !Réponses au questionnaire honnêtes et sincères.Comme exprimé plus haut, la vie en autonomie sur un voilier et sans user ni abuser de toutes les possibilités qu'impliquent le besoin de confort et de loisirs actuels, est la meilleure solution pour vivre avec peu de nuisances environnementales. Encore faut-il que ce style de vie corresponde à un choix volontaire et véritable.... ce qui est mon cas.BWV, je me contrefiche de tes élucubrations ! ·le 05 mars 18:11
Ar-men (anciennement Tan’oz):Les pinces à linge en bois!!! Mort de rire. Tu essayeras de faire tenir du linge par 15 n de vent. Et les ressorts rouillent: belles taches sur les tissus blancs…Qu’est-ce qu’on peut entendre comme c…Patrice·le 06 mars 13:05
James :My god la dure vie des retraités tropicaux dont les beaux vêtements blancs ont des tâches de rouille...Il y a plein de sortes de pinces à linge et des moyens tout bêtes pour faire tenir le linge sur les filières si elles sont doubles ...·le 07 mars 08:00
05 mars 2024

Le dioxyde de carbone, c'est 0,042 % de l'atmosphère, contre 0,031 au début de l'ère industrielle.
De nombreux savants considèrent que ce serait mieux d'en avoir un peu plus (photosynthèse)...

Le doublement de la part anthropique amènerait un réchauffement de 0.05 à 0.2°C.

De toutes façons nos efforts n'amèneront aucun effet d'ici 2050 car la plupart des autres pays n'en ont rien à cirer...


Jatim:"De nombreux savants considèrent que ce serait mieux d'en avoir un peu plus (photosynthèse)" ? Qui ? Raoult ? Car le consensus c'est évidemment et a 2000% l'inverse. Le CO2 est un gaz a effet de serre, et il faut moins d'effet de serre point final. "la plupart des autres pays n'en ont rien à cirer..", pareil, qui ? pas la France, ni le UK, ni l'Espagne, ni les micro états dans les iles, donc qui ? les US, la Chine, la Russie ? Mais encore ? Car entre "la plupart", et "3/4 pays", y'a un monde. De manière générale, utiliser des constructions syntaxiques du style: "de nombreux XX", "depuis la nuit des temps", "Avant XX", "depuis des années", "la plupart des XX", "tout le monde pense que XX", c'est des constructions a éviter, car si ça marchera sur des lycéens, pour ceux qui ont un peu de culture, ça montre qu'on utilise le nombre abstrait et volontairement flou pour valider un argument souvent fallacieux.·le 05 mars 17:40
Fregoli:La Chine en particulier construit une centrale au charbon par semaine...Pour le CO2, la lettre ouverte, signée en 2020 par 1200 personnalités scientifiques15 (dont le prix Nobel Ivar Giaever). Je cite :"Le CO2 est la nourriture des plantes, le fondement de toute vie sur Terre. Le CO2 n’est pas un polluant, il est en réalité essentiel à la vie sur Terre. La photosynthèse est un immense bienfait. Davantage de CO2 est un bénéfice net pour la nature, car celui-ci verdit la Terre. Le CO2 additionnel dans l’air a favorisé la croissance de la biomasse végétale à l’échelle globale. Il a également un effet positif sur l’agriculture, dont les rendements augmentent dans le monde entier."·le 05 mars 18:00
Jef-370:@Fregoli: Enfin! Je me sens moins seul! +420 (ppm).... ;-) ·le 05 mars 18:10
Jatim:Il m'a fallut 4 secondes, pour trouver que cette "lettre ouverte" était une arnaque fait par des complotistes, moi aussi je cite: "En regardant de plus près la liste des signataires, il y en a précisément 1 107, dont six personnes décédées. Moins de 1 % des noms répertoriés se décrivent comme des climatologues ou des climatologues. Huit des signataires sont d’anciens ou d’actuels employés du géant pétrolier Shell, tandis que de nombreux autres noms ont des liens avec des sociétés minières. L’un des signataires est Ivar Giaever, co-lauréat du prix Nobel de physique en 1973 pour ses travaux sur les supraconducteurs. Cependant, il n’a jamais publié d’ouvrage sur la science du climat. Selon un décompte indépendant de 2019 parmi les signataires de la déclaration, 21 % étaient des ingénieurs, dont beaucoup étaient liés à l’industrie des combustibles fossiles. D’autres étaient des lobbyistes et certains travaillaient même comme pêcheurs ou pilotes de ligne."·le 05 mars 18:13
Fregoli:Parce que des scientifiques et ingénieurs n'ont pas le droit d'avoir une opinion sur les méthodes et travaux de scientifiques d'autres disciplines ? Lisez le rapport du GIEC et pas le résumé mensonger pour les Décideurs et vous verrez...Par ailleurs cette lettre ne niait rien du tout, mais exposait la non urgence d'une action dont on n'évalue pas les conséquences, vu l'inertie extrême du système.De toutes façons, toute discussion avec les tenants de la religion de la catastrophe climatique est impossible.Au fait et les prévisions de Gore sur la disparition de la neige en 2010 ? Demandez aux Américains qui creusent....·le 05 mars 18:57
ED850:Whaou, il y en a encore de comme ça. C'est toujours étonnant, les forum, parce que dans les gens qu'on rencontre pour de vrai, on n'en voit pas. C'est comme en voilier, tous les américains qu'on rencontre sont charmants, ouverts et évolués. Des trumpistes climatosceptiques, on n'en voit tellement pas qu'on se demande comment ce phénomène existe encore. Et pourtant, ils sont presque majoritaires. ·le 05 mars 19:05
ED850:De toute façon, il faut maintenant fermer ce fil. Dès qu'il y a le mot "écologie" au lieu de partir sur des discussions sensées et constructives, on se retrouve avec toutes ces harangues de "c'est pas vrai, je l'ai lu sur internet", ou "les scientifiques, les politiques, les journalistes sont tous des vendus" ou "moi, je sais bien mieux que tout le monde".Bon, on ferme?·le 05 mars 19:04
moana29s:On peut effectivement fermer ce fil ED, mais dans très peu de de temps un autre ouvrira un sujet similaire avec les mêmes oppositions et "prises de bec" entre les pour et les contres.... "En même temps" il ne peut en être autrement d'un sujet aussi polémique pour ne pas dire politique et qui renvoie aux valeurs de chacun. ·le 05 mars 19:28
ED850:Bah non, la question de savoir si on est climatosceptique ou non, si le terme "écologie" te donne des boutons ou non ou si tu penses que Raoult est un dieu ou non, on n'en a rien à faire. La question est simplement de savoir si sur un voilier, en voyage, certaines pratiques peuvent amener plus ou moins d'impacts sur l'environnement. Ceux qui en ont rien a faire, libre à eux. Ceux que ça importe devraient pouvoir en parler librement sans ces avis politiques complétement déplacés et incongrus.On parle d'annexe à voile, de récupération de l'eau, de supporter d'être encalminé, la façon de gérer ses poubelles... on peut parler de stock de pièces détachées, de diminuer son équipement électronique ... de trucs pratiques, quoi.Par exemple, nous on pêche beaucoup. Lignes, filet, casier. Notre alimentation, hors fruits et légumes, est essentiellement marine. Il pourrait y avoir des discussions là dessus.Il fût un temps ou on a eu des poules à bord. Des oeufs frais tous les jours, mais trop dur à gérer on a arrêté.Et comment trouver des oeufs sauvages frais quand on est dans un coin désert?Bref, parler du sujet plutôt que d'avoir ces litanies permanentes des "politiques, scientifiques et journalistes, tous pourris". P·le 05 mars 20:05
BWV988:Ah non moana,, faut pas fermer ce fil, pour une fois qu'on s'amuse un peu...😁 ·le 05 mars 20:16
Lou44:Merci Ed, c'est en effet le type de question que je posais. Que les uns et les autres me jugent pour avoir cette réflexion sur nos pratiques écologiques, je trouve ça triste et dommage (notamment au regard du besoin de faire société ensemble au vu des enjeux qui nous incombent), mais c'est comme ça... Je ne pensais pas qu'un tel sujet (malgré toutes mes précautions en amont pour que les réponses soient des réponses de suggestions et non des critiques quant à nos valeurs) dériverait vers autant de "niaiseries".Si certains ont envie de continuer à partager leurs réflexions, je suis preneuse. Il y a en effet eu des choses intéressantes dans cet échange. Je me demandais d'ailleurs, puisque vous en parlez, si du côté du stock des pièces détachées et des équipements de confort et d'accastillage en général, il y avait des solutions pour acheter des choses viables d'occasion et par quel biais alors ? Quant à la poule, mon chéri n'a cessé d'imaginer qu'on ait une poule, qu'on fasse pousser des champignons, des tomates, etc... mais travaillant sur les sujets alimentaires et agricoles, ça me peine de faire pousser des tomates dans 20 cm de terre avec si peu de nutriments et encore + d'avoir une poule déconnectée de son milieu naturelle (bien qu'elle soit un animal très largement domestiqué), sans avoir par ex la possibilité de gratter le sol quand elles aiment tant ça... mais j'admire ceux qui ont l'audace d'embarquer avec un tel animal à bord pour avoir de bons oeufs frais et peut-être aussi réduire les biodéchets.D'ailleurs sur ce sujet des biodéchets, je ne sais trop quoi penser de ceux qui préconisent de les jeter à la mer. Pour des déchets d'espèces marines (arrêtes, coquillages...) ça ne me dérange pas, mais est-ce une bonne idée de jeter une peau de banane dans un endroit où elle ne devrait pas se retrouver ?·le 05 mars 20:19
Flora :):Euh, quand tu pars pour plusieurs semaines de mer, tu vas garder toutes tes épluchures à bord...C'est tout à fait biodégradable dans l'eau de mer.·le 05 mars 20:27
Alpaga:Tu peux aussi comme dit Ed jeter une boîte de conserve ou du verre. Mieux vaut à 4000m de fond que dans une île ou un pays qui ne saura pas quoi en faire... tu as aussi des tutos pour faire des brûleurs de plastique qui finissent en pétrole (plastic fuel burner sur YouTube) . Mais il faut un apport d'énergie donc on ne gagne rien si ce n'est d'avoir du plastique en moins. Bon c'est un peu une usine à gaz^^...gare aux vapeurs. Perso je trouve que ça prend de la place.·le 05 mars 20:37
Erickalon:L'incinération des plastiques doit se faire à des températures très élevées pour éviter la production de gaz toxiques, donc inenvisageable sur un bateau de plaisance.·le 05 mars 21:01
lilas blanc:Pour les plastiques, je découpe en petits bouts avec une bonne paire de ciseaux et le les rentre dans une bonbonne d eau de 5 litres, je tasse avec la gaffe , et je ferme le bouchon. Pas d odeurs, c est incroyable tout ce qui rentre. 2 bonbonnes pour toute la transat, si il n y a pas de tri sélectif une fois à terre, on peut garder les bonbonnes à bord tant que l on veut·le 05 mars 22:11
Jef-370:Depuis quand est-il insultant d'être sceptique? Faites excuse si certaines personnalités sont plus enclines que d'autres au doute et au questionnement. Après les énormités qu'on nous a servies sur le COVID (les "vaxxins" efficaces à 100% contre la transmission...), l'économie Russe ou Nordstream, il ne me semble pas malsain d'alimenter sa réflexion à plusieurs sources, fussent-elles contradictoires. Je ne dis pas que RussiaToday ou CNews sont paroles d'évangile, mais entre les sornettes débitées par les chaînes mainstream et la propagande servie par les autres, autant se dire que la vérité, s'il y en a une, est peut-être à chercher entre les extrêmes.
Et je suis fatigué de constater que ce sont toujours les mêmes "extrémistes" qui nous assènent leur religion carboniste, sur la base d'un rapport (GIEC) dont les conclusions vont à l'inverse du contenu. Qui disait que l'esprit est comme un parapluie, et que c'est ouvert qu'il fonctionne le mieux? :-) ·le 05 mars 22:21
lilas blanc:Pour plier une boîte de conserve, on decoupe le fond à l ouvre boîte et hop grand coup de talon·le 05 mars 22:24
mocitoo:merci lilas pour le coup de la bombonne.·le 06 mars 07:13
05 mars 2024

On n'avait pas eu les poules très longtemps. L'objectif était de repeupler en poules (et coq) l'atoll de Souvarov ou Tom Neal avait vécu afin que les bateaux de passage aient des œufs frais.
Quant aux légumes à faire pousser, on n'a jamais réussi vraiment. On a facilement des pousses (bambous, pois) mais les tomates c'est non. On a aussi assez facilement de la coriandre ou autres herbes aromatiques.


tribal mouette:Guirec écrit dans son bouquin qu'il était bien emmerdé à chaque clearance pour déclarer ou cacher Monique. Il a d'ailleurs fait une croix sur la Polynésie à cause de ça.Corentin du lowtech lab évoqué au début du fil conseil de cultiver exclusivement les légumes feuilles où tout se consomme.·le 05 mars 23:56
05 mars 2024

Tu parles dans l'autre post de choix du voilier et dans ce post de naviguer écologique. Je pense que les deux questions sont très liées. Plus un bateau sera sophistiqué, plus le besoin en entretien et en pièces de rechange sera important. Plus tu auras un gréement simple, des équipements mécaniques plus qu'électroniques, de quoi stocker, moins tu auras besoin de travailler, d'entretenir, de changer, et donc, moins ton impact sera important.
Des mâts moins hauts, des mouvements de bateau plus souples, plus ronds useront beaucoup moins. Une quille robuste sur laquelle tu peux te poser, un cockpit protégé ou tu n'as pas besoin de mettre un ciré à la moindre risée fait aussi durer tes équipements.
Paradoxalement, en navigation, les propriétaires de bateaux récents ont beaucoup plus d'entretien et parlent beaucoup de coûts.
Un bateau de voyage ne coute pas grand chose dans sa vie quotidienne, et ne demande que très peu d'entretien (Vive le suif). Ses réserves permettent de peu dépenser, peu jeter, peu impacter.


Lou44:Avez-vous certains utiliser des fours solaires sur leurs bateaux ? (car évidemment l'utilisation du gaz aussi est à réfléchir, même si le biogaz existe, j'ai tendance à penser que la biomasse devrait retourner dan<s le sol plutôt qu'être brûlée, mais je suis bien consciente que le four solaire petit et maison ne cuit pas grand chose ou alors il faut être treeees patient, mais ça m'amuserat de me confronter à ça) ·le 06 mars 07:52
tribal mouette:Eco sailing project sur youtube en avaient un. (Un échec).Peut être lowtech lab mais pas sur. Au début en tous cas, il avait pas de cuisinière mais un barbec.·le 06 mars 12:07
Jef-370:On a un GoSun Fusion à bord (étonnant pour un gros beauf qui ne croit pas au mythe du CO2 anthropique, non?) :-) Cela fonctionne, avec les restrictions suivantes: prévoir un temps de cuisson deux fois plus long que dans un four à gaz. Corriger l'orientation du four de 7,5° toutes les 30 minutes. Et surtout, être au port, parce que même au mouillage, il est rare de rester assez longtemps dans le bon axe. Bref, c'est un gadget, utilisable quand on est au port et qu'on a le temps (8 fois en un an), mais on serait bien inspirés de l'offrir à une famille au Cap-Vert ou en Afrique lors d'un prochain voyage. Quoique, la dernière histoire qui circule sur ces fours solaires concerne une association qui en avait offerts quelques uns dans un village. Par jalousie, ceux qui n'en avaient pas reçus les ont tous détruits...Bref: comme souvent, "lourd est le parpaing de la réalité sur la tartelette aux fraises de nos illusions"... :-) ·le 06 mars 17:03
ED850:On peut difficilement se passer de gaz. Par contre si on compte dépasser les Antilles, il est important d'avoir de quoi stocker des bouteilles de13 kg. On peut les faire remplir partout et avec, on a une autonomie de plus de 6 mois avec fabrication du pain et cuisine quotidienne. Les camping gaz, comme leur nom l'indique sont faites pour le camping, et outre le coût élevé, ne sont plus disponibles en dehors des zones touristiques européennes.·le 06 mars 17:28
BWV988:Pourtant j'ai utilisé du camping gaz dans tout le pacifique, mais c'est normal , je suis un campeur.😏·le 06 mars 17:45
tikipat:mais c est mieux d avoir 2 X 13 kg , ce que j ai sur le cata ·le 06 mars 18:49
lilas blanc:Pour info la bouteille de 3 kg est à 18 euros en Martinique et 41 euros en Guadeloupe ( alors que la bouteille de 13 kg est plafonnée à 25 euros.)Plaisanciers vaches à lait.Bon mon record pour la 3kg : 50 euros aux shetlands et 3,5 euros au cap vert…·le 06 mars 23:27
lilas blanc:Difficile de se passer de gaz , mais facile de réduire la consommation. J ai arrêté l utilisation de mon four et remplacé par une poêle four, on fait du très bon pain et des pizzas avec un peu de pratique. Utilisation de la cocotte minute et utilisation systématique de couvercles sur les casseroles. Avant de partir j ai changé mes brûleurs pour avoir une flamme bien bleue et par rapport à avant c est un temps de cuisson considérable gagné.Je pense que je finirai par installer un convertisseur de 2500 w lorsque je referai l’électricité du bateau pour pouvoir installer une bouilloire électrique et pourquoi pas une plaque à induction. Pourquoi se priver de l énergie solaire gratuite et renouvelable. C est un investissement de départ mais ensuite plus on est autonome et plus on est libre.·le 06 mars 23:29
Matsyl:Le four solaire c’est très pratique, nous avons le fusion, il est suffisamment grand pour faire des petits farcis, par exemple ·le 06 mars 23:14
lilas blanc:Pour un pain on met le gaz à feu très réduit pendant 12 minutes, on coupe en laissant le couvercle pendant 12 mn. Puis on retourne et on refait pareil. Soit 24 minutes à feu très doux·le 06 mars 23:32
Jef-370:@Matsyl: vous l'utilisez en nav' ou au mouillage? ·le 06 mars 23:26
Matsyl:C’est un « hybride » donc nav et mouillage, utilisé UNE fois l’électricité pour le préchauffé, le soleil a fait le reste.j’ai fabriqué des supports pour l’installation à deux endroits.. mais le mieux est au mouillage. Surtout bien laisser refroidir avant le nettoyage. Le tube se lave à l’eau de mer et rinçage à l’eau douce ·le 07 mars 10:40
BWV988:Y'a aussi un truc super, léger, et pas cher, c'est le four palestinien, que j'ai utilisé pendant des années, mon bateau n'étant équipé que d'un réchaud avec bouteille de camping gaz. Ma moitié faisait des pizzas, des gâteaux, du pain, bref tout ce qu'on peut faire avec un four classique.·le 07 mars 11:30
Lou44:Super intéressant tous ces retours ! Moi qui aime tant cuisiner, ça m'inspire beaucoup !!·le 07 mars 11:44
Matsyl:Le four palestinien je ne connais pas, le solaire lui permet de faire se que la taille du tube permet. Une pizza oui, mais en longueur. Le solaire tu l’emporte avec toi au mouillage sur la plage, il a des pied comme un barbecue ·le 07 mars 22:44
mosc:l'histoire harissa.com[...]italien Maintenant chez les suédois, plein de recettes www.poimobile.fr[...]-omnia/ et ça se trouve (à marseille du moins) sans passer par amazon alibaba et autres ·le 08 mars 11:22
05 mars 202405 mars 2024

Pour ce qui est de la nourriture en vrac comme du riz ou de la farine en grosse quantité on en trouve partout…avec en prime les charançons


ED850:Des charençons, de moins en moins. Comme les cafards qui ont presque disparus, il y a bien longtemps qu'on n'a plus eu de charençons. Les magasins autour du monde sentent de plus en plus le Fabuloso😏·le 05 mars 22:33
marin-thaï:Par chez moi ,en ASE ,les cafards courent par millions et pourtant les gens les bouffent .Quant aux charençons ,un paquet de farine sur deux en contient .·le 06 mars 12:56
Semper Fi:Pareil a Tahiti.... sauf qu’on les bouffe pas !·le 10 mars 08:44
05 mars 2024

Besoin de société, et ensembles, mais qui ? En 3 ans d’intérim je n’ai vu que des emballages de kfc, de McDo, kebab, pizza, pas de tri, même à la journée de la planète , aucune participation tout le monde s’en fout, à la rigueur démonter les bornes pour libérer les places car personne ne les utilise. C’est ça la réalité. C’est la même histoire dans les 14/15 entreprises changer n’intéresse personne. Désolé


Matsyl:La boîte où nous sommes est mondial, a des dépôts et entrepôts partout en France et ailleurs. « La journée de la planète » était un test, donc la première et dernière fois. Inutile de le refaire au niveau France cela n’a intéressé personne et vu que c’était que pour la France. Le dossier est bouclé ·le 05 mars 23:13
Aeroplage:Les consignes, c'est incroyable que les consignes se soit pas intéressant·le 08 mars 22:19
05 mars 2024

Je fais de la voile autant que possible depuis mes 10/12 ans ça fait plus de 60 ans de pratiques irrégulières mais plus assidues depuis la retraite. J’ai appris sur des canots et doris en bois non pontés sans moteur avec des voiles au tiers en coton et avec des avirons pour se déplacer quand le vent faisait défaut. Pas d’électronique pas de toilettes pas de cuisine, pas de VHF, juste une carte un compas de route et un de relèvement. Pas de winch, tout l’accastillage à l’ancienne poulies en bois..
On naviguait le long des côtes bretonnes plusieurs jours de suite en côtier avec les courants dans des mers parfois difficiles la météo étant quelquefois trompeuse. On allait mouiller à la godille le soir à 300m du rivage après avoir débarqué l’équipage sur la plage et on rentrait à la nage et inversement au petit matin.
Pour le coup je pense qu’il n’y a pas plus « écologique » comme pratique de la navigation à voile. Malheureusement au plan sécurité c’ést extrêmement dangereux, je le dis pour avoir frôlé la noyade après s’être mis à l’envers dans un coup de vent et être resté une nuit, 18 heures précisément dans l’eau. On s’en est d’ailleurs pas tous sortis vivants.
Maintenant je vais en mer avec toutes les aides à la navigation à voile : électronique radar AIS balise plb prévisions météo fiables winchs électrique guindeau itou etc etc, la sécurité s’est beaucoup améliorée le confort aussi certainement pas l’empreinte écologique. C’est le progrès et la civilisation des loisirs impensable il y a un siècle. Par conviction on peut en limiter les effets néfastes par un comportement individuel mais c’est pour moi illusoire sinon pire que tout de penser revenir à la frugalité de cette époque.


Matsyl:J’ai fait le hors sujet pour ça, comme tu le dis des loisirs impensables, le monde qui se déplace pour les départs des courses aux larges, pour les courses de voiture, de moto, même les 24h camion. Critiquer moana ou moi c’est 2 personnes sur un forum mais la réalité est différente c’est des milliers, millions de personnes. Alors s’inquiéter de savoir si ont fait bien…..·le 06 mars 00:03
moana29s:Tu as raison Matsyl, nous sommes critiqués pour nos avis différents et dérangeants. Cependant je constate qu'après le "test" mis en lien plus haut j'ai une empreinte carbone de 3,8 Tonnes à l'année "grâce" à une vie autonome à bord de mon 38 pieds, pas d'engins motorisés pour me déplacer hormis le vélo, la marche et le bus de temps en temps, pas d'avion, pas de chauffage, presque 3 ans sous les tropiques ça aide, etc etc.... Alors c'est totalement sans scrupules ni complexes que je me permets de l'ouvrir à ce propos sur ce fil et pour mon seul bon plaisir..... Nul n'est parfait, moi le premier, j'en suis conscient et j'assume ! ·le 06 mars 00:34
06 mars 2024

J'entends tout à fait ce qu'écrit domde, mais j'y mettrais un bémol.
En fait quel est l'objectif ?
Depuis le début le sujet est mal posé, les premiers questionnements sont de terriens, toilettes sèches, compost, biocop, local. Mais avec plein d'électronique (parce qu'on le vaut bien) donc solaire, hydro générateur .. Et surtout tout prévu et balisé à l'avance.
"Pour notre projet de partir à la voile" mais ou ? combien de temps ?
Si c'est pour traverser l'atlantique et même simplement faire de grandes traversées, toilettes sèches ???? Non wc marin, on ne parle pas du compost non plus. Si c'est pour faire Porquerolles Port-Cros effectivement ça ne le fait pas. Pour 5 ans, 5 jours ...
Si c'est pour aller voir les iceberg, ce n'est pas pareil que si c'est pour aller se mettre dans une marina à la Martinique.
Peut être savoir ce que l'on veut faire, partir à la voile ou faire de la voile, une alternative dans le premier cas plus écologique le vélo et la tente (si si). Et donc si on est prés à tant d'efforts pour la planète, est ce vraiment une fatalité d'avoir pour 2 un 45 pieds. Il fut un temps ou un 33 était un grand bateau confortable. Je ne dis pas qu'il faille faire le point au sextant, mais faut il beaucoup d'énergie pour 2 points par jours, évidemment s'il faut publier 4 fois par jours sur insta et autres c'est autre chose.
Donc savoir ce qu'on veut faire en premier, puis essayer, s'adapter, se planter, inventer (surtout ce qui a été découvert depuis longtemps, c'est le mieux, ça donne l'impression d'être presque aussi intelligent que ceux qui nous ont précédés).

Bon brainstorming car quand on est 2 derrière une définition aussi vague il y a peut être (certainement) 3 rêves différents (sauf pour les chatbot ?)


BWV988:+1 - Je suis à peu près d'accord sur tout, mais je retiens la phrase suivante en particulier:"Peut être savoir ce que l'on veut faire, partir à la voile ou faire de la voile"·le 06 mars 10:46
Domde:Il y a une grande différence entre le rêve de partir loin a la voile, ce qui pour certains restera un rêve qui ne se réalisera jamais car confrontés aux réalités de la vie en mer et aux contraintes exigeantes de la navigation à la voile qui nécessite l’acquisition de compétences ils préfèreront continuer à rêver de partir sans jamais partir. J’ai acheté mon dernier voilier à un couple qui voulait faire un tour du monde avec, en deux ans ils ont du sortir trois fois pour une nuit au mouillage; ils étaient consciencieusement en train de transformer leur voilier en mobil-home. Je ne porte pas de jugement de valeur mais ça m’interpelle.·le 07 mars 00:17
06 mars 2024

Ce que dit mosc me paraît plein de bon sens. La meilleure manière, pour un humain, de vivre de manière "écologique" ne serait-elle pas de s'épanouir dans un milieu naturel qui lui est destiné par nature? C'est à dire à terre, sous les tropiques. Point besoin de chauffage monstrueusement énergivore, un habitat rustique. Pas de télé, d'ordi...de frigo...
Une petite pirogue en tronc local pour aller pêcher dans la lagune avec éventuellement une petite voiture le en feuilles de bananier.
Tout le reste a un impact. Qu'on peut chercher à limiter. Mais pas en transposant des techniques de terriens dans un milieu qui n'est pas le nôtre.
Toilettes sèches, compost, Biocoop... C'est à la maison.


06 mars 2024

Une petite voile en feuilles...
Pas voiture*


06 mars 2024

Bien entendu, l'objectif n'est pas de coller à ce mode de vie, mais que chacun de nous puisse s'en approcher le plus possible, tout en s'intégrant dans un schéma d'utilisation donne. Tout ce qui peut simplifier les systèmes de vie tout en garantissant leur fiabilité semble bon à étudier. Sur Joshua, Moitessier avait une coque acier, des mâts en poteaux EDF, des haubans en acier galvanisé, des bas haubans en chaîne galva... Ce sera toujours plus écologique et facile à réparer qu'une coque en sandwich mousse, des espars carbone kevlar, des voiles hi-tech jetables...
Comme dit ED on a le droit de se poser des questions sur l'impact de nos choix.
Mais comme dit mosc, pas de choix pertinent en amont sans définition du programme de navigation.


06 mars 2024

S'il y autant de polémique, c'est que la voile c'est déjà écolo par essence, et vouloir en faire plus ça fait jusqu'au boutiste pour pas grand chose.

Un voilier ça a un bilan CO2 proche de 0 en voyage, quelques litres de diesel, et un peu de gazinière. Tout le bilan vient de la construction initiale, en particuliers des matières premières. Le bilan des consommables (anode/huile/butane/terre rare) c'est marginal par rapport a la production de polyester pour la coque, et des alliages pour le gréement/mat.

Entre un jusqu'au boutiste, qui fait 2000MN, et un plaisancier qui s'en tape mais qui en fait 20'000MN, au final, le plaisancier a un bilan 10x meilleur. Et même si les deux font 20'000MN, ça se jouera a quelques kilos de butane, quelques centaines de litres de Gazole, et a la quantité, et fréquence de remplacement des batteries.

Donc je comprends que certains n'adhère pas, voir son même en colère, d'en faire "plus", car entre un jusqu'au boutiste, et un plaisancier "normal", au final la différence se comptera en pouillème par rapport a la production de polyester pour la construction, et que seul la distance parcouru changera le résultat.

Le plaisancier écolo, n'est pas celui qui cherche des alternatives pour tout, économise le gazole, n'emporte pas de batterie, ni de chauffage, toilette sèche, ou électronique, bocaux en verre ou whatever. C'est celui qui mange des milles nautiques pour amortir le bilan de construction de son navire.


Lou44:Ce qui est fou c'est d'être autant jugé dans nos choix.Pourquoi mon choix de vouloir adopter un maximum de pratiques écologiques doit-il être jugé ainsi ? C'est un choix que j'assume mais qui m'est propre. Et je crois qu'il n'a rien de néfaste pour qui que ce soit. J'en ai besoin, c'est ce qui m'anime, ce qui me donne envie d'apprendre, d'expérimenter, de découvrir. Ce sont des valeurs qui me portent et qui m'aident à entrevoir comment on peut ou pourrait vivre autrement. La question n'était pas "Pensez-vous qu'on soit écolo sur un bateau ?" mais d'avoir témoignages de ceux qui se posent aussi la question pour savoir les choses qu'ils ont mises en place et les difficultés rencontrées.Toute la polémique nait d'une simple question est globalement ici hors propos quant à la question posée.Et enfin, tous les jugements et critiques faites "bobo", "citadins", "parisiens"... n'avaient pas, il me semble, leur place, face à la question posée. Je ne crois avoir critiqué et jugé personne. Seulement mon envie de faire à moi est celle-là, d'être dans l'action. Certains jugeront cette action inefficace, mais c'est mon choix de vouloir agir ainsi. Car il m'est inconcevable de vivre autrement.Mais au moins cette question aura eu le mérite que certains se posent la question de leur empreinte carbone et soit amené à réfléchir, peut-être, au sujet.·le 06 mars 11:15
Jatim:ça c'est hisse et oh, le concept de hors sujet n'est pas modéré. Donc tout les fils qui ne sont pas techniques avec une réponse A ou B, avec un sujet qui demande des suggestions, finisse systématiquement en polémique. C'est encore plus vrai, pour les "projets de vie". Ensuite pour les jugements de valeur, ça c'est internet de façon générale, faut mettre un casque.·le 06 mars 11:19
06 mars 2024

H&o est un forum nautique, pas uniquement de voile, il y’a une partie pour les bateaux à moteur. Donc nous partageons, le forum, la mer, marina, mouillage, ils sont moins écolo ?


06 mars 202406 mars 2024

Lou44, je reprend ton questionnement de base:
"Pour notre projet de partir à la voile (sans projet de destinations réellement défini à ce jour), on interroge comment le faire de façon la + écologique possible."

Compte tenu de tes convictions (que je partage en grande partie), je suppose que dans ta vie terrestre actuelle tes agissements sont conformes à celles-ci. Ben en bateau tu fais pareil, il faudra juste que tu adaptes ton comportement à ton nouvel environnement, c'est tout, et y'a pas besoin d'en faire un roman; si tu n'as jamais navigué tu découvriras très vite ce qu'il est possible de faire ou ne pas faire pour être en accord avec ta sensibilité écologique et l'environnement maritime.
J'ajoute que si on en savait un tout petit peu plus sur ton expérience nautique, ça faciliterait les échanges.

Par ailleurs la vie de voyage en bateau est globalement plus écologique que celle du terrien moyen, et sur ce point je serais plutôt d'accord avec certains intervenants dont je ne partage généralement pas les idées sur les sujets environnementaux, dont un en particulier que j'aime bien étriller de temps à autre et avec lequel je ne passerais pas mes vacances.😏😋 Quoique...sait-on jamais? 🤔


Erickalon:Il me semble que Lou44 n'a pas cherché à faire un roman ou à lancer une polémique mais qu'elle souhaite juste échanger sur les meilleures pratiques possibles pour faire mieux en matière environnementale lors de ses navigations. ·le 06 mars 12:28
BWV988:Ben oui, c'est bien ce que je dis, à savoir qu'il lui suffit de transposer, lorsque cela est possible, ses agissements de terrienne à son nouvel environnement, lesquels commencent, à terre comme en mer, par faire preuve d'un minimum de sobriété.·le 06 mars 12:57
06 mars 2024

mais on a aussi conscience que nos bateaux sont bourrés d'électronique, que les batteries sont faites de métaux rares

Il n'y a pas de terres rares, ni de métaux rares dans les batteries aujourd'hui.


Jatim:Le lithium est considéré comme un métal rare.·le 06 mars 13:01
Peace And Love:Non il y a du lithium partout, Portugal, Balkans , chez nous un million de tonnes dans l Allier et très prometteur en Alsace. Ce qui est rare sont les composants des pots à catalyse ce qui explique les vols, platine rodhium et plein d autre. En ce qui concerne le cobalt les premiers utilisateurs sont les raffineurs et les Nmc en ont pax les lifepo04. Attentions exercer son esprit critique, le bombardement de fake news anti ve est financé par les pétroliers et états pétroliers et repris par les complotistes·le 06 mars 13:44
minapouet:Oui y en a de partout mais il faut l'extraire à grand coup de pollution, et quid du recyclage de toutes ces batteries....·le 06 mars 18:03
Peace And Love:Les filières de recyclage sont au ralentit car les batteries durent beaucoup plus longtemps que prévu, 16 ans sans problème sur les Peugeot Ion , en fait des Mistisbish imiev, lancée en 2009, groupe FB actif , personne n à entendu de batterie changée, ensuite deuxième vie en st orage pour les ENR. Les fake news ont percole de manière incroyable. Chez Areva ils rigole doucement, nous on recycle de l uranium , du coup leur méthode. Recycle à 95 %. Par contre pas des fake news, premier voiture à batterie sodium ion lancée en chine, ça va le sodium , on en a a! Par contre 20 % de ce produit noble non renouvelable perdu entre extraction et raffinage puis les 2 3 de ton essence qui sert juste à chauffer des centaines de kilos de ferraille. La messe est dite, heureusement, je ne supporte plus les gaz d échappement en ville et même en suivant les vieilles fumantes ·le 06 mars 18:23
Peace And Love:Cela dit les choix des allemands avec leurs monstres de 3 tonnes sont d immenses conneries, ma skoda citigo fait 1400 kilos et la ion 1200·le 06 mars 18:25
Peace And Love:Les,autonomies doublent tous les 10 ans , même moins. Ensuite ce n est pas pour tout le monde tout de suite, faut aujourd’hui avoir une volonté d adaptation et surtout pouvoir recharger chez soit en priorité à 1,2 € les 100 kms·le 06 mars 18:34
Elpeyo, le poisson rouge:Ouvrez donc un fil sur les batteries et métaux rares, ce serait plus sympa que de grossir ce fil avec des hors sujets.·le 06 mars 19:00
Lou44:Il s'agit d'une ressource fossile limitée. Comme notre cher pétrole. Donc j'ose croire qu'il faut l'utiliser avec parcimonie·le 07 mars 11:35
xavier29:@Lou44 : Ni les terres rares, ni le lithium ne sont des ressources fossiles.Et contrairement aux fossiles, le lithium n'est pas détruit lors de l'utilisation d'une batterie, même après 10 ans ou 30 ans de charge/décharge.·le 09 mars 10:07
06 mars 2024

Il n'était pas intégriste, mais son bateau était entièrement fait de ses mains. Arbres coupés, coton planté et récolté pour ses voiles, écoutes, bouts et haubans en chanvre récolté. Bien sur, pas de moteur ni winchs pour son bateau de 18m.
Comme il ne mettait pas d'antifouling, il abattait en carène régulièrement (c'était un dériveur).
Sa seule concession, il s'éclairait au pétrole et avait une ancre achetée.

A part ça, il avait un gros défaut, il tuait ses femmes.


BWV988:Je suppose que tu évoques Peter Tangvald, à moins que tu en connaisses un autre. Si c'est le cas ,tu as de drôles de fréquentations...🙄🤩·le 06 mars 16:26
ED850:J'avais un peu raconté ça en Juillet 2020 www.hisse-et-oh.com[...]e-mer-5 Normalement, un film sur lui, fait pas sa fille Virginia devrait sortir bientôt : urbanfactory.biz[...]-large/ ·le 06 mars 16:20
Pierre3:Merci si possible de nous faire signe quand ce film sortira, très curieux de le regarder.·le 07 mars 13:07
06 mars 2024

Il y a aussi le problème des eaux grises. Autant je pense que rejeter nos déjections en mer n'est pas vraiment un problème (quoiqu'on ait vu dans des coins fréquentés uniquement par les voiliers un impact anthropique sur les coraux importants), autant je pense que les eaux grises et notamment les lessives et détergeants le sont.
Il est très difficile de trouver des produits nettoyants "propres".
Nous avons débarqué la machine à laver qui nous servait quand nous étions 5 (avec les 3 enfants) et travaillions en partie pour cette raison. A 2, on n'a pas de gros besoins et trouver une laverie une fois par mois n'est pas bien difficile, peu onéreux et permets souvent de belles rencontres.


Elpeyo, le poisson rouge:Le savon de Marseille est "propre", le vinaigre blanc, la terre de Sommières aussi. Pas suffisamment puissant peut-être ? Un poil de javel ou de soude sur ce qui est récalcitrant, perso ça me suffit. ·le 06 mars 19:13
Lou44:J'envisage de regarder pour partir avec shampoing, savon, produit vaisselle et lessive les + naturels possibles (et solides aussi). Je n'ai pas encore poussé l'étude, mais justement, ça va me permettre d'interroger cela. Si certains ont des recommandations... Je pense que savon de marseille, savon noir, soude, vinaigre blanc vont être de la partie avec qq huiles essentielles pour que le tout sente bon. Reste à trouver les bonnes recettes ou les bonnes références.Par contre la javel, il me semble que ça n'a rien de naturel.·le 07 mars 11:40
BWV988:Pfft, je ne sais pas si la javel est un produit naturel, par contre le pétrole, lui, est tout ce qu'il y a de plus naturel, je te suggère donc d'en embarquer un maximum à bord de ton futur destrier...😘·le 07 mars 12:09
Patxaran:Pour le nettoyage, y compris à terre, il existe le percarbonate de soude : la-droguerie-eco.com[...]-soude/ ·le 07 mars 13:03
Elpeyo, le poisson rouge:@ Lou44 : Bien sûr que la javel n'est pas naturelle ! C'est comme le sucre blanc, pas naturel, le fer, pas naturel, les tissus de voile, pas naturels... Bref. Ce sont des produits transformés. Pour la javel, c'est quand même fait à partir de sel, et puis c'est un bactéricide total : c'est la dose qui fait le poison. Et j'ai pas mal de poisons à bord (je ne parle pas des êtres vivants qui partagent le bord !...)·le 07 mars 13:07
Tranquilou:Le savon d’alep en mer et en montagne·le 07 mars 20:21
Pat45:Pour le savon, il suffit de l'utiliser avec un peu d'eau douce, puis on rince, ou alors on plonge à l'eau!😁·le 08 mars 13:41
missingdata:Pour le savon, moi je n'ai trouvé qu'un shampoing/savon solide donc qui fasse tout, on le trouve au rayon "barbe" en GS, il est cher 6eur/80g (loreal), emballage carton minimal, mais il dure longtemps. Pas encore testé à l'eau de mer. Sinon en gel douche yachticon en fait un qui est top, assez cher mais un flacon de 200 ml me fait la saison (mais c'est gel donc emballage plastique).·le 08 mars 13:56
Aeroplage:Le dop à la Barbapapa ça sent réellement bon :-) sinon le savon c'est des emballages en papier c'est beaucoup plus facile à raser·le 08 mars 22:41
Aeroplage:*Rincer·le 08 mars 22:48

J'ai lu tout le fil ,tres interessant ! Surtout les propos de Ed 850 ,tres constructif et argumentés,moi aussi j'ai eu une annexe a voile pendant plus de dix ans ,manque de bol le mistral me l'a emporté,je suis encore en deuil


07 mars 2024

Vous pouvez introduire dans votre réflexion les graines germées. Je laisse aux curieux le plaisir de chercher l'utilisation qu'on peut en faire, surtout lorsqu'on réfléchit "écologie + bateau + long voyage".
Indice: il ne s agit pas dune énième mode bobo


Pytheas54:Ce ton hautain, voire méprisant, n'incite guère à chercher. En l'absence de tout élément factuel, je pense qu'il s'agit d'un de ces gadgets de pseudo bien-être dont les influenceurs espèrent notoriété et prospérité...·le 07 mars 06:20
Shari:piouuuu, hautain voire méprisant? Il faut que je réapprenne a écrire alors, car ca n'était pas mon propos, mais alors pas du tout. Il ne s'agit nullement d'un gadget, je ne suis pas non plus influenceur, dieu men garde, donc si j'ai tout faux sur la forme, j'en connais un qui a tout faux sur le fond...Donc j'insiste, essayez de taper sur votre moteur de recherche préféré ''manger+graines+germées'', et prenez une petite heure pour initier une réflexion sur le sujet, vous serez sans doute surpris. ·le 07 mars 07:07
Pytheas54:J'ai tenté de vous faire réagir pour rentrer dans le concret... Toujours rien de concret...Bon, avec Google, le premier sitewww.biovie.fr[...]s--n611 Tiens, au milieu de la page !Les incontournables - pack graines découverte En stock9,50 €Pour 228 gr de graines (Fenugrec, Alfafa, Brocoli, Moutarde, Haricot Mungo)41,6 €/kg quand même...A ce prix, cela doit faire des miracles...·le 07 mars 07:27
Pytheas54:Je vais être concret: en longue traversée, pour ne parler que des légumes, de nombreuses salades avec petits pois-carottes, maïs, champignons, fonds d'artichauts, betteraves, poivrons etc.. en bio si possible Pâtes + ratatouille bio, (salade de ) pommes de terreAvec des fruits frais au début (pommes, bananes...) puis des compotes etc...je ne manque pas de vitamines, d'omega 3 ou 6 et tutti quanti...·le 07 mars 07:42
Jef-370:Il est certainement sympathique, voire louable dans votre esprit de jouer les Marie-Antoinette avec son petit jardin, mais il arrive un moment où le bon sens et le côté pratique l'emportent. On trouve des tubes de 20 pastilles de vitamines C ou de "multi-vitamines" pour moins d'un euro le tube en supermarché. Avec deux euros, je tiens un mois sans légumes et ça ne prend guère de place sur un voilier avec peu de rangements. Je fais partie des "viandards" qui se passent très bien de légumes et de cette manière je laisse un peu de leur production locale aux locaux justement (voir plus haut les exemples du Cap-Vert ou de la Polynésie, aux marchés "détroussés" par certains navigateurs). Enfin et pour atténuer votre probable sentiment de culpabilité à la pensé d'embarquer des tubes en plastique, rien de vous empêche de les "recycler". Ils sont fort pratiques pour accueillir la petite visserie et toutes ces pièces (piles boutons usagées, boulons, rivets,...) qui finissent sinon qui au fond d'une boîte à outils, qui dans les fonds de la table à carte ou du bateau. :-) Je ne vous ferai pas l'affront de douter de votre bonne volonté, mais finalement, entre l'eau nécessaire pour arroser vos graines et nettoyer vos chers fruits et légumes, et ma solution à deux balles, je ne suis même pas certain d'être moins écolo. :-) ·le 07 mars 10:13
07 mars 2024

Voici le texte corrigé :

C'est décidément incroyable que dès lors qu'on tente d'initier une réflexion sur un domaine qui est visiblement inconnu de certains, on se retrouve immédiatement cloué au pilori: je n'ai rien contre les dits viandards, j'ai encore moins prétendu qu'il s'agissait de se montrer meilleurs ou plus forts en quoi que ce soit.
J'ai simplement, mais alors tout simplement, tenté de pousser ceux qui le souhaitent (les autres peuvent bien faire ce qu'ils veulent de leur côté) vers une réflexion sur une alimentation différente de celles qui sont généralement proposées.
Pour ceux qui s'en fichent mais qui pensent quand même avoir tout compris sur le sujet, il n'est nullement question ici de vouloir compenser un déséquilibre alimentaire, encore moins de vouloir remplacer un tube de vitamine C (je suis d'ailleurs effaré que certains pensent encore que ce truc-là sert à quelque chose...). Il s'agit d'un réel moyen de s'alimenter complètement et correctement. Et quand justement on pense à un long voyage (et pas seulement à traverser un océan), on peut, et c'est tout l'objet de cette réflexion, essayer d'envisager les avantages que représente ce type d'alimentation, notamment en termes de volume (on comprend aisément la différence de volume entre un kilo de graines et leur équivalent en légumes/fruits), en termes de facilité et de durée de conservation, en termes de diversité. Bref, les avantages sont indéniables.


Lou44:Je connais bien les graines germées, ça me semble être une chouette idée en effet pour un apport nutritionnel lors de longues traversées quand les légumes frais viennent à manquer ! Et un germoir ne prend pas bcp de place et peut même se faire maison avec un pot de confiture et un tissu étamine.·le 07 mars 11:40
mocitoo:Je ne connais pas les graines germées, si je fais une recherche internet, je tombe sur tout un tas de sites pour bobo richoux de centre ville se cherchant bonne conscience a des prix faramineux. As tu quelque chose de sérieux a me proposer? Je n'ai pas souvenir de mes grands parents mangeant ça (les graines ils les plantaient), est ce nouveau? ·le 07 mars 12:45
RhinoVilaine:J'ai vu passer pas mal d'écrits liés à des intoxications suite à consommation de graines germées. Des trucs à éviter ?·le 07 mars 12:54
Pat45:Ça a surtout un drôle de goût...🙄·le 07 mars 14:29
James :Erreur erreur...Les graines germées ont un potentiel de vitamines et de plein de choses énorme...Essayez les graines germées de radis,de moutarde ou d'alfafa,vous verrez c'est délicieux !Faire pousser des graines germées est un art,mais on trouve foule de tutos sur le net...·le 07 mars 20:33
07 mars 2024

Avant d’acheter un bateau, vous pourriez en louer, et essayer de faire des petits voyages, des escales en marina rester aux mouillages. Comme ça, juger par vous même si c’est compatible.


RhinoVilaine:S'ils n'ont pas d'expérience/ CV nautique... Ça ne ne va pas être facile ! Ou location avec skipper peut-être.·le 07 mars 12:49
07 mars 2024

Merci à Lou44 d'avoir initié ce fil. C'est plus qu'intéressant. Même si le côté technique a mis un peu de temps à démarrer pour cause de rebiffade à la Jo Bar Team....
Je vis actuellement en fourgon et je partage quelques contraintes avec la vie nautique.
Pour le gaz, j'ai installé deux bouteilles GPL amovibles avec système de sécurité intégré qui font la taille des 13kg et se rechargent partout avec un jeu de bâillonnéttes international. Il existe des bouteilles prévues pour la recharge sécurisée dans toutes les tailles. (J'utilise aussi des 903, 907..., rechargées home-made mais chacun prend les risques qu'il veut.)
Pour le produit WC chimique dont j'ai repris l'utilisation après abandon des toilettes sèches, que j'avais pourtant à la maison, j'ai enfin trouvé un produit "vert" qui fonctionne bien. Exit le "bleu". La marque commence par un A été finit par un I. Je ne sais pas si je peux communiquer les marques ici.
Tous mes panneaux solaires ont toujours été collés au mastic sur cornières alu. Ça tient à 140 sur la route pendant des centaines de bornes.... Même si ce n'est pas le but.
Pour le vélo je confirme que le Nexus 8 de Shimano est résistant et complètement engagé dans le moyeu arrière. J'ai fait environ 20.000 bornes avec sur diverses montures. Le souci de fiabilité viendra du câble de commande et de sa gaine. Il y aura forcément de la corrosion avec le matériel d'origine qui ne résistera pas à l'air marin....je n'en n'embarquerais pas en mer.


Shari:rhino, rouler a 140, ca n'aide pas du tout a diminuer son empreinte écologique!!Remarque a prendre évidemment sur le ton de la boutade ;) ·le 07 mars 13:29
JJT:On parle régulièrement des mastics ou des antifoulings régulièrement ici ! Si tu n'est pas le revendeur ça ne devrait pas poser de problème... En tous cas ici ou en MP si tu pouvais donner le nom et/ou un lien ça m'intéresse pour remplacer l'Aqua-Kem vert...·le 07 mars 18:23
Matsyl:Nous aussi vivons dans un camion, un magirus, avec 8 panneaux solaires, wc chimiques , nous avons aussi un garage pour le Sidecar, ou 2 moto enduro, par contre jamais plus que 80 km/h car c’est un pl, et le réservoir de 500l ne suffit pas pour aller en Bretagne en partant de Paris. C’est un 6x6 ancien camion de l’armée russe ·le 07 mars 20:57
mocitoo:je ne crois pas que l’armée russe est eu des magirus...mais tu aimes bien broder, on le sais et te pardonne...·le 07 mars 21:05
RhinoVilaine:Je vis dans un Ducato 6m et je ne prends jamais les autoroutes. Le 140 c'était avec un Vivaro L1 H1 qui a servià faire tous les trajets déménagement entre Lyon et la Bretagne et Paris et la Bretagne. Donc je suis un double pollueur.J'ai deux fourgons diesel! Et deux motos essence. Ce qui ne change rien à la capacité des panneaux en auto-consommation. Je l'avoue humblement, je ne cherchais pas du tout l'écologie,mais l'autonomie énergétique pour me planquer peinard plusieurs jours, sans avoir à rouler et surtout loin des aires spécialisées et des campings.... loin des ports à fourgons quoi...·le 07 mars 23:24
Matsyl:Bravo mocitoo, en fait c’est un ural420 mais l’importation, homologation était impossible à l’époque, les camions rentraient comme des magirus. ·le 07 mars 23:51
mosc:si tu pouvais donner le nom et/ou un lien de ce qui commence par A fini par I ou une ou deux lettres de plus ;)·le 09 mars 10:12
RhinoVilaine:Oui. Bien sûr AMBITI. Je n'ai pas d'action mais c'est la première fois que je suis satisfait qu'un produit"vert" je l'avais commandé chez H2R Équipements il me semble. Là où j'achète mon "solaire".·le 10 mars 08:49
RhinoVilaine:Après sur mer je ne vois pas trop l'intérêt. J'ai essayé le SOG, donc dans produit, mais je n'en étais pas content non plus.·le 10 mars 08:43
07 mars 2024

Pour illustrer la prise de conscience profonde du monde, les actions Ferrari que je possède on augmenté de 115 % en deux ans...


Jef-370:Pour l'écologie c'est bon: Ferrari ne construit pas de moteurs diesel... :-) ·le 07 mars 13:01
RhinoVilaine:Ça n'a rien d'étonnant. Surtout si on part du principe que la majorité des actions sont détenues par des groupes financiers et pas des particuliers. Chacun vit comme il l'entend, en paix avec sa conscience. Nous ne changerons pas le monde.·le 07 mars 13:03
Elpeyo, le poisson rouge:Sabotage ou provocation ?·le 07 mars 13:14
Fregoli:Pour Ferrari, ce n'est pas exact : la famille Agnelli possède 23 %, Piero Ferrari 10 %, un fonds anglais 3,5 %; quelques autres fonds moins de 1 % et le public une part importante > 50%...Les Tifosi savent reconnaître un bon placement ! Bénéfice net 1,25 milliard d'€ (+ 34 %), sur un CA de 5,9 !17 000 € de prime par salarié...·le 07 mars 15:43
07 mars 2024

Hello, quelques astuces... :
- Fabriquer ses savons / shampoings / liquide vaisselle / et utiliser savon noir pour ses lessives et laver le bateau
- utiliser un foursolaire (on a un Gosun qui marche très bien) et une cocotte norvegienne (facile à fabriquer soi meme par exemple avec de la laine et une couverture de survie) : tu cuies un peu en cocotte et quand cest sous pression pouf ça fini de cuire enveloppé dans la cocote norvegienne : diminie drastiquement la consommation de gaz
- pas de frigo (un coffre isolé sauf ce qui est en contact avec l'eau permet de conserver un pei quelques produits plus longtemps)
- si pas la place d'avoir une annexe à voile, un kayak gonflable comme annexe c'est super et ca permet quelques chouettes balades


07 mars 2024

Une autre qui va pas plaire à tout le monde, mais pourtant plus hygiénique je trouve ^^ : pas de papier toilette, mais des poires remplies d'eau à la japonaise pour se rincer, puis s'essuyer avec des bouts d'une ancienne serviette coupée en morceaux lavables donc... ca le fait très très bien et moins de risque de boucher les tuyaux


Shari:en effet, le papier toilette est une des grandes aberrations écologiques de notre époque. Dans les cabines de la plupart des bateaux, la douche et le toilette sont suffisamment proches pour permettre un nettoyage aisé et simple de nos arrière-trains...·le 07 mars 13:32
07 mars 2024

Une petite question qui me turlupinedepuis un moment, à l'attention de Lou44.
Tu peux bien entendu m'envoyer bouler....
Dans ta démarche de "navigation écologique", intègres-tu la notion d'autonomie, de résilience, style un peu "survivaliste".
Parce-que ça aura une influence primordiale sur les matériaux, les techniques, les équipements....
Un boutre traditionnel, un Wharram ou un Pogo, ça n'est pas la même philosophie!
D'ailleurs si tu ne t'es pas intéressée à James Wharram, fonce! Si ses bateaux ne t'intéressent pas, sa philosophie devrait te plaire !
Simplicité des assemblages, des dessins... Quand écologie rime avec économie.
L'autre piste serait de t'inscrire à des stages de mécanique pour être autonome de ce côté là aussi.


Lou44:Merci pour ton message et la recommandation que je note avec attention.Pour la question posée, oui et non. Je ne suis pas aussi jusqu'auboutiste, mais il s'avère que mon travail consiste à étudier la question de la résilience alimentaire... donc je me penche beaucoup sur ce sujet, professionnellement, sous l'angle de l'alimentation.... et je n'aurai pas assez de toute une vie pour bien l'étudier je crois !!Et par ailleurs mon chéri est ingénieur mécanique... donc je sens qu'il va s'éclater sur ces sujets.Sur la question de l'autonomie, je crois plus en une forme d'inter-dépendances. De la même façon, je crois que je n'aurai jamais de toute une vie pour apprendre à fabriquer tout ce qui nécessiterait de l'être si je le souhaitais.·le 07 mars 13:29
tikipat:Un Wharram , c est du contre plaqué avec de la colle pour assembler les fines feuilles , puis tissu de verre et époxy , propulsé bien sur a la voile en Dacron et moteur Hors bord si pas de vent ... pas non plus écolo ·le 07 mars 17:20
missingdata:@tikipat : toi et tes semblables qui sévissent sur le forum vous faites une sacrée équipe...franchement dans le fait qu'il n'existe pas de 100% écolo ni de 100% degueu qu'est-ce que vous n'arrivez pas à comprendre ? Lou demande juste des pistes pour connaître les comportements, le habitudes, les façons de faire, propres aux voyage en voilier, qui sont les plus écolos, elle ne demande pas à entrer dans le guiness des records comme LA plus écolo sur mer ! alors qu'est-ce que vous n'arrivez pas à comprendre ?·le 07 mars 17:51
tikipat:je constate c est tout mais je lis ceux qui se donnent bonne conscience , perso j ai édité plus haut comment était mon cata , qui évidemment ça me plait pas ... ·le 07 mars 18:02
RhinoVilaine:Je sais bien que les Tiki et autres sont collés et stratifiés. Je parlais de la simplicité des mécaniques et des assemblages, ainsi que de la philosophie des Wharram. Je ne prétends pas bête le rebord d'écologie. Je vous en accord avec ma conscience autant que faire se peut. J'ai deux viens petits rafiots en plastoc, je viens de faire tailler une voile dacron toute neuve pour mon gréement au tiers et je tracte mes remorques en diesel. En plus je mange de la viande et je compte continuer à prendre l'avion occasionnellement. Je n'ai de leçons à donner à personne d'autant que je n'ai pas un pouilleme de l'expérience de la majorité des têtes de cochons qui sévissent sur ce forum. Mais les avis des autres m'intéressent !·le 07 mars 19:35
RhinoVilaine:Je n'en peux plus de ce correcteur ! Désolé pour les fautes!·le 07 mars 19:42
tikipat:On peut qu aimer Mr Wharram , il naviguait avec ses deux femmes .... remarque j ai ramené un de mes voiliers sur une transat retour avec deux copines , la transat passe vite , lol ·le 07 mars 19:40
SailorAlex:Je voulais m'abstenir d'intervenir sur ce sujet mais vu qu'on parle de wharram : le mien renfloué à partir d'une épave complète (abandonné 6 ans sur un estran), avec que du matériel de récup' (contreplaqué, accastillage, hublots, etc, récupéré sur 3 épaves), mât est un poteau électrique, bôme et corne (gréement aurique) coupées dans la forêt , GV taillée et cousue (sans machine, tout à la main) dans un génois d'occase, réservoir d'eau potable un fût de bière (le robinet en cabine fonctionne par gravité), etc etc. Alors oui j'y ai posé ma dose d'epoxy, mais j'ai surtout sorti plein de merdes de la mer pour construire mon bateau :). J'ai pas fait ça pour l'écologie, juste parce que j'aime les projets à la con comme ça, et que c'est une manière scandaleusement économique de naviguer sur un cat de 40 pieds. ·le 07 mars 21:09
tikipat:Bravo·le 07 mars 23:05
RhinoVilaine:Alors toi, tu gagnes vraiment à être connu! Pas pour le côté écolo mais pour le côté génie!·le 07 mars 23:15
missingdata:@tikipat, ben voila ton argumentation prouve qu'elle ne vise qu'à décrédibiliser la recherche de Lou et de nous autres, tu constates que la fabrication d'un voilier a un impact non nul sur l'environnement, braaaavo, mais c'est HS, on parle d'une unité d'occasion ici donc l'impact lié à la construction est déja réalisé ou embarqué, on ne peut pas le modifier. En revanche on peut agir sur l'usage que l'on fait de l'engin déjà construit et c'est ça le sujet ici : pour prendre un exemple l'impact carbone d'un mille parcouru au moteur est environ 20 fois supérieur à celui du même mille parcouru à la voile, c'est concret et pas juste comme tu dis pour se donner bonne conscience. A cet égard il ne faut pas inverser les rôles, celui qui se donne bonne conscience c'est celui qui dit "de toute façon on pollue" ou "de toute façon c'est foutu" et DONC peu importe ce que je fais moi. ·le 08 mars 13:39
tikipat:Je suis dans un milieu ou tout ceci est bien de de très moins loin leurs problème l écologie ; j étais " capitaine " sur un boat moteur de 80 p avec 3600 cv , 700 L/H a 45 nds , 550 L/H a 36 nds , tous on de grosse berline , viennent en hélicoptère a St Tropez ou avion privé a la Mole , la tu veux faire quoi contre eux ? ·le 08 mars 13:56
Django:Tikipat tu donnes le bâton pour...En résumé, on est tjrs libre de ses choix...·le 08 mars 14:11
tikipat:je me doute , mais c est la qu il faut " taper " moi je cherche comme tout le monde a avoir un travail et un salaire ·le 08 mars 14:18
tikipat:@django , comment considères tu un ouvrier qui bosse dans une usine qui fabrique de grosse berline ?? ou celui qui a stratifié ce 80 p , ou l installateur des moteurs de 3600 cv ? etc etc ... tu vas aussi le culpabiliser ? ·le 08 mars 14:18
Django:Je ne suis pas là pour..., en revanche si tu te "plains" je te rappelle que tu es "maître" de ta destinée :0))·le 08 mars 14:49
tikipat:pas toujours et je dirais pas souvent pour un max de gens ·le 08 mars 15:05
Django:Oui il y en a, peut-être moi-même, mais ils assument, si quelqu'un se plaint, alors je lui rappelle qu'il a le choix...si il en a envie:0))On connaît les pollueurs en chef, ils devront un jour payer la facture:0((·le 08 mars 15:40
moana29s:@Django, ......on connaît les pollueurs en chef, ils devront un jour payer la facture"Lol, tu crois à ce que tu dis Django ou c'est juste pour te rassurer ? 😄·le 08 mars 20:26
Django:Par payer, je veux dire montrer du doigt, et aforce ils paieront...c'est rassurant·le 08 mars 23:06
07 mars 2024

Désolé si pour certains, je donne l impression d insister, je voulais juste donner un peu de matière a mon propos concernant les graines germées, puisqu'il semble difficile d obtenir des informations fiables et pertinentes sur le sujet. Je vous mets donc en pièce jointe les premières pages du livre de marcel monnier, livre écrit il y a 20 ans, et qui fait référence en la matière.
Peut-être que cela pourra en inspirer certains et permettra au moins aux autres de mieux comprendre de quoi il s agit.

@mocitoo: comme expliqué dans la préface que j ai joint, cette forme d alimentation remonte a plus de 2000 ans. Elle s est plus ou moins perdue selon les continents et les populations.
@rhinovilaine: la consommation de graines germées ne présente rien de bien compliqué, cependant, comme toute forme de cuisine, il convient de ne pas faire n'importe quoi. On peut s'intoxiquer avec des graines germées, comme on peut s'intoxiquer avec de la viande avariée ou des oeufs.



mocitoo:merci, je lirais ça ce soir.·le 07 mars 13:29
mocitoo:ok, des l'avant propos j'ai compris....... :-) ·le 07 mars 13:41
Pytheas54:"Leurs apports en nutriments restent modestes" - Dr Olivier Coudron, médecin nutritionniste de l’Institut scientifique pour une nutrition raisonnée (SIIN), Belgique"Consommées depuis des millénaires, les graines germées bénéficient d’une image très positive liée à leur usage traditionnel et à la notion symbolique de vitalité qui leur est attachée. Dans la pratique, leur intérêt nutritionnel n’est pas forcément à la mesure de cette réputation. Elles sont certes intéressantes du fait de leur grande digestibilité et dans une moindre mesure de leurs apports en vitamine C et en folates (vitamine B9). Mais dans la mesure où nous n’en consommons tout au plus qu’une dizaine de grammes par jour, leurs apports en nutriments et micronutriments restent modestes."·le 07 mars 14:11
Shari:je ne comprends pas trop le propos du Dr: il est évident qu en mangeant seulement une dizaine de gramme par jour, l apport est modeste, mais pourquoi se contenter d une dizaine de gramme? Je veux dire, si je mange une dizaine de gramme de viande, on pourra également dire que l apport est faible, non? Rien nempeche personne de se faire une salade de graines germées, il ne s agira pas du tout d une dizaine de grammes. De meme en remplacant les pois chiches par des pois chiches germés, on peut même réduire la portion tout en augmentant les apports bénéfiques. Bref, j arrête la, on va croire que je fais du prosélytisme. ·le 07 mars 14:40
Pytheas54:Et où vas-tu trouver de la place pour faire pousser de quoi manger par exemple 250 g de graines germées plusieurs fois par semaine ? ·le 07 mars 15:00
07 mars 2024

Bonjour,

Je l'avais déjà dit dans un autre fil sur l'eau.

Je suis fan du filtre Combi de Katadyn (désolé pour la "pub") avec charbon actif et bougie poreuse qui permet de potabiliser une eau même un peu douteuse.
Idéal pour de l'eau qui stagme dans des cuves, ou pour des doutes sur la propreté de l'eau de pluie.
Pas gros, facile à ajouter aprés une pompe. Pour l'eau de boisson seulement. Peut fonctionner à la main.

Je l'ai utilisé 3 ans, et en remets un sur le nouveau bateau.


Solent:C’est bien ce système et pas encombrant. On peut le brancher sur un robinet avec une pompe un peu poussive PAR MAX3 ?·le 07 mars 14:06
CaptnCannelle:Ce genre de filtre travaille sous gravité seule avec débit minimal.Ce type là c'est la pression d'une pompe à main. Donc à mon avis oui. Le débit sera faible avec une faible pression. Mais le manuel ne dit rien sur une pression minimale. Je ne saurais pas dire quelle était la pression de mon système quand je l'utilisais.·le 07 mars 14:44
Solent:Merci, c’est tentant si on peut l’utiliser pour la boisson et la cuisine.·le 07 mars 16:41
entre-cotes:Filtre doulton sous l'évier qui fonctionne très bien avec la pompe du bord. Et il a les mêmes capacités de filtration que Katadin. ·le 07 mars 16:52
CaptnCannelle:En effet les deux semblent comparable. Avantage au Doulton pour le prix. Difficile de comparer les perfs sans être spécialiste. Doulton liste de la chimie (hormones, medocs etc.), je suppose que c'est le boulot du charbon actif, Katadyn preconise de le changer aprés 400l. ·le 07 mars 17:36
SailorAlex:Je filtre mon eau (si douteuse) au moment de la transférer dans le réservoir principal depuis mes jerricans, avec un filtre à sable/charbon fait maison. Une fois filtrée (toujours si on parle d'eau douteuse genre rivière etc) je purifie dans le réservoir.·le 07 mars 22:04
ED850:Oui, on filtre en la mettant, on mets des pastilles de chlore dans le réservoir et on filtre 2 fois l'eau qu'on boit. Mais ici, au Mexique, les gens en ville ne boivent pas l'eau du robinet, la considérant porteuse de germes divers. Du coup, on n'a pas osé refaire le plein. On trouve partout en ville des drums de 5 gallons d'eau potable et tout le monde utilise ça. Il y a des systèmes de distribution en camionnette.Bon, nous, on en est à peu près à la moitié du réservoir, il nous reste 400 litres. On ne va donc pas prendre le risque. On va diminuer les douches et on sera aux US dans 2 à 3 semaines et ça va bien le faire.Mais c'est bien la première fois qu'on a à faire attention. On s'est quand même pris quelques gallons en plastique au cas ou. Comme quoi, nul n'est parfait.😉·le 07 mars 22:19
08 mars 2024

Lou44 vous avez déjà navigué de façon "ordinaire " ? Connaître la mer, les sensations en voilier ?


ED850:Je pense que la portée de ce fil dépasse de très loin la question de savoir si Lou a déjà navigué. Tout l’intérêt est de parler des petits ou gros trucs qui font qu'on navigue d'une manière soutenable.Surtout, si on le souhaite, avoir des pistes pour aller vers cette optique. Et ces pistes sont bien amenées par plusieurs d'entre nous.Certains posts me scotchent. SailorAlex qui retape un vieux Wharram et part dessus autour du monde est quand même un des gagnants.·le 08 mars 01:32
Matsyl:Oui après tout, ma question n’a pas d’intérêt un bateau qui fini arraché par les rochers, écologiquement parlant peut importe la façon qu’il navigue il finira au fond.·le 08 mars 10:39
08 mars 202408 mars 2024

Salut tout le monde
Je partage ôh combien les préoccupations de Lou44, je suis moi-même militant écolo sur le sujet alimentaire, mais il est vrai que le fait de voyager dans les pays "émergents" peut rend assez fataliste quant à la possibilité de faire partager nos objectifs .... (comme un voyage dans son propre entourage d'ailleurs ...)
Faisons de notre mieux c'est déjà ça
Mais il faut bien reconnaître que face à des situations difficiles on a tendance à se préoccuper un peu plus de sa survie immédiate que de la situation écologique :
- les habitants des pays "pauvres" que tu vas côtoyer vont malheureusement souvent avoir des comportements qui vont te décevoir : épandage de détritus par manque de service de collecte, préoccupation exclusive pour le développement économique...
- moi-même en temps que navigateur, j'ai constaté à quel point les situations délicates se résolvent souvent avec de la viande (un repas roboratif pas cher facile à trouver, en tous cas au Maghreb) et du pétrole : propulsion, chauffage, voire un aller-retour en avion pour besoins médicaux...
et je ne dis surtout pas ça pour te décourager, bien au contraire
mais mon expérience de voyage en mer m'a rendu un peu moins optimiste que si je ne l'avais pas fait..


RhinoVilaine:Je ne peux que me ranger à cette conclusion. Je dirai même que mon expérience du voyage et malheureusement pas seulement en mer, m'a poussé à la même. A terre, c'est encore pire! ·le 08 mars 13:01
CaptnCannelle:Ne pas oublier que même si dans les pays pauvres il y a des poubelles dans la rue (je m'excuse pour la généralisation j'en ai horreur ...), ils restent un cran (ou plus) en dessous de nous quand aux emissions GES. Se préoccuper de dev economique en situation de pauvreté me parait normal. Se préoccuper d'écologie quand on vit dans un pays riche me parait tout aussi normal. Grace à nos parents grands parents etc, on n'a plus à se préoccuper de survie ... merci à eux.voir p ex. ourworldindata.org[...]issions ·le 08 mars 13:06
minapouet:Le paradoxe c'est que les pays pauvres servent de poubelles au pays riches. On y envoie notre ferraille nos vieux bateaux à deconstruire, nos poubelles et j'en passe. Vive l'écologie de ce monde qui compte ses jours ·le 08 mars 17:31
marcopaulo:tout à fait d'accord @captnCanelle·le 09 mars 10:12
08 mars 2024

j'ai lu tout ce fil et hormis quelques recettes de grand mère qui va faire fondre de quelques millièmes sa pollution (au sens large) je n'ai rien lu de bien sérieux.
En fait, je pense que pour ne pas polluer ou peu, il faut (pouvoir) vivre à l'identique d'un africain, ou d'un indien ou d'un caribéen soit dans une misère noire. Pas les moyens de consommer pas de pollution et encore, regardez les bas cotés des routes dans tous ces pays chaud qui nous font rêver
Sur un bateau, rien que ce dernier est la source la plus importante de pollution; à sa construction, à son fonctionnement, à son entretien etc... Donc manger des graines germées vous fera économiser quelques kg de CO² mais guère plus.
Je crains que si Lou44 veux naviguer le plus écologiquement possible le mieux pour elle est d'oublier cette idée pas du tout écologique.


RhinoVilaine:Es-tu certain que le mode de vie du voyageur à la voile de base est plus dramatiquement anti-écologique que celui d'un terrien moyen? Que l'utilisateur d'un gros camping car ou d'une péniche fluviale...Ok. Peut-être que sa question de départ n'était pas très bien posée. Mais tout le monde l'a tout de même comprise. Limiter les potentiels effets négatifs de ce mode de vie en tentant de trouver les solutions les plus écologiques possible. Ce qui pour elle semble être un sujet d'étude autant qu'un projet à moyen terme...Et la perfection n'existe dans aucun domaine.·le 09 mars 00:55
Lou44:Je crois comme RhinoVilaine que notre vie sur un voilier, dans un espace restreint, avec un mode de vie sobre, et en se donnant le temps de faire les choses, sera réellement plus écologique que celui de vivre dans un pavillon ou même dans un appartement en ville...Nous creusons actuellement la question et nos calculs nous le font voir.Rien ne sera parfait (et qui pourrait prétendre l'être). Mais je sais aussi qu'il y aura de l'ignorance de notre part, des erreurs, des difficultés et qu'on devra faire des compromis. Ma question allait dans ce sens, pour avoir le retour d'expérience de ceux qui interrogent cela également et qui ont été confrontés à ces compromis... afin peut-être d'anticiper nos choix en fonction de cela pour essayer d'aller vers une action la plus cohérente possible (mais qui sera qd même faite de paradoxes)·le 09 mars 11:24

Bonjour,
Nous sommes arrivés hier au mouillage de Deshaies en Guadeloupe.
Nous sommes donc dans une île française.
Ce matin, nous descendons à terre porter nos poubelles et nous balader dans le village.
À bord, nous trions nos déchets: verres, cartons et poubelle de cuisine séparés.
Arrivés au petit port, pas de poubelles en vue !
Bon, on avance vers le village sans rien voir de concret. On finit par demander. On nous montre quelques poubelles. Je parle de tri. Avec un sourire narquois, on me répond qu’il faut tout mettre dans la même. Idem pour les quelques piles que j’avais dans ma poche (celles-ci reviendrons en métropole…)
Tout ça, c’est du concret, de ce matin, sur une île française.
Quand je disais plus haut que l’écologie ici est une vue de l’esprit, je me suis fait rembarrer. C’est pourtant une triste réalité.
Bonne journée,
Patrice


ED850:Personnellement, je m'en bat l'une sans déranger l'autre de ce que fait Tartenpion, Mohammed, Fetnat ou le Wayana du haut Maroni, et surtout, je ne prend pas comme prétexte que la Kuna des San Blas balance sa bouteille plastique de soda dans l'eau pour faire la même chose.Je préfère me déplacer en vélo ou en train qu'avec un 4x4 ou avec mon annexe à voile qu'avec un 15 cv 2 temps. Même si une grande partie du monde n'en a rien à battre et se complet soit dans la méconnaissance, soit dans une attitude foncièrement égocentrée (mon plaisir avant tout), je pense que la prise de conscience progresse. Lentement, certes, mais peu à peu.Et les pousses de soja, moi, j'aime bien, manger le poisson que j'ai pêché aussi, mettre de l'huile de coco à la place de la vaseline quand je change l'impeller de la pompe à eau ne me gène pas.Et ne changer mes voiles que tous les 20 ans ne m'empêche pas de naviguer. ·le 08 mars 18:51
RhinoVilaine:En fait, tu es un type normal qui se préoccupe des circonstances de ses actes... juste du bon sens, sans jugement.Quel type d'annexe à voile utilises-tu?·le 08 mars 19:04
tikipat:et pourtant il en faut des pollueurs pour fabriquait tes voiles , ton huile de coco , ton impeller , ton antifouling , les satellites pour ton irridium et GPS , comme quoi .... ·le 08 mars 19:06
epsout:ouh la la le chat gpt climato-scepto-egoïste tikipat est tellement facilement détectable, c'est fort peu délectable ;)et donc la conclusion ? la seule option viable serait le suicide ou bien le je m'en foutisme absolu sans aucune espèce de nuance possible entre ces deux positions ? ·le 08 mars 22:59
Domde:Rien à faire des pauvres qui n’ont pas de conscience écologique. Il faudrait alors les évangéliser au besoin par la force. En somme l’alliance du sabre et du goupillon. Je trouve bien arrogant cette certitude d’être détenteur de la vérité du haut d’une situation de privilégié pour une grande part liée au fait d’être né au bon endroit et pour certains avec un cuillère d’argent dans la bouche.·le 08 mars 23:56
epsout:Par définition et malheureusement pour eux les pauvres n'ont pas vraiment besoin d'être evangélisés en tout cas si on se place du point de vue des émissions de gaz à effet de serre, un afghan ça doit etre 300kg de Co2 / an un américain 15 tonnes donc meme si le premier ne tri pas ses dechets etc, en tout cas il va beaucoup moins contribuer au fait que ses enfants se retrouvent en surchauffe, et d'ailleurs ce sont bien les pays pauvres qui vont subir de plein fouet la crise climatique alors que leur responsabilité sera minime par rapport à la notre·le 09 mars 00:34
Domde:Des pays comme l’inde extrêmement inégalitaires et pauvres ont un taux de natalité important associés à un forte croissance économique et ce sont les prochains plus gros pollueurs les pays européens vont voir leur population décliner, taux de natalité faible absence de croissance économique et donc voir leur empreinte carbone diminuer naturellement par apauvrissement·le 09 mars 01:11
tikipat:@espou , peux tu me dire comment tu as vécu , ton travail , ta voiture , ton habitation , tes vacances ? moi j ai l honnêteté d indiquer que je suis un pollueur , une voiture , une habitation , un bateau et je mange comme tous ici ... et vous ??·le 09 mars 08:10
epsout:Et bien oui bien entendu, j’espère ne pas encore avoir tout à fait fini de vivre ;)Je suis loin d etre irréprochable j'ai notamment pas mal voyagé en avion dans ma jeunesse, et je le fais moins mais je serai trop malheureux de ne jamais plus partir en voyage, simplement j'essaye de le faire rarement et pour un moment, et je consomme trop de biens de consommation qui ne me servent pas toujours, je suis loin d'avoir une empreinte nulle.Pour le reste et bien j'ai une voiture que je n'utilise pas souvent plus de km en vélo, je fais du teletravail ou vais au boulot a velo, j'habite sur mon bateau, je n'ai pas d'enfants (entre autre seulement pour cela bien sur), et j'essaye de trouver un amusement a voyager, manger etc local, générer moins de déchets, pour que cela apparaisse moins comme une contrainte mais plus comme une forme de jeu, meme si des fois c'est un peu la déprime quand on constate que la plupart des gens se foutent completement de tout cela et veulent juste (quand ils le peuvent bien entendu) une grosse bagnole, une grande maison voire une seconde, une piscine etc, après dans mes rêves les plus fous j'aimerais juste que les gens réalisent que leurs enfants ou petits enfants vont souffrir et fassent des petits efforts, on ne peut pas décemment demander à Bernard Arnault de prendre une trottinette électrique, mais peu être pour les petits trajets de prendre son hélico plutot que son jet, cela serait déja un énorme gain, après notre systeme économique et le fondement même de notre espèce étant basé sur la croissance, l'expansion et le volonté de puissance comme dirait quelqu'un et bien je ne me fais pas trop d'illusions car il va nous falloir aller contre notre nature pour nous sauver, j imagine qu'au dernier moment nous le ferons mais je pense que cela sera dans la douleur surtout pour les plus faibles/pauvres/inadaptés mais au moins on ne pourra s'en prendre qu'a nous même au sens d'espèce alors que tous les autres êtres vivants que l'on emmerde ou détruit à longueur d'année n'ont rien demandé eux ;) désolé pour la laïus.·le 09 mars 12:25
08 mars 2024

Walker bay, 310
En navigation, elle est sur les bossoirs, toute mâtée


RhinoVilaine:Ah ok! Une semi-rigide! A voile j'ignorais complètement que çà existait ! Tu as une dérive là dessus ?·le 08 mars 20:03
ED850:Non, c'est pas semi rigide. C'est une vraie barque et les boudins latéraux sont en sécurité. On navigue très bien sans. Oui, oui, dérive, safran, c'est un vrai dériveur. www.youtube.com[...]/watch ·le 08 mars 20:05
RhinoVilaine:Super ingénieux le système de défense géante-pseudo-boudin. Super petit dériveur en effet. Et même avec un petit moteur, en cas de besoin, çà doit beaucoup mieux avancer qu'un zod..Mais bon, il faut déjà un beau voilier équipé de bossoirs comme le tien pour la monter l'annexe... Chez moi, c'est le vaisseau amiral qui mesure 5m50 pour l'instant !😂·le 09 mars 00:40
ED850:Oui, d'ailleurs on avait hésité à prendre un Corsaire comme annexe😂·le 09 mars 02:03
Calosorus:Et un vieil Optimist ?·le 09 mars 14:11
pierre 2 the minimalist:Moi j'avais une walker bay 8 ,d'ailleurs j'avais publié des essai que j'avais fait avec un greement crabclaw de ma fabrication sur héo ,ça fonctionnait tres bien ·le 10 mars 21:24

À Ed,
T’as pas l’air de trop t’en battre des autres comme tu sais le dire si élégamment puisque ça a vraiment l’air de te gêner que j’utilise un 15cv 2 temps…
Comme quoi, entre ce qu’on dit et ce qu’on pense !
Patrice


ED850:C'est un peu vrai. Les moteurs d'annexe puissants sont quand même une des grandes plaies des mouillages.A San Francisco, il y a des mouillages ou les annexes à moteur sont interdites (activecaptain.garmin.com[...]s/48940 ). Ou les Grenadines ont interdit les Jet ski. C'est malheureux d'en arriver à ces interdictions, mais la gêne occasionnée par ces annexes ou ces engins est réelle et dire "je m'en fout, c'est mon plaisir d'abord" n'est pas je pense une bonne attitude. ·le 08 mars 21:48
Ar-men (anciennement Tan’oz):Mon annexe est ma voiture qui me permet d’aller à terre faire les courses, découvrir etc… je l’utilise à bon escient. Ce n’est pas un jouet pour passer entre les bateaux 15 fois par jour. Je vais vite dans les endroits possibles et au ralenti dans les mouillages encombrés.Je pilote mon annexe comme la moto: avec responsabilité.Patrice ·le 08 mars 22:18
ED850:Pour ceux qui auraient oublié : citations.ouest-france.fr[...]34.html ·le 09 mars 02:20
08 mars 2024

Il faut simplement bien choisir les escales, certaines épiceries propose un service de livraison pour les produits bio et locale, ils se feront un plaisir de vous débarrasser de vos déchets, en revanche oubliez les coins comme la Gambie, c’est une atrocité écologique, les autochtones utilisent de vieux véhicules diesel des rébus roulants européens sans parler de leur nourriture UNE ATROCITÉ, je pense que la Méditerranée, avec une escale monégasque devrait répondre à votre demande


RhinoVilaine:😂 si un voiturier/batelier daigne stationner mon yacht, pourquoi pas très cher! Mais les ordures, je préfère que le recycleur les récupère directement à bord auprès de l'intendance.·le 09 mars 00:37
08 mars 2024

J'ai pas tout lu encore mais déjà je pense que moins c'est cher plus c'est écolo, au final. Alors je suis écolo mais j'irai certainement pas me mettre entre le pêcheur et la baleine ça coûte trop cher :-)


08 mars 2024

Non ça ne marche pas comme ça. Un voilier solide et bien équipé est souvent cher à l'origine mais durable et on le rénove bien moins. Donc plus "écolo".


09 mars 2024

Voyager à la voile c’est déjà une activité de riches privilégiés oisifs vis à vis du reste du monde.

C’est une activité qui n’a rien de vital, qui est juste un loisir.
et qui se pratique sur un objet fabriqué à partir de pétrole lui même rempli d’objets fabriqués à partir de pétrole et habité par des petits bobos vêtus d’objets fabriqués à partir du pétrole.

Alors la petite bobo essaie de soigner son angoissante culpabilité en déclarant au monde qu’elle veut voyager ecolo ???

C’est pathétique.

Il faut assumer petit bobo.


tikipat:+++++1 ;oh oui mais ici beaucoup de bobo speudo écolo qui se donne bonne conscience parcqu il broute de l herbe et mange des graines et comme tu le dis sur un bateau ou tous vient du pétrole et de chine par avion ou cargo ·le 09 mars 08:11
Dim31:Pepere, quand tu es en mer, est-ce que tu jettes tout ce don't tu n'as plus besoin par dessus bord ? Si tu fais la vidange de ta voiture, tu jettes la vielle huile dans un fossé ? Non ? Mais pourquoi donc ? Faut assumer, pepere, tu essaies de soigner ton angoissante culpabilité, là. C'est pathétique.·le 09 mars 09:00
RhinoVilaine:Ne nous faites pas croire que ces propos sont le fruit de votre réflexion, sans quoi la seule conclusion qu'on pourrait en tirer est que vous n'avez pas lu ce qui précède. Personne ne nie l'impact de la vie ou simplement des séjours en voilier ou en bateau en général. Il en va de même à terre. Il n'empêche qu'avoir un minimum de sens critique quant-à nos actions et nos choix n'est pas interdit non plus. Sur un 15m européen , presque rien n'a été fabriqué par des chinois à l'exception de l'électronique. Ni la coque, ni ses appendices, ni les espars, ni l'aménagement intérieur, ni le moteur. Et même si une bonne partie de tout ça vient du pétrole, ça a déjà été fabriqué et ce n'est pas recyclable. Faire vivre une vieille coque, c'est faire une épave en moins..... "Ecologie" rime avec qualité, réparabilité, recyclage, résilience et finalement grosses économies en bout de chaîne. Se questionner sur l'impact de la vie à la voile n'est pas être un "bobo". Sinon toute personne qui ne navigue pas sur un cabin cruiser de 1000cv est un bobo décérébré ?Là on ne parle pas de gens qui vont jeter toute leur vaisselle pour la remplacer par du plastic recyclé, acheter un nouveau VAE tout neuf à 4000 balles par an pour se montrer sur les pistes cyclables de la capitale et gagner des points de notation au boulot... Sauver les dauphins sur pétition numérique et boire du jus de lychees bio frais et des noix de cajou crues qui ont traversé la planète en avion. Ta pattes de poulet tu la préfères made in Mercosur aux hormones ou venant du producteur à 10 bornes de chez toi? Tu préfères la dernière promo à la con de chez "machin" et bouffer du miel au sucre asiatique ou taper dans les stocks de l'apicultureur d'en face?Si c'est ta définition du "bobo" alors j'assume tout à fait en faire partie. J'aime la vie et ses plaisirs et la liberté que me procure la possibilité de faire des choix. Quand il n'y a pas de choix, je fais avec ce que la vie me propose. Et là, j'ai encore le choix de chercher à créer des alternatives. Et nos bateaux en sont truffées de ces alternatives. Créées par nos esprits et fabriquées de nos mains. Ce transfilage qui va remplacer la dernière manille hi-tech à 100 balles. Ce bout de bambou qui béquille le capot de ton coffre. Ce vieux bidon recoupé dans ton puit. Le vieux couteau dans ta caisse à outil avec lequel tu tartines parfois de l'epoxy. La bâche qui récupère l'eau de pluie et t'évite d'aller bidonner. Tout ce que tu stockes parce que c'est quand même dommage de jeter....Ah mince! Mais en fait toi aussi, tu es un bobo écolo! Tu aurais pu acheter du beau matériel tout neuf et tout jetable pour chaque usage et te faire livrer des palettes d'Évian de l'autre côté de la planète !·le 09 mars 09:23
RhinoVilaine:Pas besoin de brouter de l'herbe et de picorer des graines!Demande à ED par exemple s'il ne fait que brouter et picorer!😂·le 09 mars 09:25
Lou44:Pepere, on ne se connait pas... et tu ne sais rien de mon projet ni de qui je suis, alors ton jugement et tes attaques n'ont pas leur place ici. Je ne me permettrai jamais de te juger à travers un forum et de l'anonymat virtuel... tu peux peut-être respecter chacun et faire de même. Car je ne sais pas ce qui est le plus pathétique !·le 09 mars 11:15
Jef-370:+40'000 pepere! :-) J'assume de passer pour un vieux Kon aux yeux de ceux que ça amuse. Je n'ai, contrairement à ces bobos, rien à prouver, ni sentiments de culpabilité d'ailleurs. Je n'ai pas de "projet": je suis en route. Je me fous de mon bilan carbone puisque le CO2 n'est pas un polluant. Et ce n'est pas moi qui refuse le débat, mais bien ceux qui s'enferment dans leur religion du tout écolo, végan, pas de d'habit en cuir et pas d'enfant pour ne pas surcharger gaïa. Dans le même temps et puisqu'il faut une sensibilité "de gôche" pour se donner bonne conscience, ce que tout blanc forcément privilégié devrait faire, on évitera de stigmatiser les peuplades exogènes qui font huit enfants puisque c'est culturel. En conclusion, c'est évidement moi qui est pathétique puisque je refuse de coller à leur "logique" mortifère. :-)))·le 09 mars 14:29
pepere:Je savais bien que ça te plairait Jef !! ·le 09 mars 15:51
Jef-370:Je ne critique pas: je constate! :-))))))))@pepere: on le fait ce club? :-) ·le 09 mars 16:11
moana29s:Plus 1000 pour Jef et Pépère et.... Le Club 😉·le 09 mars 19:06
pierre 2 the minimalist:`+ 50000 rhinovilaine ·le 09 mars 22:05
09 mars 2024

Les vieux ont parlé,hugh !
Les autres,pauvres de nous,on est direct catalogués mangeurs de graines,hi hi hi...
Laissez les aller à fond sur leur semi rigide,ils vont culpabiliser les pauvres...
Libérez les vieux !
Laissez les polluer en paix !
Humour on je précise pour les grincheux...


Matsyl:Tu n’est pas obligé d’aller "à fond" avec un semi rigide tu a la possibilité de te trimbaler tranquillement ·le 09 mars 19:17
09 mars 2024

Eh Lou44, ça ne te dirait pas de reformuler ta question initiale pour que tout le monde comprenne que ton objectif premier n'était pas d'engager une attaque personnelle contre toute personne ne se laissant pas dériver sur une noix de coco en bouffant du phytoplancton?
Pour ma part j'ai trouvé qu'il était très enrichissant ton fil!😉


manureva 2:🤣🤣🤣🤣🤣·le 09 mars 10:45
mosc:un peu de légèreté ·le 09 mars 11:08
Lou44:Encore heureux qu'il y a eu des réponses intéressantes car toutes les attaques personnelles, les moqueries, les jugements hâtifs m'ont fait regretter d'avoir lancé ce fil. Comme si il n'était pas possible pour certains de laisser les uns et les autres avoir leur propre cheminement et de respecter les différences.Dès lors qu'on parle écologie on serait un riche bobo. C'est qd même un sacré pléonasme quand on sait que la pollution et l'impact de l'humain sur l'environnement vient très majoritairement des + riches... et alors que personne ici ne sait quel est mon niveau de vie, mon métier, mes aspirations, etc.À se demander de quoi ont réellement peur les uns et les autres...·le 09 mars 11:12
missingdata:Tu as fait ma journée 🤣🤣🤣 c'est vrai que le Muppets show a frappé fort sur ce fil...un sociologue pourrait se délecter des perles qu'on y trouve et que tu as parfaitement résumées 🤣 Mieux vaut en rire.Bon weekend à tous.·le 09 mars 11:56
BWV988:@lou44 - il n'y a pas de discussion sans désaccord, et même si au début tu n'as fait que poser des questions, tu savais très bien que cela évoluerait en débat, donc avec des désaccords...·le 09 mars 12:13
kivoila:@Lou44, Tu es sur quelle planète mon pov'gars !? Rien qu'à voir le titre on sait que ça va partir en live. On est limite troll/provoc·le 09 mars 13:04
Lou44:Le pov gars est une pov fille...Et je ne vis pas habituellement sur la planète des forums où se déchaîne les geek anonymes donc, naïvement, non, je n'avais pas imaginé cela. ·le 09 mars 14:04
tikipat:@Lou44 , la société , les gens selon les pays , selon ses revenus vont automatiquement penser autrement , partir en bateau est de très loin un moyen pas pollueur même sur tu débarques a terre sur un engin a voile pour faire mumuse après avoir balancé 15 kg d antifouling sur ta carène ,ou construire un bateau a base d époxy et prendre des clients qui viennent en avion en train ou en voiture pour naviguer , beaucoup voit la paille dans l oeil du voisin mais pas la poutre pour eux .je vais me faire traiter encore de vieux , un vieux qui reparte bientôt autour du monde avec son 15 cv sur son annexe ... je suis un pollueur ? je pense pas plus que les autres ...·le 09 mars 15:02
tikipat:Par contre c est très sympas tes interrogations sur ton futur voyage que je te souhaite très agréable ·le 09 mars 15:06
missingdata:En plus Lou44 est une trans, vraiment rien pour iel ! 🤣·le 09 mars 17:00
moana29s:Et bien tu vois Lou44, c'est formateur, il y a toujours un côté positif ! ·le 09 mars 19:16
09 mars 2024

+40'000 pepere! :-) J'assume de passer pour un vieux Kon aux yeux de ceux que ça amuse. Je n'ai, contrairement à ces bobos, rien à prouver, ni sentiments de culpabilité d'ailleurs. Je n'ai pas de "projet": je suis en route. Je me fous de mon bilan carbone puisque le CO2 n'est pas un polluant. Et ce n'est pas moi qui refuse le débat, mais bien ceux qui s'enferment dans leur religion du tout écolo, végan, pas de d'habit en cuir et pas d'enfant pour ne pas surcharger gaïa. Dans le même temps et puisqu'il faut une sensibilité "de gôche" pour se donner bonne conscience, ce que tout blanc forcément privilégié devrait faire, on évitera de stigmatiser les peuplades exogènes qui font huit enfants puisque c'est culturel. En conclusion, c'est évidement moi qui est pathétique puisque je refuse de coller à leur "logique" mortifère. :-)))·le 09 mar. 14:29

Rien de pathétique mec, au contraire. Dans les payes où un enfant sur trois meurt avant trois ans, on en a beaucoup. Chez nous, les écolos bobo sont ridicules à mon avis, mais c'est une mode et perso, j'ai du mal avec les moutons qui suivent les modes.


moana29s:@Calosorus, ".... j'ai du mal avec les moutons qui suivent les modes." Dis-tu.... Et bien moi j'aime bien le méchoui. Tu vois il faut toujours trouver le positif d'une situation qui se présente mal à priori ! ·le 09 mars 19:20
Galopin vagabond:L'azote non plus n'est pas un polluant. Va donc en respirer du pur.·le 09 mars 20:45
09 mars 2024

C'est celui qui y est pathétique qui le dit ?
Seuls les initiés écolos ultra végan cuisinant au feu de bois pourront saisir la subtilité ...
Maréchal sauve nous des manants qui ne savent même pas s'exprimer en français correct,et qui finalement à part accabler les autres de leur mépris n'ont au fond pas grand chose de constructif à dire on dirait ?


pierre 2 the minimalist:Je ne vois pas ce que les vegans viennent faire dans cette histoire ,ce n'est pas un fil sur la bouffe que je sache ,moi j'aime bien les vegans comme je respecte les idees qui ne sont pas les miennesJe trouve les derniers commentaires plutot sectaires·le 09 mars 21:49
Matsyl:J’ai voulu demander à Lou si elle avait déjà naviguer normalement, en réponse j’ai eu que c’est pas important. Donc maintenant savoir naviguer n’a aucune importance si c’est de façon écolo ·le 09 mars 22:07
BWV988:A propos du respect des idées des autres pierre2, je m'efforce moi aussi de les respecter, mais bon y'a quand même des limites. L'idée de racisme par exemple je ne la respecte pas, les idées Zemmouriennes ne sont pas non plus respectables, l'antisémitisme également, et je pourrai prolonger la liste...certaines idées ne doivent pas être respectées mais combattues sans l'ombre d'un début de commencement de tolérance...·le 10 mars 08:53
moana29s:Le racisme et l'antisémitisme ne sont pas des opinions mais des délits, Il n'y a pas matière à débat ! ·le 10 mars 11:45
Calosorus:C'est qui Maréchal ? Pétain ?·le 10 mars 16:00
pierre 2 the minimalist:Bmw988 moi je serai plutot d accord avec voltaire pour la façon de juger les idees des autres ·le 10 mars 17:50
BWV988:Euh pierre2, Voltaire a dit entre autres déclarations: "écrasons l'infâme"...·le 10 mars 21:20
pierre 2 the minimalist:Je savais pas !on apprend tous les jours·le 10 mars 21:22
09 mars 2024

C’est vraiment affligeant de constater le niveau des échanges sur HeO des qu’il s’agit d’écologie
Comme si pratiquer la voile nous donnait un brevet de non pollueur !
Comme si désirer réduire son impact environnemental transformait le navigateur en ayatollah vert!
Trop décevant :-(


10 mars 2024

Et comme le sujet sur la bouffe ,agresser les autres et exprimer en force leur fierté d'être ce qu'ils sont, à l'opposé d'idées nouvelles ...
Un peu de la rigidité vieillardite ?
Ou comment saborder un sujet intéressant...


moana29s:James, nous avons bien compris à travers plusieurs de tes posts ton agressivité et ta haine "des vieux"! Rassure toi, tu le seras également un jour... à moins que l'accident ou la maladie t'empêche d'arriver jusque là !En attendant, change de disque, c'est lassant, contreproductif et sans doute révélateur de ta véritable personnalité ! ·le 10 mars 01:35
James :Ne changeons pas de sujet please et arrêtons la psychologie à deux balles...J'ai 62 ans et je considère vieux les gens bloqués sur leurs idées,qui au fond ont leur confort,peut être une retraite confortable,et se moquent du monde entier...Moi je moque d'eux tout simplement,pas besoin d'aller chercher midi à 14h,pas besoin de me mettre dans une catégorie ni de mettre de la haine dans mes propos...J'ai eu mon content de maladies, j'ai failli deux fois y passer,mais en attendant je suis toujours là,en forme et toujours moqueur ne t'en déplaise...Bonne journée gaie et humoristique !·le 10 mars 08:55
BWV988:Bon, James, la rigidité vieillardite, y'aurait à dire...🙄·le 10 mars 10:19
James :Exact !Faut rester souple,au sens propre comme au sens figuré...Un peu de limitation ne fait pas de mal...Recycler le vieux matos (pas sûr que les "vieux" d'Heo le soient,hi hi hi), être mesuré dans les technologies pour ne pas en devenir esclave, être mesuré dans la bouffe, l'alcool et le confort,sans être ultra rigoureux c'est la voie de la simplicité.Et être actif, le gros bide c'est un signe d'excès évident,faire du sport ou marcher au moins ou bêcher le jardin,etc...Il y a toujours moyen de garder sa souplesse...Et les maladies de la vieillesse sont ultra freinées,et les articulations comme le mental gardent une souplesse...relative !·le 10 mars 13:44
10 mars 2024

@Lou44.
Ce qui sera surtout déterminant dans le choix de vos solutions les moins impactantes sera le mode de vie que vous choisirez. Est-ce que, vous trouvant dans une région froide, vous aurez un accès quotidien et aisé pour charger du bois pour votre poêle pendant les six mois de votre séjour en quasi-statique pour pouvoir travailler sur place et inscrire vos enfants à l'école...
Oui. Il existe des poêles très efficaces pour bateaux.
Ou en nomades quasi quotidien, vous alignerez les miles sous les tropiques sans vraiment toucher terre. Vos zones de vie intérieure/extérieure seront définies différemment. Vous aurez ou non besoin de chauffage, d'eau chaude, d'un frigo, d'un congélo, d'un lave linge... En fait votre principale source de pollution sera la même qu'à terre. Mais les solutions bien différentes. Sachant qu'il est bien entendu beaucoup plus simple et moins energivore de choir des zones "chaudes".
L'usage quotidien d'un groupe électrogène en zone froide faute d'ensoleillement suffisant, ainsi que le gasoil nécessaire au chauffage et eau chaude sanitaire pèsera bien plus lourd que la conso du moteur de l'annexe. Pareil pour les vêtements, les légumes et fruits...
On en revient à la région où vous vivrez majoritairement.
Comme à terre, mais avec des solutions différentes.
Alors si vous envisagez vraiment un voyage sous "toutes" les latitudes, ça va être très compliqué !
PS: désolé pour les jeunes, les vieux... Je me suis permis une petite digression pour revenir au sujet initial!😂


10 mars 2024

Plus de 400 interventions bravo, toujours intéressant de lire des avis aussi tranchés pleins de certitudes et chacun portant une part de vérité (si si sans vouloir mettre de l'huile sur le feu ça pollue).
Mais après tout ça en résumé car la question m'intéressait, pour faire vite.
On reprend à la Moitessier (les premiers livres) ou plus récent l'aventure Damien (tout est relatif), on va dire pour le moins frugalité, mais l'objectif était de voir plus loin, derrière l'horizon et à la voile.
Mais là ce n'est pas l'idée, ce n'est pas la voile, mais le voyage, avec un moyen de transport économique (et poétique, voir écologique) et on ne peut plus se passer de toutes les commodités qui nous tendent les bras, taille des bateaux, électronique, ... confort quoi (tous d'accord, ok boomer, générations X Y Z ù et µ), tant pis si les portiques de 20m2 à 3 m de hauts pour panneaux solaires venus par ali baba changent un peu le comportement marin du bateau...

Après il y a eu les grandes envolés sur, est ce grave ou hypocrite de vouloir être écolo dans des pays qui ne le sont pas (résumé).
La partie nourriture, ne m'a pas appris grand chose, en plus bateaux trop petit pour faire des plantations et pas de frigo.

Du coup j'ai retenu ou ça ma rappeler l'existence ou l'utilité
Grand classiques éternelles, savon de marseille et savon noir.
Cocotte norvégienne (un peu encombrant pour moi)
Four palestinien
Four solaire (en navigation ?)
Produit vert pour remplacer le produit dans les wv chimique (je n'ai toujours pas compris lequel A...I mais bon)
Annexe à voile, suivant taille du bateau, ou canoé gonflable.
Régulateur d'allure ET pilote (suivant bateaux)

et ???? j'ai certainement raté des trucs, mais bon la collecte pratico pratique est un peu plus faible que dans les fils truc et astuce si je puis me permettre.

Ne lâchaient rien, bon voyage à ceux qui le peuvent et rêves à ceux qui le pourront si les petits cochons ne les mangent pas.


RhinoVilaine:Le produit cet c'est Ambiti. Comme indiqué un peu plus haut.Mais tu as raison. 300 postes dont la majorité pas du tout en lien avec la question d'origine.Elle ne doit pas être déçue Lourd.... Si elle attendait des solutions techniques et réfléchies...·le 10 mars 10:56
mosc:merci je l'ai raté ·le 11 mars 08:22
10 mars 2024

Un truc tout bête quand on voyage en bateau on va souvent sur des plages, et souvent elles sont jonchées de déchets divers amenés de la terre ou du large. Quand c'est possible, qu'il y a des poubelles à proximité, ça ne coûte pas grande chose de ramasser les déchets des autres, même s'il n'y a pas de tri sélectif c'est quand même mieux que de les laisser se dissoudre pendant des siècles, voire des millénaires, dans le milieu naturel. On peut faire ça partout mais le cas des plages est tout de même très particulier.


10 mars 2024

Nous sommes parti du havre pour la Norvège, suivie de la GB, pour l’lle de man, et finir en Islande, retour au havre, toute la façade pour rejoindre horta, et jamais nous nous sommes posés les mêmes questions que Lou, à la rigueur ma femme a insisté pour savoir si nous allons pouvoir aller au peter’s bar , mais jamais d’autres questions


RhinoVilaine:Et donc vous avez bien dû vous poser le problème du chauffage sur votre bateau. Vous aviez un poêle à fuel? Un chauffage gasoil à air pulsé ? Ou au gaz? Vous avez bien dû à un moment où un autre réfléchir à quel était le meilleur système pour vous chauffer. Recharger le plus simplement et le moins cher possible.....Vous ne vous êtes posé aucune question sur votre approvisionnement en eau, sa filtration éventuelle, si vous pouviez nous celle des autres ou réservoirs ?Vous n'avez jamais eu à gérer vos déchets et n'avez eu aucune hésitation sur la manière dont vous alliez pouvoir gérer vos ordures?Et la seule question que ta femme t'a posée pendant tout ce voyage c'était de savoir si elle allait pouvoir aller dans un pub?!?·le 10 mars 17:48
Matsyl:Chauffage de camping car truma au gaz, pour l’eau 2 cuves de 130 litres, les déchets comme nous avons mangé essentiellement des conserves, boîtes vides par dessus bord, moteur hb constamment en panne, pour rechargement des batteries, le Ps et un groupe.·le 10 mars 18:32
Matsyl:En plus un pote m’a dit, si tu cherche à trop bien faire tu ne sera jamais près, si tu te pose trop de question tu partira jamais. Donc nous sommes parti. ·le 10 mars 18:46
Matsyl:Tu pourra voir le bateau, il est dans mon profil, c’est l’Edel3, dans les photos ·le 10 mars 18:57
pierre 2 the minimalist:Naviguer loin en edel 3 c'est deja de la navigation ecologique !!!!·le 10 mars 21:25
Matsyl:Mais c’est un bateau génial,, il aurait fallu faire le même en 10m.·le 10 mars 21:46
RhinoVilaine:Chouette bateau ! J'envisage un 8m pour le prochain si je voyage solo. Le tien est une bonne source d'inspiration. Et vu son taux d'équipement, tu t'es forcément posé des questions.·le 10 mars 22:45
Matsyl:Je voulais dire que l’endroit pour acheter la bouffe n’a aucune importance, c’est vraiment pas le soucis , encore plus à l’étranger, Par contre on regarde pour les restaurants.·le 11 mars 10:57
10 mars 2024

430 interventions mais pas de Trimaran à l'horizon? Ne serait-ce pas le plus surprenant de ce fil?
😀


moana29s:... J'ai une petite idée.... mais chuuut....Il y a déjà eu un précédent pour le même... Peut-être une "prolongation" ! ·le 11 mars 00:06
James :Pas d'huile sur le feu , c'est peut-être mieux que jouer au pyromane ?·le 11 mars 02:49
Jef-370:Chuuuttt! C'est sa dernière croisière sans Starlink.... ;-) ·le 11 mars 16:38
Quelque part entre Sognefjord et Måløy, Norvège.

Phare du monde

  • 4.5 (149)

Quelque part entre Sognefjord et Måløy, Norvège.

2022