voyage au spitzberg sur bavaria 51 de location

Voici le lien pour ceux que ça intéresse de notre petit périple au Spitzberg...

L'équipage
19 août 2016
20 août 2016

Mille Merci! A la fois instructif, bien filmé et sentant bon la mer!
Je recommande, je me suis régalé!

20 août 201620 août 2016

pareil super, un peu long, j'ai fait une ou deux pauses, mais très sympa.

[edit] quand je dit un peu long, c'est juste parce que je m'attends pas sur Youtube à des vidéos de cette durée, mais vu le côté un peu "docu", ça va, si j'avais pas eu d'autres trucs à faire en même temps, j'aurai regardé d'une seule traite[/edit]

21 août 201621 août 2016

Des parenthèses (), pas des crochets [], rhââ, le boulet !
;-)
Tu vas bien Laurent ?
Désolé pour le HS.
Je regarde cette vidéo quand j'aurai un débit un peu plus important.

21 août 2016

merci ça va, et toi ?
et si, des crochets, comme pour une balise BBcode, c'est un edit, pas un ajout pendant la rédaction initiale du post ;-)

Fin du HS

20 août 2016

Merci c'est gentil je sais bien que ce n'est pas parfait de plus je n'étais que le cuisinier et petit mouss... Et monté durant les 4 nuits de quart du retour .... Pas facile de bien filmer sur un bateau en mouvement mais j'ai pris plaisir a le faire et voix du super capitaine Georges meffre prochain film sera surement tasmanie cap horn antarctique georgie du sud ... Et dommage nous avons vécu un gros eboulement d'un glacier juste a l arrière du bateau et je n'ai pas réussi a appuyer sur la camera que j'avais en main c'était le premier ... Grosse émotion le capitaine quand a lui s'y attendait mais nous a pas prévenu et ne pensais pas non plus que ça aller se passer juste derrière nous .... D'ailleurs il recherche tjr des clients pour l'antarctique sur son voilier de 20m annonce dans voile et voilier et ici même pour ceux que l'aventure interesse ...

20 août 2016

Extraordinaire vidéo, qui tient beaucoup plus du documentaire que de la vidéo de voyage. Merci du partage. L'image du souffle des baleines est juste incroyable!

20 août 2016

n'en faite pas trop quand même mais c'est gentil ... avec de bien maigre moyen vous savez ... mais un paysage a couper le souffle. Elle est belle cette nature!

20 août 2016

Bravo :bravo: Video sympa , tout bon .

21 août 2016

Vidéo intéressante mais commentaires à revoir...

21 août 2016

desquels commentaires tu parles ? c'est fort possible que l'on ai fait des erreurs on a essayé de ne pas en faire sur ... mais comme je dis ca a été fait durant les quarts en plus de la cuisine ... je suis à ton écoute pour rectification ...

21 août 2016

On n'est pas aux Cahiers du Cinéma, je la trouve sympa cette video!

21 août 2016

non sur ... merci Papy Boom juste pour souvenir pour nous et petite découverte pour ceux qui ont envie d'aller se ballader par la bas ...

21 août 2016

et merci de ne pas avoir mis la Chevauchée des Walkiries en fond sonore :mdr:

Belle video. Rare car filmée par un amateur. Il n'y a pas beaucoup de plaisanciers à naviguer dans ces coins plutôt inhospitaliers.
2 questions techniques:
-pas eu de soucis avec un bateau non adapté à ce périple?. D'autant que Bavaria est souvent décrié....
- quel type de caméra utilisée? Je pense à une GoPro à cause de la déformation des lignes d'horizon, mais je ne suis pas sûr
Merci pour les retours

21 août 2016

Oui en effet le capitaine en plus à son propre bateau en strongall mais est en Tasmanie du coup pour honorer la commande d'un riche ami qui voulait découvrir ce coin avec sa famille il a essayé de prendre le plus luxueux qu'il trouve en Norvège du nord ou Spitzberg et ce n'a pas été assez luxueux trois cabine de douche mais réservoir de 400L et chauffage limite et il pensait qu'il était plus récent celui ci de 2004 si je ne me trompe et 35000e le mois de Loc un peu bcp cher pour mon avis . Après le capitaine a très bonne expérience et du coup coté nav ça a été. Il y a 10ans c'etait remplit de glace à partir de 68° Nord la maintenant ça passe Hélas tranquille jusqu’à 80° Nord et après l'assurance ne voulait pas que l'on monte plus haut avec ... à l'approche des glaciers il fallait aller doucement ...
Et pour la caméra oui une Go pro session sans écran pour voir ce que l'on a part en wifi sur son tel ... mais je ne fait pas car dépense encore plus de batterie ... et un appareil photo numérique assez simple ... mais avec la gite du bateau vraiment dur de rester stable ... Merci à vous d'avoir pris le temps de regarder et commenter ... Hate de faire l'antarctique ... Normalement ...

21 août 2016

pardon 78° Nord je voulais écrire pas 68 ...

21 août 2016

super vidéo ! merci pour ce partage ! C'est une expérience inoubliable ! Vous faites l’Antarctique ?

21 août 201616 juin 2020

merci à vous ... oui je vais tout faire pour me libérer et encore profiter de ce voyage qui se promet inoubliable il reste des places pour ceux que ça intéresse ...

23 août 2016

Bonjour,
quelle température maxi avez-vous eu?
On voit quelqu' un en chemisette à un moment de la vidéo.
En 88, le Catana 40 "Diabolo" était allé jusqu' à 80°.
En 90, j' ai eu jusqu' à 18° à Longyearbyen et effectué une circum-navigation avec mon Loisir 7.30 (Noz-Gwen), quasi aucune glace, impossible avec les jumelles de voire la banquise alors que j' étais au-delà de 80°.
De voire cette vidéo me rappelle d' excellents souvenirs et donne vraiment envie d' y retourner.
Gorlann

24 août 2016

Bonjour,

très beau récit et magnifiques images ,merci pour ce partage.

Mais tout le monde sais t'il aller au savlbard ?
Il serait intéressant de connaître le coût en dehors de la location du voilier?
Les autorisations , les cautions en cas de renflouage du voilier si malheureusement cela ne ce passe pas bien , les assurances obligatoires,
Locations d'armes si vous allez faire un trek. Combien de temps peut'on y séjourner Etc Etc

24 août 2016

Tu dois préparer ton voyage en début d'année :
Présentation du projet au Gouverneur du Svalbard : trajet, équipiers, équipement (balise, Iridium).
Caution pour couvrir les frais éventuels de SAR (Search and Resacue) : voir avec ton assurance ou ta banque.
Tu peux louer une carabine à Tromsö, obligatoire dès que tu sors d'une ville.
Un voyage dont j'ai rêvé longtemps :
sites.google.com[...]tzberg/

24 août 2016

Merci pour ce lien , je vais regarder cela plus tard .

24 août 2016

Excellent film ! J'ai pas encore tout vu .souffle des cétacés incroyable et tous ces dauphins.
Pensez vous qu'un 10 m puisse aller aussi loin si bien équipé ?
C'est à la durée du voyage que je pense 34' vas 51'. Et le carburant.
Cela serait intéressant de savoir combien de temps de navigation au moteur? Et pour le chauffage ? Je suppose que le voilier est revenu à son point de départ.
Et comme souhaite papy-boom les frais hors location.

Ce film fera des émules pour cette destination sauvage.

24 août 2016

même un 9.60 m peut aller "aussi loin" :mdr:
en effet, beaucoup de moteur, + le chauffage = jerrycans indispensables

24 août 2016

OUI bien sur après c 'est selon toi ... il faut avoir au moins 50m de mouillage (au grand minimum)... acier alu sont un peu mieux au milieu des glaçons je pense.
On y navigue mieux à la voile qu'en Norvège trop caché par les fjords ici la cote est plus dégagée et libre de glace veiller quand même ...
De Tromso on a mis quatre jours pour y monter qu'à la voile et la descente on a du faire un peu de moteur car nous avions des impératifs (oui retour à Tromso)...

Ce que j'apprécie la haut c 'est les nav de nuit comme en plein jour ...
Le chauffage oui tjr bien l'été tu peux presque t'en passer tout dépend de toi aussi ...
Tu peux faire du gasoil jusqu'à Ny Alesund 78° Nord ...
Au moteur quand tu rentres dans les fjords...

24 août 2016

Bonjour,
en 90, j' y étais avec un Loisir 7.30, construction amateur de 7m30 en CP sur plan de Michel Franqueville, spécialement préparé pour le voyage.
Les qualités marines de ce bateau ne m'ont jamais mis en danger malgré les nombreux coup de chiens pris en septembre en Islande.
Par contre, je ne retournerais jamais dans ces coins avec un bateau en CP, car ce voyage s' étant bien terminé, j' ai remis le couvert trois ans plus tard au Groënland avec un Armagnac et çà s' est moins bien terminé: collision au près dans une mer hachée avec un "petit" bourguignon non détecté, grosse voie d'eau(50 cms dans les fonds) et retour en Bretagne avec une réparation de fortune car pas possible de faire du définitif sur place.
Vu les dégâts(bordé, cloison de pied de mat et lisses explosés) occasionnés par ce glaçon qui devait faire à peine 2m3, je pense que seul une coque métallique aurais résisté.
Il est à noter que juste après mon retour du Spitsberg, j' ai convoyé un Feeling 416 neuf des Sables-d'olonne à Pointe-à-Pitre, avec lequel j' ai eu de gros problèmes structurels malgré une météo bien plus clémente.
Pour aller naviguer dans les glaces, j' y retournerais volontiers avec un 8m marin et bien préparé en alu ou acier, mais pas avec un 12m en plastique ou CP, même si beaucoup l' on fait.
Gorlann

24 août 2016

Tout à fait d'accord pour le CP, surtout s'il est revêtu epoxy; certains RM reçoivent un revêtement kevlar, mais ça reste fragile; pour le plastique, il faut éviter les "growlers", et avoir en cas de besoin un équipier qui les écarte avec un gaffe.

24 août 2016

Merci Papy-Boom tu as très bien répondu je peux continuer à vadrouiller trankilou! pour les prix exactes je vais me renseigner pour ne pas vous dire d'erreur et vous dire ça très vite ...
En tout les cas ce que je peux vous dire que je sais coté nourriture, alcool, cigarette(2e le paquet) tout est détaxé (même prix que à Andorre) alors que l'on pensait encore plus cher qu'en Norvège ... Agréable surprise ...
Le gasoil quand à lui était à environ 1e le litre.
La location du fusil dépend de ce que vous trouvez après il le donne à tout le monde au pire si vous n'avez jamais tiré il vous feront essayé trois cartouches sur des boites de conserve il existe aussi des sortes de pétard ... mais l'ours ne cherche rarement à vous attaqué à moins que vous ne l'ennuyez ...
En effet on devait avoir de l'argent sur un compte en cas de recherche by the rescue ... je vous dirai le montant ...
I l y a beaucoup de mouillage pas beaucoup de port les seuls connections téléphone et internet se font à Longyearbyen (et à Ny Alesund dans un petit cabanon pour par interférer avec les recherches qui s'y font météo ...)
La température max que l'on ai eu je dirais 12vdegrés avec le soleil et pas de vent ça va après dès qu'il pleut ou vente ça fait froid... j'aurai préféré avoir plus froid hélas ça fond de plus en plus vite ...
Et pour la durée du séjour on a vu des Français installé à l'année je ne pense pas qu'il y ait le moindre soucis avec ça ils seront heureux de vous ajoutez à leur population ...

24 août 2016

" mais l'ours ne cherche rarement à vous attaquer à moins que vous ne l'ennuyiez ... "
Comment savoir si tu "ennuies" l'ours?
Une femelle accompagnée de son jeune ourson peut être féroce.
Nous faisons partie de la chaîne alimentaire de ce bel animal, et il y a eu plusieurs accidents ces dernières années, prudence!
Et en cas de rencontre, il y a toute une procédure à respecter avant de décider de tuer l'animal, le gouverneur t'expliquera tout ça à ton arrivée.
Pour le SAR, j'avais fait un nantissement auprès de ma banque de 15 000€.
Sinon, rien à payer sauf la place de port, comme partout.

25 août 2016

Merci Olivier pour cette réponse rapide .
Donc le nombre de personnes influe sur le prix ?
Voici pour la peluche www.dinosoria.com[...]anc.htm

Je vais peut être dire une connerie, là bas pas d'animal à bord ?

24 août 2016

déjà se promener en groupe est préférable et juste faire du bruit et grand mouvement peu le faire fuir il ne veulent pas trop s'attaquer à l'homme à moins qu'il ne trouve rien à manger quand au comportement de certain assez triste je comprend certains accidents et les femmes qui ont leur menstruation ils ont un très bon flair (veridict).... pour le "fond de dotation" argent a avoir sur un compte en cas de lancement de recherche ... pour 6 personnes jusq'au 80° nord 25000 e

24 août 2016

Merci Olivier pour ta dispo à la recherche des tarifs .
Que de vies animales dans ces belles régions .

24 août 2016

oui il manque en photo le renard arctique très docile mon capitaine en a vue un pas moi des baleines blanches aussi un grand groupe qui rentraient dans le fjord à Longyearbyen mais ne donne pas grand chose en photo ... j'adore les animaux ...

24 août 2016

Chourtte film
Belles images

Pas eu trop froid ????

24 août 2016

hélas non j'espère avoir plus froid en antarctique ou je vais "commencer" à m'attrister! températures fraiches mais par temps sec tout à fait vivable et avec le soleil ...

25 août 2016

J'ai vu un voilier en polyester qui avait mis un genre de protection à l'avant en acier (inox?) , je ne me rappelle plus.
Cela prenait la proue en sandwich et remontait sur 20 cm de part et d'autre de la coque avant,au fond du profil.

25 août 2016

Bonsoir,
mettre une protection métallique sur l' étrave, c' est bien, çà évite les problèmes qu' avait eu Patrck Van God en Antarctique avec Trismus(construction en sandwich).
Mais il faut savoir qu' en cas de choc, l' étrave est le point le plus solide du bateau.
Le problème étant lorsque l' on tape avec le bordé(ce qui a été mon cas avec mon Armagnac, et là, seul une coque métallique résiste, avec la plupart du temps une belle bosse. Cà n' arrive heureusement pas souvent, mais çà arrive et quand tu est au près avec 25 nds de vent et des creux moyens de l' ordre de 2m, c' est quasi impossible de détecter un growler de 2m3, et à 5.5 nds, quand le bateau bien gité tombe dans le creux d' une vague juste au moment où le glaçon refait surface, gros choc et gros dégats!
Gorlann

26 août 2016

Bonjour,

Je vais peut être dire une connerie, là bas pas d'animal à bord ?

26 août 2016

Appartenant à la Norvège je ne pense qu'il n'y a pas de problème la dessus ... Amha

26 août 2016

Et avec un sonar d'étrave ? B & G en font un avec sonde pointée vers l'avant.
Tu dois voir ce qu'il y a sur 200 m.

26 août 2016

Oui en Norvège je sais , pas de problème .

Mais là bas c'est peut être une autre histoire ... il suffit de demander .

Pour le sonar je trouve cela fort aléatoire .

Une situation . 25 N au prés creux de 2 mètres , le froid , la nuit , le sommeil , abattre ou lofer pour éviter le glaçon pour l'apéro ?

AMHA , pas de solution miracle .

La vie c'est dangereux personnes n'en réchappent .

C'est un choix , un bon polyester bien épais et bien sur le mieux , l'alu , l'acier .

Mais la aussi si tu te prends une plateforme pétrolière pendant ton sommeil . :oups: :acheval:

26 août 201626 août 2016

Se prendre une plateforme pétrolière?
Tu seras réveillé bien avant d'arriver dessus, ils ont des "chiens" de garde! :policier: :policier: :policier:
Crainte d'attentat !
Le sonar ne fonctionne pas si le milieu n'est pas homogène, il est probable qu'avec des creux de 2 mètres, il y aura beaucoup de bulles d'air dans l'eau.
Pour éviter les growlers au large, il faut avoir la carte des glaces à jour.
Au mouillage dans un fjord, le danger est que le vent tourne, et amène un paquet de glaçons en provenance d'un glacier : il faut vite déguerpir :acheval:

26 août 2016

Bonjour,
la carte des glaces à jour n' est pas du tout infaillible!!
Question de budget, pour le Groënland, j' avais le choix entre acheter un GPS ou un récepteur de cartes météo et glaces.
J' ai préféré faire le voyage en faisant de l' astro et avec les cartes météo et glaces, çà ne m' a pas empêché de me prendre un growler isolé, alors que la dernière carte (qui devait avoir 3h) indiquait 0/10 de glace!
Gorlann

26 août 2016

Hello Papy - Boom.

Comment ton voilier était armé pour ce voyage ?
Les choses utiles , les inutiles ?
Après comme dis plus haut la roue peut tourner .

26 août 2016

Armé comme d'habitude pour une grande traversée : balise, Iridium, radeau.
+ éolienne + chauffage.
Tente de cockpit, bien agréable pour les séjours prolongés au port.
100 l de gas-oil en jerrycans en plus du réservoir de 60l.
Je n'avais pas encore installé le régulateur pour ce voyage, maintenant je ne peux plus m'en passer (en complément du pilote électronique).
Inutile : la carabine, mais parce que nous n'avons pas rencontré d'ours...

26 nov. 2017

La carabine est obligatoire pour descendre à terre!

26 août 2016

Bien sur rien n'est infaillible .

J'ai un vague souvenir qu'un incoulable qui à bien coulé sur un glaçon .

Mais restons sur cette envie d'aller là haut avec l'expérience des autres c'est toujours utile .

Pour le matériaux tout est possible avec les + et les - que l'on connaît .

26 août 201626 août 2016

Bonsoir à tous, Intéressant ce fil sur le Svalbard, je voulais faire part de ma petite expérience. On y a passé 1 mois 1/2 en faisant la
circumnavigation de l'archipel l'été 2013 sur mon voilier acier de 1975.

Concernant les formalités :
- il faut un permis à demander au gouverneur, de mémoire c'est gratuit ou pas cher. Certains équipements sont obligatoires : iridium, vhf et fusil.
Concernant le fusil c'est bien moins cher d'en acheter un en France et de le revendre au retour. La location est du genre 100€ la semaine à Longyearbyen et ils louent des vielles carabines récupérées en 1945. Il y avait eu un scout anglais tué par un ours en 2011 car le fusil du chef de patrouille avait accusé son demi-siècle et s'était enrayé... On avait acheté un Baikal calibre 12 en france avec des balles flèches gros gibier. (300€ revendu 200€ au retour) l'avantage est de pouvoir s'entrainer avant en grillant quelques cartouches en club de tir. Ca permet aussi et c'est important de pouvoir s'arrêter dans le Hornsund et le Bellsund qui sont avant Longyearbyen, sinon ça fait rater ces 2 fjords magnifiques. Pas de soucis pour voyager en UE, il suffit de demander à la préfecture la carte européenne d'arme à feu. En Islande les douaniers nous avaient scéllé le fusil sans plus.

  • les températures sont étonnamemnt chaudes. Il a rarement fait mois de 0°. Il fait jour 24h/24h et donc ça ne refroidit pas la nuit. On marchait en général en T-shirt à manche longue technique, parfois un coupe vent quand il y avait du vent. On avait un poele qui tournait 2 h le matin et 4h le soir. On l'éteignait la nuit et il faisait rarement moins de 5°C le matin.

  • si on n'est pas pressé on peut faire beaucoup de voile. De mémoire en 2 mois on a fait qu'une traversé de 6h au moteur et sinon de la voile systématiquement. Mais c'est vrai que mon boat avance bien par 6 noeuds de vent et que je suis du genre à préférer naviguer à 2 noeuds à la voile et arriver tard (mais toujours de jour là haut) si il le faut plutôt qu'au moteur... Et quand le vent est de face on tire des bords... De plus les fichiers grib donnent une très bonne idée du vent synoptique et sont fiables. On prenait un fichier tous les 2 jours et on naviguait quand il y a avait du vent, sinon on randonnait... Se méfier du vent d'Est sur la côte Ouest car effet catabatique impressionant. Dans le Hornsund début aout on a eu 2 jours à plus de 50 noeuds alors qu'il n'y avait que 10 noeuds fichiers.

  • concernant les glaces ça dépend des années. On a fait le tour en passant mi-juillet par le 80° Nord. L'année suivante des copains sur un Ovni 495 n'ont pas pu le faire (mais eux étaient pressés, avaient des équipiers à déposer à Longyearbyen...). On voyait la banquise à 1 mille au nord mais au ras de la côte c'était libre de glace. De toute façon à NyAlesund vous pouvez récupérer les cartes des glaces qui donnent une idée précise de la situation dans le nord. Les mouillages sont souvent sur des moraines de glacier et donc ceux-ci charrient des blocs plus ou moins gros car il y a toujours du courant. Pour moi un bateau en métal est indispensable. D'accord certains l'ont fait avec un bateau en plastique mais il y a un risque non négligeable de se prendre un growler. La pointe sud du Spitzberg est souvent bien garnie de glaçon et même si il fait toujours jour il est toujours possible de s'en prendre un... Il est en effet parfois difficile de les distinguer avec l'écume. Rappelez-vous l'histoire de ce Oyster de 18 mètres en 2011 qui s'était pris un growler au large de la Georgie du Sud ( www.sail-world.com[...]c/69337 ) l'équipage familial n'avait eu la vie sauve que parcequ'un navire de la Royal Navy effectuait des exercices non loin. Alors qu'Oyster est une construction solide équivalente à HR ou Contest... Après au Spitz c'est différent car si vous avez une balise, il y a l'hélico du Sysselamn à Longyearbyen qui pourra sans doute venir vous chercher en quelques heures. Avec des combinaisons de survie, un bon radeau ça permettra d'attendre. De toute façon chacun accepte le risque comme il l'entend mais une coque en plastique dans les glaces c'est clairement de la roulette russe. ( et il y a tellement de voilier acier pas cher en bon état.... ). Mais après il y en a qui aiment ça... Demandez aux Norvégiens, pour eux le meilleur voilier pour descendre en Antarctique est un 8 mètres en plastique de 1970 :-) De plus les voiliers en plastiques laissent tout le temps là haut un équipier au mouillage pour déborder les growlers un peu trop affectueux... Régulièrement on a vu de là haut le bateau se prendre des cocos de quelques tonnes avançant à 0.5/1 noeuds avec à peine une égratinure. (mais bon le bordé est de l'acier en 6mm...)

  • la faune est très riche, sternes, morses, phoques, baleines, ours, belouga... On ne s'est en jamais lassé.

  • le point noir est les "cruise ships". il y en a quand même beaucoup sur la côte ouest. C'est rare de pas en croiser un la journée. Quand ils débarquent il y a l'armada de zodiac avec leur boucan d'enfer et 15 personnes à bord de chaque qui descendent à terre, marchent 5 minutes et repartent boire l'apéro... Nous on a adoré la côte Est et l'île du Nord Est. le mouillage de Kinnvika était extraordinaire, sur l'île du Nord Est par 80° N. Des lumières extraordinaires. Le point positif est qu'il n'y a quasiment plus de cruise ships sur la côte Est (ce sont principalement des croisières de 7 jours partant de Longyearbyen). Les îles de l'Hinloppen strettet ( le détroit entre le Svalbard et l'île du Nord est) sont parmis nos meilleurs souvenirs (avec Jan Mayen...).

  • comme souvent le voyage c'est aussi le chemin et la route pour aller aux Spitz de France est vraiment sympathique. La côte norvégienne à elle seule vaut mille fois le détour...

  • On a fait un petit film également sur notre boucle si ça peut donner des envies à certains...

Et le blog :
libertairegv.blogspot.fr[...]lo.html

Si quelqu'un a des questions précises et que je suis en mesure d'y répondre, n'hésitez pas...

Bonne soirée.

27 août 2016

Une étoile pour ce fil très complet et les liens :pouce:

28 août 2016

Salut Damien, on attend le même descriptif complet à votre retour du grand sud!!

@Gorlann29, bravo pour ton périple là haut sur un 7m30 en CP! Je n'aurais pas tenté, déjà que sur les 8m40 du Sarum 28 ça mouillait pas mal :)

27 août 2016

Je ne sais pas comment mettre une étoile mais le cœur y est .

:pouce:

27 août 2016

Bonjour!
J'ai juste oublié une petite précision hier soir concernant le "dépôt de garanti"ou "caution" très cher. Il n'est pas obligatoire si votre assurance couvre la zone des Spitzberg. (sinon on n'aurait pas pu y aller...)
Le gouverneur veut juste être sûr qu'il n'aura pas à payer pour vous si jamais il faut aller vous chercher alors soit vous êtes assurés soit il faut ce dépôt de garanti.
Notre voilier a une assurance RC seule. On avait demandé une extension de garantie pour la zone "monde" (ça nous coûtait 500€/an). L'assurance nous a fourni un certificat en anglais comme quoi nous étions bien assurés "search and rescue" et "third-part liability" pour une somme suffisante (de mémoire 3 million euros) pour la zone monde et ça a suffit comme garantie.
Bon week-end...

27 août 201616 juin 2020

Bonjour Damienz
Nous nous sommes croisés en juillet 2013 au mouillage de Hamilton dans Raudfjorden. Nous étions à bord d'un Sun Odyssey 45 appartenant à des amis.
Nous l'avons quitté le même jour, après avoir vu un ours sur l'avancée de terre Buchananhalvoya, au milieu de Raudfjorden.
Tout à fait d'accord avec ton analyse à la réserve près que beaucoup de bateaux en polyester naviguent dans la région sans problème.
Il faut rester très vigilent et ne pas aller se frotter sur les glaçons.
Je me suis rendu 3 fois au Spitsberg, dont une avec Papy-Boom et nous n'avons pas eu problème malgré la présence de banquise en débâcle, suite à coup de vent de NE, du Kappsud jusqu'à Bellsund et sur env. 35 milles de large. Idem en 2008.
Les ours sont un danger permanent. Cette affirmation est résultat de conversation avec les gardes du parc comprenant Magdelenefjord et d'un autre garde rencontré sur Virgohamna.
Cette année, un autre voilier Fleur de Sel en a rencontré dans Magdelenefjord en juillet.
Les mises en garde de Margrete Keyser (sysselmannen) ne sont pas superflues. Ce sont des animaux très dangereux. Celui qui est sur le cliché et présent dans Raudfjorden à l'air assez affamé au vu de sa maigreur.
*
C'est une région superbe, où je retournerai bien une 4e fois.

En 2013, sur la route du retour nous avons navigué de conserve (Lonyearbyeen à Kristiansund), avec l'équipage d'un HR48 qui ne t'est pas inconnu.
Nous en gardons un bon souvenir.

;-)

29 août 2016

Bonjour Aliguen!
Effectivement on s'est croisé en 2013 sur l'eau et bien plus récemment autour d'un bon Whisky ;-)

D'accord avec ton analyse sur les voiliers en plastique. Mais celle ci est juste car heureusement la collision avec un growler est rare (et plus facile à éviter dans le Nord car il fait jour 24h/24h).

Juste pour contre-exemple, Alain Caradec sur Kotick est descendu en Antarctique au moins je pense une vingtaine de fois (AR ushuaia / péninsule). Il ne s'est pris un growler qu'une seule fois dans le Drake, à +/- 7 noeuds. Au final 1 membrure explosée, grosse bosse sur la coque mais pas une goutte d'eau à l'intérieur. Il y a également jacques Peignon sur Periple qui s'est pris un growler en descendant en péninsule il y a quelques années. Dans ces 2 cas, avec un bateau plastique, le bateau et (possiblement) l'équipage auraient été perdus... Après si on rapporte au nombre de bateaux qui traversent le Drake la probabilité est faible. Le risque est de plus encore plus faible aux Spitz mais néanmoins il y a des growlers.... De toute façon chacun est libre de prendre les risques qu'il entend (encore que ça fait débat aujourd'hui...), le tout est d'en être conscient.

Après je ne suis pas un inconditionnel du métal, regarde la Louise de T Dubois c'est du bois/stratifié Kevlar avec une épaisseur de coque de +/-20cm et je pense qu'elle s'en sortirait sans trop de soucis en cas de collision avec un growler de quelques tonnes...

Au plaisir,

26 nov. 2017

Bonjour damienz
Tu dis :
"Effectivement on s'est croisé en 2013 sur l'eau et bien plus récemment autour d'un bon Whisky"
Peux-tu me rafraichir la mémoire?
Si nous avions de nouveau l'occasion de partager un élixir écossais, ce serait avec grand plaisir.

26 nov. 2017

Je viens de lire le blog de Damien 2, superbe projet, si tu veux partager un whisky, ce sera avec des glaçons, (hérésie!), ils semblent repartis dans le Grand Sud !

26 nov. 2017

Le spitzberg on peut même le faire en annexe :-)

26 nov. 2017

Une petite remarque : les ours n'attaquent pas les rennes, ceux-ci font bloc contre le prédateur, et le mettent en fuite.

26 nov. 2017

Bonsoir Jean François
Oui et en plus ils sont rapide et les ours n'essayent que peu de les chasser .

Le phare du Creac'h à Ouessant, un soir d'automne (1985, image argentique, ce qui explique le grain)

Phare du monde

  • 4.5 (145)

Le phare du Creac'h à Ouessant, un soir d'automne (1985, image argentique, ce qui explique le grain)

2022