Voyage, Alétrité et NFT : le projet "Thoughts Of Otherness"

Je souhaite partager avec vous ce projet artistique/participatif/relationnel/NFT. Un projet un peu tentaculaire qui est aussi un carnet de voyage. Je souhaite le partager ici aujourd’hui pour lui donner un peu de visibilité, avant qu’il ne disparaisse peu à peu. Je n’ai plus aujourd’hui l’énergie de le faire vivre et de le poursuivre.

C’est un projet qui a au moins trois facettes :

  • C’est d’abord un projet artistique, relevant de l’art contemporain, art relationnel, participatif, cumulatif. Il s’agit d’un registre de pensées orientées vers l’autre. Concrètement, lors de notre itinérance vélique, je demande à des gens que je rencontre de « penser à quelqu’un ». Ensuite, je remplis un rapide formulaire dans lequel je précise le lieu, la date et l’heure de la pensée, le destinataire de la pensée, etc. L’œuvre consiste en un registre de pensées orientées vers l’autre. Le registre a une forme physique, papier, mais aussi une forme numérique : chaque pensée est convertie en un NFT (Non Fungible Token) enregistré dans une collection sur une blockchain. ()

  • Le projet est aussi un carnet de voyage, presque un blog, puisque chaque pensée récoltée représente comme une carte postale de notre périple. Lorsque j’enregistre la version numérique de la pensée, je remplis un champs « description » dans laquelle j’indique les circonstances dans lesquelles la pensée a été récoltée. Les métadonnées liées à chaque pensée publiée sont mises en forme dans une série de posts sur un compte Instagram dédié qui donne une lisibilité de type blog à notre parcours. ()

  • Enfin le projet, puisqu’il se concrétise en une collection NFT pouvait aussi servir de base à un financement participatif. Ou, dit autrement, il est possible de vendre ces pensées, comme des cartes postales, à ceux qui veulent posséder un morceau de l’œuvre, ceux qui veulent soutenir nos aventures, ou encore ceux qui collectionnent les NFT originaux. La collection est à la vente sur la plateforme Opensea :
    Je ne vais pas poursuivre, par manque de temps et d’énergie. Dommage. Si ces quelques idées peuvent servir à d’autres, tant mieux.

NB: la majeure partie du développement a été réalisée par mon frère, que je remercie.

L'équipage
1h

Bonsoir,

J'ai lu et essayé de comprendre.
"vendre ses pensées", pour moi ça s'appelle écrire un livre et aussi le diffuser pour en tirer un petit profit.

Sinon, je suis incapable d'entrer dans cette espèce de chaîne de pensées à but mercantile.
Comme toi en fait, si j'ai bien compris !

Bon hiver à vous !


mocitoo:l'art et la manière de vendre le vent, une autre époque Flora... :-)·le 18 nov. 19:17
ED850:@ tdm : Le genre de truc ou on prend un coup de vieux. Euh, tu parles de quoi?·le 18 nov. 19:20
Flora :):J'aime le vent, peut-être que j' arriverais à le vendre, mais les pensées des autres... ;-)·le 18 nov. 19:21
Flora :):ED si tu veux vraiment, tu dois pouvoir arriver à comprendre, sinon passe le bb à Isabelle, elle y arrivera mieux ?·le 18 nov. 19:23
24m

C'est vraiment dingue ce côté narcissique...mais bien ancré dans le réel côté sous...beurk...


Il y a une faute dans le titre : alétrité, ça existe pas !
Il s'agit d'Altérité, traduction de "otherness", qui peut aussi se traduire en français par "différence", plus simple à comprendre !


Farol do Arnel, Sao Miguel, Acores

Phare du monde

  • 4.5 (67)

Farol do Arnel, Sao Miguel, Acores

2022