Votre refit en Tunisie. Que prévoir?

Après une quinzaine d'années de présence en Tunisie avec refit de mon voilier, j'ai acquis une certaine expérience que je partage ici.
Plusieurs possibilités s'offrent à vous: intervention par chantier, travail par vous même, ou les deux.
Stationnement à terre sur terre plein des ports de pêche pour 1 dinar par tonneau/jour, stationnement à l'eau dans port de pêche 1 dinar par ml/ jour( sauf si marina, dans ce cas, la pêche est prioritaire)
Sortie de bateau 20 dinars/ tonneau l'aller retour( avec une semaine gratuite sur terre plein) ou déplacement dans chantier privé + 250dinars.
Tonneaux et tonnes sont mal compris alors selon que....
Que prévoir en appro?
Un certain nombre de matériaux sont absents sur le marché Tunisien, voir en rupture de stock.
Absent: cables inox, mais les embouts peuvent se faire ici chez les tourneurs aux tarifs très intéressants jusque 10 fois mon chers. En exemple 4 embouts oeil et mâles tournés pour 150 dinars( appro chez Revelon quartier avenue carthage tunis). Sertissage 600tonnes au sud est de tunis.
Le sika est importé par sika Tunisie à des prix avantageux mais absents: 291i noir remplacé par F11c, 296, et primaire 290dc remplacé par multiprimer
Resine epoxy: présence de sicomin SR 1500( qui remplacé un oeu tout!) voir 1700, absence de SR5550( bois) mixfill 10 et 27, woodfill.
Bois:absence d'iroko mais teck importé sur tunis.
Bon achalandage pour le polyester.
Peinture, primaire et antifouling international chez Astral à Ben Arous, mais également hempel chez chimicouleur sud Tunis( qui fabrique également).PPG également.
Quand cela devient très technique, il est important de venir avec ses propres produits.
Je continuerai ce fil un peu plus tard....
Claire

L'équipage
05 sept. 2024
05 sept. 2024

Toutes essences et CP avec divers revêtement sont trouvables.
Pour le CP marine, il faut faire attention car on confond souvent CP extérieur et marine.
Les chantiers:
Je ne traite ici que la zone de Bizerte pour le refit qui a un passé et present naval intéressant.
De gros chantiers italiens se sont installés comprenant rapidement que les tunisiens ne sont pas doués pour les finitions.
Il existe des chantiers sous hangar à Menzel Bourguiba( Squalt( français) et un autre italien avec d'immenses hangars mais deplacement grue à prévoir.
A Zarzouna au sud de Bizerte se trouve le port de pêche et tous les chantiers à ciel ouvert.( climat très propice au travail en extérieur).
L'intérêt de la Tunisie se situe dans le coût de la main d'œuvre où on trouve des ouvriers entre 40 et 120/150 dinars par jours( on divise par 3.4 pour l'euro)( ici le travail non déclaré est quasi la norme).
Il y a quatre chantiers qui prennent en charge la maîtrise d'ouvrage avec plus ou moins de succès et de maîtrise: un le long du canal idéal pour catamaran, et les trois autres au port de pêche.
Aucun chantier à la marina cap 3000 et interdiction de faire des travaux( extérieurs)
Il y a deux chantiers clos qui louent l'emplacement uniquement et vous laisse le choix de vos ouvriers dont un qui vous met en location compresseurs , rabot degau,toupie, echaffaudage et vous indique les noms des entreprises qui peuvent intervenir.
Au port de plaisance surtout, vous aurez des Samsa qui viendront vous proposer leurs services, qui ne seront en fait qu'une lourde commission sans aucune autre compétence que de vous trouver l'ouvrier et sur le dos des ouvriers qui travailleront pour vous avec des prix allant jusque 100 à 300 dinars par jour.
D'une manière générale, il faut se méfier( au niveau tarif) des français et autres europeens , et de ceux tunisiens qui parlent correctement français qui traiteront avec vous aux tarifs en dinars remplacés par euros, ou qui vous donneront des devis au forfait qui laisse ouverte la porte aux ennuis, au travail mal ou vite fait et à ne pas faire.
J'ai de mon côté privilégié les deux chantiers " libres" où je prenais et apprenais en même temps les compétences des intervenants tout en surveillant les finitions, quitte à ne surtout pas les laisser y toucher.
L'ouvrier Tunisien fait du très bon travail de dégrossi, n'est pas avare de renseignements mais l'important est plus l'apparence que la qualité et la durabilité( ce qui ne peut que revenir au propriétaire du bateau).
La garantie s'arrête bien souvent dès le paiement....
S'armer de patience ici au royaume du inchallah qui déresponsabilise de toutes erreurs.C'est intégré dans la l'identité tunisienne. Les rdv ne sont pas tenus, du jour au lendemain ils seront oubliés comme si chaque jour était un nouveau jour sans passé. Alors on prend la peine de rappeler tôt le matin, et surtout ne jamais laisser un tunisien vous rappeler: il ne le fera qu'une fois sur cent, soit jamais.
Il me paraît important que lors des travaux votre présence soit effective afin de vérifier le bon process de mise en œuvre, la validité des matériaux employés en qualité et date de peremption.
Votre niveau de compétence doit être égal à celui qui interviendra.
Il n'est pas rare qu'à défaut de matériaux adhoc, on utilise du remplacement qui pourra toujours le faire....
Vous comprendrez ainsi pourquoi les assureurs français refusent d'assurer un bateau refiter en Tunisie et pourquoi vous trouverez du bon et moins bon sur les retours de navigateurs qui se sont lancés dans l'aventure tunisienne sans prendre quelques précautions.
Malgré tout ceci, en exemple, l'incendie de ma cuisine aux devis d'expertise français de 200 000 euros m'a coûté ici environ 15000€, plus mon temps passé...
La Tunisie est classée au 127eme rang de niveau de vie cote-cote avec le bengladesh avec un salaire d'ouvrier à 800/1000dinars par mois
Au chapitre suivant j'évoquerai une autre épine bien profonde, celui des douanes, procédures d'entree et sortie avec les impondérables, les risques d'amendes.


Polmar:Un micro détail: ce n'est pas la maîtrise d'ouvrage qui pilote les travaux mais le maître d'oeuvre. Le maître d'ouvrage est celui pour qui les travaux sont faits; et qui paie 😉.·le 08 sept. 09:07
05 sept. 2024

Ca donne vachement envie ...


05 sept. 2024

Un homme averti en vaut deux! Il faut aimer l'aventure, le challenge, les bons et mauvais moments. La Tunisie est faite pour ceux qui savent toujours retomber sur leurs pattes, avec une intelligence technique et de la résilience. Au bout du compte,la découverte d'un pays au travers de ses ouvriers est passionnante.
C'est un point positif non?


Naglfar:Exact·le 08 sept. 11:15
07 sept. 2024

Informations et conseils très intéressants.
Merci bcp Claire


08 sept. 2024

Bonjour Claire
Je tiens à vous remercier de ce partage d'expérience très instructif sur la réparation navale en Tunisie. Me conseillerez vous d'y aller pour refaire un pont en teck ? Et si oui, quels chantiers pouvez-vous recommander ? Jean-Pierre


08 sept. 2024

Je connais un ébéniste de 45 ans spécialiste des ponts en teck qui est lui à 120d/j par jour qui doit se faire accompagner par un second à 60 d/j.
Il refait également l'ameublement intérieur.
Formé par un français de Menzel Bourguiba( Salvatore), j'ai vu son excellent travaille sur cata aluminium neuf au chantier Squalt de Menzel Bourguiba.
Avec lui vous devez être présent pour l'accompagner. C'est ce que vous trouverez de moins cher.
Après, vous avez tous les autres chantiers de refit( 2 menzel bourguiba en zone franche hors taxe,en intérieur( un italien, un français) et 3 à Zarzouna en exterieur et un en mixte( tous tunisiens), et un autre en mixte un peu à l'écart au bord du canal babord en passant sous le pont vers Mel bourguiba où vous pourrez quand même assister (ou pas), afin d'apporter votre surveillance.
Ce dernier , franco tunisien, a un long ponton d'accueil en béton,visible sur G- earth, un treuil pour hisser sur pente les gros catas avec ber roulant.
Le teck est maintenant importé par un détaillant sur Tunis zone charguia 1 ou 2).
Par contre, comme déjà dit, il vous faudra venir avec certaines matières ici, hormis les deux chantiers zone franche de Menzel Bouguiba, celui du canzl qui s'occupent de tout, qui sont plus chers( sans certitude), probablement plus pros car zvec des moyens financiers, même si hors taxe avec l'absence de travel lift et grutage nécessaire.
Malheureusement, le chantier le meilleur, Wmagic ( zone franche de bizerte)vient d'être repris par beneteau qui fait du neuf).C'est ce chantier italo/français qui a formé une quinzaine d'annees tous les meilleurs ébénistes, peintre, enduiseur etc....
Je n'ai jamais utilisé que des ouvriers à la journée avec qui j'ai travaillé en me mettant dans un des deux chantiers "libre" clos même si vous pouvez vous mettre en zone carénage avec les pêcheurs. L'un d'eux, celui où je suis, donne,en service, les noms d' intervenants locaux en toute matière, se contentant de louer son emplacement clos et du matériel.
Mais ici, tous se connaissent, il suffit d'être sympa, zoner dans l'aire de carénage et autour où se trouvent les entreprises , questionner: les tunisiens ne sont pas avares de renseignements( avec le sourire). Ils parlent presque tous Français.
Tout dépend donc de vos finances, votre présence ou pas, il y a du pas et du plus cher, mais certainement nettement moins cher qu'en France.
Pour éviter les ennuis, évitez ceux des chantiers qui vous parlent de forfait sans aucun détail, ni chiffrage. Vous y risquez le dessous de tapis. Il vous faut réclamer une offre de prix détaillée avec calpinage et tarif horaire en cas de mauvaise découverte sous votre teck( surtout pour alu, acier et bois).
Il faut cependant savoir qu'en cas de probleme, les tribunaux privilégeront plus le tunisien, l'argent qui, entré en Tunisie doit y rester, en n'oubliant pas qu'ici, le français est vu comme riche, que même si vous ne l'êtes pas, vous subirez quand même les conséquences de la même façon que si vous l'étiez réellement en France.
Maintenant, je peux vous briefer en MP, en sachant que je n'ai aucun intérêt dans aucun des chantiers, que je les connais tous, et qu'hormis les douaniers contre qui je suis en guerre (ne peut-on l'être contre les pirates de la méditerranée?) je suis bien vue partout.j'ai bossé chez squalt au contrôle qualité il y a 6 ans chez Claude Kermoal, à ses débuts, pour le briefer sur les adresses.
Je n'ai qu'un intérêt: permettre aux tunisiens de bosser chez eux, afin qu'on ne les retrouvent pas chez nous à risquer leur vie sur l'eau où victimes de racisme, ils ne s'améliorent pas, alors qu'ici, ils sont super cool, voir un peu trop parfois.
Claire


08 sept. 2024

Je vous mets quelques photos : chantier près du canal vers le lac de bizerte, port de pêche de zarzouna, et zone franche de menzel bourguiba où l'on voit vers le bas les 2 hangars des entreprises précitées plus celui d'un constructeur de catamaran


08 sept. 2024

Erreur sur maître d'ouvrage! Oui oui, je sais car j'ai été promoteur immobilier, Maître d'ouvrage, et j'ai pris des maîtres d'oeuvre à qui je déléguais la tâche de conduire les travaux.
Dans mon cas, ici, j'ai fini par être les deux à force d'expériences, de rencontres bonnes et mauvaises, par économie, pour la possibilité de vraiment choisir mes ouvriers, et de les remercier si nécessaire.
Le partage de connaissances est primordial pour tous qui expliquent, vous font participer. En mer, on doit être autonome . Le vrai moyen est de savoir tout faire. Chez nous ,en France, vous donnez vos clefs et les portes se ferment.
J'ai appris ici la couture,le bobinage, l'électronique, la soudure, le fairing, la peinture au pistolet, la mecanique et j'en passe. À 10-15 dinars de l'heure, on peut passer du temps avec ses réparateurs.
On répare tout, on ne jette rien car tout coûte cher à leur niveau.Ds alternateurs ou démarreurs qu'on vous dit HS sont réparés à très bon compte , parfois moyennant rien, et il en est de même pour quasi tout ce qui se jette en France, qui se répare ici .
On trouve même un marinisateur de moteur de voiture , camion ou autre. A partir de votre inverseur démonté, on vous dit quel moteur d'occase vous pouvez prendre.
C'est bon pour la planète, même si les plastiques multicolores ici remplacent parfois les fleurs.


Pierre3:"On répare tout, on ne jette rien". C'est pour cette raison que faire un refit d'un bateau hors Europe de l'ouest n'est pas qu'une raison de sous mais aussi une question de savoir faire. Le refit d'un bateau d'un certains âge (le miens à 51 ans) demande cet état d'esprit qui a largement disparu dans nos régions ou la main d'oeuvre est devenue tellement chère qu'on ne répare plus, on remplace. Cet état d'esprit ne fonctionne pas dans le cas du refit de la menuiserie intérieur d'un bateau ou rien n'est standard. Donc dans nos pays, 3 cas de figure. Soit on a les poches vraiment profonde et on choisi les quelques rares chantiers qui maintiennent encore ce savoir faire. Prévoir de mettre facilement plus que la valeur du bateau pour un bon refit d'uniquement l'intérieur du bateau, soit on laisse tout aller à "vau l'eau" (correspond effectivement à une grande proportion des bateaux à ce qu'on constate en regardant les petites annonces) soit le proprio s'y met. Ce qui demande un investissement en temps et en matériel (outils) considérable. Trouver des alternatives à cet état des choses (Tunisie, ou dans mon cas, pays baltes) n'est pas facile mais une des solutions. Pour les pays baltes (et aussi la Pologne), les bas prix de MO ont déjà +/- disparus mais la patience et la capacité à "réparer de l'existant" elle est encore restée. Je pense pas pour longtemps cependant. Notre mode de vie "de l'ouest" est confortable mais à aussi une grande toxicité, tendance à transformer des populations initialement pleines de ressources en imagination & entraide en populations de hamsters geignants qu'un rien déstabilise (ça c'est nous, suffit de regarder l'actualité récente pour s'en convaincre).·le 08 sept. 10:31
08 sept. 2024

On voit en effet en Tunisie de très vieux bateaux non économiquement réparables en France qui sont refaits de la quille au mât.
Le mien a pris environ 13000heures perso et 10000heures pour les ouvriers.
Cela le rend non réparable en France car mettre 1,5 million d'euros serait jeter de l'argent par les fenêtres.
Mais quand on tient à son bateau, qu'on en est quasi amoureux , faisant parti de votre couple, s'en séparer est un crève-coeur alors avec de la main d'œuvre entre 15 et 50 € par jour, on franchit la méditerranée, avec ces précautions édictées, pour que votre refit se fasse au mieux de votre tranquilité, de vos finances, et pour la bonne cause: permettre aux tunisiens d'éviter la traversee dans l'autre sens sur une chambre à air de camion.
Ici, pas de chômage, pas d'état- providence, tu bosses ou tu crèves soit chez toi, soit en méditerranée avec d'autres et tu exportes ta culture pour te rappeler ton propre pays qui te manque.
Les mauvais retour d'infos viendront de ceux qui n'auront pas pris les précautions car ici,c'est une autre planète,qu'on s'oblige à partager.
Personnellement, je montre par l'exemple une femme qui fait autant que l'homme en plaisantant parfois avec celle qui cache son visage par obligation, confort,souhait ou soumission,et très certainement culturellement.
Joint,en photo, zone de carénage et voilier bois classique entièrement refité


Naglfar:Sacrée expérience pour toi. J'avais déjà pensé à cette voie pour certaines réparation mais je ne connaissant pas la pratique du pays. Le maroc me semblait aussi une destination à découvrir·le 08 sept. 18:11
08 sept. 2024

Bonjour,

Comment envisager un refit extensif (plus de six mois minimum) et bien sur vouloir rester sur place pour superviser voire "surveiller" la bonne réalisation des travaux, sachant que les douanes tunisiennes imposent à un propriétaire ou simplement l'utilisateur d'un bateau, que celui-ci passent sous pavillon tunisien, avec au passage des taxes à payer de 130% de la valeur du bateau que les services de douanes estiment eux mêmes?

Cdlt


claire56:En zone franche, il n'y a pas de soucis.Ailleurs, il est admis 18 mois ( 6 en libre pratique et 12 en immobilisation douaniere).Pour vous c'est 3 mois et amende de 20d par semaine de depassement. Alors on jongle avec les AR , les amendes.La finesse des douaniers c'est que c'est "que dla gueule" pour le passage sous pavillon tunisien, une fois une demande écrite faite en leur enjoignant de motiver leur réponse , cela va dejà les calmer.Chaque port à ses pratiques qui dépendent de la voracité du responsable douanier, mais il n'y a qu'un code des douanes et une direction générale au quartier Lafayette à Tunis, et un avocat en droit maritime Me Damak( et d'autres peut etre).Sortez le grand jeu, l'esbrouffe, et cela passera mieux, mais surtout pas de backchich.Il y a d'ailleurs une brigade anti- corruption qui circule en Tunisie.Il y a également un site des douanes tunisiennes plaisance sur le net qui semble ( je dis bien semble) vous dire qu'un bateau, dès lors d'utiliser est immobilisé( en procédure douaniere) n'est pas considéré comme étant présent physiquement en Tunisie. À la lettre: comment pouvez vous mettre une amende à un bateau non physiquement présent en Tunisie, ou lui imposer de passer sous pavillon tunisien, ce que je vous dissuade de faire.Rappelez vous bien que la Tunisie se comporte comme des pirates avec en tête les douaniers. Tout argent europeen qui entre ne doit pas ressortir et ils s'y appliquent.Le service juridique de l'ambassade ne vous dira pas le contraire.La Tunisie n'est pas un garage à bon compte pour bateaux.Il faut savoir pointer tous les X mois avec le bateau en zone Europe à 100 miles nautiques( sardaigne, Sicile, lampedusa)·le 09 sept. 02:45
j-y.guitton:Je ne connais pas les procédures douanières en zone franche.Ce que je sais et que dit le code douanier tunisier c'est:Un étranger qui séjourne plus de 183 jours sur une periode de 12 mois glissante, devient résident de fait.Un étranger résident tunisien ne peut avoir un bateau sous pavillon étranger. Le bateau doit passer sous pavillon tunisien, moyennant les conditions que j'ai déja évoquées.Ces lois douanières n'étaient pas appliquées. Depuis deux années, elles le sont de nouveau. Au moins à Hammamet, El Kantaoui et Monastir ou j'ai mon bateau basé depuis une dizaine d'années. Des français, soit résident de longue date ou séjournant plus de 183 jours sur 12 mois ont été obligé de quitter la tunisie. D'autres comme moi, limitent leur séjour à moins de 183 jours.C'est pourquoi je posais la question d'un refit extensif, car effectivement hors de question de ne pas surveiller les travaux car si il y a des artisans très compétents, il y a aussi des arnaqueurs.Passer par un chantier en zone franche est peut être une solution.Cdlt·le 09 sept. 09:37
claire56:D'un autre côté, je me suis déplacée dans les locaux de demande de résidence. Après explications, on m'y dit que non je ne peux demander la residence comme mon activité est centrée non pas en Tunisie( bateau immobilisé non présent physiquement en Tunisie), mais en Europe.J'ai été convoqué en août aux douanes du port de pêche de zarzouna, à qui le douanier chef habib du port de plaisance n'avait pas transmis l'immobilisation. Après discussion, le bateau est bien dans les clous( 5.5 mois libre pratique - 3 mois d'immobilisation) moi, non et je devrai payer une amende de 20d par semaine de depassement à partir du 5 avril.Vous pouvez toujours trouver la combine de mettre le bateau au nom d'une autre personne...En France, j'ai expliqué aux impôts que je passais la majeur partie de mon temps en Tunisie. On m'y a repondu que mon activité principale financiere était en France, et j'ai dû rester résidente française.On ne peut être les deux.D'où l'idée d'éclaircir avec un jugement en bonne et due forme avec un avocat specialiste en droit maritime.Qui veut se dévouer?Je pense que les 183 jours ouvrent la possibilité, un droit, à une résidence, preuves à l'appui ( en montrant pattes blanches) mais ne deviennent pas une obligation.J'ai voulu provoquer l'amende 4000d dont Chef Habib me menaçait, il n'a pas voulu. Et pourtant , je prévoyais bien de passer par la commission de conciliation des douanes qui figure dans le code des douanes. Mais quand il s'agit d'avoir un écrit des douanes, y'a plus personne.Je dois également passer quartier Lafayette au bureau central pour voir un haut( très haut) gradé.J'avais vu un général il y a 10 ans au sujet d'un retour france sans voiture avec voiture restant en Tunisie. A ce niveau de grade, la discussion est possible car ya du monde là-haut( ça cogite grave, d'où le grade)( j'ai pu laisser la voiture dans le chantier sous responsabilité du propriétaire du chantier).·le 09 sept. 11:46
claire56:www.cabinet-roche.com[...]-jours/ . Ce lien vous dit tout sur la résidence fiscale. La législation tunisienne est un prolongement de ce qu'ont laissé les français.·le 09 sept. 17:59
claire56:On traduira que chaque cas est bien particulier. Que les 183 jours sont utilisés à mauvais escient, et pour les douaniers tunisiens , on traduit à mauvais dessein: faire du chiffre. Et comme leur niveau intellectuel est limite, inversement proportionnel à leur égo, il faut se les faire grandiose façon "entre le 5 janvier et le 5 juin y'a pas 6 mois mais 5....alors quand on se trompecaussinmagistralement sur des evidences de certificat d'étude, y'a des chances msieur le douanier, que vous vous trompez encore plus sur un sujet que seuls des généraux pourraient avec l'intelligence nécessaire, comprendre." Les moutons de panurges, c'est pas mon truc...·le 09 sept. 18:08
09 sept. 2024

Cela peut toujours servir, en pièce jointe


j-y.guitton:Merci pour le contact·le 09 sept. 09:15
2012-08-20 - Floro (Norvège)

Phare du monde

  • 4.5 (145)

2012-08-20 - Floro (Norvège)

2022