Votre cockpit est confortable, partagez

Bonjour à toutes et tous
Le cockpit de mon voilier est pourri, c'est du ontre-plaqué stratifié.

Je compte le refaire mais il n'est pas très confortable en navigation, autant le modifier.

Votre cockpit est confortable, merci de partager, sur la profondeur des assises, hauteur et forme des hiloirs, éventuellement modèle de voilier...

À vos mètres, merci.

09 avr. 2024

Bonjour.. Ainsi... fonfon...les petites... 🤔 Vielle contine. Donc oui pas simple. Est ce que la HSB est suffisante ?.. Définir aussi avant son niveau de confort requis... Feux ? Four? Frigo.. Glacière rien comme moi... Couchettes..... Quel est le bateau ?
Jean

ATCFrog:il a dit cockpit, pas carré !·le 09 avr. 07:38
Matsyl:Le cockpit !!! L’espèce de baignoire à l’arrière de ton bateau….·le 09 avr. 20:44

Premières suggestions:
Pas de dossiers verticaux.
Des assises légèrement inclinées vers le dossier, pour ne pas glisser continuellement.
En haut des hiloires, une surface plane pour s'y asseoir, pour mieux voir devant.
Des assises pas trop larges pour ne pas se casser le dos en winchant avec les pieds au fond du cockpit.
Des assises suffisamment longues pour pouvoir s'y étendre.
Un fond de cockpit au dessus de la flottaison, pour que ce soit autovideur.
Des durites dans les angles des banquettes pour évacuer l'eau à la gite.
Si le cockpit est large, des cale-pieds pour ne pas glisser à la gite.
...

09 avr. 2024

j' ai eu plusieurs bateaux en CP (Corvette, Loisir 7.30, Armagnac MK2, Trimaran Bucaneer 33).
Les cockpits de la Corvette, de l' Armagnac et du tri sont épouvantablement inconfortable.

Le tri, en CP stratifié est depuis de nombreuses années en attente d' une restauration/reconstruction et j' ai depuis 12 ans un Brise de Mer 31 (alu).

Pour la réfection du tri, je me suis dit que je ferai une copie conforme du cockpit du Brise de Mer.
Au niveau des dimensions et angles, je le trouve super.
Son seul défaut (à mon goût) est que les hiloires ne dépassent pas la hauteur des passe-avants, ce qui fait que toute vague arrivant sur le pont en arrière du maître-baud fini dans le cockpit.

Je vais suivre ce fil avec intérêt.

Gorlann

09 avr. 2024

Dans le tome 2 de son livre "architecture du voilier" Pierre Gutelle donne des indications très précises sur la conception d'un cockpit (hauteur et largeur des bancs, inclinaison des bancs et des hiloires etc).
Vous pouvez peut-être trouver quelqu'un qui vous donnerait une copie.

Comme déja dit, une assise suffisamment haute pour voir devant par dessus le roof quand on est assis. Une bonne inclinaison de la partie dossier et la partie plane au niveau des hiloires doit avoir un angle de descente vers l'extérieur qui correspond à l'angle de gîte le plus fréquent du bateau. Aussi la profondeur de l'assise ne doit pas être excessive sous peine de se casser le dos lorsqu'on est assis. Si elle est excessive, le bas du dos ne peut reposer sur le dossier.

bjr
ça c'est du confort !!ave cun petit coussin sous les fesses

Polmar:S'asseoir sur l'histoire possible mais guère plus que quelques minutes/secondes😥·le 09 avr. 10:13
Calypso2:quelle idée de s'asseaoir sur l'hiloire !! j'aie encore vu personne le faire ·le 09 avr. 19:47
09 avr. 2024

Avec un trou pour le toilette en nav

Hola,
Pour éviter la stagnation de l'eau j'ai fait une légère pente négative sur les bancs,puis un petit caillebotis pour faire l'inverse, légèrement arrondi et une mousse d'extérieur par dessus.
Fesses toujours au sec !

09 avr. 2024

Comme gorlan mes hiloires ne sont pas assez hauts et l eau descend sur les bancs sinon je le trouve parfait.

Pour moi un élément crucial est de pouvoir caler les pieds sur le banc d'en face a la gite, qu'on soit au vent ou sous le vent ça ma terriblement manqué à chaques fois que j'ai navigué sur des bateaux avec les bancs trop espacés.

Flora :):Tout à fait, ce qui revient à dire que la taille de l'individu à bord est très importante !Quand on fait 1,80 m, on n'a pas le même ressenti qu'à 1,55 m !Que ce soit en largeur pour se caler entre les bancs ou en hauteur pour la vision par dessus le rouf...·le 18 avr. 10:33
09 avr. 2024

Merci pour vos retours, tout est intéressant.
Bien sûr j'ai déjà un cockpit et certaines dimensions comme la distance entre les assises resteront identiques sous peine de devoir faire trop de modifications.
En revanche je vais relever le plancher du cockpit et les assises de 18cm.
Mon cockpit actuel est profond, je ne vois pas au dessus du roof quand je suis assis, les hiloirs sont haut et assez droit, c'est confortable au port, mais à la gîte on ne peut pas cambrer le dos, cela devient inconfortable rapidement.

30 cm me semble pas mal pour la hauteur des hiloirs avec un angle un peu cassé pour la cambrure du dos.
À voir...

09 avr. 2024

Salut Fonfon. Tu as déjà posé la question il y a un mois, sur un autre fil !
Et je t'ai répondu !

Je t'enverrai bien les photos du cockpit de mon Westerly Konsort, qui de tous les bateaux que j'ai eu, est de loin le plus confortable.
Mais dans ton cas, et sur le bateau sur lequel tu vas le faire, ce n'est pas possible à réaliser.
Ce sont des formes complexes en stratifié de polyester, qu'il y illusoire de tenter de reproduire en contreplaqué.
Pense néanmoins, comme je l'avais dit, à la double courbure de l'hiloire de cockpit, qui permet de suivre celles de lombaires.
ET plus l'hiloire sera haute, lui la sensation de confort sera importante.
Inclinaison des bancs de cockpit vers l'extérieur, naturellement, sinon, c'est insupportable à la gîte.

fonfon33:Merci matelot 101,effectivement nous en avions parlé sur un autre sujet.J'ai ouvert ce sujet d'une façon différente, vous avez un cockpit confortable, merci de partager, ça peut m'aider à trouver le bon compromis.Par exemple, mes hiloirs sont hauts, par mauvais temps c'est sécurisant, de se caler contre mais c'est aussi une catapulte vu qu'il est impossible de se cambrer le dos. ·le 17 avr. 18:07
17 avr. 2024

voilà mon cockpit très très spacieux...

17 avr. 202417 avr. 2024

On voit encore une majorité de cockpits très ouverts sur les bateaux français. C'est bien en été par petit temps, mais dès que tu passes la nuit, que tu vas dans des coins un peu plus froids ou ventés, quel plaisir d'être au chaud, à l'abris de la pluie, du froid ou du soleil dans un cockpit protégé et sécurisé.
Bien sûr que les chantiers français construisent pour une clientèle qui ne se sert de son bateau que très peu, mais je pense qu'il y aurait et de plus en plus une clientèle pour fes cockpits confortables ou il n'est pas nécessaire d'enfiler un ciré à la moindre survente.

hornblower03:Un peu "à l'emporte pièce" comme avis. Sur mon large cockpit j'ai une capote de descente un peu plus grande que d'habitude (jusqu'aux winchs) et une petite porte en plastique cristal, sur la largeur du cockpit, qui peut se fermer à l'aide d'une simple fermeture éclair sur les bords de la capote. Quant il fait froid, venteux et humide, je veille dans ce petit espace à l'abri du vent, de la pluie et des vagues, chauffé par la chaleur qui remonte du carré. bref on est encore dans la guerre du "c'était mieux avant". avec ce type de raisonnement on habiterait encore dans des cavernes! CQFD!·le 18 avr. 10:14
Fripouilles:Hello Hornblower, tu aurais une photo ? Ca r c'est exactement ce que je voudrais faire ...·le 18 avr. 10:30
hornblower03:non, désolé et je ne suis pas au bateau. Mais pour faire court, j'ai fait faire une capote de descente traditionnelle, sur laquelle j'ai fait installer deux tubes pour prolonger la capote sur l'arrière de façon à être au droit des winchs, puis fait poser une "porte" qui épouse les bancs du cockpit, et jusqu'au sol du cockpit. c'est vraiment tout con. j'installe ce dispositif que quand je navigue par temps froid et pluvieux. sinon la porte est sagement pliée et rangée dans le bateau. l'ossature elle est glissée sous la capote, l'arceau de l'extension contre l'arceau de la capote. j'essaye de faire une photo a ma prochaine croisière, mais pas avant mi mai:-)·le 18 avr. 11:58
ED850:Je pense néanmoins qu'avec l'amélioration de la protection des cockpits sur les bateaux de course au large genre 60' open, on va voir apparaitre ce genre de choses sur les voiliers de croisière dont les propriétaires veulent naviguer plus que l'été en côtier.·le 18 avr. 15:46
BlackNav:Ils en arrivent à naviguer complètement enfermés, avec des caméras. Non merci. ·le 18 avr. 17:08
matelot@19001:Naviguer à 6 nds ou à 30 nds, ce n'est pas la même chanson. Et par les 3 caps non plus. Bon, les allemands adorent être dans un cockpit tout fermé, aussi.·le 18 avr. 17:37
ED850:Le constructeurs et architectes de bateau plutôt voyage, Meta, Ovni, Boreal, JF André, Van de Stadt ont bien amélioré le confort des cockpits ou on est maintenant bien à l’abri. La protection est importante et il est facile de les fermer en navigation un peu difficile.Les fabricants généralistes français restent sur leur créneau unique qu'est la navigation côtière estivale avec de grands cockpits sans protection réelle.·le 18 avr. 20:07
ED850:Cette nuit, il fait 8°, la mer est à 12°. On est dans la brume, les voiles dégoulinent d'humidité. Légère brise d'W. Le chauffage est réglé sur 18°. Suis assis sur le siège de veille, dans le cockpit, en charentaises avec un pull.Je m'imagine dehors, dans un cockpit ouvert, harnaché et trempé🥶 ·le 19 avr. 09:36
18 avr. 202418 avr. 2024

Hola,
Tant qu'à surélever les bancs, autant faire un caillebotis,non ?
S'il n'est pas plaqué au dossier des assises il laissera passer l'eau qui peut couler entre .
Je dois avoir 25 cm de dossier incliné environ.
L'espace dessous peut être utilisé pour ranger des petits trucs si c'est assez haut ?
Pour rattraper la distance entre les bancs pour les petits gabarits j'ai mis des grands calle-pieds sur charnières en cp d'une vingtaine de cm de largeur.
On se sert de celui sous les pieds pour un appui en conditions tranquilles et celui d'en face quand ça gîte.
J'avais fait ça pour ma copine de l'époque qui était bien moins grande que moi...
J'espère que la prochaine ne sera pas une géante,hi hi hi...

fonfon33:Oui mais tout est histoire de compromis, je profite de relever le cockpit pour élargir la chambre en dessous pour avoir 2 vrai couchages. ·le 18 avr. 11:26

Bonjour Fonfon

Juste une suggestion
Pourquoi ne pas faire toute la baignoire en mousse puis stratification cela te permet de faire plus facilement des arrondis.

Le Moko

18 avr. 2024

Pour moi c'est plus simple et rapide de le faire en Contre-plaqué puis de le stratifier.
Le vieux cockpit doit être retiré et le nouveau assemblé et imprégné en un week-end.

18 avr. 202418 avr. 2024

Ce qui fait le confort d'un cockpit, selon moi, ce n'est pas seulement l'inclinaison des hiloires, des sièges douillets ou une bonne protection contre les éléments, c'est certes important mais à mes yeux c'est loin d'être suffisant, on doit aussi s'y sentir à l'aise pour manœuvrer, avoir des winchs judicieusement disposés, des bloqueurs accessibles, des rangements pour les bouts, mais aussi pour les petits objets courants dont on peut avoir besoin sans être contraint de descendre à l'intérieur, genre lunettes, jumelles, bouteille d'eau et autres.

@fripouille
je vous joins ci-dessous un mauvais dessin de ma bricole permettant d'avoir une "presque timonerie abritée".
j'ai fait une petite erreur sur le dessin: les extensions sur les cotés sont arrêtés au niveau du dessus des dossiers des bancs et non pas sur les bancs comme dessiné.
j'espère être le plus clair possible (pas facile :-)

tdm2023:Tu n'as pas peur de tordre le tube le jour où, par réflexe, tu prendras appui sur l'arceau ?·le 18 avr. 17:17
hornblower03:certes, c'est un peu souple mais pas tant que ça, j'ai pris le même tube que celui utilisé pour la capote que je n'ai, pour l'instant, jamais tordu. J'ai pas eu de problème avec ma bidouille et ma moitié, frileuse comme pas deux en est ravie. je croise les doigts ;-)·le 18 avr. 17:45
Fripouilles:Merci. je vais voir comment adapter ca chez moi ...·le 19 avr. 09:51
19 avr. 2024

Une amélioration du confort du cockpit facile : acheter deux fauteuils à cliquet dont l’inclinaison est réglable et qui permettent de déjeuner confortablement le dos bien calé ou ou de transformer le banc du cockpit en couchette pendant les nuits de quarts avec l’inclinaison ad hoc du fauteuil pour se caler avec un ou deux coussins pour les jambes.

Domde:www.orange-marine.com[...]ne.html Un exemple parmi d’autres une entrée de gamme en l’occurrence.·le 19 avr. 00:35
mocitoo:on a ça aussi, c'est top! acheté 40 en promo l’année dernière...·le 19 avr. 08:53