Votre avis sur un 30 pieds pour la Manche?

Bonjour à tous, je suis à la recherche de mon 1er voilier. Je souhaite naviguer en Manche (cotentin, Anglo-Normandes, Angleterre..) et souvent seul.

J'ai un budget de 15-20Keuro (pour un bateau prêt à naviguer) et plus j'épluche le forum moins je suis sûr de savoir ce qu'il me faut...

J'étais parti sur un 28-32 pieds environ et regardais le Folie Douce, le First 30, le Jouet 32 puis j'entends parler du First 305, du Dufour 31, du Gladiateur... et suis un peu perdu.

Je ne cherche pas une bête de course mais plutôt un bateau solide et confortable (si possible avec une petite douche car je souhaiterais l'utiliser comme habitation de temps en temps) qui puisse passer le raz Blanchard sans se faire peur. Je mesure 1m80 et je souhaiterais aussi pouvoir tenir debout à l'intérieur :)

Pourriez-vous s'il vous plait m'éclairer de vos expériences?

D'avance merci!!

L'équipage
06 août 2014
06 août 2014

Pour ce budget, et vu les critères, je rajouterais aussi le Centurion 32.
Le marché d'occasion s'est écroulé et on peut faire des affaires.
Moins grand que le Gladiateur, mais budget moindre car < 10m à coup sûr, moins de surface de voile, et question solidité, il est très très bien positionné ...

06 août 2014

c est vrai que le centurion est un bon bateau, mais en terme de volume intérieur, c est vraiment tout petit , il y a plus de place dans un Fantasia !

06 août 2014

le gib sea 30. j'en ai eu un pendant + de 20 ans. super bateau, très sécure. pour ton budget, tu peux en trouver un bien entretenu et moteur refait.

06 août 2014

Bonjour,
J'avais été confronté au même dilemme quand j'avais acheté Ratafia il y une vingtaine d'années. Avec un même budget (les bateaux que tu évoques avaient déjà pris leur gros coût de dévaluation), et une même zone de nav.
Le point sur lequel j'étais le plus partagé était de savoir si je prenais un quillard pour bien remonter au vent (pas inutile ni déplaisant dans le coin) ou un dériveur ou biquille pour m'offrir davantage d'escales potentielles.
La question de la cabine arrière ne se posait pas vraiment (quasi inaccessible pour mon budget de l'époque). Aujourd'hui, certains bateaux plus récents offrant cette fameuse cabine sont rentrés dans cette fourchette de budget. A mettre dans la balance.
Le quillard l'ayant finalement emporté dans mes critères. 2 bateaux m'attirèrent définitivement : le centurion 32 et le First 30. Tous deux avec une bien belle gueule et un beau petit cul (esthétiquement, selon mes gouts, bien plus jolis que la plupart des autres 9m de la fin des années 70). Mais le C32, à l'époque, restait toujours un peu plus cher à l'achat. So, c'est le F30 qui l'emportât.
20 ans plus tard, je ne regrette pas mon choix. La seule chose que j'aurai mieux du regarder est la motorisation. Les 8 CV initiaux étaient parfois juste (mais si j'ai, finalement, toujours pu faire avec)
Pour info, il y a une dizaine de bateaux à vendre sur le site de l'assoc des first 30 dont 1 qui vient d'être publié (Shanza) et qui avec, entre-autre, un 18CV pas trop vieux me semble, à 13500 €, assez intéressant (mais je ne le connais pas).

Bonne réflexion,
Manu
association-first30.org[...]ix.html

06 août 2014

bonjour,
ce n'est pas la taille du voilier qui décide si l'on peut ou pas passer le raz Blanchard, mais le marin. Je l'ai passé des dizaines de fois en baroudeur, sans avoir eu peur, d'autres s'y refusent avec des 40 pieds passé force 4.

Effectivement, le first 30 est un excellent compromis, raide à la toile est rapide, le point noir étant son moteur d'origine, mais comme le souligne Ratafia, nombreux sont ceux remotorisés.

Si tu navigues dans le coin, tu as certainement remarqué la quantité de casiers aussi une quille longue ne serait pas un mauvais choix pour naviguer plus sereinement.

J'envisagerais une biquille ou un dériveur intégrale pour bien profiter de ces petits coins qui font le charme de notre région.

Il y a de bons bateaux à voir dans les anglos et en Angleterre; Moody, Contessa, Southerly, Nicholson, Halmatic... Ce n'est pas loin, ce serait dommage de louper une belle affaire.

06 août 2014

Il y a aussi l'Aquila, 28 pieds, bien conçu, très logeable...
en fait le choix est assez riche dans cette gamme de bateau et pour ce budget.

06 août 2014

Bonjour, je pense qu'il y a de nombreux voiliers qui entrent dans les critères, je pense qu'un dériveur lesté est idéal dans ces eaux.
Mais voici un beau first 30
www.leboncoin.fr[...]971.htm

06 août 2014

Curieux ce moteur, avec la pompe eau de mer en bout de vilebrequin, et l'aspiration de pompe fait un chemin curieux.

06 août 2014

Bonjour et merci de vos avis. Est ce que le first 30 à une hauteur de +1m80 à l'intérieur? Par ailleurs que vais je gagner/perdre avec un dériveur lesté?

06 août 2014

Dans le carré aucun problème (je mesure 1m83). A partir des toilettes, ça doit baisser à 1,70m environ.
Et c'est vrai que celui du bon coin a l'air d'être très bien (il l'a d'ailleurs été contraint le pauvre, vu la conjoncture, de bien le baisser au niveau prix)

06 août 2014

Le dériveur lesté; tu as les inconvénients d'un dériveur sans en avoir les avantages, et les inconvénients d'un quillard sans en avoir les avantages.
Bref, il te faudra quand même des béquilles pour aller au sec, tu n'auras pas les performances d'un quillard. Le seul avantage est que tu gagnes un peu en tirant d'eau.

06 août 2014

Un First 30 à vendre en Manche :
www.leboncoin.fr[...]681.htm

06 août 2014

Un bon Symphonie est une bonne solution pour ton objectif.
Version TE 1m85 pour un bateau qui avance.
Solidité et confort OK avec belle hauteur sous barrots; et la petite (petite) douche aussi.
A voir sur le héo Club Symphonie
Cdlt
JM

06 août 2014

Je vais regarder le symphonie. Et le Jouet 32? J'ai une occasion à voir mais je ne connais pas ce bateau.

06 août 2014
06 août 2014

penses au neptune 99 ,exellent voilier qui peut se poser sur sa coque avec une paire de petites béquilles et sans rien dans la vase
alain

06 août 2014

Pascal29800, qu'est-ce que ça donne l'EROS?
Encore un que je ne connais pas...

06 août 2014

L'"Eros" : plan G. Saillard de la fin des années 70. Bateau ayant de bonnes qualités marines, solide et confortable (son cockpit est beaucoup plus spacieux que celui du F 30 par exemple). L'architecte étant originaire de la région on en trouve un certain nombre à Cherbourg et dans le Cotentin. J'en connais deux qui se sont vendus cette année à peu près au prix demandé sur l'annonce, par contre je ne connais pas celui-ci. Bonne recherche.
François

06 août 2014

Le Comet 910 pourrait aussi correspondre à ton cahier des charges, la douche en moins.

www.finot.com[...]910.htm

Phare du monde

  • 4.5 (24)

2022