Votre avis sur les catamarans Leopards

Bonjour,
Qui parmi vous a déjà possédé ou navigué sur un Léopard ?
Qu'en est-il niveau qualité de construction, navigation, entretien ?
Je m'intéresse à un Léopard 38 de 2003
Merci

L'équipage
17 mai 2014

je sait pas mais tout ce que je peux vous dire c est qu a chaque fois que j ai parler d un léopard a des marins ou a des pro ils ce sont mis a rigolé :-D

17 mai 2014

pas mal si tu t'en sers en location, donc pendant un court temps, et avec l'appui des moteurs pour compenser le peu de batteries et avoir le frigo bien froid (important pour les glaçons !)
Le design, oui, tout est affaire de goût.
Le rangement et la place dans les fonds pour le stockage, limite, amha.
Le prix, pas trop cher, effectivement et c'est pourquoi je m'y suis intéressé au début, et j'ai laissé tomber rapidement.
Il est intéressant de voir que l'argument de vente est qu'ils sont convoyés depuis l'Afrique du Sud vers l'Europe, donc, théoriquement, bateaux sûrs et marin.
Il faut alors discuter avec les skippers et le personnel qui les a convoyé, puis voir les travaux de refit effectués pour la vente réelle et comparer avec d'autres.
Mais ce n'est que mon avis.
En loc, OK, en achat "définitif", là...

17 mai 2014

J'ai fait une croisière en charter sur un Leopard 47 avec un skipper qui est devenu un ami et a fait un (presque) tour du monde avec ce bateau. J'ai eu l'opportunité de le lui acheter ; pour diverses raisons ça ne s'est pas fait mais sans lien avec les qualités du bateau, que j'aurais pu acquérir sans arrière-pensée.
La qualité de construction est suffisamment bonne pour résister à des années de loc (Moorings est le client quasi-exclusif de R&C) et ces bateaux ont l'avantage d'un accès facile à tous les réseaux et câblages, ce qui n'est pas le cas pour beaucoup de chantiers. Le plan de pont à vivre (en tout cas sous les tropiques) est agréable, le poste de barre contre la nacelle est bien placé sans trop empiéter sur le cockpit et en permettant un accès facile au pont. Le plan de poupe est un des mieux pensés que je connaisse sur les catas : petite passerelle, cockpit bien protégé, manœuvres d'annexe faciles. Les cabines sont également confortables mais sur un 38 probablement plus étroites qu'un 47.
La nacelle est vraiment basse sur l'eau et ça tape rapidement au près, la remontée au près sans dérives n'est pas fantastique, et un 38 doit être sensible au tangage.
Un 47 a évidemment plus de place qu'un 38, donc question volumes de rangement pour cette taille mieux vaudrait un Lagoon.
J'ai visité la base Moorings à Tortola, où sont reconditionnés les bateaux en sortie de loc. La confrontation avant-après est assez saisissante...! Le rendu cosmétique est excellent mais les moteurs sont en général morts et il n'y a aucun équipement, même pas d'annexe. En plus ces bateaux sont vendus HT dont il faut rajouter la TVA ou équivalent selon les pays. Si c'est le cas de ce 38 il faut donc s'attendre à des frais conséquents pour qu'il soit correctement équipé.
Tout dépend donc du programme de navigation, comme toujours. Dans cette taille de cata, on ne vise pas trop les grandes traversées et on est beaucoup au mouillage. Pour cela un Leopard vaut certainement un Athena ou un Lagoon, après c'est une question de budget selon le bateau proposé et de goût esthétique.

18 mai 2014

c'est bien mais plus cher que LAGOON et FOUNTAINE-PAJOT... pas de miracle

18 mai 2014

Merci pour vos réponses. Ce n'est pas pour en faire du charter mais pour un usage privé. Ce léopard appartient à une famille avec 2 enfants qui vivent à bord, donc déjà bien aménagé et équipé, je pense aux batteries par exemple, 3x150 ampères à décharge lente (2011), moteurs 200h changés en 2011, hélices neuves... La TVA et l'octroi de mer sont déjà réglés car le bateau est déjà ici à la Réunion où j'habite. Côté traversée, on est un peu limité dans le coin avec la piraterie. Le programme de nav sera déjà maurice, rodrigues, madagascar, mayotte, comores. Et selon l'évolution de la piraterie, peut être les seychelles ou les maldives quand on aura parfaitement pris en main le bateau.

12 fév. 2018

Cela fait plusieurs années que nous naviguons sur un Léopard 38, version propriétaire de 1999.
A bord nous avons parcouru 8000 milles dont une traversée atlantique suivie de nombreuses navigations dans l'arc antillais.

Nous l'avons donc pratiqué sous toutes les allures, lors de petites et grandes navigations, et dans des conditions variées de la pétole complète à 35 Nds réels et établis, rafales à 40. Nous avons subi ces conditions assez musclées, en équipage réduit, (nous n'étions que 2), pendant 24 heures, en fin de traversée, avec une mer forte entre 3 et 4 mètres ; ce vécu a forgé mon opinion sur les capacités hauturières de ce bateau.

Le Léopard 38 est toujours resté totalement manœuvrant sous GV au deuxième ris et génois réduit. J'ai barré manuellement compte tenu des circonstances, négociant au mieux la mer, et nous avons conservé le cap prévu. En 24 heures nous sommes passés sur plusieurs allures allant du près bon plein, au travers, pour finir au grand largue. Quelques crêtes de vagues ont terminé leur course dans le cockpit ; c'est tout. Rien n'a bougé, rien n'a cassé. Le bateau n'a jamais échappé à la barre.

Ce bateau est très bien construit. La géométrie structurelle semble indéformable. Quelque soient les conditions de mer les portes intérieures ferment sans coincer, sans grincer ; tout reste jointif exactement comme à l'arrêt. Ce qui n'est pas le cas d'autres marques plus connues, où des équipiers restent bloqués dans les toilettes à la suite d'un virement de bord, ou cet autre exemple parmi nos connaissances qui ont vu une porte coulissante tomber en cours de navigation pendant une traversée inter-îles dans les Antilles, dans les "canaux" comme l'on dit...

Bateau sécurisant donc, y compris sur des programmes hauturiers.

Affirmer comme une caractéristique, comme je l'ai lu plus haut, que les vagues tapent beaucoup sous la nacelle n'est vraiment pas représentatif de ce bateau, qui est quand-même assez haut sur l'eau. Evidement (comme sur tous les catas) par mer bien formée et avec des vagues qui s'engouffrent entre les deux coques (allures de près), on entend le passage des plus grosses lames. Ce ne sont pas des coups de canon, ni des tremblements impressionnants ; la nacelle est particulièrement renforcée dessous, et le passage se fait sans histoire. Dormir dans ce type de temps n'est bien sûr pas facile, mais ce n'est pas propre à ce type de bateau. Ceci dit, ne pas surcharger un catamaran est de l'ordre du bon sens, de même qu'il ne faut rien stocker dans les étraves, sous peine de voir le passage dans la mer plus heurté.

Dans des conditions de navigations plus sereines, celles que tout plaisancier privilégie, c'est le silence à bord, le confort du multicoque, et la vitesse en prime.

Nous avons eu l'occasion de le tester plusieurs fois au près serré, (par force 4/5, avec la GV au premier ris), au bord à bord avec des monocoques de croisière de 40 à 45 pieds et sur des navigations de quelques dizaines de milles. Nous sommes systématiquement arrivés devant. Par contre, par tout petit temps, la vitesse diminue et l'avantage revient aux monos dont les carènes ont des écoulements plus fluides.

Le seul point que je regrette, et il est commun à la quasi totalité des catamarans, c'est l'absence de hâle-bas. Le réglage de la GV au portant sans voir la bôme remonter et le haut de la voile s'appuyer sur les haubans n'est pas très convaincant. Les constructeurs du Léopard aurait pu aussi se distinguer sur ce point.

Le gréement est néanmoins costaud, et bien dimensionné, ce qui permet de très belles performances à partir de 10 Nds de vent.

Par calme plat, s'il y a déplacement au moteur, l'utilisation d'un seul des deux moteurs (55 cv sur notre cata) à 1600 tours/mn suffit pour emmener le catamaran à 5.5/ 6 nds, avec juste une petite correction de barre d'environ 5 degrés.

L'aménagement est très bien pensé pour la vie à bord. Au mouillage, l'accès à l'arrière est dégagé par l'arceau qui supporte le rail d'écoute de GV. Ceci permet de bénéficier directement d'une grande plage arrière assez exceptionnelle sur cette taille de catamaran ! Baignades familiales très conviviales!

La hauteur sous barrot est partout de 1.90 m, et de plus de 2 m dans le carré. Beaucoup de hublots, donc de clarté et d'aération.

La position des couchettes, en hauteur étonne souvent ceux qui découvrent le Léopard. Cette configuration permet de beaux espaces de rangement dessous, et ne perturbe pas le confort. On tient aisément assis sur la couchette pour lire par exemple, et on profite d'ailleurs mieux de l'aération. Il faut juste s'habituer à voir autre-chose que ce que l'on rencontre le plus souvent.

Pour la maintenance, tout est facilement accessible ; point important : l'accès aux moteurs se fait par les jupes arrières, donc par l'extérieur alors que nombreux autres modèles de cette taille nécessitent une intervention par les couchettes.

Des trappes de visite et des placards techniques donnent accès aux tuyauteries, et aux câblages ; tous les fonds sont accessibles sous planchers.
Les vaigrages et contremoulages sont lavables à l'eau claire. Les Inox sont de bonne qualité également.

Il est vrai que ce catamaran est peu connu en France, et c'est dommage... Aux Antilles nous en croisons très régulièrement. Ceux qui possèdent un Léopard, ou qui ont navigué sur un léopard et qui ont eu l'occasion d'apprécier ses qualités à l'usage, y reviennent systématiquement.

En conclusion, selon notre expérience, le Léopard 38 est excellent en long voyage à 2. Très agréable à 4 (nous avons reçu plusieurs fois de la famille sur des périodes de 15 jours) en préservant l'intimité de chacun. Trampolines, plage arrière, cockpit, carré, permettent à chacun de trouver son rythme et sa place à bord en navigation comme au mouillage.

Dans tous les cas, c'est un catamaran à découvrir et à essayer en laissant tous les "à priori" de côté, et en oubliant les "on dit". Il réserve de belles surprises.

Et si quelqu'un rigole en entendant parler d'un Léopard en mer, c'est sûrement qu'il s'imagine la bestiole au pelage tacheté en train de boire la tasse !

22 mai 2018

très bonne réputation sur les forums américains, qualité de construction, facilité de maintenance, pensé pour être rentable en location intensive, mais plutôt cheval de trait (work horse) que de course

22 mai 2018

"Nous avons eu l'occasion de le tester plusieurs fois au près serré, (par force 4/5, avec la GV au premier ris), au bord à bord avec des monocoques de croisière de 40 à 45 pieds et sur des navigations de quelques dizaines de milles. Nous sommes systématiquement arrivés devant."
Je ne doute pas des qualités de ce bateau, mais il faut arrêter de dire des conneries à propos de prés serré. Mis à part certains cata, je n'en ai pas vu beaucoup faire du "vrai" prés serré. A moins que serré corresponde à 60°...
Ce qui n'enlève rien encore une fois aux qualités de ce bateau.

25 avr. 2018

Bonjour SOPH,
je vis à la possession depuis 2005 puis ce sera les Antilles fin 2021,
Je connais un peu ce 38 pour lavoir vu plusieurs fois à la pointe des galets,,
J'étais entré en contact avec son proprio Didier je crois, il en demandait 115k€ de mémoire
Avez vous achète ce 38 ou connaissez vous l'acquéreur ?
Envisagez vous de le revendre en fin 2021 ?
Merci pour votre réponse
Cordialement
Bernard

26 mai 2018

Bonjour
Et merci pour votre réponse
Je suis à la Run jusqu'à fin 2021 ( la possession)
Puis Martinique jusqu'à fin 2024 puis îles grecques ensuite probablement
Ok pour faire connaissance
Mais notre projet de naviguer est encore embryonnaire
Achat d'un léopard 38 ou 40 ici où en Martinique
Cherchons cours de voile sur cata à partir début 2019
Cordialement
Bernard et Marie-Lys

22 mai 2018

Bonjour Bernard et Bonjour Sophie, Nous habitons saint-gilles les bains. Nous avons signé un contrat chez sunsail en 2011 avec un léopard 384 neuf, basé au Bélize. Durant ces 5 années nous nous sommes régalés sur ce voilier qui a été vendu au bout de 5 ans(thailande, grèce, croatie, vierges britaniques, polynésie etc) , cr. En avril 2016, nous avons en toute logique, avec une parfaite connaissance de ce petit bateau bien sympa, très peu de défauts, et énormément de qualités; décidé d'acheter un des derniers de ce modèle aux seychelles, où nous avions navigué de nombreuses fois. Chose faite depuis avril 2016, donc déjà deux ans. Certes, c'était un bateau sortant d'une exploitation charter datant de 2011 , mais nous sommes ravis. Nous avons déjà fait un grand nombre de voyages depuis, toujours aux seychelles. Nous améliorons, mon mari est à la retraite dans un mois. Bref, nous sommes enchantés. Les matériaux sont excellents, toutes les pièces de très bonne qualité. Même en polynésie sur une mer forte il s'est bien comporté, bien sûr en tapant au près, on peut pas tout avoir. On peut faire connaissance, si vous le souhaitez.
Je suis actuellement en France, et le 30 juin nous partons en Polynésiee (au départ de la réunion) où nous avons loué un léopard 42 pour trois mois et demie avec une bande de copains. Mer, quand tu nous tiens !! Mes amitiés.
Véro

25 avr. 2018

Il y en a plusieurs a la Run je pense dont un qui appartient a un toubib de St André très sympa.
Avec sa femme ils sont partis un an en Asie.

25 avr. 2018

Bonsoir
Merci pour votre réponse
Qui m'étonne 1 peu car à part le léopard 38 "extrapolation" qui faisait parfois la navette entre Maurice et la Run et qui a du changer de nom tout récemment si vendu, je n'en ai jamais vu d'autres ici

09 juin 2018

Bonjour Hiva'Hoa,
"Je suis actuellement en France, et le 30 juin nous partons en Polynésie (au départ de la réunion) où nous avons loué un léopard 42 pour trois mois et demie avec une bande de copains", dis-tu.
Retraité moi aussi, je devrais partir en Polynésie entre mai et octobre 2019 avec un autre couple de copains. Je suis à la recherche d'une location de cata 38-40 pieds pour ces 6 mois (iles vents + tuamotu + marquises).
Comptes-tu louer sur Moorea un Léopard 42 à ou as-tu de meilleurs plans?
www.poecharter.com[...]marans/ loue un Lagoon 380S sur Papeete..

Ton aide me serait bien utile!

Je suis actuellement sur PACA, joignable au 06 16 94 38 96 et te rencontrerais volontiers pour une discussion passionnée!

Cordialement

Peniche, Portugal

Phare du monde

  • 4.5 (192)

Peniche, Portugal

2022