vos retours sur les Najad et Hallberg R. 40/44 pieds

bonjour,
je cherche des retours d'expérience par les (heureux) propriétaires de Najad et Hallberg Rassy de 12/13 m (HR 42e, HR 42F, Najad 390, 440 etc) construits à la fin des années 80/début 90.
Sensations de barre, points à surveiller, infiltrations (?) ...
Vos avis avisés m'intéressent.
Merci d'avance :)

L'équipage
25 nov. 2016
26 nov. 2016

Peu de proprios, dommage

26 nov. 2016

Ce sont des bateaux généralement bien entretenus, mais qui n'offrent pas les mêmes performances que les carènes et les gréements modernes.

26 nov. 2016

salut Papy-Boom,
on parle bien des carènes fin 80 / début 90 ?
Je ne partage pas ton point de vue. Ce ne sont certes pas des carènes de coursier, mais quand même les HR sont souvent devant les autres sur l'ARC...
(J'ai navigué sur des plans plus anciens (70s) et assez lourds qui autour de 3 bouées pouvaient mettre quelques longueurs à des carènes dites récentes, genre JPK, dans les petits airs.)

Quid des sensations de barre ? des performances aux allures proches du vent ?
Quels sont ceux d'entre vous qui ont enlevé les GV sur enrouleur pour avoir une "vraie" GV, et qui en ont profité pour booster un peu le plan de voilure ?

merci d'avance aux "happy few" qui sauront m'éclairer.

26 nov. 2016

J'ai navigué plusieurs années en Manche et Atlantique sur un Najad 12m de 1985, sud Angleterre, Norvège, Ecosse et Hébrides par le Nord jusqu'à Oban.
Bateau très lourd à la barre, infiltrations d'eau à travers le pont en teck, mais refait depuis ainsi que toute l'électricité et électronique. Les points positifs, bateau très confortable et remarquablement bien fini.
Je posséde un HR 310, nouvelle carène, carré immense, finition impeccable, rapide et léger à la barre,... un rêve.

26 nov. 2016

merci Mandraki !
Tu n'es pas le premier à évoquer des infiltrations à travers le pont en teck (vissé...) sur des Najad de cette période.
Quant à la barre lourde et peu parlante c'est un peu mon angoisse... C'est pourquoi je cherche à avoir le plus de retour possible avant d'envisager un achat.
c'était un Najad 390 ? et ton HR 310 est de quelle année ?

26 nov. 2016

Bonjour Muceo, le Najad en question était en fait un 11m ralongé à douze pour plus de stabilité en tangage. Dès qu'il y avait de la houle, il fallait anticiper le départ du bateau et c'était épuisant.
Mon HR 310 est un 2011. Rien à voir avec les anciennes générations, regarde la présentation sur LJB Marine ou sur le site HR.

26 nov. 2016

Demander un avis sur des bateaux jugés "haut de gamme" est souvent mal pris sur ce forum. Tu risques de te faire huer et vilipender par les proprio de Jeanneau et Beneteau très attachés à leurs carènes "modernes et performantes" dont la côte argus s'arrête au bout de 10 ans faute de combattants encore en état de naviguer. J'ai bien connu un proprio de Najad; il parlait littérature et musique; jamais de son bateau. il ne se souvenait pas non plus d'avoir jamais sorti sa caisse à outils... Ennuyeux ou classieux ????

26 nov. 2016

"dont la côte argus s'arrête au bout de 10 ans faute de combattants encore en état de naviguer. "
Les Jeanneau et Bénéteau de plus de 10 ans en état de naviguer, c'est pas ça qui manque. On peut apprécier les bateaux scandinaves sans dénigrer pour autant les bateaux français.

27 nov. 2016

Je ne savais pas qu'il existait une cote argus pour les bateaux.
Un Lien ?

26 nov. 2016

Prend un Wauquiez si tu as peur (à raison je crois) de traîner de l'eau.

Bonne journée

26 nov. 201626 nov. 2016

Il y avait aussi les Aphrodites moins connus (donc moins chers) mais aussi biens que les HR
Ici un 36
www.devalk.nl[...]36.html
En 40
www.yachtworld.com[...]0+Ketch
En 42 il existe aussi
Ca a été racheté par Najad ensuite mais en perdant (parait-il) de la qualité. ..
Ah rentabilité !

27 nov. 2016

Bonsoir, je suis l'heureux (c'est vrai) d'un 373 de 2000, fruit d'une première collaboration avec Judel/Vrolijk. Même si c'est un peu plus "moderne" ca reste classique et superbe dans la réalisation. Je confirme quelques menues infiltrations dans les rails d'écoute, winches etc, refaire le joint Sika et c'est réglé. Rien dans le teck par contre.
Je l'ai acheté il y a 2 ans et reste à chaque fois impressionné par la qualité de prod et les qualités marines. A dispo pour des questions particulières.
Didier

28 nov. 2016

merci pour vos retours.
Je ne voulais pas ouvrir un post polémique sur les qualités comparatives des chantiers (de toute façon, "mon bateau c'est le plus beau").
Je cherche surtout des avis d'utilisateurs sur les points à surveiller.

J'ai visité un HR42F ce WE, beau bateau bien construit, mais pas assez entretenu ces dernières années. Beaucoup de vis rouillées qui pissent à travers le teck (lattes collées/vissées) et de trace d'eau autour de certains vis laissent présager quelques soucis avec le lattage en teck.

Sinon, la cote argus n'a beaucoup de sens à mon avis. Il faut prendre en compte tellement de paramètres...

merci pour le tuyau sur le chantier Aphrodite dont je ne connaissais que les Bianca.

Ptiplouf : Wauquiez est une cible que nous surveillons...

28 nov. 2016

Ps : Bianca n'a rien à voir avec Aphrodite
L'Aphrodite 101 est un Bianca mais pas un Aphrodite...lol (2 marques différentes )

28 nov. 2016

au temps pour moi, merci Rigil :)

28 nov. 2016

Je suis " l heureux propriétaire " d' un Bénéteau , même trois fois propriétaire depuis 2002 . Jamais une infiltration d' eau au travers du pont en bois et pas en teck , jamais une vis qui rouille . Ca doit être un coup de bol . J 'ai récidivé trois fois sur cette marque et je récidiverais bien une quatrième fois . Pas un problème , ni de structure , ni de plomberie , ni même d' électricité . Bref en tant que bricolo , je m ' em....... e . Mais en tant que plaisancier : Quel pied !

28 nov. 2016

J !
Merci Oceanix, :)
comme indiqué plus haut, ce n'est pas un fil à polémique, j'ai eu beaucoup de plaisir à naviguer sur des Jeanneau/Bénéteau.
Je les trouve souvent moins sexy que d'autres. Question de gout.

Bénéteau avec pont en bois ? Peux-tu être plus précis stp./

28 nov. 2016

Les ponts des Beneteau ne sont pas en teck véritable pour des raisons d'économie mais dans une autre essence.

30 nov. 2016

Bonjour Museo

Si je savais mettre un 2 devant le prix du mien alors oui je fonce aussi
tu as raison fais toi plaisir
Sur ta liste de marque ++, Je rajouterais et c 'est moins au nord..!!!

Contest
Breehorn
Maxi
Island Packet

Oyester
www.yachtworld.fr[...]ume-uni

C yacht
www.botentekoop.nl[...]1659945

Si tu n 'est pas contre l'alu
www.botentekoop.nl[...]1844853

Le Moko

01 déc. 2016

Excellent choix mais pas très connu le maxi, mais quand même en dessous d'un hallberg

01 déc. 2016

breehorn, Concord, C-yacht et maxi sont aussi dans la short list. Je regarde le reste...
merci :)

01 déc. 2016

Tu peux aussi y ajouter
Arcona
Aphrodit
Malö
Maxi
Sunbeam
Pourquoi pas Southerly pour un DI ou un SIRIUS
... et surtout aller faire un tour dans le Nord (Pays-Bas, Allemagne, Scandinavie,...), il y a là-bas quantité de bateaux assez haut de gamme dont on a même pas idée.

Un déplacement au salon de Dusseldorf serait probablement indiqué. Il y a quantité de brokers du nord qui ont ce genre de chose à vendre. Je n'ai évidemment pas écrit que ce serait bon marché !

01 déc. 2016

ah oui oui oui, Malo, Arcona...

Le seul broker dont je suis l'offre s'appelle Devalk, si vous en connaissez d'autres avec une offre assez large je suis preneur.
Merci
:)

bonne journée

01 déc. 2016

A la volée et comme les HR t'intéressent : nova-yachting.nl[...]casions ou plus simplement www.hallberg-rassy.com[...]r-sale/
Pour un Contest (mais pas que) forsailyachtbrokers.nl[...]/ ou www.contestbrokerage.com[...]/
Sinon : le fondateur du chantier Hanse qui s'est reconverti en broker : www.msp-yacht.de[...]/
ou White Wale www.uwjachtmakelaar.nl[...]ts.html
ou Lemmer nautic www.lemmernautic.nl[...]aanbod/
www.sailingworld.eu[...]yachten
Il y en a encore des dizaines d'autres.

01 déc. 201601 déc. 2016

Dans le même esprit que les HR, NAJAD, OYSTER et autres Contest j'ai trouvé le "Regina af Vindo 43" très sympa dans les formats que tu recherches, avec un rouf vitré et des aménagements bien fichus. Il y en a qqs uns sur Yachtworld, ce sont des bateaux pour vivre et aller loin d'après ce que je lis. Certains ont une timonerie intérieure (avec Joystick !) en plus de la barre dans le cockpit. celui ci www.yachtworld.com[...]/Sweden est récent, mais j'en ai vu à partir de 180 K€.

01 déc. 2016

Joli, et la timonerie est un vrai plus...marre de descendre à la cave quand il y a un beau paysage dehors. En revanche le sail drive...bof bof et la hauteur sous barreau au dessus de la couchette propriétaire est bien trop basse pour moi... :heu:

01 déc. 2016

en 1992 j'ai été avec un ami chercher un HR42 directement au chantier
à ellos (pas sur de l'horthographe ) nous l'avons convoyé jusqu'à bruinisse en hollande .j'ai le souvenir d'un voilier très confortable mais relativement lent ,en plus du coté de danholt nous avons eu un temps pourri jusqu'au canal de keel ,et surtout un très gros coup de vent en arrivant sur l'île ,le port était plein tout le monde s'y était réfugié .
mais j'en garde un éxellent souvenir .
alain

01 déc. 2016

HR a fait appel à German Frers pour construire des bateaux plus performants, j'ai trouvé les dates ici - mais c'est à vérifier avant achat bien sûr :
en.wikipedia.org[...]n_Frers

05 déc. 2016

merci à tous pour vos éclairages

26 avr. 2022

Bonjour, Je viens d'acquérir Eden un Hallberg Rassy 38 de 1979
Parfaitement entretenu par ses 2 précédents proprietaires, il semble comme neuf, son gréement dormant ne présente aucun aspect inquiétant mais je soupçonne qu'il date de l'origine du voilier. Je tente de faire évaluer le coût d'un remplacement, que je crains très élevé.
J'ai très peu navigué avec et en prendrai la pleine mesure en juillet, à cet instant je dirai que pas du tout habitué à la barre à roue je trouve la sensation moins attractive qu'une barre franche comme sur mes précédents voiliers, un vent de 15 nœuds donne déjà quelques satisfactions. La gîte est modérée et le confort au rendez vous.

27 avr. 2022

Le problème sur les "vieux " gréements de bateaux de haut de gamme, c'est que quand tu rencontres un greeur sérieux, il te dit de garder tes câbles de 40 ans qui sont bien plus robustes qu ce qu'on fait maintenant. Sur notre voilier qui a beaucoup de milliers de milles, je n'ai jamais changé en préventif pur, par contre, dès qu'une trace de rouille apparaît sur un toron, je change. Une bonne partie du gréement est d'origine, soit 50 ans

27 avr. 2022

Bonjour,

Je viens d'acquérir un HR 41 de 1976...
Ketch avec quille longue.
Je viens de le tester sur un retour de Corse venté (IleRousse/Golfe-Juan), j'ai frisé les 8 nœuds de moyenne : pas trop mal pour une Suèdoise de presque 50 ans...
Une vraie locomotive qui trace sa route confortablement.
Et par brise même modérée, il est vite au dessus de 5 noeuds.
Coté protection en navigation hivernale, le cockpit central et le pare-brise des Hallberg Rassy sont vraiment très efficaces.
Peu gitard, stable à toutes les allures même portantes, par contre angle de près pas terrible (il faut probablement que je peaufine mes réglages et que je comprenne l'usage de l'artimon) et sensation de barre quasi-nulle.
Le gros point négatif est les manœuvres au moteur.

Yann

27 août 2022

Bonjour
Je viens aussi d’acquérir un HR41 de 79
Intéressé par tes retours et échanges sur équipement
Merci

27 avr. 2022

bonjour,
je ne suis pas très fair-play, j'ai ouvert ce fil il y 6 ans et je n'ai pas fait de retour sur la suite de notre parcours d'acheteur. Je profite que le sujet a été déterré pour le faire.
Entre 2016 et 2018 nous avons affiné le projet d'achat, nous avons "conclu" que les HR et Najad récents étaient hors budget et que les "anciens" étaient possiblement pas assez marcheurs ou agréables à barrer dans le petit temps. Nous nous sommes mis à la recherche d'un croisière bon marcheur/confortable/bien construit de 40 pieds avec un intérieur chaleureux. Au printemps 2018 nous avons facilement vendu notre GS34 très seventies et fort apprécié par toute la famille et en juin de la même année nous avons trouvé un Comfortina 42 qui répondait à nos attentes. C'est une carène assez discrète, le rouf est joliment dessiné, et le bateau est effectivement assez bon marcheur et agréable à barrer dans le petit temps. L'intérieur est très confortable en configuration famille 2 adultes + 2 ados. Dans le vent les voiles en Trilam (pourtant très vieilles) coupées par Ettore font encore bien le job aussi. Nous sommes agréablement surpris par les capacités de vieillissement (même si un beau génois neuf ne serait pas un luxe).

bonnes navigations :)

29 août 2022

EDEN notre HR 38 est enfin sur son mouillage à Hendaye.
Au delà de la belle gueule de cette unité, nous avons été agréablement étonné de ses performances, les voiles INCIDENCE full batten sont probablement responsables des 8 nœuds que nous avons côtoyés régulièrement au grand largue dans la descente de la cote atlantique.
La gite est raisonnable par rapport à notre précédant voilier (Sun Fast 32i) et cela nous convient parfaitement, les 9,5tonnes offrent un confort réel au passage de le mer même formée.
Je suis comme tous confronté aux manœuvres en marche arrière plutôt aléatoires, l'astuce de donner de franches accélérations entrecoupées de moments neutres semble redonner un peu d'efficacité au safran et de la cohérence attendue ... mais j'ai bon espoir de parvenir à maitriser ce point avec plus d'expérience.
En marche avant moteur, il faut conserver un peu de vitesse constante dans les marinas pour rejoindre son emplacement, si une raison soudaine contraint à stopper son aire... la masse à relancer pour souffler le safran devient un léger handicap... mais il y a toujours un "revers à la médaille" et le plaisir qu'offre la navigation compense très largement les petits soucis des manœuvres portuaires.
Je viens d'installer un frein Walder, reste à trouver le réglage fin idéal . Si l'un de vous peut m'éclairer ?
Cordialement.

Ilha da Berlenga, Peniche, Portugal

Phare du monde

  • 4.5 (151)

Ilha da Berlenga, Peniche, Portugal

2022