Vos avis sur l'état des fonds et boulons de quille sur First 33.7

Bonjour,

Je cherche à acquérir un first 31.7 ou 33.7. Je suis tombé sur une annonce pour un 33.7 pas trop mal équipé mais après avoir demandé des photos des fonds et des varangues, je suis un peu circonspect.

Le vendeur me dit que :
- il passe les têtes de boulons de quille au Frameto tous les ans en débordant sur le double fond. Mais du coup je me demande quel est l'état réel des boutons et vis ?
- le 33.7 est équipé d'un mât traversant et que la traversée de roof est difficile à rendre étanche + que l'aluminium froid provoque de la condensation à l'intérieur (qu'il a atténué avec une mousse isolante à cellules fermées) et que pour toutes ces raisons, l'eau se retrouve au pied de mât et va vers le puisard de cale.

Par ailleurs, il a mis un presse-étoupe à garniture PTFE (Téflon) et qu'il faut luis laisser une petite goutte de fuite régulière pour la lubrifications.

Bref, qu'il y a de l'eau dans les fonds qu'il aspire tous les mois.

Qu'en pensez-vous ?

Un grand merci pour vos précieux avis.

L'équipage
2j

Pour le Frameto, inutile de le faire de déborder car il n'agit que sur la rouille.
Si les boulons sont oxydé, cela peut se voir pars l'aspect de surface qui n'est pas lisse.
Sur les photos 1 et 2, les fond ne sont pas bien propres... C'est surprenant de proposer un bateau à la vente sans un minimum de ménage.
Pour le mat traversant, c'est vrai que ce n'est jamais étanche à 100%. Sur mon Elan 31, c'est 100-200 ml environ par mois l'hiver, et beaucoup moins l'été.
Pour le presse étoupe, je ne sais pour les garnitures PTFE, mais sur un modèle à tresse, c'est une goutte pour les 10 secondes (+-5 secondes), en fonctionnement et rien à l'arrêt.


Bateau pas entretenu, le reste doit être dans le même état. Passe ton chemin, il y en a certainement d'autres en vente.


Dim31:A voir ces photos, je ne dirais pas que le bateau n'est pas entretenu. Pour moi, c'est même rassurant de voir que le vendeur n'a pas essayé de tout rendre impeccable juste pour la vente.·le 19 nov. 17:54

Merci pour vos réponses rapides. Jean_Manu, sur les photos le reste du bateau a l'air mieux entretenu. Pour le frameto, j'ai l'impression qu'il a renversé le pot puis qu'il a étalé pour rattraper car il y en a partout d'un coté :)

Une des photos donne aussi l'impression que certains boulons de quille sont oxydés, mais à quel point..? Cela t'inquiète un peu quand même.

Le reste du bateau semble plus propre et plutôt bien équipé. Le prix est assez attractif, même si le matériel de sécurité est à compléter et le génois à changer. Du coup, j'hésite à faire les 5 heures de route pour aller le voir.


J'ai eu un bateau avec mat traversant. Les fonds étaient parfait car bateau entretenu. Il faut refaire l'étanchéité chaque année sur ce type de montage.
Si prix attractif, ça peut valoir le coup d'aller voir.
Au vu des photos, je négocierai d'entrée de jeux un déquillage et changement des boulons.
Bien regarder le contremoule sur ces bateaux fragiles.


Hubert, de Cherbourg:" je négocierai d'entrée de jeux un déquillage et changement des boulons."cela doit aller chercher dans les dix milles euros une opération comme celle là ...·le 19 nov. 17:40

Bateau peu entretenu.
Les fonds doivent etre propres et secs

Le fait qu’il fasse de l’eau n’est pas en soi dramatique.

Ce qui est plus embêtant c’est de laisser l’eau stagner ce qui fait rouiller les têtes de boulons. Ce n’est pas un signe de bon entretien.

Il veut vendre donc il à traité, mais il n’en a pas profité pour faire le menage. Cela montre le peu d’intérêt pour la maintenance préventive et tu peux t’attendre à ce que tout soit à l’avenant: étanchéité des hublots, de l’accastillage, entretien des winchs etc…

Peut etre que ce n’est pas grave, peut être que c’est profond. Tu ne peux pas savoir, donc c’est potentiellement un dequillage avec refection des boulons même si il est peu probable que les boulons soit à changer.

Sur mon navire, il y avait un peu d’eau au fond lorsque je l’ai acheté (boulons avec quelques traces de rouille mais rien de méchant) et bien j’ai vu ensuite que ce bateau n’avait pas été entretenu ni utilisé pendant quelques années et cela a occasionné beaucoup de travaux et de remplacements qui pris un par un ne sont pas rédhibitoires mais qui mis bout à bout m’ont couté plus que le prix d’achat, certes peu élevé.

A toi de voir mais tu dois aussi pouvoir en trouver un nickel et tu t’y retoucheras largement financièrement sauf si tu veux étaler tes dépenses et que tu bricoles très bien et avec plaisir.


un joli domino qui traîne dans les fonds ...


Polmar:Remarqué avant moi. Si le teste du réseau électrique est de même facture, cela interroge; négativement bien sûr.·le 19 nov. 17:46
Lorem Ipsum:Sur un autre fil, des Héonautes faisaient l'éloge du câblage "en buisson", puisque caché derrière la façade.Là tout est caché sous le plancher...·le 19 nov. 20:48

Il faut être partient et ne pas se précipiter! Franchement les fonds ne sont pas terribles, manque de respect pour le futur acquéreur, je passerai mon tour!


il y a un domino dans les fonds, mais c'est la "terre" .. cela ne me tracasse pas.

Par contre il y a un boitier de connexion (gris) , qui ne sont jamais étanches, et qui est submersible et justement pour la pompe de cale. hou la la...

état des boulons / vis : on ne voit rien sur les photos. Au pire, si le joint de quille est bon, tu peux les changer sans déquiller.

La propreté : si c'est de la rouille dans le gel coat, cela ne s'enlève pas facilement. Bon c'est vrai que c'est négligé ... mais est-ce essentiel ?.

Perso, s'il m’intéressait, je le visiterai. Et je vérifierais en particulier le collage du contre-moule sur la coque qui je crois est fragile sur ce bateau (qui n'a pas une bonne réputation ici à cause de ça mais moi je n'en sais rien).


Pas sûr qu'il faille juger de l'état d'un boulon de quille, au vu de l'état de la tête de vis qui est sujette "aux intempéries"😉 Logiquement le boulon de quille (vis) est "enquillé" barbouillé d'un mastic type blanc de zinc ou autre, ce qui le protège, contrairement à la tête. Peut être voir avec le constructeur.


Bonsoir,

Merci pour vos retours. J'ai eu quelques éléments complémentaires qui me font envisager un autre cannot. Mat d'origine, gréement dormant idem, électronique à changer, voiles de 2012... Pour naviguer sereinement en hauturier, c'est au moins un billet de 15 à 20 000 euros à sortir en plus. Plus vraiment une bonne affaire :(


2015-08-02 - Entre Canna  et Tobermory (Ecosse)

Phare du monde

  • 4.5 (101)

2015-08-02 - Entre Canna et Tobermory (Ecosse)

2022