Volvo Penta MD2030D, problème avec l’alternateur charge +de 16V ...
Bonjour,
Je ne m’en sors pas ! Je vous explique …
J’ai un moteur volvo penta 2030D sur mon bavaria 36.
Il y a deux mois de cela, de nuit, en pleine navigation, au large de Bandol en direction de Calvi, la batterie du moteur à sérieusement chauffé au point de se fissurer. Nous avons extrait cette batterie de l’habitacle et nous avons effectué un pont sur une batterie de service. Forcés d’interrompre notre traversée, nous avons rejoint le port de Bandol.
Nous avons changé la batterie du moteur sans autre vérification.
Lors des navigations suivantes, nous avons constaté que la batterie neuve du moteur chauffait également et dans la foulé la batterie du propulseur a lâché à son tour laissant supposer que cette dernière est la cause de la chauffe de la nouvelle batterie du moteur.
Nous changeons à nouveau la batterie moteur ainsi que la batterie du propulseur et nous constatons après avoir testé le débit envoyé dans les batteries par l’alternateur, qu’il est beaucoup trop élevé (plus de 16 volts avoisinant parfois les 18 volts) à moins de 2000t/m.
Le diagnostic parait évident ! Le régulateur intégré à l’alternateur est foutu.
Nous décidons que changer l’alternateur (avec régulateur intégré) et là, le problème n’est pas résolu ! il y a un débit toujours trop important (largement supérieur à 14.2 volt) et nous constatons que l’alternateur est très chaud au point de ne pouvoir le toucher.
Nous prenons contact avec un atelier Volvo Penta qui affirme que l’alternateur que je viens de poser est défectueux malgré le fait qu’il soit totalement neuf (cela arriverait parfois).
Je renvois l’alternateur neuf de marque WAI et achète un Valeo 3 fois plus cher parfaitement identique à celui d’origine.
Après la pose du 2e alternateur neuf (le Valeo) et après avoir vérifié une trentaine de fois les branchements, le problème persiste.
A 7500t/m (au ralenti) nous avons 0.6 volts (normal la batterie est pleine), le régulateur régule .
A seulement 1000t/m, tout s’emballe, nous avons immédiatement un débit de plus de 16 volts.
Quelqu’un aurait une piste ? Car là, je ne vois plus !!!
Merci d’avance pour votre aide ou vos suggestions.
Bonjour CALYPSO2,
Les prises ont été effectuées à la sortie de l'alternateur et à la batterie moteur.
Les résultats sont les mêmes.
Bonjour, n'auriez vous pas une mauvaise masse alternateur empêchant les régulateurs de fonctionner correctement? Amicalement
Bonjour,
Comment se fait la répartition entre les deux jeux de batteries ?
C'est bizarre que seules les batteries moteur et propulseur soient affectées.
Voici un extrait du manuel de service de notre 4JHE concernant son circuit électrique et l'alternateur. Ce document explique bien comment vérifier son alternateur
A 7500t/m (au ralenti) nous avons 0.6 volts (normal la batterie est pleine), le régulateur régule
c'est pas très clair...au ralenti tu ne peux pas avoir 0,6V, au mieux la tension de la batterie moteur si l'alternateur n'est pas excité.
Erreur dans ma publication initiale : ralenti à 700 tours et non pas 7500t/mn :))
Oups...je recommence. Contrôler le fil jaune qui sort en principe de la carcasse du Valeo et qui sert pour le retour de charge, il doit être branché sur le B+ ou mieux sur la batterie à charger. S'il est directement branché sur une batterie il passe généralement par un fusible...ce fil ne fait que passer de la tension, donc contrôler qu'il ni ai pas une faible résistance quelque part.
Bonjour Lolo13
Sur Bavaria la coupure batterie est faite sur le négatif commun au circuit peut être vérifier si il n' est pas "foireux". Enfin dans le cas de test supprime le répartiteur et ne brancha que la batterie moteur pour voir si c'est ok tu as la réponse.
Le Moko
Le boitier MDI gère une partie du fonctionnement de l'alternateur...il déclenche la mise en route.
il peut-être changer sous garantie limite
Bonjour
J’ai eu un problème similaire.
Moteur Volvo D2-55, bateau alu donc alternateur isolé.
Apres démarrage du moteur, l'alternateur s’est mis a débiter 50A 16 volts en continu.. trop.
Je m’en suis aperçu rapidement et jai débranché le D+ pour couper l'excitation .
Apres recherches, la cause du problème était simplement que la clef de contacte avait ete ramenée trop en arrière après le démarrage, coupant l’excitation..
En positionnant bien la clef, tout est rentré dans l’ordre.
Je ne comprends pas trop le comment du pourquoi, mais j’ai fait après qqs tests pour vérifier, et la cause du problème etait bien la position de la clef..
Salut,
A lolo13,
Dans la discussion ci-dessus est "apparu" un repartiteur...
Tu confirmes bien que tu as un "répartiteur de charge" dans ton circuit ? Quelle marque et quel type?
Mamita
Lorsque tu verifies la tension sur la batterie tu branche le multimetre directement sur les bornes de la batteries ou sur le cosses qui sont dessus ?
16V ca peut ressembler a un circuit ouvert (la batterie qui ne serait pas connectée a cause d'un faux contact entre les cosses et les bornes de la batterie.), du coup l'alternateur produirait du courant dans le vide...
Re,
S'il n' y a qu'un fil sur le +B 12v sur l'alternateur, c'est alors normal avec un repartiteur de charge. 1 fil de sortie du repartiteur doit alors aller vers le +B de la batterie moteur.
Ton schéma actuel devrait ressembler au schéma de droite.
Sur ce moteur 2930D, il n'y a pas encore de MDI et les alarmes sonores sont activées par la baisse pression huile et par la temperature eau ; l'alarme "charge de batterie" n'est qu'une alarme visuelle (voyant) et pas sonore.
A la mise sous contact:
il y a le voyant "alarme pression huile" qui s'allume et qui fait buzzer
il y a le voyant "charge batterie qui s'allume:(mais lui,ne fait pas buzzer)
Nota: tant que le voyant charge batterie est allumé, l'alternateur ne charge pas, et le Comte Tours du tableau de bord reste à "0".
Mamita
Re,
C'est très difficile de rechercher une "panne" quand on ne connait pas le schéma électrique réel du circuit; et que l'on apprend au fur et masure qu'il y a un propulseur, un répartiteur de charge, des PS, un chargeur de quai, une batterie implosée, 2 changements d'alternateur par un neuf qui s’avère HS (?) , des doutes sur la gestion du témoin de charge, etc...
Perso, tant que je ne saurais pas de quel repartiteur de charge il s'agit, (marque et type et avec ou sans gestion du +D), l’intensité de charge du nouveau alternateur (14v-115A ?), je préfère m'abstenir par prudence de tout pronostic...
Mamita
Le verdict est tombé !
Le répartiteur est HS (vérification au multimètre).
Je vous confirme le bon fonctionnement dans une dizaine de jours après réception du répartiteur neuf !
Merci à tous pour votre aide ☺️
A Lolo13,
"...Lolo13:Cela fait deux fois que vous balancez un pavé dans la marre !Maintenant que la panne est trouvée vous donnez votre avis ?!Expliquez-vous, cela pourra peut être aider quelqu’un...".
Euh...Faut se calmer! Sur mes 4 interventions précédentes, outre le dessin du branchement électrique, j'insiste "lourdement" sur le répartiteur de charge; car la description de cette fluctuation de tension faisait penser à une diode passante. Je demandai la marque et le type, la réponse a été:
"...Lolo13:Bonjour Mamita Oui j’ai un répartiteur ! Mais je ne connais ni le type ni la marque …Réponse mercredi ;)·le 29 août 23:55...".
Ensuite, vu la photo de la "bête", on reconnait le modelé à diodes Ref 702. C'est un vieux modèle de repartiteur de charge à diodes qui "bouffe" 0,7v entre l'entrée et la sortie.
Aujourd'hui, cet appareil est totalement obsolète, et peut- être insuffisant (70A) par rapport a l’ampérage fourni par le nouvel alternateur.
Alors oui je confirme...: perso, je trouve dommage de remettre le même répartiteur de 70A à diodes (sans borne de référence) en fonction....
Techniquement il vaudrait mieux le remplacer:
soit par le Argofet (~100€), comme le dit "Matelot@19001"
soit par un coupleur cyrix-ct 120A (~45€),
Je ne balance rien et j'explique:(du moins j'essaie !)...
Mamita
Sur ce coup là, on ne peut évidemment pas donner tord à Mamita qui, gracieusement se fend les méninges affin de deviner une panne dont il manque les tenants et aboutissants...bon on a eu de la chance cette fois-ci, Lolo nous dit merci avant de fermer la porte, mais nous, qui répondons aux appelles de détresses sommes aussi un peu responsable et devrions demander/exiger un croquis/liste complète de l'installation avant toutes réflexions qui souvent par manque d'infos noie la bonne réponse dans un déroulement d'idées sans fin..
Bjr
dit moi Mamita et les autres bien sur pourquoi il mesurer 16 V à ton avis ?
le circuit étant ouvert il aurait du mesurer E non ?
(merde il l'avais écrit) > plus de 16 volts avoisinant parfois les 18 volts.
je laisse mes questions pour le prochain qui cherchera ce type de panne ! j ai relus tous les post après
Bon ben maintenant je connais se fameux E d'un alternateur de voiture ;=)
Et la lampe indicatrice ( témoin de charge) aurait du être allumé ??? faiblement certes mais allumé ?
j'avoue que j ai dormis le jour des générateurs ;=)
Merci pour ces éclaircissements.
Bonjour,
Je vous confirme qu’après changement à neuf du répartiteur de charge, tout est rentré dans l’ordre !
Merci à tous pour votre participation à la résolution de mon problème et bonne continuation.