Volvo Penta D1-30 de 2012 ne démarre plus à chaud. Problème MDI ?

Bonjour,

Depuis quelques temps, mon moteur Volvo Penta D1-30 de 2012, démarre sans problème quand il est froid mais à chaud dès que j'appuie sur le bouton pour lancer le démarreur, l'afficheur se coupe.

Le moteur fonctionne bien, car, depuis j'ai ajouté un système de démarrage de secours avec un relais et dès que je commande le relais, le moteur démarre bien.

J'ai regardé mes contacts, a priori, ils sont bons, je n'ai qu'une petite chute de tension au démarrage (de 14 à 13.7V me dit mon voltmètre)

Quelqu'un aurait-il déjà eu ce type de problème ?

Cela vient-il du boitier MDI EVO ?

Merci d'avance

L'équipage
26 fév. 2018
26 fév. 2018

J'ai eu le même problème. D'après un mécano VOLVO à CORBIERES, ce serait une surchauffe car le boitier est vissé contre le moteur. Dans mon cas le deuxième boitier est tombé en panne de temps en temps 1 mois après la fin de garantie et 90 h de fonctionnement, refus de VOLVO de prendre en charge. A chaque fois j'ai pu redémarrer en arrêtant cinq secondes le coupe batterie, ce qui me fait dire que le problème est ailleurs!!

26 fév. 2018

Merci de ta réponse, j'avais suivi tes aventures sur un autre fil de discussion...
Ce ne doit pas être ton cas tu dois avoir un bateau récent, mais il semblerait que s'il y a trop de corrosion et donc un mauvais contact sur la batterie, il y aurait une trop grande chute de tension pour le boitier MDI... J'ai vu ça sur plusieurs fils du forum ybw.

2 autres gars ont eu un problème avec le capteur de température (forum myhanse.com)

28 fév. 2018

Suite de nos investigations...

En fait c'est la sonde de température qui est morte.

Si je la débranche, tout se met à fonctionner, avec une alarme indiquant que la sonde ne fonctionne plus, normal elle est débranchée, mais le moteur démarre...

J'en ai commandé une autre

02 mars 2018

sonde hs ça ne démarre plus... c'est un système pas terrible du tout.
Sur les gros moteurs: il y a limitation de puissance, mais jamais interdiction de démarrer, ni d'enclencher inverseur. Le principe: toujours pouvoir s'écarter d'un danger potentiel, même si le moteur doit y passer...
bonnet d'âne à Volvo

03 mars 2018

Dernières nouvelles:

Et bien Thermistance changée, ça ne marche toujours pas.... GRRRR

Quelqu'un aurait-il une idée car je suis à court là....

03 mars 2018

bonjour
avez vous essayé le démarrage de secours : tournevis ou cable préparé à l'avance pour actionner le démarreur sans passer par le MDI? (une recherche MDI sur ce forum)
Cordialement
Guy

03 mars 2018

J'ai lu ton post sur Pbo ,sur les forums de YBW il y'a un des forums consacré au bateau à moteur sur ce site il y'a un mecano dont le pseudo est Volvopaul il est au top sur les moteurs Volvo essaye de lui exposer ton pb

03 mars 2018

Alerem: Oui nous avons monté une solution de secours qui court-circuite le MDI avec un relais qui marche très bien même et qui fait démarrer le moteur au quart de tour même si le MDI ne veut pas faire démarrer le moteur. Donc tout va bien mais le MDI ne veut pas....

Mengam, merci du tuyau, je vais aller lui demander s'il a des idées.

On vient de faire un relevé des résistances en fonction de la température du moteur...
Le moteur se met à biper comme s'il était en surchauffe à 70/80°C

14 avr. 2024

J'ai exactement le même soucis aujourd,hui. Avez vous trouvé la solution?

14 avr. 2024

Le boitier MDI est sous garantie sans limite de date....tu fait une photo du numéro de série et va voir un représentant Volvo qui le change lui même (prise en charge total par Volvo)d'autre part si ta batterie moteur est faible le MDI deconne.Bref il te faudra changer ta batterie moteur (mais ne dit rien a Volvo)

Phare du monde

  • 4.5 (53)

2022