Volvo penta 28cv fume des volupte blanches

Bonjour depuis cette année ce moteur fume blanc, ce qui m'inquiète en Méditerranée. Ce moteur à était refait c est à dire piston chemise soupape et depuis n à que 180 heure de marche.
On m'a dit c est les injecteurs Qu il faut faire tarer. Que cela ne tienne je démonte on teste les trois injecteurs pulverisation nickel et pression entre 180 et 190 bar. Bref je fais le malin j ai appris à démonter ces éléments alors que j y connais rien .
Mais je trouve aussi qu il ne crache pas beaucoup d eau on me dis nettoie le système que cela ne tienne acide diluer passage dans le moteur on récupère les salisure derierre a l échappement c était bien sale, coût de l opération 8 balles pour de l acide et des micro fuite sur des toriques. Bref j arrête les bêtises.
Qui pourrais m'indiquer une des causes possible de ce PB de fumée blanches ?

L'équipage
07 août 2017
07 août 201707 août 2017

Tu as de l'eau qui passe dans l'admission.
Ca peut provenir soit de la culasse (le moins probable), soit du joint de culasse.

07 août 2017

Moteur avec échangeur ou pas ? La fumée blanche signifie surchauffe normalement . Il faut vérifier chaque tronçon du circuit depuis la vanne d'aspiration jusqu'au coude d'échappement en passant par l'échangeur sans faire d'impasse. Bon courage, on est content quand on trouve l'obstruction et on peut en trouver plusieurs

07 août 2017

La fumée blanche ne signifie pas forcément un problème de culasse heureusement, si la fumée s'estompe disparaît moteur chaud à faible régime vérifier le circuit et la pompe ...

07 août 2017

Ce qui arrive le plus souvent, constatant un faible débit d'eau, : une prise d'air sur le circuit. En general, le circuit : crépine, vanne, filtre à eau de mer, pompe, anti retour, échangeur, coude d'échappement. Pour ne pas tt faire, l'un après l'autre, démonte la sortie de la pompe. Si l'eau sort (moteur tournant), le problème est en aval :bravo:vérifie au niveau de chaque collier, l'étanchéité du couvercle du filtre. Normalement, tu devrais trouver. Si c'est en amont, en plus des colliers, vérifie ta pompe ( rouet, joint, et joint torique à l'arrière de la pompe. Bon bricolage.

07 août 2017

Es que le coude d échappement serait pas un peu boucher....verifie le rptor de la pompe d eau de mer....

07 août 2017

Des voluptes blanches, c'est mieux que des pertes blanches.

07 août 2017

Bonjour,
ça peut fumer blanc à froid, puis quand c'est chaud ça fume plus, si tu pousse un gros coup les gaz ça peux fumer un plus noir mais bon , ça on en abuse pas.
Si ça fume blanc tout le temps , là je m'inquiéterais et je commencerais par avoir un œil sur la température si plus de 80 °C je pense que tu as oublié d'ouvrir la vanne de refroidissement (je sais ça m'est arrivé une fois sauf que le moteur ne fumait pas...) donc il faut aller l'ouvrir et tout devrait rentrer dans l'ordre...Un conseil : De manière systématique avant de démarrer
-Ouvrir la vanne de refroidissement
-Vérifier les niveaux d'huile moteur ET inverseur
-Ouvrir l'arrivée de Gasoil
-Mettre un peu les gaz
-Faire un aller retour sur l'étouffoir
-Allumer le moteur
-Quand il a pris ses tours remettre la manette des gaz de manière à ce que le moteur tourne aux environ de 6/700 tours minutes.
.
Au démarrage ça doit fumer un peu après quand c'est chaud ça fume plus, et si ça fume encore il y a fort à parier qu'il y ait soit un problème de joint de culasse (mais là je suis pas assez expert en la matière) soit un problème de waterlock qui soit un peu noyé par l'eau hivernale, cette eau au contact des gaz chauds se réchauffe et produit une fumée blanche...
.
Quelqu'un me dit si je me trompe hein...

07 août 201716 juin 2020

Salut,
Ton échappement est avec réhausse ou non?
Si oui l'as tu nettoyée comme il faut?
Si non as tu démonté ton coude et nettoyé l'entrée d'eau?

En haut échappement normal, en bas avec réhausse.

07 août 2017

Je pense qu'il faut tjrs aller d'abord au plus simple. Simsin a très certainement pensé tt de suite à la vanne moteur. Pour démarrer, je réitère, il faut vérifier la possible prise d'air. Ce que ns dit Simsim : petit débit et fumées blanches. Donc, c'est bouché (échangeur, coude d'échappement, filtre eau de mer ...), ou il y a une prise d'air (au niveau des colliers, du couvercle du filtre, des différents jonts de la pompe, ..), ou le rouet de pompe est naze ou bloqué ? Je pense qu'il faut déjà regarder tt cela avant de commencer à penser au joint de culasse.
Cette année j'ai eu ce problème. Je trouve une fuite au niveau de la sortie de pompe, colliers trop serrés, dégradation donc fuite. Je change le tuyau, ça fume encore ? Fuite d'eau donc prise d'air au niveau du joint torique à l'arrière de la pompe, entre la "cage" qui évite que l'eau et l'huile puisse se mélanger. (désolé, je ne connais pas le nom de cette pièce). Nouveau joint torique, plus de problèmes.

07 août 2017

fumée blanche c'est très bon : les sous-papes sont d'accord ! :acheval:

07 août 2017

Habemus papam! :alavotre: :alavotre:

07 août 2017

Bonjour;
Dommage que tu ne donne pas le type du moteur;"2003,2030,ou autres"
Si fume blanc, verifier toute la ligne de refroidissement;crepine,vanne,pompe et sa turbine si abimee( morceaux dans les tuyuaux),calorstat,coude d'echappement .
Sur la serie des 2000 il y a une purge de bas de cylindre qui se trouve sous le demarreur il est bon de temps en temps de la faire couler apres avoir mis un morceau de tuyau(il y a un embout cannele)moteur en marche ;cela permet de nettoyer le circuit.Petite astuce sur Duf ce montage est a demeure avec un robinet d'arret en bout du tuyau
Bon courage
Alain

07 août 2017

Salut tous et merci pour vos contributions.
Pour répondre un peu à tous et en vrac
Non lé monteur n a pas de système d échangeur donc refroidissement direct avec l eau du momment la vanne n à pas était oublié.
Lé moteur fume plus quand le régime est haut et moins le régime au ralenti.a froid lés volupté sont foire ainsi que l eau et à chaud les volumes très chaude cela brûle et l eau est tiède.
J ai appele un pro enfin deux , les type très sympas ont eu le même discour échangeur de sorti et thermostat ou calosta j ai pas bien compris HS dans les 800 euros en plus qui fais chaud en ce momment cela cartonne.
Demain je vérifie les prises d'air éventuelles
Puis Il me semblque que je dois commendes des joint et peut être l échangeur gaz et eau qui n a jamais était changer tout les 7 ans comme m'ont dit les pro.
Je prend encore toute info je dois faire cabote la famille au 15 août ou l 20 août on Véra bien.
Et désolé pour le texte fait avec un portable et les pertes blanches qui conduise comme une folle

07 août 2017

Mon 2002 fumait blanc comme un vieux steamer
Une des ailettes de la pompe à eau de mer était cassée fumée blanche mais pas d alarme température

07 août 2017

Mon 2002 fumait blanc comme un vieux steamer
Une des ailettes de la pompe à eau de mer était cassée fumée blanche mais pas d alarme température

08 août 2017

Le moteur est un Volvo 2003 , tout le système de refroidissement n a jamais été revissé ou tout simplement entretenu. J en suis donc pour une pipe échappement , tout les joint spi , détartrage et la pompe est usée, le thermostat aussi peut etre. Une négligence qui coûte dans les 800 euro de pièce.
j appelle ça la pédagogie par l erreur!
Aller je commande les pièces chez DB moteur et au boulot.

08 août 2017

Bonjour;
le coude d'echappement(environ 400 euros),si pas trop corrode peut avec de la patience se nettoyer, grattoir et morceau de hauban pour tringler les lumieres laterales
Si les portees des arrivees d'eaux sont degradees elles peuvent se rechargees et realesees( voir un atelier de mecanique de precision par exemple,deja realise pour duf
Mais surtout remontage avec un jeu de joint neuf
Bon courage
Alain

08 août 2017

il faut arrêter le chichon ...
alain

08 août 2017

Radiner en bricolant le coude d echapement sa ma permis de bousiller un alternateur....
Donc il faut arrêter de fumer les fleurs de mais...

09 août 2017

Le blanc des fumées est souvent probléme d'eau , je n'apprends rien . Commencer par le nable du réservoir de gas-oil .

09 août 2017

Pour suite
Apres démontage la pompe à eau n est pas naze , juste la bague du fond qui empeche la turbine de s enfoncer correctement et la turbine heu.. décalottée.
Quelque joint , le thermosta et la pipe 340 euro TTC. 54 € lé thermo et 140 la pipe
Détartrage des différents pipes
j attend pas de réflexion sur ces dernière précision si vous voyer ce que vous voulez pas dire ici ????!!
J attend les pièces.
Ha j oublié la pipes présente une désagrégation en plaque ( oxydation) la fonte est pourrie donc pas d hésitation au changement.
Voilà pour ces premières investigations sur cette fumée blanche
Denis

J'ai le même souci, sur un volvo md2b. Je pense que le problème vient du calorstat que je dois recevoir vendredi, en même temps que le rouet de pompe qui semblait pourtant encore bon, mais dans le doute....
Si ça peut t'aider, j'ai vidé et rincé le waterlock, il y avait un peu de dépôt.
Dans le cache (platine ?) du calorstat, il y a l'arrivée d'eau et l'arrivée et celle des gaz d'échappement, et un trou qui mène dans le collecteur. Il y a également un petit trou qui passe entre ce dernier trou et là ou se pose le calorstat. Je l'ai débouché et vu du mieux. Cependant je ne comprends pas l'intérêt de ce petit trou, quelqu'un pourrait il me renseigner ?

Phare du monde

  • 4.5 (29)

2022