Volvo penta 2003T s'emballe

Bonjour, mon moteur qui est resté un mois à l'arrêt s'emballe. En attente du mecano qui n'est jamais venu je me suis mise dedans.
-Ce que j'ai constaté initialement : il arrive parfois a tenir le ralenti au démarrage mais dès que j'incline la manette des gaz pour augmenter les gazs il partait en survitesse : we.tl[...]plRsDdi ( vidéo qui montre le phénomène)
- en parcourant les forums j'ai vu beaucoup de gens parler de l'état des ressorts.
- j'ai donc ouvert le régulateur de vitesse et ai trouvé dedans de la mayonnaise ( y a un peu moins d'un mois j'ai visité la pompe edm qui avait une petite fuite d'eau au niveau du joint spi, les roulements rouillé à mort et de la mayonnaise pareil ça doit venir de là) les pieces sont bien rouillé, impossible de trouver le ressort qui gère la régulation de vitesse, il n'est plus produit, j'ai tout nettoyé et remonté.
- Après test, le moteur ne tient plus le point mort il se stop tout seul. Je doit rester environ à 25% de gaz pour le maintenir allumer, et il finit par s'emballer au bout d'un moment, en réduisant les gaz ça se régule mais pareil il est à la limite de se stopper ( je peux faire une vidéo si c'est pas parlant )

Fort de toutes ces observations je pense qu'il y a bien un problème sur le régulateur de vitesse, peut être n'est plus qu'un reglage a réalisé si quelqu'un l'a deja fait, je ne trouve pas comment procéder.
Si vous avez d'autre idée n'hésitez pas !

L'équipage
06 juin 2024
06 juin 2024

Le régulateur est le système VITAL du moteur.
NE TOUCHER EN AUCUN cas aux réglages, TRES CHATOUILLEUX d'usine SANS COMPRENDRE CE QUE L'ON FAIT.

Disposer de l'éclaté moteur pour bien saisir le montage et le fonctionnement.
Les planches nécessaires sont celles du régulateur ET du contrôle des pompes d'injection
Nettoyer tout ce qui doit l'être pour le rendre fonctionnel.
Si un ressort est mort le changer.
Le système contrôle la REGLETTE encochée qui commande le DEBIT de CHAQUE POMPE D'INJECTION
par un petit maneton par pompe. Le mouvement de la réglette et sa liberté se sent sur l'arrière du moteur le bouchant ad hoc dévissé.
Si on devait agir sur les pompes BIEN COMPRENDRE leur montage et callage lors du remontage.


06 juin 2024

Le sujet a déjà été traité sur HeO. Relire et SURTOUT consulter le Manuel d'Atelier et l'éclaté du moteur déjà publiés sur ce site.


06 juin 2024

Hello,
On dirait que le ressort N°25 est détaché ou cassé.
www.dam-marine.com[...]71.html
Amicalement.
FX


06 juin 202406 juin 2024

REMARQUE PRELIMINAIRE : sur ce moteur il y a systeme de "starter"qui consiste a tirer a fond le tirette d'arret et a le repousser avant de demarrer
* Ici le avec tous les details
*ce n'est pas la regulation qui est en cause (je pense car j'ai eu ce moteur bizarre)...c'est ce qui se passe dans la petite boite dont l'apparence est bordelique...il y a normalement un assemblage tres precis de cale , ressort et autre joyeseutées tres penible a manipuler car petites...il faut se reporter a l'eclaté du livre d'atelier...
cependant le fait qu'il y ai de la moyonaise est un autre probleme a regler , normalement la dedans c'est propre.
*le probleme de la pompe a eau niquer prematurement est recurent sur ce moteur il faut la changer c'est le plus simple...
*apres ce que collegues disent sur le regulation n'est aque partiellement vrai sur ce moteur . je n'ai plus ici le detail des points de reglage mais perso je les ai fait a l'oreille , au pif , enfin pas dans les regles dans le temps et ca a marché nickel...l'acces se fait sur le devant a gauche du moteur derriere le cache cylindrique..il y a deux vis si je me souviens bien , une pour la regulation proprement dit et une pour la richesse ...ce n'est pas a proprement parler un regulateur car ici on parle "d'injecteurs pompe" et il n'y pas de pompe d'injection comme c'est generalement le cas.
MAIS la aussi le truc doit etre encrassé et peut etre rouillé a cause de la flotte venant de la pompe a eau...donc ne pas tripoter il faut d'abord nettoyer tout ca.
* Si on veut etre perfectionniste, Vu que pas mal d'elements doivent etre degueu , il ffaudrai sortir le moteur et tout demonter par le haut, jusqu'a acceder au pieces de regulation qui sont sur le shema precedent, et voir l'etat du reste ( traces de corrosion ou pas)
.
desosser ce moteur est tres simple mais il faut etre lent et methodique , mettre les petites pieces et les boulons dans des sac plastiques reperées pour remonter tout ca facilement.
il faudra en outre sortir les soupapes et les surfacer legerement ( elles sont surement degueu) , changer tous les joints et les joints spi pendant qu'on y est et bien sur le joint de culasse ( kit joint chez volvo).etre sur de son coup en remontant ce boitier de commande merdique.
.
a mon avis c'est ce qu'un pro serieux ferait mais cela revient a "refaire le moteur" de façon simplifiée s'il n'y a pas de degats sur les cylindres, les soupapes et les sieges de soupapes...faire un travail propre et durable va couter chez un pro pas loin de 3-4000 a mon avis, donc si c'est le cas lances toit , mais ceci est un avis non une incitation au vice.
AU PIRE CONTENTES TOI EN PREMIER LIEU DE TROUVER LE LIVRE D'ATELIER POUR METTRE EN PLACE CE RESSORT ET LES PIECEs ATTENANTES CORRECTEMENT...OU TROUVES UN PRO VOLVO QUI TE LE FAIT et qui te change la pompe a eau de mer
.
si le moteur demarre comme il faut c'est qu'il y a de la compression donc pas vraiment de degats.
UN DETAIL IMPORTANT : si tu te lances dans une recfection complete , ce qui est le mieux mais peu etre pas utile, il ne faut pas essayer de sortir les injecteurs sans l'outil specifique, mais c'est sans doute inutile , je n'ai jamais eu a faire quoique ce soit sur les injecteurs, par contre nettoies le turbo qui en general est peu encrassé, et surtout le coude d'échappement et les echangeurs..attention aussi a la methode de montage demontage des tuyauteries du circuit d'eau douce


06 juin 2024

Faire un démontage majeur d'un moteur pour un éventuel problème de ressort de régulateur est d'une logique discutable. Mais vu que les photos interrogent, pourquoi pas.
Il est évident que vu l'état encrassé désastreux peu courant des éléments du régulateur constitué de pièces "merdiques" et légères relevant presque du bricolage mais où malheureusement chacune de ces pièces a une fonction importante à comprendre, ne peut que conduire à restituer un état normal a ce montage vital.
Modifier les réglages usines sans comprendre ce qu'on fait n'est pas conseillé du tout.
Les tours moteur montant TRES vite pour l'un des réglages. Les oreilles sont utiles mais sont au service d'un comportement intelligent.
La glissière contrôlant les 3 pompes d'injection doit coulisser facilement ce qui suppose que le contrôle de chaque pompe se fait sans problème

(à noter que sur le 2003 l'avant de cette glissière est en montage porte à faux ce qui incite à être vigilent quand on repositionne la pompe la plus avant si on l'a démontée.


06 juin 2024

J'ai eu un peu ce problème,ne tient pas le ralenti et cale au passage avant _arrière. C'est l'ensemble 21 à 24 qui posait problème. Le ressort ne faisait pas bien le travail et la tige 41 mettait les pompes en stop. Comme dit plus haut il faut que toutes les pièces glissent parfaitement. Peut être que le fait qu'elles soient grippés bloque les pompes et du coup le moteur reste a fond.
Bon courage


Phare du monde

  • 4.5 (58)

2022