Volvo Penta 2003 nettoyage injecteurs
Bonjour a tous,
Mon beau moulin à une forte tendance a vibrer a froid, ou en sous régime ( passage marche avant par exemple).
Normal pour un 3 cylindres me direz vs, mais de la a aller taper dans l'étambot....
Donc l'ancien proprio avait changé les 2 silents bloc AV (il y a 2ans), et je viens de changer les 2 arrières.(trouvé sur un site anglais)
Un bon réalignement de l'arbre ds l'etambo, puis du moteur avec l'arbre, et le tour devait être joué !!!
Mais que né ni !!! rien, nada....ça tape moins car il a été legerement recentré, mais suis obligé de le garder au dessus des 1000 trs pour qu'a froid ça vibre moins. alors j'ai lu par ci par la, qu'un 3 cylindres pouvait vibrer quand il avait un soucis d'injecteur !!!! Bingo, cela corrobore mon moteur qui fume ! (mais qui démarre super bien)
Tout cela pour arriver au sujet lol
Je vais faire tourner en circuit fermé du nettoyant injecteur (+ faible quantité de gasoil pour lubrifier les aiguilles) comme on peut le voir sur youtube concernant les moteurs diesel de voiture.
Juste je souhaitais savoir si qlq'un l'avait deja fait.
Pas trop chaud pour démonter mes injecteurs sachant que le moteur a 1500 hrs, donc forte probabilité que la bague vienne avec l'injecteur lol.
Merci pour vos retours
Bonjour a tous,
Alors je vous fais un retour sur la manip qui pour moi a fonctionné.
- Beaucoup moins de fumée au ralenti ou dans le tour (sans etre en prise)
- Moins de fumée en prise ( marche avant enclenchée) mais ça reste un volvo, alors ça fume tjrs plus ou moins
- Moins de vibration bien que le 3 cylindres bouge pas mal ( j'ai les 2 silents blocs AR neufs, et réalignés)
- Ralenti qui était a 1050 trs pour éviter les vibrations, est passé a 900/950, voir 850 trs quand il est bien chaud.
Pour moi que du positif :
J'ai mis 500ml de nettoyant injecteur ( ici bardal) + 300 ml de gasoil pour diluer un peut(car j'avais peur que ce soit trop sec et que ça grippe les aiguilles des injecteurs), le tout ds un bidon de 1L
J'ai fais chauffer le moteur avant, puis débranché l'arrivé de gasoil apres le prés filtre, aisin que le retour gasoil dans le reservoir, et j'ai plongé les 2 durites ds le bidon.
Et zou, j'etait parti pour 45 min. Avec des accélération, des mises en charges etc...
A la fin, il me restait entre 150 et 200 ml que je n'ai pas fini, car pas envie de désamorcer, et le gasoil, commençait a devenir chaud (circuit fermé pour rappel). Donc j'ai vidé le reste ds le réservoir.
Voila mon retour.
Prochaine étape, le changement d'huile et ajout d'un super lubrifiant type P18.
J'essaierai de faire un poste pour le nettoyage du circuit de refroidissement en circuit fermé avec une pompe de circulation, moteur éteint que j'ai deja fais.
Bonne lecture et bon vent.
Merci pour le retour. Je retiens la manipulation.
Ne connaissant pas l'historique de notre moteur, j'ai changé les trois injecteurs via un dieseliste auto. 160 euros le total.
J'en ai profité pour régler le jeu aux soupapes. Trois en manquaient, trois autres en avaient un poil de trop.
Le ralenti est plus régulier, 550 tr/mn à froid si je ne l'accélére pas un peu, 700 une fois chaud. Très peu de vibrations mais transmission saildrive.
Le moteur fume très faiblement, uniquement à froid et aux faibles régimes.
Pas de gros risques sur la manip, tu peux envoyer le produit pur dans les injecteurs.
C'est tres essentiellement du gasoil.
L'avantage si tu le met dans le reservoir c'est que tu auras l'impression que ton moteur marche mieux. Non pas parce qu'il marche mieux mais plutôt parce que le produit aura temporairement augmenté les performances du carburant :)
Tous les 800h ou 5 ans, il est recommandé de démonter les injecteurs et les envoyer chez un spécialiste de l'injection diesel pour test au banc et éventuellement changement des aiguilles.
Merci pour ces informations et le retour sur la méthodologie.
Pourquoi est-il risqué de démonter ses injecteurs à 1500 ou 3000h ? Ils vont casser ? Dans ce cas, n'est-il pas judicieux de les démonter de temps en temps afin de s'assurer que ce soit possible ?
A noter que dans le Manuel d'atelier (workshop)à consulter des outils spécifiques référencés sont à utiliser pour le joint cuivre d'injecteur.
Bonjour,
Il faut sortir les injecteurs (porte injecteur serait le terme plus approprié) des Volvo 200x avec précaution. Le puit dans lequel ils sont est une pièce en cuivre emmanchée à force dans la culasse. Il ne faut pas qu'elle tourne lors de démontage de l'injecteur. Il faudrait vraiment forcer mais si une bague tourne, décullassage nécessaire pour remettre en ordre.
J'ai procédé de la sorte :
- Remplir le puit avec du dégrippant,
- Laisser baigner toute la nuit,
- Démonter la bride,
- tourner l'injecteur alternativement sur l'angle où il force le moins.
Un injecteur est sorti ainsi facilement. Pour les deux autres, la faible rotation possible "sans forcer" ne permettait pas de les sortir. Après plusieurs "bains de dégrippant, maceration, rotations alternatives" tous sont sorti sans forcer et sans dommage pour la bague.
Au remontage il faut serrer la bride à 25 Nm. Pour tester l'étanchéité injecteur/bague, mettre du dégrippant dans les puits et démarrer le moteur. Si bulles il y a, fuite il y a. J'avais deux puits avec fuite. J'ai tester, serrer la bride jusqu'à 35 Nm n'a pas supprimé pas la fuite.
La solution est d'acheter chez un dieseliste pas marine des joints cuivre Bosch référence 2430105048, 12.70 euros pour 6 joints (3 d'avance). Serrage au couple préconisé de 25 Nm, pas de fuite.
Bonjour J Ph
Un grand merci pour votre retour.
en effet, j'ai sur l'injecteur du milieu des petites bulles de gasoil qui remontes sous haut regime et en prise, mais ce n'est pas constant. donc j'en conclu que si mon moteur continu a fumer ( certe moins qu’avant l'operation) c'est qu'il va me faloir intervenir. pour ne pas foirer ma saison, je vais effectuer votre manip a mon retour de ma croisière. ce sera l'occasion de leur refaire une santée.
merci pour vos conseils, j'en conclu que la patience est la clé de l'opération.
déjà la 1er chose a faire c'est d'utiliser du GO neuf.....pas celui qui traine depuis 5 ans au fond du réservoir et qui de faite brule mal... car décomposer
2 em chose utiliser sont moteur au moins 100h par an a un bon régime sa décrasse.....
jerome1966, vous prêchez un converti.
mon réservoir est tjrs rempli a 1/2 afin d'essayer de faire tourner la qualité du gasoil avec ajout d’additif. ( le réservoir est donné pour 90L sur mon gib sea 106+)
Et l'hiver ou je sors moins, j'y rajoute un anti bactérien.
Bonjour et merci pour ce retour. Quel produit avez-vous utilisé ? Bonne journée.
Bonjour merci J PH pour les infos,
J'ai aussi un moteur volvo penta 2003 avec des fuites au niveau des injecteurs... J'ai dévissé la bride mais l'injecteur ne vient pas par conséquent, j'ai commandé sur AZ un extracteur d'injecteur à inertie penses tu que cette outil sera adapté pour extraire les injecteurs ? Je vais procèder ce week end à la dépose
Bonjour Gyptis,
Houla, inertie à utiliser en dernier recours. De plus il faut qu'il y ait suffisament de place au-dessus des injecteurs pour installer le guide de la masse.
Avant d’utiliser l'inertie, bien remplir le puits avec de dégrippant et laisser baigner 12 ou 24h. Ensuite essayer par des petites rotations alternatives. Pour la première petite rotation d'un ou deux injecteurs, j'ai du forcer mais pas non plus comme un gros bourrin à tout arracher. Si échec il faut effectivement passer à une autre technique.
Pour l'usage d'un extracteur à inertie, tu pourras avoir des renseignements ici www.hisse-et-oh.com[...]sh-2002
Bonsoir,
Bon,j'étais tellement impatient de démonter les injecteurs que je l'ai fait ce soir :)
C'est pas simple avec la pince et en tournant car je n'ai pas beaucoup de place.. Après avoir galéré pendant 1 heure, j'ai demandé à Gérard le marteau à inertie un coup de main et c'est sorti sans problème. Cf photos en pièces jointes :)
J'ai mis les injecteurs dans le bac à ultrason chauffé à 75°c + acetone toute la nuit, il vont rajeunir c'est sur ! Est ce que je dois faire d'autres checks avant de remonter ? (ps: j'ai eu beaucoup de crasse faut-il s'inquiéter ?)
Bonne nouvelle qu'ils soient sortis.
Pour tourner l'injecteur, il faut enlever la bride en la faisant glisser et utiliser une clé plate à l'emplacement de la bride.
En les raccordant à leur alimentation, tu peux essayer de les faire fonctionner ”en l’air” au-dessus d'un bocal, pour voir la forme de jet. Si grosses gouttes plutôt que ”brouillard”, c pas top. En fonction de ce que tu verras, passage ou pas chez un dieseliste.
Tu peux le faire un injecteur à la fois, les autres alimentation vers un bocal.
Prévois des chiffons sur le moteur, ça peut éclabousser et un peu de GO sortira par les retours.
Pour tester leur pression d'ouverture, sans pompe et manomètre, je vois pas comment faire.
Bonjour
Au stade où tu es, comme ils sont déposés, le plus sûr est de les faire contrôler chez un dieseliste
Tu gagneras du temps de montage et de redemontage
Francis
Point d'étape Injecteurs,
Les injecteurs sont démontés et il était vraiment temps de le faire.. Je vais demander à un mécano de me checker leur état :) Pendant ce temps, je me suis rappelé la loi de Murphy, "Tout ce qui est susceptible d'aller mal ira mal" du coup j'en ai profité pour démonter et nettoyer mon réservoir de GO voici cf photos en PJ. En plus j'ai profité également de nettoyer les entrailles du 345 donc trois jobs en 1 ça c'est beau !
A très vite pour la suite !
Salut tout le monde,
Bonne nouvelle les injecteurs sont encore en bon état du coup j'ai commandé les nouveaux joints bosh merci @J PH pour la référence et je commence le remontage demain. Au niveau du réservoir c'était ouff la quantité de crasse présente au fond était folle ! J'ai réussi à tout nettoyer avec de l'extrait de javel 9% très rapide :)
Maintenant, le réservoir est comme neuf bon par contre j'ai fait tomber la jauge dans le port donc c'est pas top...
Ce week-end je me lance donc dans le remontage des injecteurs, j'ai l'impression que la manipulation est assez simple mais je préfère comme meme vous demander si il y a des précautions lors du remontage ? Merci et bonne soirée
Rien de vraiment particulier. Respecter le couple de serrage et mettre des joints neufs pour les banjos de retour de GO et la vis de purge du filtre à GO.
Salut tout le monde,
Remontage des injecteurs fait et le moteur démarre de nouveau et il tourne beaucoup mieux qu'avant ! Pas de fuite constatée pour le moment à voir dans le temps. Par contre je suis toujours un peu embeté car il ne démarre pas au quart de tour mais au bout de 10 secondes meme à chaud. Je me semande si il n'y aurait pas une bulle d'air dans le circuit je vais creuser..
Bonjour Gyptis te serais t il possible de faire une photo de ton extracteur à inertie le miens ne passe pas en hauteur quelle taille fait celui que tu as utilisé ou qu'elle forme ?
Merci