Volvo Penta 2003

Bonjour, je viens d’acheter un moteur Volvo Penta 2003 ayant quelques dizaines d’heures de fonctionnement ( 40 heures) et évidemment 40 ans d’âge environ . Apres une purge de circuit de gasoil et mise en place du moteur sur un berceau à roulette pour préparer sa remise en route j’ai effectué plusieurs tentatives de démarrage avec ou sans la procédure de démarrage à froid. Je ne parviens pas à démarrer le moteur. Il tourne normalement lors des impulsions du démarreur. Les fumées qui sortent du tuyau d’échappement ne sont pas tièdes (température ambiante) mais sentent un peu la combustion .
Quels sont vos conseils?
Un grand merci par avance.
Patrick

L'équipage
18 août 2024
18 août 2024

A froid la procédure de démarrage à froid est nécessaire puisqu'il n'y a pas de bougies de préchauffage.
Il faut être certain que le GO arrive bien aux injecteurs donc il faut au besoin purger vraiment jusqu'aux injecteurs. Toute microbulle d'air peut empêcher le fonctionnement.
Souvent on croit avoir purger alors que ce n'est pas du tout le cas.
Une poire de gavage (ou une pompe électrique) facilite la purge des circuits.
On peut garantir l'alimentation en utilisant un réservoir en charge par gravité.
Sur le 2003 on peut essayer de démarrer sur un cylindre seulement en positionnant le levier du cache culbuteurs. On peut essayer de faciliter le démarrage avec du startpilot pulvérisé dans la prise d'air.


18 août 2024

bjr
as tu mis de l"acceleration , et l'étouffoir est il bien en place ?


18 août 2024

Est-ce que la pompe en amont du filtre est bien fonctionnelle ? C'est celle que tu actionnes manuellement pour purger le circuit de GO . J'ai eu le souci, je n'arrivais pas à purger correctement et j'ai dû la changer. Tu peux également essayer en mettant le réservoir de GO en hauteur par rapport au moteur puisque c'est un essai de redémarrage.
Et comme dit Calypso2, étouffoir repoussé et accélérateur à fond. Bien suivre la procédure de démarrage.


18 août 2024

Merci Calypso2 et Jeff76 mais j’ai fait tout ce que vous avez rappelé. La pompe est bien fonctionnelle puisque je chasse l’air en l’utilisant et j’entends qu’elle pompe dans le réservoir et le gasoil fuit par la visse de purge d’air supérieur du support de filtra à gasoil.
Cdt
Patrick


18 août 2024

Bonsoir,
Il faut une batterie chargée à fond. Et pour avoir un max de pêche au démarreur, je la brancherais avec des câbles sur la batterie d'une auto avec son moteur au ralenti.
Plutôt que du startpilot, j’utiliserais du wd40 pulvérisé à l'admission.
Si cela ne démarre pas, démontage des injecteurs et vérification par un dieseliste auto ou poids lourds. 40h en 40 ans, peut-être qu’un peu d’oxydation contrarie leurs fonctionnements.
Tant que les injecteurs sont démontés, prendre les compressions. Faudrais pas pas qu’un segment soit collé dans sa gorge ou qu’un siège de soupape soit oxydé.


19 août 2024

Merci Outremer, pour le coup je n’ai pas appliqué tout ce que tu suggères. Je comprends de ce que tu dis que la pompe embarquée pourrais ne pas être suffisante ? En effet, lorsque j’ai actionné ma pompe embarquée je me suis contenté d’attendre que cela « dégueule » de la vis de purge supérieure du filtre à gasoil. Et ensuite je déroulais la procédure de démarrage à froid.
Tu penses qu’une pompe de gavage serait plus éfficace et permettrait de purger coté injecteurs?
Start pilot: ça marche sur diesel?
Pas compris ta proposition de demerrer sur 1 cylindre? Tu peux détailler?
Un grand merci à toi


outremer:En cas de problème possible il FAUT purger jusqu'aux injecteurs en dévissant à l'arrivée de chaque injecteur et constater que le GO arrive bien et sans aucune bulle. mais cela n'a de signification que si on a déjà purgé quasi parfaitement en amont.quelques microbulles peuvent empêcher la marche du moteur, toute la partie en dépression du circuit GO étant susceptible d'aspirer de l'air au moindre défaut d'étanchéité (vécu hélas par exemple avec un raccord vissé foiré juste en sortie de réservoir ·le 19 août 13:36
outremer:Le 2003 offre une possibilité de démarrer sur un cylindre en basculant (à moitié je crois) le levier situé sur le cache culbuteur et qui permet en position complète d'ouvrir les soupapes ce qui permet de faire tourner le moteur librement. Ce moteur ayant de nombreuses particularités à connaitre il est presque indispensable de récupérer la documentation complète (qui avait été mise sur HeO) en particulier le manuel d'atelier et les planches de l'éclaté moteur en plus de la Notice de base et d'entretien.·le 19 août 13:43
19 août 2024

Pour la purge de notre 2003 j'utilise la visse tout en haut du porte filtre, celle qui maintient le retour du GO des injecteurs. Elle est plus en haut que la vis de purge. De plus j'ai lu que son taraudage dans la l'acier est plus résistant que celui de la vis de purge dans le couvercle alu du porte filtre.
Pour être certain de l'étanchéité de la visse inutilisée je l'ai enduit de Loctite 577.
Lors du remplacement des injecteurs, après la purge du filtre, j'ai dévisser le retour de GO de chacun en pompant jusqu'à ce que du GO sorte.


19 août 2024

Merci, JPh je vais utiliser cette vis lors de mon prochain essai afin d’être certain que le circuit est bien purgé.
Pour le démontage des injecteurs ( si je dois passer par là) dois-utiliser un outil spécial?


19 août 2024

JPh, Concernant le wd40 à l'admission, l’as tu déjà pratiquée? Si oui comment?
Merci de ton retour.
PS: Oui si jamais je n’y arrive pas après application de tous vos conseils je vais devoir démonter un peu pour diagnostiquer. Mais pour l’instant j’essaie d’aller un peu plus loin avant les « gros démontages »


19 août 2024

Oui, déjà pratiqué sur des vieux diesels Indénor. Pas eu besoin sur le 2003 mais même technique.
Tu démontes le filtre à air, tu lances le démarreur et tu pulverises le WD40 dans l'orifice d'admition. Tu le fais pendant 15 à 30 secondes max. Si pas de démarrage, quelques coups de démarreur sans pulvérisation puis un nouveau cycle avec pulvérisation. A adapter au comportement de moteur. Par exemple s'il démarre presque, insister un peu. Si aucun signe de demarrage, pas de "toussotements", bin y a un soucis. Ne pas trop insister, le WD 40 étant incompressible, comme tous les liquides, faudrait pas remplir un cylindre, mais y'a de la marge.
Pour le démontage des injecteurs, dans un premier temps il faut quatre outils : doigté, délicatesse, dégrippant et patience. Éventuellement dans un deuxième temps un extracteur d'injecteur. Dans notre cas les premiers outils ont suffit.
Si j'ai bien compris le moteur n'est pas encore sur le bateau. Cela simplifie beaucoup les interventions.
Il y a des fils intéressants sur H&O concernant ce démontage et les précautions à prendre. Là je n'ai pas le temps de les rechercher, peut-être ce soir si tu n'as pas trouvé d'ici là.


19 août 202419 août 2024

Bjr
Il faut contrôler que le filtre à GO est bien plein.
Pour ma part au lieu de le remplir avec la pompe, ce qui est long je le rempli de GO avant de le mettre en place et ainsi je suis tranquille de ce côté

et pour purger outre la purge du filtre je devisse aussi les extremitées des tuyauteries, qui partent du filtre


19 août 202419 août 2024

Les vis de purges situées sur le dessus du filtre ne purgent pas de la même façon.

Celle située le plus en dessus purge le gasoil qui vient du centre du filtre après filtration et a une prise située un peu bas dans le filtre. Celle située en avant purge l’arrivée au filtre au sommet de celui-ci et le go ne sort que lorsque le filtre est plein.

La plus efficace et nécessaire est cette dernière. C'est pour cela que certains remplissent le filtre avant de le monter.

D'autre part pour le démarrage il est impératif de respecter l'ordre des actions :
En premier mettre les gaz a fond ou 3/4 puis tirer l’étouffoir ce qui correspond a peu prés a un starter. si tu fait l'inverse, lorsque tu mets les gaz, tu annule l’action de l’étouffoir.


J Ph:Merci pour les précisions sur les différences entres les deux visses.·le 19 août 18:31
19 août 2024

Bonjour Xalyne, un grand merci pour ces précisions car je faisais l’inverse…


19 août 2024

Bonjour Calypso 2, merci pour ce conseil. Je l’ai effectivement rempli avant et donc assez rapidement la pompe m’a permis de faire la purge au niveau du support alu


19 août 2024

alors une fois j'ai eu des problemes de demarrage
tout tournait mais impossible de demarrer
en faite c'était la "tirette" d'arrivée du gO qui en était la cause ..le ressort a l'interieur du moteur était tombé et donc il n'y avait aucune ouverture d'arrivée du GO malgré que la commande était a fond ...
un coup de pot le mecano a recupéré le ressort avec un aimant


19 août 202419 août 2024

Bjr J'ai une petite question
d’où viens ce moteur avec 40 heures ? ça ne serait pas plutôt un moteur reconditionner avec 40 heures ?

ses bon vieux 2000 et tous ces petits copains on plutôt la réputation de bien démarrer .
si tu as du gaz oil au injecteurs , de l’électricité au démarreur et de l'air dans la pièce il doit démarrer.
Sauf s' il à était mal remonter ou plus de compression !

il existe sur le site un logigramme sur les moteur pour la recherche de panne essaye de mettre la main dessus
si je le retrouve je le mettrais dans ce post !



19 août 2024

En étudiant l'éclaté moteur: Il y a 3 pompes d'injections indépendantes, une par cylindre
commandées par une glissière encochée commandée par le régulateur, les gaz et l'étouffoir.
Le régulateur merdico merdique est en avant avec des ressorts merdiques l'un relié à la tirette. Cette glissière est en plus en porte à faux avant sur le 2003 (???) et accessible sur l'arrière en dévissant le bouchon ad hoc dans son prolongement. l'étouffoir tiré à fond au démarrage à froid met les pompes en position transitoire dite dépassée.
BIEN COMPRENDRE L'ECLATE moteur si on envisage d'ouvrir pour accéder au régulateur !!!
Ne pas toucher aux réglages usine des deux butées agissant sur le régulateur, sans BIEN comprendre ce que l'on fait au risque de voir s'envoler les tours moteur pour l'une des butée !!!! Chaque pompe a son réglage propre de débit par les cales entre pompe et bloc moteur
(documentation à lire impérativement). Les pompes peuvent gripper et se bloquer. Il faut alors démonter. ATTENTION au remontage: l'ergot de commande DOIT se retrouver dans son encoche !!!!


19 août 2024

Bonsoir A-Guy, en réponse à ta question, je n’ai aucune raison de ne pas faire confiance à mon vendeur: la facture est à son nom, il m’a fait la preuve avoir abandonné la construction de son bateau. Je crois sincèrement que le moteur à moins de 100 heures mais qu’il a subi l’hivernage dans le bateau en fin de construction et dans une cave un peu humide. Toutefois en bien meilleur état que celui que j’ai récupéré sur mon plan vaton acheté rn décembre dernier avec 4000 de fonctionnement et le même âge. Je n’ai pas l’impression qu’il ait été démonté car j’ai des témoins de peinture jaune partout sur kes vis d’assemblage . N’est pas une preuve? En tout cas si l’ancien propriétaire m’a menti, il a très bien simulé et prémédité. Mais sait-on jamais.
Lerci beaucoup pour le logigramme je vais m’y plonger d’ici le we prochain avant mes prochains essais…
Patrick


19 août 2024

Merci beaucoup Outremer, tu entres dans le vif du sujet. Avant d’entreprendre cette action que tu évoques je vais approfonfir la méthode de démarrage à froid et de purge optimale du circuit gasoil. Ensuite je vais regarder le logigramme des pannes et en parallèle continuer à creuser ma connaissance du moteur. Tu parles d’ailleurs d’un éclaté . Bien que pensant avoir récupéré toutes les documentations de volvo penta sur ce moteur, ton éclaté ne me dit rien: peux tu me le partager stp???
Un grand merci à toi!
Patrick


outremer:En allant sur marinepartseurope.com vous avez tous les éclatés du 2003 et bien d'autre.Purger jusqu'au injecteurs est d'une simplicité enfantine. Quand on fait face à un problème éventuel de purge il ne faut pas faire d'impasse, il faut purger correctement.Avec le levier de carter on peut d'ailleurs faire tourner favilement le moteur sans trop fatiguer le démarreur (en bateau on ferait attention à ne pas faire déborder le pot d'échappement à barbotage, en fermant teporairement la prise d'eau moteur)·le 19 août 22:48
19 août 2024

Bonsoir j'ai eu le même problème avec mon 2003. Un moteur d'occasion non bloqué bien purgé au niveau des injecteurs notamment mais qui ne démarrait pas nis de toussait. Les pompes à injection étaient grippées. Jen avais d'autres et après les avoirs calées ( calles d'épaisseur et alignement sur les pompes) tout à bien fonctionné.
L'autre problème peut venir du système de commande de ces pompes ( la fameuse tige qui commande les pompes) si elle ne coulisse pas bien les pompes peuvent être en position stop.
Cordialement


outremer:J'ai eu aussi, il faut le faire, les 3 pompes d'injection bloquées (moteur trop longtemps inutilisé). J'ai réussi à les débloquer (grosse économie) et le seul problème au remontage a été le positionnement défectueux de la pompe avant mise à l'aveugle, la glissière étant à ce niveau en porte à faux ce qui avec une flexion possible pouvait faire croire que l'ergot de la pompe était bien dans son encoche de la glissière de commande. Mais effectivement il restait un manque de liberté en faisant le contrôle par le bouchon arrière dévissé. Une fois repositionné plus de problème.·le 20 août 19:38
sloopd:S’agissant d’un moteur n’ayant pas tourné depuis au moins dix ans je pense qu’après le travail de purge complet il va falloir commencer par la, qu’en penses-tu ?·le 20 août 22:47
20 août 2024

Bonjour, savez vous si il existe une correspondance pour le volvo penta 2003 chez des moteurs de tracteur ? Par exemple le Volvo Penta MD2020 a sa correspondance Perkins (de Shibaura). Très utile pour trouver des pièces de rechange à des prix plus abordables !
Merci :)


J Ph:Bonjour,D'après les forums anglophones, la série des 200X serait la dernière production 100% Volvo Penta. Les suites sont des marinisations de moteurs fabriqués par ailleurs.Ceci dit, des pièces se trouvent ailleurs et moins chères. Par exemple les injecteurs, 3 x fois moins chers chez les dieselistes auto.·le 20 août 17:27
sloopd:Interessant JPh. Tu saurais dire comment se débrouiller à trouver ces injecteurs de VO 2003 à trois fois moins cher stp?·le 20 août 22:45
J Ph:J'ai démonté les trois "injecteurs" (en vrai ce sont les porte injecteurs) et je les ai apporté à un atelier diesel auto (CAL à Montpellier). 260 euros pour trois injecteurs neufs et tarés, je n'avais plus qu'à les remonter.L'agent Volvo Penta m'avait annoncé "environ 300 euros par injecteurs".·le 21 août 02:34
sloopd:Pas besoin d’outil spécifique ? Je me duis laissé dire qu’il y avait des parties ( porte douille ou fouille) fragile au niveau de l’injecteur du 2003. Sais tu m’en parler?·le 21 août 08:31
20 août 2024

Merci Donald, oui cela devra faire partie des verification. Le tout est de savoir dans quel ordre proceder : injecteurs, pompes? Soupapes? Même avec le logigramme fourni par A-Guy!!!


20 août 2024

Bonjour Outremer et merci pour tes conseils complémentaires : quand tu parles de levier de carter tu évoque bien le levier de décompression situé sur l’avant du cache culbuteur près du filtre? Ok pour les eclaté marinepartseurope! Merci beaucoup
Avant de purger les injecteurs ( en utilisant la vis supérieur du filtre gasoil c’est cela?), tu me conseil de les contrôler ? Si oui faut-il il un outillage particulier de type extracteur ( desolé pour les questions de béotien)
Merci pour ton retour!
Patrick


outremer:Après avoir essayer de purger correctement et complètement ce qui est en amont, purger au niveau des injecteurs c'est dévisser l'arrivée de GO à chaque injecteur et alors pouvoir vérifier que le GO arrive en continu sans plus aucune bulle. C'est un peu astreignant mais très rapide et facile si on peut faire tourner au démarreur le moteur complètement décompressé. C'est le seul moyen de vérifier vraiment que les circuits sont purger.Toutefois cela ne garantit hélas pas qu'il n'y ait pas une microprise d'air pernicieuse en amont qui peut réintroduire de l'air et mettre le moteur de nouveau en rideau (pedant 3 saisons j'ai eu ce problème infernal avec un ajutage faussé en sortie de réservoir GO dans un endroit impossible à atteindre facilement. Contôler à l'entrée des injecteurs ne dit non plus absolument pas si les 3 pompes d'injection sont bloquées ou pas, mal contrôlées ou pas par la glissière commune piloté par le régulateur piloté par les commandes de gaz et étouffoir ni tout le reste (compressions, prise d'air, etc..) Il vaut mieux rester calme et surtout rester rationnel SANS impasse.La procédure de démarrage à froid est une containte certaine, mais dès qu'il est un peu chaud le 2003 alimenté normalement démarre alors sans problème.·le 20 août 19:30
sloopd:Merci beaucoup pour tes conseils je vais déjà les appliquer et reviendrai vers toi.·le 20 août 22:43
20 août 2024

A perros guirec vous aurez toutes les places que vous voudrez.inconvenient.il s agit d un port avec porte qui ouvre a marée haute


20 août 2024

Désolé me suis trompé de post


22 août 2024

Pour sloopd : J'ai expliqué comment j'ai procédé pour le démontage des injecteurs sur le fil
www.hisse-et-oh.com[...]ecteurs
Cherche ma contribution du 30 mai 2024.
Avec patience et doigté, rien de difficile et pas besoin d'outil spécial.

Un fil sur la réalisation d'un outil pour extraire les injecteurs : www.hisse-et-oh.com[...]sh-2002
Peut-être à réserver pour les cas extrêmes?


sloopd:Merci JPh! Je vais exploiter toute cette matière avant de revenir vers toi! ·le 22 août 23:41

Phare du monde

  • 4.5 (47)

2022