Volvo noyé d eau

Bonjour à tous , je pense avoir fait rentrer de l'eau douce dans les pistons en faisant ma remise en route moteur après hivernage :
J'ai branché un tuyau d'arrosage aujourd'hui sur mon admission d eau pour vérifier l'absence de fuites sur mon système car j'en avais la semaine dernière quand j'ai remis en route après l'hivernage . Plus de fuites par contre maintenant le moteur refuse de démarrer (le démarreur ne parvient pas a faire tourner le moteur ...) bref j 'ai déconné car je pense avoir fait revenir de l eau dans le moteur par l'échappement en mettant trop de pression dans le système de refroidissement . Que faire (au moins en attendant la réouverture du chantier mardi pour ne pas que cela engendre trop de dégâts) .
Ça est un Volvo md30 avec échangeur .
Merci pour vos conseils

L'équipage
18 avr. 2015

Débrancher les injecteurs, faire tourner puis verser de l'huile et faire tourner un peu puis voir mécano lundi.
Ne surtout pas insister sans avoir ôter les injecteurs, risques de fausser l'embiellage.

Une confirmation par un autre lecteur serait la bienvenue.

18 avr. 2015

Tout à fait, Hubert...
;-)

18 avr. 2015

Salut à toi . Je pense qu'il est urgent de sortir cette flotte de tes cylindres sinon ça risque de s’oxyder. Si tu n'as pas de moyen d'enlever la compression, je pense que tu pourrais enlever les injecteurs ( en faisant gaffe ), et tourner le moteur avec une clef mise sur la prise de mouvement poulie. Sans compression , tes pistons pourront chasser l'eau contenue dans les cylindres ... de toute façon après une telle histoire , personnellement je ferai une vidange . Je souhaite pour toi qu'il y ai des avis plus expérimentés que le mien . Je te dis ce que je ferais en pareille situation

18 avr. 2015

Merci pour vos avis , on m a conseillé aussi de déconnecter l échappement et de faire tourner le vilebrequin la l envers pour évacuer l eau par l entrée d air . Qu en pensez vous ?

Je pense qu'à un moment les deux soupapes sont fermées d'où risque de blocage.
Il faut impérativement une mise à l'air à chaque cylindre car on ne sait pas lequel a de l'eau

Ne pas oublier de fermer la vanne d'eau de mer car quand le moteur va tourner il va pomper sans évacuer.

18 avr. 2015

Bonsoir,
En effet si le démarreur n'arrive pas à entrainer le moteur il est peut être plein de flotte, l'eau ne se comprimant pas...

Par contre dans ce cas l'eau est surement passer dans l'huile.

Même opération que celle dite plus haut:

Démonter les injecteurs, faire tourner le vilo avec une clef, vidanger le moteur, le rincer avec de l'huile premier prix 2 ou 3 fois et tout remonter. (et remettre de l'huile...)

Pourquoi rincer avec un tuyau en pression ?
Tu mets de l'eau dans un sceau et tu mets la durite entrée eau de mer dedans avec un plongeur en pvc. Aucun danger.

18 avr. 2015

Bah oui d habitude je pompe dans un seau , mais la en changeant mon rouet de pompe , il manquait une pale , donc j'ai tout démonté pour retrouver la pale manquante .dans le circuit . Et quand j ai tout remonte ça fuyait au niveau de mon siphon antiretour , donc après avoir changé un joint j'ai voulu vérifier avec de la pression... Bref une belle connerie .

18 avr. 2015

Si la pale est parti elle a du se retrouver dans l'anti-retour.
Et si elle est passée elle a du se retrouver bloquer à l'entrée de l'échangeur puisqu'il est fait de petits tubes.
Et si elle est passé, en petit morceaux je présume, elle a du finir à la mer.
Te fais pas trop de soucis, j'ai un copain qui vient de récupérer sa moto (volée) dans un ruisseau... Après nettoyage, rinçage, vidange elle est reparti !

18 avr. 2015

Et sinon ça est facile de purger les injecteurs ? J ai jamais été plus loin que de purger après le filtre à gasoil

18 avr. 2015

Enlever TOUS les injecteurs, mettre un chiffon au dessus des "trous" (ça va loin), faire quelques tours moteur, vidanger, redémarrer dès que possible et vérifier les niveaux et l'état de l'huile.
Tu n'as pas à purger les injecteurs, la pompe injection ne peut pas se désamorcer juste en enlevant les injecteurs.

18 avr. 2015

En tout cas merci a vous tous , je vais essayer demain matin ... Je croise les doigts

18 avr. 2015

quel Volvo ?
des décompresseurs sur les cylindres ?

18 avr. 2015

sur le 2003 , il y en a un , maintenant je sais pas si sur le 2030 aussi !

19 avr. 2015

Attendre mardi !!!

19 avr. 2015

Bon j ai débranché le pot pleind eau, démonte les injecteurs , expulse l'eau à la main puis au démarreur. Mis de l huile dans les trous . rexpulse le tout au demarreur . Méchage au somalien. Vidange bien a fond et changement du filtre a huile . Tout remonté . Et la miracle il a redémarré :) alléluia !!!!
Merci a vous tous , je referai une vidange dans une dizaine d heure moteur et surveillerai l éventuelle mayonnaise .
Merci encore pour tous vos conseils

19 avr. 2015

Bonjour,
je vous conseille de le laisser tourner une bon moment pour qu'il monte en température et élimine toute présence d'eau.
Faire un tour avec au moteur pendant une heure entre 1000 et 1500 tours tout en vérifiant de temps en tmeps si tout est ok.
Philipped29200

19 avr. 2015

normalement si les segments sont bons l'eau ne va pas plus loin que les cylindres ..
si elle a bien étée expusée par les injecteurs et que le moteur à redémémarré ,il n'y a pas de problèmes particulier surtout avec de l'eau douce ...
alain

19 avr. 2015

Retour d'expérience:
Comme équipier, j'ai connu une entrée d'eau dans les cylindres. Le mécanicien anglais a procédé comme suit et a "sauvé" le moteur (également un Volvo):
1.- Lever la manette de décompression pour ouvrir les soupapes, et faire tourner le moteur avec le démarreur, pour éliminer l'eau. Il avait enlevé le tuyau d'échappement à la sortie du moteur pour bien voir si il n'y avait plus d'eau qui sortait des cylindres.
2.- Faire la vidange d'huile quand il n'y a plus d'eau dans le moteur. Remettre de l'huile neuve. Replacer le tuyau d'échappement.
3.- Lancer le moteur (il avait dû insister).
4.- Ensuite, nous avions laissé tourner le moteur avec l'huile neuve pendant huit heures, en ôtant le bouchon qui permet de verser l'huile dans le moteur. Pendant au moins 4-5 heures, nous avons observé religieusement la vapeur d'eau sortant de l'orifice ouvert.
5.- Nouvelle vidange et nouvelle huile, puis retour en France. Ensuite le moteur n'a fait aucun problème pendant plusieurs années.

A noter que cette entrée d'eau dans le cylindres avait résulté d'un montage inadéquat de l'échappement: la sortie d'eau du moteur était à tribord, comme le col de cygne et la sortie d'échappement, sur un voilier assez bas sur l'eau (le col de cygne montait à un mètre du fond, et était presque en entier situé sous la flottaison). En raison d'un mer formée (7 Bf) les vagues venaient exploser sur l'arrière tribord, ce qui a induit l'entrée d'eau par un effet syphon. Un bon conseil pour éviter ce problème: le col de cygne et la sortie d'échappement doivent se situer sur l'autre bord que la sortie d'eau du moteur.

19 avr. 2015

Ok merci a vous , je vais le faire tourner avec le bouchon ouvert pdt une bonne h demain.
Bonne soirée a tout le monde

19 avr. 2015

Re,
le cout de le laisser tourner 8 heures ne se justifie pas.
Puisque le moteur va assez vite monter en température, une fois qu'il y est, le laisser tourner une heure ou deux, ce n'est déjà pas si mal que ça.
Le bouchon ouvert, attention aux éclaboussures d'huile.
philipped29200

Phare du monde

  • 4.5 (73)

2022