volvo md 22-lb
bonjour . je possede un volvo md 22-lb (equivalent perkins prima meme marinisation )il a 4800 heures,fonctionne parfaitement bien,je lui fait l'entretien moi meme mais j'aurais aimer avoir l'avis des specialistes de h&o sur leurs default et probleme recurents .pour moi tres bon moteur pour mon voilier de 11 m et 50 cv pour sortir des passes d arcachon il les faut !!merci pour vos connaissances et votre aide
un moteur bien connu
il existe en volvo le M22 et en perkins sous le nom de M50. En Volvo il a été marinisé de différentes façons avec un num de série il serait plus facile d'identifier ses équipements.
Tu as remplacé la courroie de distribution avec quelle fréquence?
Bonne journée
quelques points à surveiller
En faisant des entretiens suivis il va encore durer longtemps.
- l'étanchéité du moteur: tendance à fuire de l'huile dans la partie haute, vérifier à ce qu'elle ne coule pas dans le carter de distribution.
- Les extrémités du faisceau d'échangeur: le raccord en caoutchouc à tendance à se durcir dans le temps en devient moins étanche. Ne pas, serrer davantage les colliers pour ne pas déformer l'échangeur, mais remplacer les pièces et les colliers.
- Le faisceau d'échangeur: la liaison entre tubes et pièces d'extrimité: la moindre fissuration entraine le mélange eau de mer et liquide de refroidissement. Si tu le déposes, il vaut mieux le confier à un réparateur de radiateurs automobiles qui pourra le nettoyer et surtout refaire les soudures d'extrémité. Ne pas essayer de resouder soi-même, il faut un coup de main pour souder là où on ne voit pas.
- le remplacement du kit de distri qui sera à faire la prochaine fois en remplaçant aussi les 2 galets tendeurs
- Le contrôle du jeu entre poussoirs de soupapes et câmes ne serait pas du luxe à 4800h, tout comme le contrôle des injecteurs.
- Les extrémités du faisceau d'échangeur: le raccord en caoutchouc à tendance à se durcir dans le temps en devient moins étanche. Ne pas, serrer davantage les colliers pour ne pas déformer l'échangeur, mais remplacer les pièces et les colliers.
Il démarre sur 4 pattes? sinon vérifier bougies de préchauffage et jeu soupapes
pour forspenonz
bonjour ! je n'ai pas le num de serie mais en achetant des pieces pour l'echangeur (joint apres detartrage)le magasinier de chez volvo ma dit que c'etait le frere jumeau du perkins prima (marinisation perkins pas volvo)et pour le kit distribution il a ete remplacer au moment du montage du moteur il y a 3 anns
md 22
sur ce modele il n'y a pas de raccord caoutchouc,ce sont des pieces en bronze (idem perkins prima )par contre il demmare impec mais fume et pue un peu , je pense que faire controler les injecteurs ne serait pas du luxe ! merci pour tes lumieres ! tu en possede un ?
oui des marinisations différentes
suivant années de production:
en pièce joint le Perkins M50 marinisé donc par Perkins. la description que tu as de ton échangeur me fait penser à une marinisation Volvo.
Ce ne sont pas de mauvais moteurs s'ils sont bien entrenenus