Volvo MD 2030: "un coup oui, un coup non"
Bonjour
Le tri que je viens d'acquérir (un Dragonfly 1000) est motorisé avec ce moteur. Il a 10 ans, a tourné régulièrement et a peu d'heures (environ 400).
Tableau avec démarreur à clé. Après les 10 secondes réglementaires de préchauffage, un coup il démarre direct, un coup j'entends "clac" et rien.
J'ai vérifié toutes mes connexions, changé les cosses défectueuses, batterie neuve, rien n'y fait, toujours ce problème.
Qq a une expérience de cette panne ou une piste à me proposer?
(rien de plus casse pied qu'un moteur sur lequel on ne peut pas compter, même sur un voilier!)
Merci d'avance.
solenoid du démarreur ? ce que l'on appelait autrefois les "charbons"....
en bref , le lanceur du démarreur !!
ce n'est qu une suggestion
grillé par CLK...
sur certains vieux moteurs de bagnole,il suffisait de "tapoter" sur le démarreur...pour "décoller" les "charbons"...mais je ne sais pas si la méthode est tjs d'actualité!!!
Salut Oisiris,
Si tu entends le fameux "clac-clac", c'est que le relais du démarreur (bendix) se ferme bien et donc fait ce bruit, mais que les contacts de ce relais sont oxydés et ne laissent pas passer une intensité suffisante pour alimenter le démarreur.
Pour vérifier, aprés avoir mis le contact, tu peux shunter avec un tournevis les 2 cosses (C et D du schéma) du bendix : si le moteur demarre bien, c'est l'origine de a panne!
Maintenant malheureusement, certains de ces bendix sont sertis et ne démontent pas; mais ca se vend!
Si tu peux le démonter, il faut nettoyer l'oxydation des contacts (qui sont en vulgaire cuivre) avec du papier verre.
Mamita
Nota: attention , le fait de shunter les cosses Cet D font démarrer le moteur meme si la clé de contact n'est pas mise!
un bon coup de darak sur le coin de la g.... de ce p.... de b.... de m.... de démarreur,
tu verrais que j'te le soignerais !!!!! :mdr: :mdr:
Haaaa... Il y avait longtemps que je n'avais pas entendu ce langage !
Merci Bil56 !
Darak, nostalgie...
Bonsoir,
je pense qu'il est encrassé, c'est la plus grande maladie des démarreurs qui on un certain age.
Le remède est simple est peut couteux, un démontage, nettoyage et remontage.
En ce qui me concerne, je fait ça en 1 heure voir 1 heure trente, sans compté la dépose de celui-ci.
Le résultat est bleffant et les propriétaires n'en reviennent pas.
Si vous voulez des astuces, pas de souci pour moi.
Bon courage.
Philippe.
Bonsoir
Merci pour vos réponses. C'est vrai qu'un bon coup de darak défoulerait quand ça énerve!
Merci à Philipped et Mamita. Je vais suivre vos conseils.
Bonne soirée à tous.
Bonjour,
J'ai connu le même problème de démarrage( pendant 6 mois) sur le volvo 2030 qui équipe mon Dufour 4800, quant je l'ai acheté il y a 3 ans. Je te comprend, c'est infernal de ne pas avoir confiance en ton moteur. la dernière fois qu'il a dit non, J'étais au frioul et je devais rentrer à fos. J'ai démarré en balançant du jus directement sur le démarreur. Je suis revenu à la voile moteur en route ,au ralenti. Je me suis juré de ne plus sortir sans avoir solutionné le problème. le problème se situais au niveau de la broche de connections du câble de rallonge. Cette broche viens se brancher sur une boite à relais" appelée système électrique qui se trouve sous l’échangeur de température. Les pinoches "contacts" mâles et femelles, étaient complètement oxydés et presque soudés par cette oxydation (au point que pour débrancher la broche, je me demandais si je n'allais pas casser quelque chose. J'ai bien fais tremper tout ça dans du WD40, J'ai nettoyé les femelles avec une minuscule brosse (fabrication maison). J'ai ensuite(pour de meilleurs contacts) reétamé les pinoches au fer à souder(l'oxydation les avait légèrement usés).
Le tout remonté, depuis deux ans et demi, démarrage au quart de tour et je respire.
Sinon, le prix du câble est d'environ 450 euros.
L'ancien proprio est un fou de la régate, mais côté technique, on peut dire qu'il avait 2 mains gauches. Ce problème avait pour origine, un bouchon d'échangeur fuyard et qui a du être fuyard pendant des années, et la broche est dessous.
Je ne sais pas si c'est la même panne pour toi, mais si ça peux servir à la communauté, tant mieux. J'ai passé des heures et des heures de contrôles et de tests avant de trouver.
Merci de l'expérience flagouf.
Je confirme que c'est énervant une panne aléatoire...Et même si c'est un voilier, pouvoir compter sur son moteur est important.
l'ancien proprio de mon tri était aussi un féru de régate et ne se servait du bateau qu'en "day boat". Le circuit d'eau n'a jamais servi, l'eau chaude non plus etc...
Il a manqué aussi comme pour le tien d'entretien technique. Par contre concernant voiles, gréement, poulies et réglages, le voilier est au top!
J'ai aussi trouvé des cosses pas terribles, changé celles qu'il fallait, nettoyé les autres, y compris aussi dans la broche que tu cites, mais le problème persiste et signe!
Le patron du chantier dans lequel j'ai refité mon Outremer 55 et qui est mécano a lourdement aussi insisté sur le coupe batterie qui est pour lui source aussi souvent de ce problème. C'est moins cher que les batteries, je vais aussi le changer pour voir.
Après, cela doit être dans le démarreur comme dit plus haut...
Encore merci
Bonne soirée.
Bonjour à tous,
J'ai eu une panne un peu identique sauf que je n'avais plus que des clacs. J'ai démonté la prise de masse (le cable qui apporte le moins de la batterie) sur le moteur pour constater que c'était bien oxydé. Après un bon nettoyage, j'ai ajouté un vernis pour protéger la connexion et depuis, nikel, il démarre au quart de tour.
Alain
aux spécialistes:
est-ce que le nettoyant freins dispo en magasin auto marche aussi pour le nettoyage des démarreurs ??
Ne connaissant pas la composition actuelle dudit liquide, poste la si tu la connais, je dirais méfiance…
Un démarreur, comme les alternateurs et moteurs électriques comporte de bobinage en cuivre isolé, une isolation périphérique, des résines (isolation et blocage des bobinages)… Il ne faut pas les endommager avec des produits solvants inadaptés… Essence C, ou à défaut une vielle essence automobile, et ensuite un bon séchage, éviter (mais je le fais aussi, mais je peux réparer mes connerie au besoin) le soufflage à l’air comprimé qui pourrait, si trop direct, provoquer des dégâts sur des machines d’un certain âge…
Un truc pour le séchage, une grosse cocote minute (ou équivalent) alu ou inox, la mettre en plein soleil avec le démarreur à l’intérieur, mettre le couvercle en laissant un petit espace en intercalant une allumette ou un bâtonnet de glace entre la cocotte et le couvercle pour laisser s’échapper les vapeurs d’essence…
@+
Alain