Volvo 2003 qui chauffe ...

Bonjour
oui le sujet à déjà été traité quelques fois, mais ceux qui avaient à une époque le problème, ont peut-être maintenant des pistes à fournir...

mon moteur : Volvo 2003 avec echangeur
entretien cet hiver : echangeur démonté nettoyé.
calorstat changé
coude d'échappement vérifié.

après remontage, et essais, le monteur chauffe à partir de 1800/2000 tours de manière anormale (90° et un peu plus).
en réalité je n'avais même pas ce problème avant !

j'ai shunté le ballon d'eau chaude grace aux 2 vannes que j'ai installé sur le circuit cet hiver...

je vois pour l'instant 2 causes possibles :
1) calorstat HS malgré son côté neuf (ou inadapté ?)
2) peut etre de l'air dans le circuit liquide de refroidissement ?
le mécanicien m'avait affirmé que cela ne se purgait pas du fait que j'avais un vase d'expension plus haut que le moteur, et que l'air reviendrait forcement dans le vase à un moment ou à un autre. malgré tout, je suis toujours resté septique malgré son argument...

merci de vos avis eclairants et conseils, et encore désolé pour ceux qui vont s'ennuyer à parcourir un Nieme fil sur le sujet...

L'équipage
19 sept. 2016
19 sept. 2016

précision supplémentaire : le débit eau de mer et largement satisfaisant ....

19 sept. 2016

J'ai un 2003. J'ai remplacé le liquide de refroidissement. Je n'ai pas eu besoin de purger et le moteur fonctionne comme avant. 70° jusqu'à 2100 tr/mn, 80°, voir 85° si je tape un peu dans les tours.

Soit le calorstat qui ne s'ouvre pas totalement, soit une merdouille au remontage.

Avec quoi as-tu nettoyé l'échangeur (cet hiver, ce sera mon tour) ?

Bonne journée

19 sept. 2016

je n'ai pas osé le démonter par moi même...
je l'ai fait faire et ensuite déposé chez Radiateurs du golfe (à Vannes)
la 3eme piste est celle que tu évoques, une merde au remontage de l'échangeur mais je n'ai pas les compétences pour le faire... donc re intervention mais dans ce cas assurément pas avec la même personne.

19 sept. 2016

as tu bien positionné ton faisceau dans le carter de l'échangeur ????
sur le mien il est toujours aux alentours de 100° ,mais je me suis aperçu qu'à l'arrêt il était déjà à 40,donc je ne me fais pas de soucis ,c'est peut être pareil
alain

19 sept. 2016

F.T.C. : la jauge de température semble correctement étalonnée et je n'avais pas ce problème avant. donc ...

qu'entends tu par bien positionner les faisceaux dans le carter de l'échangeur ? je ne l'ai pas fait moi même, mais dois-je comprendre que la tubulure doit avoir une position optimale ?

19 sept. 2016

Si c'est après intervention d'un pro, SAV...

19 sept. 2016

Akhesa : normalement oui bien qu'ils n'ont qu'une obligation de moyens et non de resultat les devis sont toujours estimatifs.
Et je ne vais pas faire le récit des problèmes post opératoire, mais je prefère payer quelques heures de mains d'oeuvre à un mécano plutôt que de m'enerver à avoir gratuitement un mécano que je ne veux plus voir roder autour de mes cylindres ... ;-)

19 sept. 2016

Bonjour Peebee,
Tu ne dois pas pouvoir inverser les tuyaux arrivant à l'échangeur, les 2 du centre sont l' arrivée et le départ Eau de Mer, les 2 extérieurs sont l'arrivée et le départ Eau Douce. Les sections doivent être différentes et leur forme également. La cartouche thermostatique peut être en cause, une solution très simple, retirez la et faites un joint avec un carton de brique de lait ou de jus de fruit puis faites tourner le moteur. Il n'y a aucun danger si le circuit n'est pas bouché et si les rouets des pompes E D et EdM sont en bon état. Si le moteur chauffe encore exagérément, il faudra laver le circuit Eau Douce. Pour cela, vous dissolvez 1,5Kg de lessive St Marc (la basique, pas avec la résine de pin) et vous remplissez le circuit Eau Douce que vous aurez vidangé auparavant en débranchant une durite sur la pompe à E D. Faites tourner 1/2 h le 1er jour, 1/2h le lendemain et enfin 1/2 le 3ème jour, puis vous rincez en branchant un tuyau d'E D sur le même tuyau que vous avez débranché pour vidanger et un autre tuyau d'évacuation vers un lavabo ou évier.
Je l'ai fait au mois d'août et j'étais surpris de voir la couleur du jus. Plus noir qu'un café noir avec des paquets de dépôts rouillés. J'ai dû faire 4 rinçages et pour finir en soufflant dans le tuyau d'arrivée pour bien vidé le reste d'ED avant de remplir avec un liquide 4 saisons. Résultat excellent.
Bon courage. Bien Amicalement. JEAN

19 sept. 201619 sept. 2016

Attention au sens de montage du calorstat

19 sept. 2016

Bonjour
Je suis intéressé par ce fil ayant le même moteur mais avec refroidissement direct, peut on installer un indicateur de température
Merci

19 sept. 2016

qu'entends tu par sens de montage du calorstat ...
d'ailleurs avant de démonter j'imagine qu'il est nécessaire de vider le circuit non ? y a t il une vis de purge ?

19 sept. 2016

oui, sous le démarreur. Coté gauche quant tu est face au moteur.

19 sept. 201619 sept. 2016

et bien il y a un sens ...et même parfois des modèles differents selon les années pour un même moteur. En clair la partie du calorstat où est le réservoir de cire doit etre du côté de l'arrivée d'eau chaude de la culasse qui va vers l 'échangeur.

19 sept. 2016

pti plouf : ok je pense voir ou cela se trouve (probablemnet une vis dans une tubulure type sortie de robinet...)
quant à la purge de l'air tu n'en as pas eu besoin mais as tu un chauffe eau ? est y a t 'il une vis en point haut du moteur permettant de purger éventuellement l'air du circuit liquide refroidissement ou est-ce vraiment pas necessaire du tout ??

19 sept. 2016

J'ai un chauffe eau. Le chauffe eau est dans le placard de la cabine arrière le long du bordé. Les tuyaux passent par les fonds. Je n'ai pas de vannes sur le départ et le retour vers le chauffe eau. Aucun problème pour purger le circuit. Remplissage par le vase d'expansion. Ca glougloute un peu. Mais je crois que je n'ai même pas eu à ajuster le niveau quand j'ai lancé le moteur pour la première fois.

J'y pense maintenant. est-ce que tu as le même problème vannes chauffe ouvertes et fermées ? C'est peut-être une piste si les tuyaux ont été remontés à l'envers.

19 sept. 2016

J'ai effectivement testé en fermant les 2 vannes, et le problème reste le même... le chauffe eau est donc hors de cause ...(normalement)

19 sept. 201616 juin 2020

Relire attentivement la doc jointe, qui contient tout ce qu'il faut savoir sur le 2003. Il est noté entre autre : ouverture du clapet thermostatique 87°C.
Sur un moteur on peut accepter une température d'huile jusqu'à 100 parfois 110°C. Une température moteur affichée à 90° n'est pas forcement anormale. Le thermomètre moteur n'est ni précis ni toujours fiable, mais il mérite d'être surveillé, si alerte en pensant à l'inertie thermique du bloc moteur.


19 sept. 2016

ce post m'intéresse, car j'ai vu sur un voilier avec le moteur volvo 2003T
nombre d'heure 2700 avec chauffe eau moteur

19 sept. 2016

Sur le 2003 Turbo, par contre, je crois qu'il faut purger. Il y a eu un fil à ce sujet il y a quelques mois.

19 sept. 2016

Re-bonjour Peebee,
Pour purger et surtout pour rincer le circuit d'ED, le plus simple et le plus accessible, c'est de débrancher la durite souple qui arrive sur la pompe à ED, sur le côté gauche. Elle te permettra de brancher pour le rinçage, ton tuyau d'arrosage et un tuyau d'évacuation.
Amicalement. JEAN

20 sept. 2016

Bonjour Alpana..
si je comprends bien je la débranche des 2 côtés
et je prend un bout de tuyau qui irait pour l'alimentation d'un sceau à la pompe et pour l'évacuation un autre bout de tuyau qui irait du vase d'expension à un lavabo par exemple (a moins de shunter totalement le vase d'expension et de faire l'evacuation depuis la sortie moteur)?
pas de jet direct depuis l'arrosage dans le circuit n'est ce pas ?
mais ainsi la pression du système n'est pas conservée ...

19 sept. 2016

Vérifie la position du faisceau, (si ma mémoire ne me fait défaut), l'entrée d'eau et la sortie d'eau sont du même coté sur l'arrière, le joint est en deux parties, et le faisceau est séparé . si celui ci n'est pas correctement positionné ,l'eau ne circule pas

19 sept. 2016

même problème. mais avec un petite différence: le moteur ne chauffe que si il est embrayé (j'ai essayé de le faire tourner à haut régime débrayé.. pas d'alarme).
par contre, embrayé, jusqu'à 2000 tours aucun problème, ça peut tourner pendant des heures. Si je passe à 2500 tours, au bout de quelques minutes, alarme de température.
et ce même après nettoyage de l'hélice (tripale)
des idées?

19 sept. 2016

Ça fume blanc ?

20 sept. 2016

Le mien fait pareil, mais pas au point declencher l'alarme. Pb de refroidissement comme les copains. Pour moi,c'est controle du coude et nettoyage de l'echangeur cet hiver.

Comme indiqué sur les fils relatifs à ce pb, beaucoup d'autres causes possibles depuis la crépine jusuqu 'au coude.

Bonne journée

19 sept. 2016
19 sept. 2016

mais pas de mayonnaise si tu pensais à ce que je pense que tu pensais

19 sept. 2016
19 sept. 2016

Bonsoir,

Effectivement, pas de purge car il y a un vase d'expansion en point haut.
Attention cependant, j'ai le cas sur mon 2002 de conception identique :
Le vase est connecté par un petit tube caoutchouc qui arrive sur le moteur sur une petite conduite qui a un trou d'1 à 2 mm. Sur mon 2002 ce trou était bouché et l'on circuit ne pouvait pas se remplir correctement. A vérifier en démontant le manchon.

Amiczlement, Rémi.

20 sept. 2016

j ai eu exactement la meme chose que remdelag sur mon 2003

20 sept. 2016

yes ! il a fallut que je reperce à 2mm pour virer le tartre. et là comme par magie le moteur s'est purgé ...

A savoir que l'ancien proprio avait des soucis de chauffe et joint de culasse à répétition suite à cette panne vicieuse :)

20 sept. 2016

alors peut-être est-ce une vraie piste pour moi ...
ce tuyau dont vous parlez est bien le retour du moteur vers le vase d'expension n'est-ce pas ?

20 sept. 2016

remdelag... bien noté, je vérifierai asap....

20 sept. 2016

pour vérifier c'est pas compliqué. Tu sors ton tuyaux caoutchouc, du liquide qui était dans le vase va s'écouler, donc pour éviter de le vider completement tu le remontes au dessus du vase.
Ensuite, tu dévisse le manchon qui est sur le moteur au niveau du calorstat de mémoire, et là, si il était bouché, tu devrais entendre le doux bruit de l'air qui rentre dans le moteur :) et le liquide qui descend dans les conduits :)

Ce qui m'avait alerté, c'est qu'après démontage de certains composants du circuit de refroidissement (comme toi) j'avais pu remettre peu de liquide. Moins que la quantité estimée dans les conduits.

Autre chose, c'est normal que ton moteur à vide ne monte pas en température, il ne force pas, donc l'apport en combustible est moindre pour un même régime moteur donc la température également.

J'espère que tu vas t'en sortir :)
Rémi

20 sept. 2016

Pour bien être sur de ce dont vous parlez. De quel tuyau s'agit-il ? Repère 14 ou 10 sur le schéma marine parts ?

www.marinepartseurope.com[...]35.aspx

Merci pour l'info. Apparemment, l'engin mérite un petit contrôle à l'hivernage.

Bonne journée

20 sept. 2016

j'imagine que c'est :
desserer le colier 13 (qui relie 12 à 14) et remonter 12 au dessus du vase d'expension pour ne pas que le vase se vide.
A confirmer ?
en revanche c'est la seconde partie qui me semble un peu floue ...
Ce n'est pas à cause des explications, mais du peu d'heures que j'ai passé à comprendre mon moteur (mais je m'y mets.. la preuve). parfois je comprends vite mais il faut m'expliquer longtemps !!

20 sept. 2016

Non. C'est le tube 10, qui est en fait mise à l'air libre du moteur. Ce tube est relié au moteur vers le calorstat et c'est là que ça coince !

20 sept. 201616 juin 2020

Sur l'image du moteur tu vois en haut le vase (coupé à moitié) et son tuyau voir connecté sur le moteur. C'est à ce niveau que tu peux démonter le manchon avec une clef' plate et verifier qu'il n'est pas obstrué.

20 sept. 2016

Là on voit mieux.

20 sept. 2016

moi c etait bouché au niveau de la sortie sur le bloc moteur et non dans le tuyau

20 sept. 2016

Bonjour Peebee,
Les idées exposées ci-dessus sont peut-être valables mais si tu veux nettoyer le circuit d'ED, voici comment procéder:
Tu débranches le tuyaux en caoutchouc qui est connecté sur le raccord annelé de la pompe de circulation (ED). A la place, tu branches ton tuyau d'arrosage. En bout du tuyau que tu as débranché précédemment, tu branches une rallonge pour évacuer l'eau que tu vas injecter. Après un rinçage en continu, tu souffles dans le tuyau d'arrosage pour bien évacuer l'ED du circuit moteur et après avoir tout rebranché comme à l'origine, tu remplis le circuit par du liquide 4 saisons par le vase d'expansion. ATTENTION ! Avant d'ouvrir le robinet d'ED sur ton tuyau d'arrosage pour commencer le rinçage, enveloppes bien le bouchon bleu du vase d'expansion dans 2 épaisseurs de "Scel O Frais" car il y a un clapet de décharge pour la mise à l'air du circuit, sinon, l'ED va couler sur ton moteur, (ce qui prouvera que celui-ci n'est pas bouché)
Bonne chance. Bien amicalement.
Jean

20 sept. 201616 juin 2020

Là on voit mieux. Sortie bloc moteur il y a le manchon annelé fautif :)

26 sept. 2016

Bonjour Remdelag
si je comprends bien c'est la durite noire qui relie le calorstat au vase d'expension qu'il convient de démonter pour vérifier s'il elle n'est pas bouchée .?? c'est elle que tu as du repercée ?
pour Tibidin si je comprends bien c'était bouché côté calorstat ?

pour mieux (et pas encore "bien" comprendre) le principe de circulation, cette durite permet au liquide de refroidissement de filer vers le vase d'expension lorsque le thermostat s'est ouvert ? le sens de circulation est donc du thermostat vers le vase d'expension...

l'autre tuyau qui part du vase d'expension alimente la pompe à eau (douce) c'est cela ? (partie 11 12 13 14 dans le schéma de ptiplouf)
mais alors, si le thermostat n'est pas encore ouvert, le vase est censé se vider non ? a moins qu'il exerce une dépression qui aspire l'eau et tire mecaniquement l'eau via le thermostat qui comrprime son ressort sous la pression de l'aspiration ?
si quelqu'un peut expliquer simplement les 2 circuits d'eau douce (thermostat fermé puis ouvert) ce serait super, j'ai déjà regardé des schémas mais cela ne répond pas à toutes mes questions.

merci d'avance pous vos patientes explications ...

26 sept. 2016

bonjour Ptilouf,
donc ce bout de durite permet simplement l'évacuation de l'air ?
la vase d'expansion ne fait donc pas partie du sens de circulation du liquide de refroidissement si je comprends bien...

et pour clore cette piste mais pas la dernière, le problème de chauffe peut venir de cette durite bouchée ou bien de la prise sur laquelle elel est branchée en haut de thermostat...

du coup une question en appelle une autre, (je suspecte aussi que le mécanicien n'a pas adapté le bon thermostat et que celui en place s'ouvre trop tard) concernant le sens de montage de ce dernier : je comprend bien qu'il y a une partie basse et une partir haute mais ensuite, il peut etre monté sans aucune orientation particulière , ou bien y a t il qu'une seule vrai position pour le placer correctement ?
d'ailleurs, comme je risque de le démonter quelle est la marche à suivre pour éviter que le vase d'expansion ne vienne se vider ? (j'ai un chauffe eau, je comptais déja fermer les vannes du chauffe eau)

enfin pour les repères sur le vase d'expansion oui je les avais vu... tout allait bien l'an dernier jusqu'a une assez sensible baisse du niveau.. j'ai profité de l'hiver pour faire demonter l'échangeur et le faire réviser (fumée sensiblement blanche) ...
au remontage (laborieux) j'ai constaté un peu tard que le moteur chauffait. en revanche le niveau reste stable.

26 sept. 2016

non, c'est juste une mise à l'air, un point haut pour que l'air puisse s'échapper du circuit (comme une vis de purge sur un radiateur de maison... mais pas un électrique). S'il est bouché, il peut rester de l'air dans le circuit de refroidissement et ca pourrait expliquer ton pb de refroidissement.

Le vase ne doit pas être vide. Si tu regardes bien, tu verras un trait niveau min et un trait niveau max sur la paroi. Le niveau du liquide de refroidissement doit être entre les 2, et, doit rester stable.

Bonne journée

26 sept. 2016

Mon adresse pour échanger nos numéro de tel : remdelag@yahoo.fr

C'est pas la Durit qui se bouche mais la partie métallique.

Envoie moi ton numéro par mail ce sera plus simple.

26 sept. 2016

et petite (mais pas dernière question) :
quelle différence entre un 2003 et 2003 Solas ??

26 sept. 2016

le 2003 solas peut fonctionnner avec un angle de gite plus important si mes souvenirs sont bons

et oui dans mon cas c etait la petite partie metallique ou vient se brancher la durite qui était bouchée

26 sept. 2016

et petite question subsidiaire, la pompe à eau du circuit ED à une petite fuite très legère. on me dit que ces pompes ne sont pas réparables, j'ai bcp de mal à y croire... pouvez vous me le confirmer et si c'est réparable me donner une adresse sur la bretagne ? car 650euro la pompe pour 3 gouttes toutes les semaines, pour l'instant je ne suis pas chaud...
on tout cas merci encore à vous tous pour vos réponses et votre... compassion

26 sept. 2016

Pour le démontage du calorstat, ne l'ayant pas encore fait moi-même, je m'abstiendrai.

A confirmer, mais je crois que tu peux tourner sans le calorstat. Normalement, le moteur devrait avoir du mal à monter en température. Peut-être, un bon moyen de savoir si ton problème vient du calorstat ou d'ailleurs.

Bonne journée

27 sept. 2016

apparemment ça chauffe toujours pour les volvo 2003 !
si tous les tuyaux sont débouchés, que la pompe fonctionne et qu'il y a du liquide dans le circuit ce n'est plus qu'un "problèmede robinets"
j'ai démonté et remonté un wagon de circuit de refroidissement avec calorstat, il n' y en a pas un pareil, en particulier avec un ballon d'eau chaude en série ! si tu ne veux pas que ton post tourne en rond des mois il paraitrait judicieux de faire un croquis détaillé de ton circuit de refroidissement avec sens fluide, température ouverture calorstat, etc... (circuit eau de mer on s'en fout si ça rentre et ça sort, non ?) et un élève de primaire spécialiste en problème de robinets devrait pouvoir te donner la solution

Phare de Port-Navalo

Phare du monde

  • 4.5 (122)

Phare de Port-Navalo

2022