Volontaire réparation de bateaux :)

Bonjour Mesdames, Messieurs,

Je m'appelle Thibault, je suis étudiant en Physique, j'ai 22 ans, et j'aimerai me porter volontaire pour aider à la réparation de bateaux, en l'échange de quoi je souhaiterai être nourri et logé.

Suite à l'obtention de ma Licence, je désire prendre un break de 6 mois (de Janvier à Juin) pour nourrir mes projets de voile. J'ai pour projet d'acheter un jour mon propre bateau (un Ecume de Mer par exemple) et de le réparer moi-même. Il me faut donc aprendre à travailler de mes mains, c'est pourquoi je vous écris.

J'ai travaillé deux ans en parallèle de mes études pour pouvoir m'offrir mes premières leçons de voile. Je suis prêt à travailler dur, et je suis interessé par tous les aspects de la réparation de bateaux, tels que la peinture, la couture des voiles, la méchanique moteur, l'éléctricité...

Si vous avez connaissance d'un chantier sur lequel je pourrai me rendre utile et acquérir de telles compétences, alors j'adorerai échanger avec vous !

Bien à vous,
Thibault

L'équipage
02 déc. 2021
03 déc. 2021

Ben, nourri et logé, c'est pas forcément simple, les chantiers sont rarement des hotels.
Par contre, en retirant cette contrainte, vous pouvez certainement envoyer votre lettre de motivation à tous les chantiers du pays, il pourrait y en avoir un qui serait intéressé.

(après, attention, une voilerie, un chantier qui fait les coques, un chantier qui fait l'aménagement intérieur, et un chantier qui fait l'entretien - lequel est souvent adossé à un magasin d'accastillage, ce ne sont vraiment pas les mêmes boulots, donc ajuster en fonction des chantiers)


03 déc. 2021

Un chantier de particuliers je voulais dire. Mais merci de votre réponse :)


Clin d'Oeil:Bonjour Thibault je t'ai envoyé un MP·le 03 déc. 2021 13:57
03 déc. 2021

Peut-être possible avec le Centre Nautique des Glénans...
;-)


03 déc. 2021

Ha, mais au niveau d'un particulier, sauf chantier exceptionnel, soit le particulier souhaite tout faire lui-même, soit il ne le fait pas à plein temps, mais dans tous les cas, il est peu probable qu'il souhaite s'encombrer d'une aide encore moins experte que lui-même.
(et réciproquement, ce n'est pas forcément auprès d'un particulier qui a besoin d'aide que vous pourriez apprendre le mieux... On pourrait imaginer un particulier dont s'est le métier par ailleurs, mais alors cela lui semblerait être en train de monter une entreprise et former un petit jeune.. Pas forcément le trip rêvé ...)

Je pense que vous auriez plus de chance auprès des chantiers pro (qui ont l'habitude d'encadrer et dans une moindre mesure, former)


03 déc. 2021

Les associations de vieux gréement ont souvent besoin de coup de main pour bosser sur les bateaux l'hiver, une piste à explorer certainement.


03 déc. 2021

Une base de location de bateaux, qui a ses propres ateliers et fait un peu de tout, pourrait répondre à cette demande. Voir chez les grands loueurs : Moorings, Dreamyacht, Kiriacoulis...


04 déc. 2021

Salut Thibault,

Si tu envisage un break de 6 mois, pourquoi ne pas se faire une transat en bateau-stop?

Entre france-espagne/portugal, espagne/portugal-canaries/madère, puis canaries/madère-cap vert et enfin cap vert-antilles françaises ça te fait autant de traversées où tu pourra rencontrer autant de capitaines et de bateau, et les aider à résoudre les (nombreux) petits problème techniques qu'on rencontre.

En plus de ça si le feeling passe bien le capitaine sera certainement très heureux de t'apprendre tout un tas de trucs et par dessus le marché ça te fera une super expérience de navigation!

Et pour finir une fois aux antilles le billet retour coùte 200e environ.

Je pense que ce type d'expérience peut être géniale!


Phare du monde

  • 4.5 (86)

2022