voiliers occasion : plaques sur mat + question mat enrouleur

Bonjour,

Je cherche à acheter un voilier d'occcasion et j'ai trouvé une annonce d'un Trident 80 apparemment bien entretenu et dont le mat a été changé par l'ancien propriétaire. En regardant les photos,j'ai remarqué que le mat avait deux plaques de renfort sur le premier tiers (photo jointe). Je n'ai jamais vu ce genre de plaque sur un mat, comment les expliquer ? (le propriétaire actuel me dit que ça a toujours été comme ça). Winchs qui ont été enlévés ? Renforts suite à un choc, de la corrosion? Ou renforts préventifs suite au changement de mat ? Rien ne me presse, dois-je fuir?

Autre question sur un autre bateau, un First 29 avec mat à enrouleur. Est-il possible d'enlever l'enrouleur et passer à une grand voile sur coulisseaux ?

Merci pour vos réponses.

L'équipage
23h

Ça a l'air bien fait, il n'y a pas de raison de s'inquiéter.
Pour la GV du F29, il faut regarder s'il y a une gorge pour des coulisseaux sur le profil du mât.


pi3rre:Il y une gorge au dessus du vis de mulet pour faire passer la voile (à enrouler) donc, à priori,on peut mettre une voile avec des coulisseaux. Mais comment enlève-t-on l'enrouleur à l'intérieur du mat ?·le 17 oct. 12:59
FredericL:Ce n'est en général pas la même gorge. La gorge pour les coulisseaux est centrée, celle pour laisser passer la voile enroulée est décalée sur le côté et débouche sur le volume de stockage. ·le 17 oct. 13:44

Il y a aussi un joli pet sous l'anneau de tangon.

Un copain a un trident 80 avec son mât d'origine à priori. Il n'y a aucune plaque de renfort à ce niveau. Par ailleurs, le pont est mou par endroits, s'enfonce sous les pieds. Les taquets s'arrachent du pont si les amarres tirent un peu fort...


Bonjour.
Quand on voit le bel enfoncement sur le mat partie supérieure de la photo il n'est pas anormal de penser que les plaques sont un renfort d'une zone fragilisée. Impossible de voir les fixations des plaques et une présence de corrosion.
La zone du vit de mulet à de belles contraintes pour moi sans la facture de réparation c'est non mais ce n'est que mon avis.


Je n'avais même pas fait attention au pet au niveau de l'anneau de tangon, sans doute un coup de tangon.
Pour les plaques, ça m'a l'air très louche, j'ai de gros doutes sur ce qu'il y a derrière : une faiblesse du mat trop fin pour ce bateau?


Des mars fins ne sont pas forcément une hérésie, sous réserve que le haubanage soit conçu en conséquence et que l'équipage sache le régler au port et en navigation.


Pour moi c’est une réparation suite à la corrosion du mât.
Cela demande des explications sur le motif exact de cette réparation et sur la méthode employée ( collage des renforts )


Quelque part entre Sognefjord et Måløy, Norvège.

Phare du monde

  • 4.5 (87)

Quelque part entre Sognefjord et Måløy, Norvège.

2022