voilier Super Challenger mk3

Bonjour je suis sur le.point d'acheter un super challenger mk3 chantier julien,
Je voudrais savoir si il est en polyester ou bois?
Je n'arrive pas a savoir les avis sont différents...
Merci

L'équipage
13 mars 2024
13 mars 2024

c'est du polyester, des années 70. Globalement solide, mais probablement osmosé. la construction à l'époque etait un peu du "vite fait", on est loin des tissus débullés avec amour... mais plutôt du gros roving mouillé avec des gamates de résine... on retrouve du coup pas mal de bulles sous le gelcoat par exemple mais rien de rédhibitoire. Particulièrement visible lors d'un sablage par exemple.

attention à l'état du gréement, du gouvernail etc... et l'humidité dans le pont!

ces bateaux ne valent plus grand chose sur le marché de l'occaz, sauf si vraiment refité de A à Z avec du materiel de qualité. (l'accastillage cela coute cher)
Mais le confort est sommaire de par l'aménagement et ses matériaux, pour un programme de croisière en tout cas ... c'est un peu la misère... sauf a dire que tout est refait.

Bref, paie le pas cher car ces bateaux sont plus près de la fin que du début de leur vie.


Benjamin1309:Merci de ta réponse, si polyester sa me rassure, ·le 13 mars 21:46
Encolpis:le super Challenger MK 3 est un super bateau ... Pour Naviguer !...J'en ai possédé un quelques temps et je naviguais en solo et en hiver entre les Baléares et Sete . Pas trop d'accord avec Cedric, il y a bien des arpeges a vendre, bof...Comme tous les bateaux il ne faut pas se ruer sur la première épave venue .·le 13 mars 21:58
Benjamin1309:Le voilier convoité est en bon état. Général, Il est bien équipé et a un prix très correct.Je suis en Guadeloupe ·le 13 mars 21:53
13 mars 2024

Voila ce qu'en disait la revue "BATEAUX" à l'époque.


13 mars 2024

J’ai pas dit que c’est un bon bateau mais il fait un poil plus de 9m donc tu paies une place de port 9 à 10m, pour un bateau sans moteur in-bord, sans baille à mouillage pouvant accueillir un guindeau, sans couchette confortable pour 2 adultes et avec des aménagements qui ne vieillissent pas superbement bien… et qui donc globalement offre un confort rustique. Je dis juste de choisir un bateau refité et pas dans son jus, mais aussi de ne pas le surpayer


tiktak:Cedric est toujours rugueux et parfois excessif mais son conseil est reflechi.Une place de port coûte cher.·le 19 mars 21:15
14 mars 2024

Super pour l'article, il est équipé d'un moteur inboard diesel ,
Il vient de faire la transatlantique.
Esthétiquement il le plaît beaucoup donc je voulais vraiment savoir ce qu'il vaut en navigation,
J'envisage de naviguer jusqu'au grenadine ...


14 mars 2024

Il marche très bien, est très bien lesté, la bôme est basse.


14 mars 2024

Deux versions d'intérieur : les premiers sont "futuristes" façon années 70, avec des portes d'équipets en plastique translucide par exemple. La seconde version, toujours très plastique, est plus neutre. Je ne connais pas la date du changement.

Deux versions de gréement : à 1 ou 2 barres de flèches.

Une excellente carène, particulièrement réputée à l'époque, beaucoup ont fait de la régate.

Quant au volume intérieur, à part la couchette de navigateur qui n'est plus guère utilisée aujourd'hui, pas plus de place, voire moins, que dans son petit frère, le Challenger Europe. Ce dernier est plus large (3,05 m) avec un carré gigantesque, mais moins d'élancements arrière, ce qui réduit la place de port "officielle" à 8,25 m (des versions à jupe existent mais généralement pour la même longueur de signalement).

Normalement, le pont devrait être en sandwich contreplaqué (et non du balsa comme beaucoup de voiliers), un pont solide qui ne se délamine pas et qui accueille facilement de l'accastillage.


14 mars 2024

J'ai eu un Challenger Europe Julien acheté neuf et n'ai globalement pas eu à m'en plaindre. Quelques agacements quand même, la vibration du mât au port par vent soutenu (une seule paire de galhaubans dans l'axe), une descente qui prend toute l'eau du ciel et qui n'est pas sécurisée. (Il suffit de dévisser les 2 profilés bois qui tiennent les panneaux coté extérieur). Des problèmes avec le moteur Renault Couach neuf. Et surtout la fixation des équerres mécano-soudées reprenant les haubans sur le pont et la coque, un des écrous était tout simplement impossible à serrer. Également manque de ventilation, un seul petit hublot au niveau du sanitaire en dehors du panneau avant d'une facture simpliste.
Bateau construit à l'économie sans toutefois que l'échantillonnage soit en cause. Équilibre très instable à terre quand le bateau est posé sur sa quille inclinée.


Cedric07:Et les premiers modèles, en 1977, qui avaient un mât mal échantillonné, nécessitant un manchonage dans sa partie basse. ·le 14 mars 09:59
18 mars 2024

Je vient de l'acheter merci des renseignements !
J'ai une question concernant le puit moteur, il ya un couvercle a l'arrière que je peut retirer qui donne accès à un puit, mais au fond il ya une autre parois , quelqu'un c'est comment on l'ouvre ? Sa semble coller,


Cedric07:Avec une photo, ça permettrait de mieux visualiser la chose. 😉·le 18 mars 18:06
19 mars 2024

Benjamin 1309, si tu as un in board, laisse le fond du puits comme il est .
J'avais la même chose sur mon challenger export, j'ai fait une découpe sur l'eau a la scie a guichet pour loger le moteur car j'avais le moteur sur une chaise sur le tableau arriere, une vraie catastrophe !
Une découpe de forme un peu ovoide qui permet juste le passage de l'arbre long dont j'avais pris les cotes d'emprise .


19 mars 2024

Pourquoi une catastrophe ? Donc on est obliger de découper pour faire sortir le moteur?


Encolpis:Bateau absolument pas manoeuvrant, commandes éloignées et pas pratiques, moteur exposé sur une chaise fragilisée . Centre de gravité reculé . Une horreur en marche arrière et très dangereux à sortir au dessus de l'eau alors qu'en puits la manoeuvre se fait dans le cocpikt Seul inconvénient, une petite trainée, pas bien grave en croisière, la même qu'avec un in board .J'oubliais, l'hélice qui sort de l'eau dès qu il y a un peu de mer !...Pourquoi veux tu mettre deux moteurs ?·le 19 mars 17:41
Benjamin1309:Je veut rajouter le moteur dans le puit en secours ·le 19 mars 22:07
21 mars 202421 mars 2024

Bonjour
J'ai un supercha MK3, complètement rénové, dont j'ai conservé les aménagements intérieurs tels que les avait conçu son architecte.
C'est un très bon bateau. Tous les anciens propriétaires de superchallenger MK3 que je rencontre me disent tous que c'est le bateau qui leur a donné le plus de satisfaction en régate. Il marche très bien à la voile quelle que soit la force du vent.

Le bateau avait un hors-bord en puits que j'ai remplacé par un petit saildrive, juste derrière la descente. Ci-joint des photos du puits avant que je le rebouche. La découpe du nouveau saildrive est assez près de la quille
Si c'était à refaire, j'installerai une motorisation électrique car le bateau avance très bien à la voile dès qu'il y a un tout petit peu de vent. Je pense que cela ne serait pas plus cher que ce que m'a coûté le saildrive.

Amuse toi bien avec ce bateau qui mérite d'être maintenu en état.


21 mars 2024

Tu peux voir sur la photo ci-dessus la découpe au fond du puits permettant à l'époque de faire passer le 4T Mercury arbre long.
C'était du sport pour l'installer car celui-ci pesait 50 kg.

Pour info, mon saildrive actuel est à base de 4T Yamaha 15CV. Il peut être malin de modifier le moteur hors-bord dans le puits en l'équipant d'une hélice repliable flexofold adaptée à un arbre d'hélice de hors-bord, sans aller jusqu'à meuler l'aileron et la plaque anti-cavitation comme sur mon saildrive.


21 mars 2024

J'ai mesuré le bateau pour le jauger en ORC et il fait maintenant 8,96m après avoir découpé 2,5cm de la pointe avant en inox qui n'a aucune utilité. La capitainerie a aussi mesuré le bateau pour vérifier s'il faisait moins que les 9m du certificat de construction.
Autant payer le juste prix car la longueur de 9m était surtout un argument commercial à l'époque.


Phare du monde

  • 4.5 (68)

2022