voilier qui avance mieux sur un bord
Bonjour,
Je sais qu'un voilier avance toujours mieux sur un bord qu'un autre.
Savez-vous la raison ?
Peut-être une question de répartition des poids ? Tous les voiliers ou presque penchent d'un côté, même légèrement, au mouillage. Peut-être sont-ils donc plus à l'aise quand le vent vient du côté vers lequel ils penchent naturellement ?
ça serait plutôt le contraire ! si un bateau gite de quelques degrés à tribord ça le rend plus raide et plus performant tribord amures, comme du matossage
oui je pensais "babord" mais ce qui est vrai par petit temps est l’inverse par medium ou fort ..
:reflechi:
C'est ce que je crois lire plus haut, non?
Mais par petit temps, avoir un peu de gite réduit la surface mouillée, enfin ce que j'en ai compris des bateauxquipenchent, donc le contraire de ce qui est dit précédemment!
jamais observé personnellement
sinon il peut y avoir:
1) mauvais centrage des poids (réservoirs latéraux, cuisine, poids dans les coffres ...)
2) l'habitude du barreur (en ski je tourne mieux à droite (-: )
sinon il n'y a aucune raison, la carène est symétrique, heureusement ...
souvent mât pas vertical dans le sens latéral, centrer avec fil à plomb depuis la tête de mât et niveau à bulle sur un endroit plat du pont (à faire sans un poil de vent).
Ca vient aussi parfois d'un safran pas vertical, à vérifier en l'alignant avec la quille en espérant qu'elle soit bien.
Ca peut aussi venir d'une coque déformée, j'ai vu un Hunter qui avait un très gros creux sous la coque à tribord (problème de contre moule et de mousse expansée rétractée).
Ca peut venir du cerveau, on est souvent meilleur sur un bord que sur l'autre.
Enfin ça peut n'être aussi qu'une impression, ça arrive souvent.
on fait pas ça avec un fil a plomb mais avec une drisse en mesurant d'un coté sur l'autre la longueur des zobans
alain
trop approximatif le coup de la drisse, elle s'allonge selon la tension et le moindre souffle d'air lui donne un peu de courbe ce qui donne des résultats approximatifs.
Le mien (batterie, caisse à GO à babord), celui de mon père, biblio (300 kgs) à tribord. Donc un 'équipage' au rappel fixe.
Les causes possibles :
Les carènes ne sont pas symétriques parfaitement. Quelques millimètres suffises.
Les haubans ne sont pas de même taille et ne sont pas sur les mêmes tensions.
Les réglages des voiles ne sont jamais identiques d'un bord sur l'autre.
La répartition des poids dans le bateau n'est pas équilibré.
Il doit y avoir d'autres raisons, mais je pense que ces 3 là sont les principales
Ok merci pour les infos.
Effectivement j'ai un réservoir gazoil inox d'un coté avec batteries du même côté .
Après gréement et safran à vérifier.
Je rejoins Franky24 , les raisons peuvent être nombreuses :
1/ Répartition des poids
2/ Symétrie des appendices , quille pas parfaite avec un vrillage de qq mm et safran idem
3/ mât mal centré
4 / Réglages des voiles
5 / déformation dissymétrique de la coque
Bref , avant d'avoir un boat qui remonte parfaitement au prés serré , y a du boulot , parce qu'en plus , il faut faire les réglages en statique et en dynamique (navigation) .
facteurs externes :
- courant
- état de mer
- cisaillement du vent
facteurs internes :
- position du speedo ;-)
- réglages gréement
- réglages voiles
- positionnement et profil quille / safran
- répartition des poids
ça fait beaucoup de facteurs d'ou probabilité de marche similaire sur les 2 bords assez faible.
il y a toujours un bord meilleur que l'autre en navigation, et c'est pas forcement le bateau qui est le paramètre le plus important . (houle, courant...)
Avant de rechercher les causes bien réelles type réglage gréement, équilibre des poids, appendices...il faut s'assurer que les instruments qui mesurent les performances de remontée au près sont parfaitement étalonnés d'un bord sur l'autre: la girouette anémométre, le loch, et que le courant si il existe est pris en compte.
Par exemple, j'ai un écart d'un bord sur l'autre au loch que je ne m'explique pas sinon à penser qu'il viendrait du positionnement décalé de la sonde de 30/40 cm à babord de la ligne de foi.
Cela modifie la mesure par effet de dissymétrie car la sonde est positionnée plus à la gite babord amures et plus à la verticale tribord amures aux allures de prés. Selon la position les écoulements de filets d'eau sont différents et plus plus moins perturbés.
Du coup la girouette anémomètre qui est reliée au loch est trompée et donne une VMG et un angle de remontée au vent différent d'un bord sur l'autre.
Alors que sur le traceur GPS en l'abscence de courant les deux bords indiquent des performances de remontée au près un peu près équivalentes en vitesse et en angle et sur tribord amures la mesure de la VMG et de l'angle de remontée au vent est concordante avec le loch. Elle s'en éloigne en se dégradant faussement babord amures.
D'accord avec Domde.
Je me fais souvent la réflexion!
Par nature, toute mesure est fausse.
La mesure de la vitesse sur l'eau est fausse. On peut réduire l'incertitude et étalonner par mer plate, sans courant.
La mesure de la vitesse du vent apparent (en tête de mât) est fausse. Difficile à étalonner avec précision.
La mesure de l'angle du vent apparent est fausse. Donc d'un bord sur l'autre, la précision ne sera pas la même.
A partir de ces mesures, un calculateur calcule (et lui, il a toujours tout juste) :
* la vitesse du vent réel
* l'angle du vent réel
et nous informe, avec 0, ou 1 ou même 2 chiffres après la virgule de notre vitesse, du vent réel et de l'angle réel.
Le problème, c'est que tout est nécessairement faux!
Et comme je n'ai pas à ma disposition une équipe de coupe America pour essayer de tout étalonner, je ne sais pas quelle est la précision du résultat.
Alors, pour en déduire si les facteurs propres à mon bateau (comme cela a été déjà signalé) font qu'un bord est meilleur qu'un autre ... Je préfère me concentrer sur mon réglage de voiles, et attribuer l'écart de marche à la mer.
Je suppose que le réglage du gréement a été fait et bien, par un pro. Personnellement je ne me sentirais capable que de déceler un gros problème!
Mais si on veut s'amuser, on peut allonger la liste des facteurs internes. Je propose : la position de l'hydrogénérateur éventuel (le mien est déporté, donc "frotte" plus d'un côté que de l'autre au près), la présence de plus de salissures d'un côté (pourquoi pas?), un antifouling pas aussi bien appliqué des 2 côtés etc, etc...
Jacques
Si par définition aucun bateau n'est parfaitement symétrique (mât, quille, poids, etc.), je n'ai jamais rien constaté avec ceux sur lesquels j'ai navigué.
Sur un bateau correctement construit et bien réglé, on doit quand même se situer dans le pouillème de l'épaisseur du trait...
En tout cas, s'il y avait une différence vraiment perceptible entre les deux bords sur mon bateau, je chercherais quel est le problème pour tenter de le régler.
Si le déséquilibre impacte tes performances la première chose à faire est de vérifier la verticalité du mat et la mise en tension symétrique des haubans.
Voir aussi si tu n'as as un élévage de moules sur un côté de la carène...
Si le barreur est parfaitement debout derrière la barre à roue, comme en général il en a une qui est plus grosse que l'autre, peut-être que ça déséquilibre...
:acheval: :acheval: :acheval:
Bonsoir,
j'ai le même problème, un coup il marche mieux tribord, et selon, c'est mieux bâbord... je me perds en conjectures...
Vérifie que ta bome une fois bordée au max soit dans l'axe, sur certains bateaux dépourvus de rails d'écoute, il est fréquent d'avoir des écarts de vitesse et de cap.
Sinon il y a de grandes chances que ce soit du à un centrage des poids. Pour etre sur que cela ne vient pas de toi, vérifie ta vitesse et ton cap bord sur bord sur mer plate en prenant des réglages vraiment identiques sur le génois. Ce qui est sur c'est que 150 kgs sur un 12 mètres ne modifie pas l'assiètte du bateau(à l œil nu mais par contre modifie le couple de rappel. Quant à l'alignement quille / safran, il est frequent que des bateaux regattant font tout réaligner en sortie de chantier car les écarts sont souvent importatnts
Ton bateau il s'appelle pas le Borlo? Un coup à tribord, un coup à babord et barre à 0... :acheval: :acheval: :acheval:
Mon canote allait plus vite babord amure que tribord.
Donc j'ai cherché, cherché...
Pour trouver que le mât avait bougé en rotation, de 3° environ, dans le sens des aiguilles d'une montre.
Sans doute un empannage un peu violent et la bôme qui a fait bras de levier. Le pied de mât n'étant tenu que par un axe en son milieu, il a pu tourné sur un gros effort.
Impossible à le remettre après l'avoir observé : ça se fera au prochain chantier de printemps !
Je crois que la différence (6°) de bord d'attaque de la GV derrière le mât est la cause de la différence de vitesse.
..
Par ailleurs, le crochet d'amure de GV n'est pas alterné après chaque virement, hors la voile n'a pas tout à fait le meêm profil avec crochet au vent ou crochet sous le vent.
Je n'ai jamais mesuré ce chouia là..
Pierre
Même problème constaté maintes fois : Je marche 1N (ce n'est pas rien) de plus Bd amure que sur Td. Vérifié au GPS dans de multiples circonstances. Mât bien réglé, bon centrage des poids.... Rien à faire. Positionnement du lest, peut-être ? J'ai un ami qui avait son lest très légèrement désaxé sur un figaro 2, il voyait tous les autres concurrents le passer sans qu'il puisse réagir. Quille réalignée, il les tenaient. Il ne faut pas grand chose en régate pour faire la différence. Mais 1N.....
Même les bateaux produits en très grande série présentent parfois des dissymétries surprenantes. Exemple un J80, champion du monde 2012, mesuré sous toutes les coutures avant la saison, avait aligné le mat avec la quille et non la coque, la première n'étant pas exactement perpendiculaire. Il y avait pas mal d'autres défauts du même genre.
Autre exemple mon boat: je place un renvoi sur un rebord du roof; a bâbord ça tombe pile; á tribord il manque 1cm impossible de fixer le truc; je n'ose pas penser au reste.
Alors bien sur mon bateau remonte mieux d'un bord que de l'autre, même si ce n'est pas toujours le même...
Bonjour. J'ai constaté aussi sur mon Dufour 29 une petite dissymétrie. Au près, il marche mieux tribord amure que bâbord amure. La différence est faible. Mais quand même; tribord amure la barre est bien droite et bâbord amure, il faut mettre une petit peu de barre pour garder le cap; Et du coup mettre un petit peu de barre, ça freine a peine... par BF5, GV arrisée et demi-génois, j'avais 5.1 à 5.3 knt trib. amure et 4.9-5.1 knt sur l'autre bord. Pas une énorme différence donc. Et sans avoir de chiffre, je remarque aussi que le pilote de barre travail clairement moins tribord amure et que babord amure.
Voilà fin de l'anecdote... c'est pour ça que j'ai atterri sur ce poste, je me demandais si il y avait une raison connue (genre coriolis). Mais a ce que j'ai pu lire, ça serait dû uniquement a question de répartitions de masses, de la géométrie, ou encore des tension dans les haubanages... Soit. En tout cas j'ai pas de mal a croire que mon vieux Dufour 29 puisse avoir quelques imperfections.
@ Hubert héhé! je crois pas... Mais j'ai une jambe plus courte que l'autre par contre... Ah ben merde, ça prouve que je barre comme un pied... Zut!
Pour Coriolis, ce ne serait valable que pour des navigations Nord<=>Sud.
Pour les navigations Est<=>Ouest, ce serait l'effet "banane" à prendre en compte. Il est la conséquence de la déformation latérale de la coque car le soleil ne la frappe que d'un côté et crée une dilatation différentielle. Si vous êtes dubitatifs, le phénomène est bien existant sur les grands cargos; il est nécessaire de contrer à la barre.
L'effet banane! Dingue! ça existe pour de vrai ?
Bon si on dit qu'en moyenne l'acier se dilate de 12 microns par mètre par degré.
Qu'on fait l'hypothèse qu'il y a 30°C d'écart d'une côté à l'autre (un bateau noir en plein soleil, ça doit chauffer un peu quand même?). Et qu'on dit que c'est un bon gros bébé de 300m de long, alors on a 1210^(-6)[m]30[K]300[m] = 10,8 [cm].
Si on dits le bateau est une simple rectangle de 30m de large par 300m de long (300.000[m] d'une côté et 300.108[m] de l'autre), alors l'angle de déformation serait environ arctan(10.810^(-2)/30) = 0.21°
Pas énorme... mais pas rien non plus... bon, avec des chiffres posé au pifomètre...
En conclusion, je dirait que ça parait plausible cette histoire d'effet banane... et que c'est pas juste une blague pour bizuter les bleus ;-)
Moi aussi mais je sais pourquoi; 240 litres d'eau douce et 500Ah sur bâbord + la soute à vin et bière.
à quai, c'est à peine perceptible, mais en mer ça accélère la gite lorsqu'on passe sur le bord côté charge. C'est à peine 3 ou 4° de plus, mais c'est mesurable, et forcément c'est le bord que j'utilise le plus.
Peut être aussi pcq la coque est plus sale d un côté.
Faudrait savoir si c est pareil après carénage.
Moi je vérifierais en premier ma girouette electronique .
Si elle est decalé,tu trouveras que tu marches mieux ou tu remontes mieux d’un cote que l’autre …mais tu sera leuré par les qlq degres de mauvais reglage de la girouette.
en effet, faut-il encore avoir une girouette électronique... J'ai juste une vieille girouette mécanique qui n'a même plus les repères pour le près...