Voilier moins de 7 m Feux de mat blanc 360...le remplacer par tricolore..et passer à ampoule led?

Voilà tout est dans le titre j'ai un voilier de 2002 de moins de 7 m avec feux de mat blanc lalizas et ampoule classique.
Le gréement étant hiverne je m'interroge a remplacer ce feu par un modèle tricolore....(je changerai alors uniquement la partie en verre acrylique).
D'autre part est il possible de simplement mettre une ampoule led sans autre modification et avoir ainsi un éclairage led.😉
Merci a vous.

L'équipage
10 jan. 2021
10 jan. 2021

La problématique n'est pas la même.
Le feu tricolore est pour naviguer de nuit.

Si tu as juste un feu de mouillage et ne navigues pas de nuit quel itérêt d'un feu tricolore ?

Le remplacement d'une ampoule par une ampoule led minimisera ta consommation électrique, a recommander pour un feu de mouillage !


bruno972:Pour des bateaux de moins de 7m un feux blanc 360° peut être utilisé comme feux de navigation.·le 10 jan. 2021 14:37
10 jan. 2021

C’est ce que j’avais fait sur mon ancien bateau; le feu tricolore fonctionnait avec une seule et même ampoule, que j’avais remplacée par une led achetée au ship du coin.
Résultat: une consommation électrique bien moindre et aucune difficulté de montage (culot identique)


10 jan. 2021

En effet, moins de 7m, un feu blanc sur 360⁰ suffit pour naviguer.
Cependant, un tricolore est toujours mieux.
Si tu arrives à changer juste le verre, c'est bon. Il se trouve chez les ships des ampoules led qui s'adaptent.


10 jan. 2021

Bonsoir.
Le 7m est pris comment?
Longueur hors tout, flottaison ou coque?

Merci car j'ai un doute...


juliusse:C'est celle indiquée sur l'immatriculation.·le 10 jan. 2021 17:02
10 jan. 2021

Je ne connais pas la églementation spécifique concernant la question des 7 mètres mon bateau hors tout faisant 6.5 m. Sinon je compte naviguer de nuit occasionnellement...ex en cas de pétrole le soir.


10 jan. 2021

Bonjour.

Sur mon Love-love de 6.60m, j'ai remplacé l'ampoule par cela:

www.marineled.fr[...]5d.html

Cela fonctionne super bien, avec un bête capot de feu blanc (style feu de mouillage).
L'ampoule a des secteurs colorés rouge vert et blanc.
On allume une première fois on a un feu blanc de mouillage, on éteint et on rallume aussitôt et on a le feu tricolore de navigation, et une troisième fois on a un feu blanc SOS.

Juste besoin de 2 fils en haut du mat, même pas besoin de se préoccuper de la polarité.
Ne consomme rien, et la luminosité en candela ou lux est conforme au normes marines demandées.

J'en suis très content.


jeanlouis:j'en suis aussi un heureux possesseur, c'est un excellent matériel et de fabrication française en plus! ·le 10 jan. 2021 21:30
10 jan. 202110 jan. 2021

Bonjour,
La solution Marineled me paraît excellente aussi: je vais l'installer pour la prochaine saison.

Pour info, voilà ce que dit le RIPAM, en particulier pour les voiliers de moins de 7m:

1.3.6. Règle 25 — Navires à voile faisant route et navires à l’aviron
a) Un navire à voile qui fait route doit montrer (1.3.6.A.) :
– i) des feux de côté ;
– ii) un feu de poupe.

b) À bord d’un navire à voile de longueur inférieure à 20 mètres, les feux prescrits au paragraphe a) de la présente règle peuvent être réunis en un seul fanal placé au sommet ou à la partie supérieure du mât (1.3.6.B.), à l’endroit le plus visible.

c) En plus des feux prescrits au paragraphe a) de la présente règle, un navire à voile faisant route peut montrer, au sommet ou à la partie supérieure du mât, à l’endroit où ils sont le plus apparents, des feux superposés visibles sur tout l’horizon, le feu supérieur étant rouge et le feu inférieur vert (1.3.6.C.). Toutefois, ces feux ne doivent pas être montrés en même temps que le fanal autorisé par le paragraphe b) de la présente règle.

d)
– i) Un navire à voile de longueur inférieure à 7 mètres doit, si possible, montrer les feux prescrits aux paragraphes a) ou b) de la présente règle mais, s’il ne le fait pas, il doit être prêt à montrer immédiatement, pour prévenir un abordage, une lampe électrique ou un fanal allumé à feu blanc (1.3.6.D.).
– ii) Un navire à l’aviron peut montrer les feux prescrits par la présente règle pour les navires à voile mais, s’il ne le fait pas, il doit être prêt à montrer immédiatement, pour prévenir un abordage, une lampe électrique ou un fanal allumé à feu blanc (1.3.6.D.).

e) Un navire qui fait route simultanément à la voile et au moyen d’un appareil propulsif doit montrer à l’avant, à l’endroit le plus visible, une marque de forme conique, la pointe en bas (1.3.6.E.).


10 jan. 2021

Quelques lignes sur l'installation il y a 3 ans de la Marineled


13 jan. 2021

A ta place je ne m embêterai avec ces détails. Sur un moins de 7 mètres, un feu blanc en tête de mât est bien suffisant. Côté autonomie, pas de problème. J'ai déjà oublié d'éteindre le mien et le retrouver encore allumé une semaine plus tard. Le tout alimenté avec une batterie dont je me rappelle pas l ampérage, mais provenant d'un vieux Citroën c15 diesel, donc pas énorme.


13 jan. 2021

Moins de 7 m = feu blanc 360° tête de mât, comme déjà dit.
Mais tu fais comme tu veux, bien entendu 😉


13 jan. 2021

Bien que non obligatoires pour les moins de 7m, les feux de routes ont l'avantage d'aider considérablement ceux qui vous repèrent à vous éviter dès que vous ne faites plus du rase cailloux.


Phare du monde

  • 4.5 (194)

2022