Voilier de voyage et vie à bord. Votre avis ?

Bonjour à tous,
Je sais qu'il y a beaucoup de membres de ce forum qui ont beaucoup de connaissances et opinion à exprimer et c'est bien ce que je recherche.
Je suis à la recherche d'un voilier qui puisse remplir mon programme et mes envies :
- Vie à bord (chauffage, douche, WC, volumineux, confortable à 4-5 personnes...)
- Voyage (qui ne se traine pas trop, grande autonomie énergétique et fluides divers, qui peut encaisser du gros, équipé en conséquence)
- un beau bateau. Je suis passionné par les belles coques classiques, sans aller dans le vieux gréement. J'ai déjà possédé un quillard de course de 1942 que j'ai refait entièrement.
- Je bricole pas trop mal et peux faire un bon travail de refit sans aller dans le gros oeuvre. Sinon : budget en moins pour l'achat...

Voilà pour les besoins et envies.

J'ai en vue un CNSO Kendo un peu fatigué mais en bon état fonctionnel et assez complet. Le moteur est HS mais le prix faible. C'est logeable mais assez moche et moyen marcheur semble-t-il. Quelqu'un a-t-il des infos sur ce modèle ?

Il y a aussi un océans 430 plus cher mais très bien entretenu avec beaucoup de matériel neuf et complet pour le programme. Seul bémol à mes yeux : mat à enrouleur pour GV. Mon budget est alors un peu dépassé mais encore dans le domaine du possible.
Quelqu'un connaît-il ce bateau ?

Puis un Cutter de Wiliam Garden 1957 de 50 pieds en teck de birmanie intégral. Il semble très bien entretenu et bien fonctionnel, même si un peu de travaux et complément de matériel. Ses qualités marines semblent très bonnes et son esthétique superbe (à mon goût !). Je sais que c'est radicalement différent des modèles précédents mais je me demande s'il ne peux pas également remplir mes besoins. Pour les envies c'est le cas.

Ma question est : quels sont les problèmes /défauts d'une coque en bois comparé aux autres matériaux couramment utilisés. Est-ce dépassé ou est-ce que cela peut bien tenir ? Outre le fait que cela demande davantage d'entretien, j'en suis parfaitement conscient.
Après tout, les hommes ont traversé les océans et le font toujours sur des bateaux en bois !

Quels sont les points à vérifier, quelle épaisseur pour les bordés ?

Je vous remercie pour vos avis et commentaires éclairés, c'est toujours très utile.

Bon vent !

L'équipage
08 fév. 2014
08 fév. 2014

En premier: quel est le programme réel de navigation?
Siroter ou soleil , faire du rase cailloux en Patagonie, le brise glace au pole nord....
Cela définit le type de bateau.
En deuxième préférez vous vraiment naviguer ou en fait vous faire plaisir avec l'entretient interminable d'une coque dite de rève...(j'ai un voisin de port dans ce cas)
Avec un budget à la hauteur on peut faire construire de vrais bateaux actuels de vrai voyage.

08 fév. 2014

Je sais concernant l'entretien. Je ne souhaite cependant pas en faire une pièce de musée. Le bateau doit naviguer d'abord.
Je ne suis pas du genre à me regarder dans les reflets de mon bateau. Seulement je préfère naviguer sur une belle coque plutôt qu'une moins belle à mon goût.
La navigation sera d'abord en méditerranée et la façade atlantique et Bretagne. Ensuite dans deux ans : une année en famille (Med, Amérique du sud, Amérique du Nord et un peu de Pacifique s'il y a le temps mais définitivement pas trop froid et surtout pas de glaçons dans l'eau).

08 fév. 2014

Tirant d'eau minimum souhaité?
1m permet par ex. d'approcher le rivage et de remonter les rivières, etc..
Nombre de cabines? Le confort recherché fait tout de suite
monter la taille et donc TOUT le budget (achat, équipement, fonctionnement) (cela marche presque comme le cube de la longueur) influe sur les manoeuvres, la voilure, etc, peut donner plus d'autonomie et plus de vitesse (fonction de la longueur à la flottaison).
La beauté est une notion assez personnelle très secondaire par rapport aux qualités réelles que l'on demande à un vrai bateau de grand voyage (Tabarly a été en partie victime des partcularités de son très beau bateau).
Comme vous avez déjà navigué et que vous avez pratiqué le bois, vous devez trouvez vous-mème ce qu'il vous faut. Simplement la technique et les réalités pratiques de la vie quotidienne d'un bateau doivent absolument passer avant les rèves ou les souvenirs idéalisés (nombreux exemples de déconvenues quand on fait l'inverse).
Il y a toujours des surprises et des ajustements ou des adaptations quand on prend possession d'un bateau.

08 fév. 2014

pour la technique du bois , un bon apprentissage sur place te mettra a pied d'oeuvre . un hiver en turquie sur les chantiers de gulet devrai parfaire tes connaissances et repondra a toutes tes questions . il y en a un a bozburun , le fils du patron parle français et le resta de l'equipe se demerde en anglais . il y a aussi une dizaine de frenchie a l'année . dont deux sont sur gulet .

09 fév. 2014

J'oubliais, il y a également un Endurance 44 qui semble en très bon état général de fonctionnement et bien équipé...
Qui connaît ce bateau ?

09 fév. 2014

Peter Ibold, très connu en plaisance, a conçu de beaux bateaux avec peu de critiques sérieuses.

09 fév. 2014
09 fév. 2014

Merci Tayfa. Il est assez intéressant. Je vais étudier ce bateau.

09 fév. 201409 fév. 2014

visite et essai sur rdv avec plaisir . d'ou es tu ?

10 fév. 2014

Connais tu les "formosa"
Se sont de tres beaux bateaux

10 fév. 2014

bonjour sans hésitations ( encore ) le kendo rapport prix /habitabilité/performance (est oui. meme dans le petit temps ,si spy ou genak. ) y habitons et voyageons depuis 7 ans que du bonheur .défauts les finitions interieur ,et une surface de gv un peu juste pour + d'info n'hésitez pas salutations

Phare du monde

  • 4.5 (13)

2022