Voilier de début aponté sur canal de la Seudre

Salut. J'ai besoin de vos conseils avisés pour mon premier voilier.
Il sera sur un ponton dans un canal de la Seudre à la Tremblade, canal vide à marée basse. Donc on m'a conseillé un deriveur qui se posera a plat...faut il un integral, lesté...?
-Programme : balade à la journée entre 2 et 6 personnes. Une 15/20aine de sorties annuel entre avril et novembre, mais surtout juillet et août.
-Mon niveau : j'ai navigué 20 ans en kitesurf sur l'Atlantique, la Méditerranée. J'ai fais un peu de catamaran et mes enfants ont pris 2 saisons de cours de catamaran.j'ai eu un bateau a moteur 90 chv au port de Royan 3 saisons.
-Indispensable : WC, plaques et frigo.
-Autre : je fais 1m90 et mes enfants sont grands aussi, donc une hauteur sous Barrot adéquat.
-Budget : 3000 € max car je sais qu'il y a beaucoup de frais annexe. Le bricolage et les réparations ne me font pas peur.

J'ai pensé au benzteau baroudeur, tarif bien, dériveur.. un peu petit peut être....?

Merci pour vos
conseils !

L'équipage
22h

bonjour,

frigo indispensable pour des ballades à la journée ?
c'est pour faire de la voile ?


Ok j'avoue ! C'est pour le bière et le rosé !
Et en fait la marée dans le chenal fait que la sortie durera rarement moins de 6h, donc c'est aussi pour mettre le casse croute au frais.
Et je n'exclut pas une nuit de temps à autre sur Oléron la Rochelle ou Ré .


je comprends, j'ai un voilier de 9m, et je fais de la croisiere estivale en couple.
pas de frigo ... ça fait une chose de plus qui ne tombera pas en panne ... et accessoirement un gros consommateur electrique en moins. quand j'ai besoin d'avoir du froid (apero pour des amis à la journée) je prends une bouteille congelée que je termine en boisson.

tout ça pour dire que dans ton budget, il vaut peut etre mieux avoir un bon moteur qu'un frigo.


Un dériveur intégral qui se pose sur une pierre risque de voir sa coque perforée. Un petit bout de quille évite ces accidents.


Gibsea 242 … tirant d’eau 0,40 a 1,60, se pose à plat sans béquilles sur son sabot en fonte qui ne craint rien. Bel espace intérieur décloisonné, WC, moteur HB en puit … budget plutôt 10000 par contre


Philippe0812:J’oubliais, une bonne hauteur sous barrot grâce au roof haut avec ses grands hublots (donc aussi un peu plus de fardage mais sans capote ça va)·le 07 sept. 17:37

Un dériveur intégral qui se pose sur une pierre risque de voir sa coque perforée. Un petit bout de quille évite ces accidents. Donc dériveur lesté plutôt que dériveur intégral.. Evite le plus possible les gadgets qui tomberont vite en panne. Une glacière avec des bouteilles congelées suffit pour tenir au frais pendant 3 à 4 jours. Un réchaud à gaz à cardan est nécessaire pour des petites croisières. Il ne m'a pas fallu plus pour naviguer pendant un mois en famille chaque année (nous étions sept à bord, plus le chien!). Et nous allions en Bretagne Nord ou Sud, san revenir au port de toute la croisière. Mon fils navigue en petite croisière sur un Baroudeur avec ses trois enfants et cela lui convient fort bien...


On oublie le frigo et le gaz.
Le plus important c'est:
-Savoir quel bateau sera le mieux dans un canal a l'année et avec mon niveau de navigation.
-avoir une hauteur sous barrot adaptée à mon gabarit.
-wc


libenter:A l'intérieur d'un petit bateau on est plus souvent assis que debout.·le 07 sept. 18:48
Philippe0812:C’est sur … mais meme si on pisse assis sur le wc on baisse et on relève son pantalon debout … ·le 07 sept. 18:53

J'aime bien le baroudeur. Mais la hauteur sous barrot serait de 1m60...???


Flora :):Oui je confirme, et ce n'est pas un dériveur... ·le 07 sept. 18:52
Arnaud DD:C'est quoi si c'est pas un deriveur ?·le 07 sept. 20:52

Une petite remarque concernant le budget. Un bateau, c’est forcément des frais d’entretien de remise à niveau et d’équipement selon ses goûts et ses convictions. Ces frais cumulés sur plusieurs années peuvent être importants voire dépasser la valeur initiale d’achat. Donc il vaut mieux ne pas se tromper de bateau, quitte à dépasser le budget d’achat initialement envisagé.


A propos du frigo, pour des sorties à la journée, une glacière portative est suffisante avec des blocs congelés et une bouteille d'1 l préalablement congelée, ça suffit pour conserver le casse-croute.


On a eu une glacière 12v qui fait moins de 6°, alimentée par deux petits panneaux solaires, c'était parfait.
Et à quai elle se connecte au 220v.


Philippe0812:Glacière à compresseur ou effet Peltier ? ·le 07 sept. 20:56

Ok merci pour les conseils de glacières.

Mais le bateau que vous me conseillez pour mettre la glacière dedans.... c'est lequel ?


Philippe0812:bateau.ouest-atlantis.com[...]/ Un site qui peut aider à choisir …·le 07 sept. 21:03
2012-08-20 - Floro (Norvège)

Phare du monde

  • 4.5 (144)

2012-08-20 - Floro (Norvège)

2022